Randonnée dans l'erg Amatlich ou Ouarane en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
bonjour,

je pense partir quelques jours en mauritanie en janvier (organisme encore à choisir: atalante ? nomades ? zigzag ? déserts ?) et je recherche des impressions de personnes ayant effectué une randonnée dans l'erg Ouarane et/ou Amatlich. Je suis limité en temps (triste sort..) et je ne vais pas pouvoir faire les 2... Y a-t-il une grande différence de paysages ? je suis plutôt partant pour marcher dans les dunes plus que sur le reg. De loin, j'ai l'impression que les dunes de l'amatlich sont plus impressionnantes et moins fréquentées que l'erg ouarane. Un bon côté de l'erg ouarane est le passage par chinguetti/ouadane : est-ce que ces villes valent réellement le détour ou est-ce qu'on s'en passe très bien ? Merci donc pour vos avis, et de confirmer ce qui ressort des photos courantes sur le sujet ou au contraire de me remettre dans le droit chemin ! 🙂
en attendant un voyage au long cours, je fais des escapades toujours trop courtes...
AR Arneb Regular ·
Bonsoir, Personnellement je ne connais que l'Amatlich, donc pas de comparaison possible pour moi avec l'erg Ouarane. Mais j'ai vraiment aimé : deux voyages avec deux guides différents ==> deux circuits différents. C'est un erg tout en longueur (plus de 200 km) et assez étroit : on le traverse en deux jours (au pas du touriste), de très belles dunes avec, par places, des sables multicolores. Un coucher de soleil fabuleux avec un bivouac au sommet de la dorsale et une vue à couper le souffle sur un aklé qui s'étire à l'infini.... La fréquentation est un faux problème car l'étendue est telle qu'elle dilue sans peine les deux ou trois caravanes hebdomadaires (au cas où tu irais quans mm au "contact" tu t'amuseras de voir que les européens s'ignorent superbement alors que les mauritaniens se retrouvent avec beaucoup de plaisir). Tout un chapelet d'oasis et de villages autour, le touriste y est attendu, bien sûr, mais le contact est sympathique.... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais.... vas y.
WA Wapata Regular ·
bonjour, lors de mon trek en Mauritanie (les Oasis de l'Adrar avec Allibert) je suis parti de Chinguetti pour rejoindre Atar. J'ai eu droit à la visite de Chinguetti et ses bibliothèques : très intéressant et très enrichissant. A mon avis ne fait pas l'impasse sur la visite de la vieille ville çaserai dommage d'autant que ça ne prend qu'une demi-journée au max! bon trek a'rvi
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
CI Cindy24 ·
Bonjour Wapata,

STP peux tu nous en dire plus sur ton séjour avec Allibert? Ambiance, guide, interêt et difficulté du parcours... Je suis à la recherche d'un trek en Mauritanie pour janvier ou février et j'ai justement repéré le parcours que tu as fait.

Merci par avance!
SH Shamouel ·
je reviens donner mes impressions de retour de mauritanie : c'était tout simplement génial, dans l'erg ouarane avec déserts. Des dunes à perte de vue, et au delà des paysages fabuleux, une expérience inoubliable. Le tout est de réussir à aterrir au retour, forcément avec un regard différent sur notre société...
en attendant un voyage au long cours, je fais des escapades toujours trop courtes...
MA Maximod ·
Salut, finalement qu'as tu choisi ? Moi j'hésite entre "les oasis de l'Adrar" et "les dunes qui chantent".points + du 1er : visite de Chingetti, sens de la marche en cas de vent . Points + du 2eme : moins fréquenté, dunes de sables plus hautes (+impressionant et joli) Question sur les 2 :et la marche dans le sable :pas trop épuisante? Merci de me répondre avec pleins de détails SVP.
MA Maximod ·
ton voyage m'interesse mais j'hésite encore avec le sud-oest d'Atar, cf le message à Cindy Peux tu m'aider ? Merci

Similar discussions

You might also like