Ramener des achats de la Thaïlande par container?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Avec 6 amis nous partons en Thaïlande du 26 octobre au 12 novembre 2006. Nous souhaiterions profiter de ce séjour redécorer nos appartements parisiens en ramenant quelques souvenirs, meubles, décorations diverses... Je recherche un moyen pas cher et sûr pour ramener nos futurs achats par container ! Est ce quelqu'un a déja usé de cette pratique et peut me donner des bonnes adresses ? Faut il se renseigner sur place ou à Paris ? Merci pour vos bons conseils 😉

Thierry
HO Hoangnam49 Veteran ·
Tu vas voir c'est simplissime; je te mets les quelques lignes ci dessous que je n'ai pas écrites moi même (elles sont entre guillemets); c'est un gars français qui travaille dans une boîte qui fait de l'import /export à Bangkok et qui a écrit ça sur un autre forum pour tenter d'expliquer comment ça marche:

"je suis du pays A et je veux exporter vers pays B, 1 container 20 pieds de boites de thons.

FCL = container. 20' c'est sa longueur et c'est normee il existe: le 20'= 29 m3 theorique le 40'= 56 m3 " " " " le high cube = 64 m3 theorique En pratique le volume interne est >. Masse maximum 38 T poids brut. je paye un prix forfaitaire par type de FCL selectionne, quelque soit le volume que je vais mettre a l'interieur.

Hors ces gabarit charges a bloque, j'exporte donc de l'espace vide donc je perds de l'argent. Solution le LCL, la j'envoi en groupement a la palette, et je paye un volume fixe, xx USD/m3. En dessous d'1/2 FCL 20' (15 m3) plein le LCL est conseille.

Pour exporter il faut que je fournisse 4 documents (shipping documents): une liste descriptive des marchandises une facture (combien j'ai achete ces marchandises) un certificat d'origine (prouvant l'origine des marchandises) 1 B/L (bill of loading) ou est note tous ce qui concerne le transport, port de depart, port d'arrive, nom du bateau, date de depart etc...et cout du transport. Non obligatoire mais conseille, un certificat d'assurance pour le transport.

Maintenant j'ai mon thon dans mon entrepot et je veux l'exporter a mon client B, j'ai les document ci dessous. Regardons l'ECO TERM, mon client a achete soit FOB, CIF, DDU, DDP (il existe d'autres cas mais rares). Le volume acheter par B represent un FCL 20' plein (29 m3). Il a achete FOB, je dois donc livrer la marchandise a un port ou elle pourra etre charge, mon boulot s'arrete au FCL pose sur le bateau, je donne les document a mon client pour lui permettre de dedouaner a l'arrive et qu'il me paye. (en gros t'as pas les documents t'as rien). en FOB la partie transit + le reste est pris en compte par mon client. Il a achete CIF, la mon boulot s'arrete une fois le FCL pose sur le quai du port d'arrive, apres comme pour le FOB. Il a achete DDU, mon boulot s'arrete quand le FCL a ete livre a destination a l'entrepot du client. Mais c'est a lui de payer les droits de douane. Il a achete DDP mon boulot s'arrete quand le FCL a ete livre a destination a l'entrepot du client, et je paye les droits de douane.

Maintenant il faut que mon client B me paye, j'ai donc convenu d'un accord:

1. la L/C at sigth (lettre de credit, paiment a vue) la banque de mon client B garantie a ma banque que je serai credite du montant , si je respecte les engagements marchandises etc..et si je livre mon client comme convenu a la date fixee (tout est ecrit sur la L/C), si il y a une faute en ecriture ou non respect de ma part d'une clause, B peut ne pas me payer. La L/C c'est tres contraigant pour les 2 parties, car par exemple tu ouvres une L/C de 50, 000 USD, ta banque va te bloquer cette somme. Si ton fournisseur a besoin d'1 an pour produire penadant un an cette somme est bloquee. Paiment a vue signifie, que la banque de B devra me payer des qu'elle aura recu les originaux des shipping documents.

