Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
bonsoir je prévois une randonnée itinérante dans les Hautes Pyrénées pendant 2 semaines fin juillet début août, avec mes jeunes garçons. Le Massif de Néouvielle et de Gavarnie semblent s'imposer à moi pour l'instant, mais je redoute la forte affluence. Nous allons bivouaquer, alors autant en profiter et trouver des coins tranquilles. (Si je plante la tente sur une autoroute de randonneurs, le dépaysement ne sera pas vraiment assuré !) Est-ce possible en cette saison, ou illusoire, dans ces deux zones ? ou bien faut-il se rendre dans d'autres zones des Pyrénées moins fréquentées ? Pour faire plaisir à mes enfants, mon cahier des charges est le suivant : voir des glaciers (!), des marmottes, des ours (bon là, faut pas exagérer !), si possible des Isards, des sommets pointus (!), aller en Espagne, voir des lacs et des cascades. Et pas trop de monde, vous l'aurez compris. auriez-vous des avis ? (je prévois environ 8 kms par jour) merci !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a certains sentiers secondaires ou plus reculés moins fréquentés, autour du Balaitous pour exemple. L'Espagne est un peu plus tranquille, mais pas dans la vallée d'Ordesa. Par contre, le parc national d'Ordesa est l'endroit le plus spectaculaire (Anisclo et surtout Escuain sont moins fréquentés). Moins de touristes en Ariège.
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Néouvielle : bivouac interdit sauf espaces prévus pour (vous ne serez pas tout seuls) au lac d'Aubert. Forte affluence à cette période de l'année. De même qu'à Gavarnie.

Ordesa : bivouac rigoureusement interdit dans le Parc, de même que baignade.

8km/jour avec de jeunes enfants, quel age ont-ils ?
La vie est trop courte...
A moins que cela ait change récemment, si, le bivouac était autorise, à haute altitude uniquement, dans le parc d'Ordesa.

En plus, vu les restrictions dans les refuges, et les craintes de certains vis à vis des refuges, et aussi peut être la difficulté de trouver du logement, je prévois un boom du bivouac cette année, y compris la ou c'est interdit,
AK Aktarus Regular ·
concernant le massif de Néouvielle, je comptais bivouaquer en-dehors des limites de la réserve. Concernant Gavarnie, je visais un bivouac au cirque d'Estaubé. Pour éviter la trop forte affluence, Je me demande s'il ne serait pas mieux de "décaler" ma zone de randonnée plus à l'ouest, dans la zone entre Balaïtous et Marcadau, en incluant la partie espagnole (je vois sur ma carte plein de lacs, entre infierno, Vignemale et Grande Fache, mais n'ai aucune idée de la faisabilité ni de l'aspect pittoresque). L'Ariège j'y avais songé, mais y trouve-t-on des marmottes et des Isards ? Les enfants ont 10 ans.
MA Maups Regular ·
Bonjour, Vous pensez faire une rando sur combien de jours ? Avec combien de dénivelé ? Vous ne dites pas si vous Et vos enfants êtes habitués ou non à la montagne, à l orientation ?

Les sentiers tres fréquentés par exemple sont le fond de gavarnie, la brèche de Roland, du pont d Espagne aux oulettes de gaube, au dessus du lac de suyen, le gr10. Ce sont des endroits très beaux et plutôt accessibles donc il y a du monde :) Mais il y a toujours des boucles à faire sympas. Si vous avez quelques jours, vous vous éloignerez facilement de la foule.

Vous avez les lacs de la glere, d aigües cluses aussi. Regardez sur une carte, vous pouvez faire pas mal de boucles dans ce coin là en allant jusqu’au lacs de neouvielle pourquoi pas.

2 idées de boucle que j avais regardé pr nous: grange de holle->lac bernatoire->descente côté espagnol->port boicharo->gavarnie avec bivouacs à cabane De lourdes, cabane sandaruelo, cabane du soldat. Au départ de Gèdre : lac de bassia, port de campbbielh, hourquette d heas, cirque de troumouse, gloriettes ou Gèdre direct.

Pr ce qui est des animaux, des marmottes, vous en trouverez facilement partout, surtout Vallée d ossoue, larribet, estaube par exemple. Les isards sont la mais moins simples a voir ;)
WR Wren Veteran ·
Ordesa : le bivouac n’est autorisé pour les randonneurs qu’autour des refuges de Goriz et de San Vincenda et près du lac de Tuquerouye. Pas exactement le genre d'endroits que je conseillerais pour des enfants et un adulte dont j'ignore les capacités montagnardes...

