Ramadan à Sumatra: commerces ouverts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je pars à Sumatra faire une randonnée à vélo ce mois de juillet...En plein ramadan.

Comment ça se passe ? Y a -t-il des commerces ouverts en journée ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Merci
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'ai passé 24 jours durant le Ramadan à Sumatra en août-septembre 2009. Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan

Aucun inconvénient pour les déplacements. Surtout à vélo 😎

Les seuls inconvénients pour un voyageur concernent l'alimentation.

Certains (très peu) "hôtels" refusent de servir un petit déjeuner mais cela ressort davantage de ce que j'appelle la désagréable désinvolture chez certains Indonésiens

Dans certains coins (à Padang par exemple) la plupart des restaurants ne sont pas ouverts durant la journée

Le soir dans les restaurants tout le monde attend sagement que le muezzin annonce la rupture du jeune pour pouvoir commencer à s'empif... heu ! à manger.

Fort heureusement il y a des Indonésiens chrétiens et des commerçants chinois qui n'en ont rien à taper du Ramadan.

A noter quand même quelque chose de positif : les mecs s'abstiennent de fumer durant la journée 😉 ils se rattrapent hélas le soir 🏴‍☠️

Rappelons qu'un voyageur de confession musulmane n'est pas tenu de jeûner durant le Ramadan.

Les non-musulmans ne sont bien évidemment pas obligé de suivre les prescriptions liées au Ramadan.

En espérant que la loi indonésienne ne soit pas aussi démente que celle du Maroc où il y a, paraît-il, dans le code pénal un gentil petit article 222 : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

Et à ce propos il est vrai qu'à certains moments durant la journée je me sentais quelque peu mal à l'aise de porter une bouteille d'eau bien fraîche à mes lèvres et d'en boire goulûment quelques gorgées pour ensuite pousser un ââââhhh de satisfaction 😮 Je préfère suivre les conseils de mon médecin qui me recommande de boire beaucoup et régulièrement 😉

Je n'ai cependant pas noté/remarqué d'attitudes/manifestations festives et de solidarité comme j'en avais vu en Egypte. Mais cela peut exister.

Table dressée dans la rue pour partager en commun le repas du soir à Louxor, Novembre 2002

Vélosophiquement 😏
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like