Randonnée au long cours: Altiplano (nord du Chili, Bolivie et Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum. En fac pour un an à Santiago du Chili, je voudrais profiter des vacances que j'ai tout le mois de juillet pour partir visiter et découvrir le nord ! Pour l'instant je pense à aller dans la région de l'Altiplano.

L'idée serait de faire un grand tour à pied, en autonomie et en solitaire, assez roots. Pour l'instant rien de très précis. J'aime les nuits en abri de montagne, qui sont douces aux budgets.

Donc : Quels sont les coins fameux à traverser à pied ? Au nord du Chili, Bolivie, Pérou. Y a-t'il moyen d'obtenir des cartes, des circuits, des chemins (type GR en France) ? Et des abris/refuges gratuits ? Niveau sécurité, hors les risques propres à la randonnée, on peut partir seul dans la brousse avec une toile de tente ?

Grand merci pour vos remarques ! Mitenka
WI Willemspie Globetrotter ·
Ce n'est pas vraiment la region pour les longues randos a pied car desertique, longues distances, absence d'eau, ... Les randonnees c'est plutot plus au Nord dans les Andes en Bolivie et encore plus au Perou. Le mieux pour les randos au Sud du Perou est d'acheter le guide de Vincent Geus.
SI Simon Globetrotter ·
Quels sont les coins fameux à traverser à pied ? Au nord du Chili, Bolivie, Pérou. Y a-t'il moyen d'obtenir des cartes, des circuits, des chemins (type GR en France) ? Et des abris/refuges gratuits ? Niveau sécurité, hors les risques propres à la randonnée, on peut partir seul dans la brousse avec une toile de tente ?

Lors de ma traversée des Andes à pied avec ma copine, on a traversé tout l'Altiplano : www.inca.dubuis.net

Mais à moins d'avoir une solide expérience (je pense pas à la vue de tes questions), je de déconseille plus que vivement de t'y aventurer, surtout seul. Il n'y a pas de trek au long cours dans le secteur.

Dans les Andes, il n'y a quasi pas de chemin balisé comme en France, et quasi pas de refuge (Pour en trouver, il faut viser le Sud, la Patagonie). Parmi les plus grande zones de trek dans le Sud Pérou et Bolivie, les plus accessibles, tu en as autour de Cusco (Pérou) et La Paz (Bolivie).

Le Pérou restant la mecque tu trek 🙂 Autour de Cusco, tu as 3 grandes cordillères principales, très différentes les unes des autres :

- Cordillère Urubamba (la plus proche) connue pour les treks de Lares (récit-photo), il y a plusieurs itinéraires possibles. Ses attraits : ses villages, ses lacs, son glacier... Altitude comprise entre 3000 et 4700m, durée des treks 3 à 7 jours.

- Cordillère Vilcabamba (ou se trouve le Machu Picchu) connue pour les treks de Choquequirao (je n'ai pas d'article dédié, mais j'y suis passé plusieurs fois, notamment lors de ce voyage) et Salcantay (récit-photos), et il y en a d’autres. Ses attraits, sa variété de paysage (de la jungle aux hauts cols), ses ruines Incas (Choquequirao, Vitcos, Machu Picchu...), ses hameaux... Altitude comprise entre 1500 et 4600m, durée des treks 3 à 10 jours. A voir/lire, le topo gratuit Guide Apacheta

- Cordillère Vilcanota (la plus haute cordillère) connue pour le trek de l’Ausangante (récit-photo), et il y en a d’autres. Ses attraits : ses 4 cols à 5000m, ses lacs, ses glaciers... Altitude comprise entre 3900 et 4200m, durée des treks 5 à 10 jours.

De Santiago, tu as des bus pour Lima au Pérou. Il suffit de descendre à Tacna, une fois la frontière passée, puis d’enchaîner avec un bus pour Cusco.
MI Mitenka ·
Merci merci ! Je regarde tout ca alors !

Similar discussions

You might also like