Ordesa est très prisé des promeneurs mais on n'y plante pas sa tente à sa guise. D'où le générique : "bivouac interdit".
WR Wren Veteran ·
Oui Estaube est l'idéal pour les enfants. Ok vu pour Néouvielle.

Si j'ai bien compris votre idée de l'itinérance, c'est une succession de balades de niveau facile, boucle ou AR avec un bivouac pour la nuit. Et un trajet en voiture pour les relier entre elles ?

Cauterets est idéal pour cela. Par exemple depuis Pont d'Espagne, vous pouvez accéder au lac de Gaube. Ou à la vallée du Marcadau.

Toute la zone autour d'Artouste et de Bious Artigues.

Le plus simple, serait de consulter les sites des Offices de Tourisme : ils présentent des randos par niveau de difficulté. Avec distance, timingz dénivelés.

Autre possibilité : voir ce que proposent les agences de treks pour les "familles" dans les Pyrénées : Allibert, La Balaguere, Chamina...
WR Wren Veteran ·
A lire "Les sentiers d'Émilie" Hautes-Pyrénées tome 1 et 2 Glénat éditeur
MA Maups Regular ·
Marcadau est très sympa mais le refuge est en pleine rénovation donc risque de bruit
AK Aktarus Regular ·
un grand merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre ! super sympa ! 😉 Pour répondre à Maups : J'ai 15/16 jours de rando cet été. Je n'ai aucun souci avec l'orientation, le bivouac, la rando, les forts dénivelés (tout comme mes enfants, à leur échelle, bien sûr). En revanche : pas plus expérimenté que ça sur la Haute Montagne (un seul pic dans les Ecrins à 3700 m, le Pic Coolidge) et pas très à l'aise sur les sentiers en dévers avec précipice. Lorsque j'ai vu les photos de rando autour du Monte Perdido (par exemple ici ), je me suis dit que je n'y emmènerai pas mes enfants. En effet, ils n'ont aucune expérience en montagne (sauf quelques passages délicats dans les Calanques de Marseille)). Je suis surpris de tomber sur des sites internet qui indiquent des randonnées en indiquant "aucun risque particulier en période estivale", et de constater sur des photos qu'il faut quand même se tenir à califourchon sur une crête pour atteindre un sommet (je ne me souviens plus de quel sommet il s'agit d'ailleurs, ça peut être sympa, c'est vrai), ou bien utiliser des cordes pour s'assurer. Si je n'exclue pas quelques passages "vertigineux" nécessitant une attention courte, je ne peux pas me permettre de faire tout un parcours nécessitant une vigilance permanente avec potentiellement un danger de chute mortelle (des enfants fatigués ne sont plus vigilants).

Pour Wren : l'idéal pour moi c'est l'itinérance en quasi-autonomie, sur un parcours linéaire de A à B (j'évite les boucles). Mais compte tenu de la fréquentation des sites pendant l'été, et surtout que je ne connais pas le terrain, je vais donc envisager notre séjour différemment. Donc pour l'instant, voici ce que j'envisage : 1) Première partie : Pour les cascades, les lacs, et le dernier grand glacier des Pyrénées : Marcadau/Vignemale : 3 à 5 nuits Cauterets/Pont d'Espagne/bivouac près des lacs de Cambalès, retour par le refuge Wallon (soit avec un détour par l'Espagne via le Port de la Peyre Saint Martin et le col de la Fache (si faisable), col d'Arratille, col des Mulets, Refuge des oulettes de Gaube, ascension du petit Vignemale, retour à Cauterets , (après peut-être une petite exploration de quelques heures des Oulettes d'Oussoue, ) par la Vallée de Gaube ou la Vallée de Lutour via le col d'Estom Soubiran (quelle vallée est la plus sympa pour le retour ?)

2) Deuxième partie : pour la grande cascade et la brèche de Roland : Gavarnie : 1 jour (jonction en voiture) Une rando à la journée pour voir la cascade et aller jusqu'à la brèche de Roland (à ce sujet, passer par les Sarradets - glacier du Taillon - ou bien le pas de Pierre ?). Le Taillon, pourquoi pas, si c'est faisable la même journée, et pas difficile. Je ne suis donc plus sûr de bivouaquer à Estaubé, sauf si vraiment ça en vaut le coup.