2. L/C + terme de credit, meme chose que ci dessus, mais j'accorde a mon client un delais pour me payer.

3. T/T, mon client me versera une avance de paiment soit avant production, soit en cours de production, soit avant embarquement du FCL sur le bateau, et il me paiera le reste du montant a reception des shipping document originaux, ou plus tard si j'accorde un temps de credit.

4. D/P at sight, je produit et j'expedie la marchandise sans aucune garantie que mon client va me payer. Il devra me payer qu'a reception des shipping documents originaux ou plus tard si j'accorde un temps de credit. Evidement ce terme de paiment requier une confiance totale entre fournisseurs et clients, car le seul document prouvant que le client doit me payer est le bordereau de commande recu prealablement.

j'arrette la. "

T'as vu c'est génialement simple; moi j'ai rien compris mais je n'ai pas besoin d'exporter des trucs de Thailande, donc je m'en fiche. Sache grosso modo qu'un conteneur de 20 pieds (30 m3) te coûtera environ 3.000 € plus bien sûr la marchandise qu'il y a dedans et qu'il lui faudra environ deux mois pour arriver chez toi.
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
TH Thierry75019 ·
Moi non plus je ne comprends rien du tout. Mais merci pour l'info quand même : 3000 euros pour 30 m3 c'est très cher et un peu trop important comme volume :enfin ca dépend de ce que je ramène, mais ca risque de faire cher le tabouret ! 😉 Merci pour la foto, je ne pars que fin octobre...donc j'espère que d'ici là le nouvel aéroport sera fonctionnel !
HO Hoangnam49 Veteran ·
Par contre, il y a la Poste thai qui est très fiable et qui vend des emballages sécurisés d'assez grand volume; quand tu arriveras sur place, tu vas dans une grande poste, tu demandes à voir les emballages en question afin d' achèter en fonction du volume; ensuite peu de temps avant de quitter la Thailande tu fais tes achats, tu vas à la poste avec, tu achètes 1 ou plusieurs emballages, tu mets dedans tes achats, tu paye ce qu'on te demande...et le tour est joué...t'attends en France que ça arrive chez toi, théoriquement à domicile car la Poste française est encore un service public.

Voili, voiça, 😛
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
TH Thierry75019 ·
Merci pour cette nouvelle info.... ! C'est vrai que par la poste, moi aussu je suis plus inquiet en France qu'à l'étranger... car chez nous c'est vraiment le b...... : un comble quand on y pense ! merci du tuyau en tout cas...
KA Katss ·
Juste une petite question. Qu'est ce que tu entends par " grand volume" ? Et est ce que tu as une idée de prix? merci😉
HO Hoangnam49 Veteran ·
Je ne l'ai jamais expérimenté; je sais que ça existe; il faudrait demander à nos amis qui habitent en Thailande mais à cette heure, ils dorment, les braves! quoique il vont bientôt se réveiller, il est 5h du mat en Thailande; les coqs chantent déjà et les chiens aboient aussi déjà..😉

de quoi mettre un ou deux tabouret(s) par exemple, je pense ; mais je n'en sais rien; attendons les franco-thai 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
il est préférable passer par un transitaire français, , il sait exactement commet faire, , et ils ne sont pas plus cher que les autres, pour cela contacter la chambre de commerce franco thai, , a bkk, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
YO Youpi88 Globetrotter ·
Pour un transitaire francais tu peux contacter Seafly Services. ILs sont situés à Bangkok et ils se feront un plaisir de te rensigner, en francais bien sur. Le patron s'appelle Francois et il est très sympa.

Pour plus d'infos va sur www.seafly-services.com

N'hésite pas à les appeler, meme si c'est juste pour des rensignements. Ils ont l'habitude de ce genre d'envois.

Voila 😉
BA Baliwood Regular ·
bonjour visiblement le site du transitaire n'existe plus, aurais tu le nom d'un autre transitaire francais stp merci
SU Sunpax Veteran ·
Ben si...le site existe et je suis en contact avec eux pour une cotation (déménagement transit) ...

essaies encore...
Dans le respect nait la liberté...
BA Baliwood Regular ·
bonjour s'agit il bien de seafly-services.com?
SU Sunpax Veteran ·
Oui...click sur le lien direct de youpi88
Dans le respect nait la liberté...

Similar discussions

You might also like