Randonnée dans les Dolomites en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Nous sommes un groupe de randonneurs et avons choisis de marcher dans les dolomites cet été... Quelqu'un aurait quelque chose à me proposer ? Des trucs à ne pas rater ? 🙂

Merci d'avance 😉
Raymess sponsorisé par Apranax
ZI Zinzinotibet ·
Est ce que tu pratiques la via-ferrata ?

Là-bas c'est le paradis des ferratistes, nous y sommes allé les 2 étés derniers... et on s'est régalé ! Les vias sont beaucoup moins aseptisées qu'en France, l'équipement est parfois très vétuste mais bien équipé et entrainé, c'est génial, on fait des sommets, parfois des descentes dans des névés... c'est presque un premier pas vers l'alpinisme...

Si ça t'interresses, je peux t'envoyer la liste des meilleures vias qu'on a faites.
RA Raymess ·
Nous n'avons pas encore essayé les "via-ferrata". Notre moyenne d'âge est 50 ans, est-ce trop tard ?

Nous sommes bien entraînés pour la marche, nous revenons d'un trek au Népal sur 1 mois qui c'est très bien passé, mais ça reste de la rando.

Nous recherchons un circuit d'une semaine, de refuge en refuge, qui pourrait inclure une via ferrata pas trop dur. Ca nous ferait une expérience 😐 Je pense écrire à un office de tourisme, peut être celui de Cortina D'Ampezzo ?
Raymess sponsorisé par Apranax
GA Gaviota Regular ·
Bonjour, nous aussi on cherche des randos dans les Dolomites pour Juillet, mais sur Internet il n'y a pas beaucoup de renseignements. Je sais qu'il y a des sentiers "attrezzato", c'est à dire moins aériens que les via-ferrata(s), mais je ne trouve pas lesquels.Je pense qu'il faudra attendre d'être sur place pour pouvoir acheter des cartes topographiques et choisir. Bonne chance!
gaviota
ZI Zinzinotibet ·
Hello,

Personnellement, je n'ai pas fait de sentiers "attrezzato"... Par contre, je pense qu'il est préférable de partir avec l'équipement de via... juste au cas où... et ne pas trop sous estimer les temps annoncés...

L'été dernier, début juillet, nous avons eu pas mal de neige et de névés à prendre en descente... un piolet de rando nous aurait été bien utile...et parfois même des crampons...

Mais ça vaut vraiment le coup, les paysages sont superbes et en évitant les sites sur-fréquentés et en partant tôt... on peut vraiment se faire très plaisir !

Sinon, sur pas mal de sites, il y a des bivouacs (petites cabanes perchées en tôles, avec 4 ou 6 lits en général) au cas où... ils sont un peu austères mais bien entretenus... et il y a donc possibilité d'y dormir gratuitement... ça peut dépanner... nous n'avons pas testé (seulement pour s'abriter le temps d'un orage).. mais ça peut être une expérience originale...

Pour ceux que ça intéresse, 2 sites perso sur les Dolomites qui nous ont aidé à préparer nos voyages :

http://viaferratafr2.free.fr/dolomites/ http://www.chez.com/dolom/

Ainsi que ce topo : 107 Via Ferrata de Gérard PAPANDREOU (Éditions Didier Richard)... mais il en existe bien d'autres...

Sinon, sur place, il y a des cartes italiennes assez détaillées de la marque Tobacco si mes souvenirs sont bons...

A+
BE Beepboper ·
Bonsoir, 😉

cet éte nous envisagons mon amie et moi d 'aller dans les dolomites faire des via, j 'ai lu que vous proposiez de comuniquer une listes des bonne via, pas trop fréquentées et des eventuelles lieux de bivouac .

je serai intéresser par tous renseignements concernant l 'endroit,

je n ai pas eu la chances de pouvoir beaucoup voyager, jusqu'a maintenant et je manque singulièrement de pratique pour organiser un séjour à l 'étranger ! si des personnes ont des tuyaux à me donner sur les pièges à éviter, je les en remercie d 'avance.

Beepboper
Beepboper
MA Marie31 Globetrotter ·
en 92 nous avions parcouru la haute n°1 etant enceinte de 5 mois je n'ai pas pris les via ferrata et il y avait toujours un itineraire bis pour les eviter

tres bon topo dans le livre "trekking in the dolomites" edite par trailbazer
CA CatiLyon ·
J'ai fait aussi l'Alta via n°1 en 1990, randonnée classique, très bel itinéraire, qui n'utilise pas forcément les via ferrata. J'avais trouvé un guide à l'époque, des cartes (mais peut-être en Italie...) Sinon, voir la librairie de l'Ile St Louis à Paris, ils ont sûrement quelque chose.

Similar discussions

You might also like