3) Troisième partie : Pour l'aspect plus "sauvage", les bivouacs apparemment plus faciles, mais aussi l'ombre des forêts...L'Ariège : 9/10 jours (jonction en auto) entre le Mont Valier et le Val d'Aran en Espagne (reste à définir) Je retiendrais donc la suggestion de Willemspie

vous en pensez quoi ?
MA Maups Regular ·
La brèche se fait plutôt depuis le col des tentes. Le taillon est faisable. C est la montée à la brèche qui mérite attention(souvent enneige) Ensuite on passe derrière la brèche et tout droit jusqu au taillon. Si vous partez depuis le village ça fait une sacrée bambee ! Pr éviter la foule, prendre le chemin qui passe plus haut dans le bois d arribama pr aller voir la cascade. Dans ce secteur, préférez faire l échelle des sarradets en montée plutôt que en descente. Le plateau de Bellevue offre une vue fort sympathique sur le cirque. :)

Le passage aratille, col des mulets, vers oulettes se fait très bien. Dans le secteur, le lac de chabarrou permet un bivouac tranquille par ex
WR Wren Veteran ·
J'en pense quoi ?

j'en pense que les dénivelés - et le niveau - me semblent bien trop importants pour des enfants de 10 ans. Et que votre approche est un peu théorique. La boucle 1 c'est déjà du bon niveau de randonneur pour monter au lac de Cambalès depuis Pont d'Espagne, via le refuge Wallon-Marcadau : c'est 1000m de dénivelé. La boucle col des Mulets, Arratilles, Oulettes de Gaubes etc. : c'est le GR10. Pour des randonneurs ayant un bon entrainement. Ce n'est pas de l'alpage pépère. La Fache etc c'est de la haute-montagne. Gavarnie - col des Sarradets c'est au moins 1000 de dénivelé positif. Et c'est coté "randonnée alpine" niveau T4. Engagement physique et niveau soutenu. L'Ariège, je ne connais pas.

Bref, ça ne me semble pas du tout correspondre au "8 km/jour" annoncé. Et le terrain (minéral, pierriers, cols d'altitude etc.) ne me parait pas judicieux. Par ailleurs les orages de fin de journée ne sont pas rares dans le secteur. Et quand ça pète, au beau milieu de la caillasse, mieux vaut être ailleurs, et pas à proximité d'un lac.

Si je puis me permettre, à partir de la Vallée d'Ossau, on trouve de très jolis parcours du côté du pic du Midi d'Ossau, autour des lacs de Bious Artigue, plus au sud vers Artouste (le petit train est charmant) et au dessus.

Le mieux serait de regarder des descriptifs détaillés de randos (timing, dénivellé etc.) et de repérer de potentiel coins de bivouac afin de planifier tout cela.

je vous mets un lien vers un site utile : https://www.randonner-malin.com/5-etapes-pour-estimer-facilement-la-difficulte-et-la-duree-dune-randonnee/
AK Aktarus Regular ·
merci beaucoup Wren et Maups pour vos avis ! Effectivement, cela reste théorique, et il est vrai que je n'ai pas encore ce type d'expérience de haute montagne avec mes jeunes enfants. Je dois surtout veiller à ne pas les dégoûter. Je vais étudier cela, et calculer les dénivelés et difficultés de parcours avec Openrunner (ce que je n'ai pas encore fait). Quant aux orages, et aux intempéries, oui, c'est clair qu'il faut que je les prévoie, et on va devoir s'adapter à cela sur le terrain (annuler des tronçons, etc..). Merci en tout cas de m'alerter sur ces difficultés, c'est vrai que j'ai tendance à les sous-estimer. je vais donc regarder du côté de la Vallée d'Ossau, et poursuivre aussi mes recherches du côté de l'Ariège...Il y a tellement de coins qui semblent magnifiques, pas facile de se décider !
Le pic du midi d'Ossau, le lac d'Artouste ... très touristiques.
WR Wren Veteran ·
Gavarnie aussi est "très touristique". Ordesa est "très touristique". Toutes les Pyrénées sont "touristiques" et certains jours, la montée au Petit Vignemale s'apparente à une procession.

En montant tôt on ne croise personne. Le tout est de choisir son créneau horaire. Ou son lieu de bivouac...
Moins touristique dans le PN Ordesa, remonter tout le val d'Anisclo, revenir un peu en arrière et monter au col d'Escuain, descendre dans le fond du canyon d'Escuain pour un peu de canyoning facile jusqu'au village d'Escuain, remonter au col de Plana Canal, suivre la crête des Sestrales et redescendre au point de départ (descente longue et très raide). Attention pas d'eau sur toute la partie finale.
DD Ddtz Regular ·
Le cirque d'Estaubé est une bonne idée. Moins de monde qu'à Gavarnie. Bivouac possible un peu partout. En deuxième journée, hourquette d'Alans et chemin du Piméné pour la vue sur Gavarnie. Si (et seulement si) il n'y a pas de neige, on peut envisager de monter à Tuquerouye pour voir le Mont Perdu. Dépend très fort de l'âge et de la motivation des enfants (les miens ont fait le GR20 Nord à 8 et 11 ans, donc il y a moyen, je pense, même si c'est peut-être un peu limite). Val d'Azun : à partir du pla d'Aste. On peut monter à la Peyre St Martin, c'est long et un peu monotone, un bivouac intermédiaire peut être ? Depuis ce col, on peut rejoindre le Marcadau par le col de la Fache ou le col de Cambalès (conseillé). L'ennui, alors, est de récupérer la voiture à partir de pont d'Espagne ou de devoir remonter un de ces deux cols, c'est long, pour revenir dans le Val d'Azun. Du même point de départ, on peut monter au refuge de Larribet, à partir duquel on accède très facilement à la haute montagne (secteur Garenère/Micoulaou). Un coin assez austère. Si j'ai d'autres idées, je les donnerai... un problème dans les Pyrénées c'est le peu de liaisons entre les vallées qui complique les randonnées de plusieurs jours.
AK Aktarus Regular ·
Moins touristique dans le PN Ordesa, remonter tout le val d'Anisclo, revenir un peu en arrière et monter au col d'Escuain, descendre dans le fond du canyon d'Escuain pour un peu de canyoning facile jusqu'au village d'Escuain, remonter au col de Plana Canal, suivre la crête des Sestrales et redescendre au point de départ (descente longue et très raide). Attention pas d'eau sur toute la partie finale.

Combien de temps envisagé pour ce trajet ? C'est quel niveau (en gros, y a t-il des passages très techniques ?)
Technique non. 2 jours et demi 3 jours ?
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Attention a la partie finale du couloir de Tuquerouye. Je déconseille de monter avec de jeunes enfants. La pente avant le refuge est très relevée de plus le névé est present sur les 3/4 de la montée(crampons utiles le matin). Encordez vos enfants. Il y a déjà eu des accidents graves cordialement
gerard
AK Aktarus Regular ·
finalement, et après réflexion et après avoir bien étudié vos suggestions, je vais concentrer ma randonnée sur l'Ariège, que j'estime plus abordable pour des enfants dans le cadre d'une randonnée itinérante avec bivouacs. D'après les infos que j'ai lues, je peux aussi y trouver des lacs, des pics, des marmottes et des isards. Avec quelques cascades, des petits villages, et des forêts, je pense que ce sera parfait. Avec un peu de chance, on y apercevra peut-être un ours !
DE Desman Veteran ·
Gavarnie - col des Sarradets c'est au moins 1000 de dénivelé positif. Et c'est coté "randonnée alpine" niveau T4. Engagement physique et niveau soutenu. Bref, ça ne me semble pas du tout correspondre au "8 km/jour" annoncé.

Je suis 100% d'accord. Autant la marche depuis le village vers le fond du cirque est on ne peut plus facile, autant vouloir faire l'aller-retour à la brèche dans la journée est 1) très long 2) nécessite un passage périlleux à l échelle des sarradets (et sous la pluie n'y pensez même pas). Et depuis le col de Tentes c'est beaucoup plus court mais le passage de la cascade est tout aussi périlleux avec des enfants...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DE Desman Veteran ·
Pour 2/3 jours avec des enfants l'étang d'Araing en Ariège est un bon coin. Un peu de monde mais pas trop (j'y ai même été une fois un 14 juillet et on était 10 dans le refuge. Bon il pleuvait mais quand même..). La montée se fait depuis Frechendech sur la commune de Sentein à travers une très belle hêtraie. Au total en 4h ça doit être plié et ça peut suffire pour la première journée. Sinon en continuant le sommet du Crabère est très accessible et surtout quand vous êtes en haut vous avez un pied en France, l'autre en Espagne ;) 2e jour soit montée au Crabère soit vadrouiller du côté de l'étang d'Uls au milie d'un large plateau. Il y a souvent des troupeaux de brebis. Vous verrez peut-être aussi des traces d'ours car c'est juste au dessus de Melles, commune de lâcher d'ours et centre du Pays de l'ours- ADET. Pour la descente le 3e jour soit faire une variante de la montée par la chapelle de l'Izard ou alors plus intéressant en passant un petit col redescendre dans la vallée voisine en passant par les anciennes mines de zinc du Bentaillou. Il reste plein de vestiges des bâtiments, rails, téléporteurs, etc qui donnent un côté cité perdue qui devrait plaire aux enfants.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
AK Aktarus Regular ·
super Desman, je retiens ! Ta suggestion vient conforter mon orientation pour explorer la partie ouest du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises. Pour info, j'ai ouvert un nouveau sujet "Ariège" sur le forum (ici), puisque celui-ci est identifié dans les Hautes-Pyrénées. Merci !
PA Patoche09 Regular ·
Oui, il y a des marmottes et Izards en Ariège 😉, va faire un tour avec nuit au refuge d' enveigt dans la réserve d' Orlu.....tu peux également faire une boucle de 4j , de refuges en refuges en passant par les Bouillouses , secteur Font Romeu au départ d' Orlu , paysages variés et magnifiques 😁 Pour ce qui est de Gavarnie, c' est déjà l' autoroute début juillet ( J' en rentre ....) , pour monter au Taillon et la brèche , très enneigé, piolet ou du moins crampons obligatoires , neige présente des la cascade et jusqu'a la brèche. Si je peux me permettre , le trajet donné par Willemspie me paraît peut adapté pour des enfants , sur le guide Rother il est noté en NOIR 🤔
PA Patoche09 Regular ·
Marcadau est très sympa mais le refuge est en pleine rénovation donc risque de bruit

Je le crois fermé.
AK Aktarus Regular ·
Merci Patoche ! pour cette année, je vais rester sur la découverte de l'Ariège. Effectivement, la réserve d'Orlu semble super pour voir des animaux, mais j'espère en voir ailleurs sur la chaîne ! De toute façon, comme je fréquente rarement les montagnes, tout sera fantastique de toute façon !
PA Patoche09 Regular ·
Mais la réserve d' Orlu est en ARIEGE , à qqc klms d' AX les Thermes 😉
AK Aktarus Regular ·
Certes (je viens de vérifier) c'est à l'est du département ! l'accès à la réserve est-il gratuit ? Peut-être irons-nous là-bas en voiture pour notre dernier jour de vacances dans les Pyrénées ...
PA Patoche09 Regular ·
La réserve d' Orlu est gratuite , elle est à une quinzaine de kilomètres d' Ax les Thermes , pour moi , p, utot au sud du département, pas très loin de la frontière Andorrane . Mérite une bonne journée de balade et même possibilité ( déjà mentionnée ) d' un tour de 4j en refuges..
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Refuge du Marcadau fermé pour travaux. Montée a la brèche de Roland puis au Taillon depuis Les tentes est prématuré. Il a neigé tard durant le confinement. Donc réservé aux personnes habituées a marcher avec crampons piolet. cordialement
gerard
PA Patoche09 Regular ·
Nous venons de le faire avec crampons 😁mais nous avons trouvez de nombreux " traileurs " en tennis 😐 .......... il y avait pas mal de neige depuis la cascade . Lorsque l' on prend des risques , il faut aussi assumer les conséquences de ses actes mais cela est une autre histoire 🤔
CA Cassius Veteran ·
et oui toujours des inconscients. Ils prennent des risques et les secours aussi; il y a quelques années je montais en avril faire le casque ou le Taillon mais pas en tennis; Avec le club alpin nous sommes très sécurité. Cordialement.
gerard
AK Aktarus Regular ·
Nous venons de le faire avec crampons 😁mais nous avons trouvez de nombreux " traileurs " en tennis 😐 .......... il y avait pas mal de neige depuis la cascade . Lorsque l' on prend des risques , il faut aussi assumer les conséquences de ses actes mais cela est une autre histoire 🤔

Dans le cas d'un accident, je suis pour qu'ils prennent les frais de secours à leur charge ! (désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher, mais c'est un autre débat n'est-ce pas...)

Similar discussions

You might also like