Randonnée au Mont-Blanc pour deux/trois jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je n'ai jamais fais de randonné de ma vie, mais avec ma compagne on aimerais bien découvrir cela, donc j'ai choisi le mont blanc en me disant que les parcours proposé était régulièrement emprunté en été et apparemment c'est plutôt bien balisé.

Malheureusement je n'ai pas trouvé autant d'infos que j'aimerais sur internet, je me pose beaucoup de question.

Où dormir: Le camping sauvage est interdit, mais possible. Je préfère autant éviter d'avoir des problèmes. J'ai vu qu'il y avait des bivouac un peu partout et qu'il était possible de dormir à conditions de réserver à l'avance, connaissez vous les prix ? Quel température il fera en été (je me doute que ça dépendra de l’altitude mais la seconde question va vous aidez à répondre à cette question)

Quel parcourt emprunté: Donc la je n'ai aucun idée, on va y aller en voiture déposer la voiture à un endroit et faire notre rando de 2/3 jours pour ensuite y revenir et repartir dans le sud de la France, mais je ne sais absolument pas quel parcourt faire. A savoir que ma compagne n'est pas hyper athlétique, mais je pense qu'elle pourra assumé la marche, de mon coté je pratique un peu la cours à pied pour vous donner une idée je fais un semi marathon en 2h45, rien d'exceptionnel, mais j'suis plutôt fière de pouvoir faire cette distance :)

Donc l'idée de ce post est surtout d'avoir des infos et conseil de personnes expérimenté pour savoir si j'ai des tendances suicidaire, comment réaliser mon parcourt en toute sécurité sans tomber malade ni blessure.

Enfin dernière question, pour la course à pied j'utilise des chaussure adapter qui sont juste formidable (en même temps vu le prix des pompes ^^) le truc c'est que je ne suis pas à l'aise dans des chaussure de rando de moyenne qualité (j'ai des chaussure de décathlon à 50 euros) qui à au bout de 2/3h me font assez mal au pied, donc ma question est de savoir s'il faut absolument des chaussure de rando imperméable ou si de simple chaussure de course à pied utilisé sur des parcourt en foret suffirons.
DA Damien4259 Regular ·
Tu sembles choisir 2/3 jours en bivouac. Pourquoi ne pas choisir 3/4 nuits dans un gîte ou petit hôtel en moyenne altitude et puis faire des randos à la journée ? C'est plus simple à organiser. Tu auras moins de surprises. Et puis comme ça tu reprendras la route en voiture après une bonne nuit.

Sinon je pense que ce n'est vraiment pas une bonne idée d'aller sur des chemins de montagne avec des chaussures de jogging. Tu vas les fusiller.
MA Magne2 Globetrotter ·
on peut parfaitement marcher sur des sentiers en montagnes avec des chaussures de jogging la terre c'est moins dure que le goudron
Hasta la vista
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur une durée aussi courte, on peut toujours profiter du "balcon" des aiguilles rouges ( soit : en partant du Tour : col de Balme, aiguillette des Posettes, col des montets, GR et montée au Lac Blanc, rejoindre La Flégère, puis le Brévent, le lac du Brévent, refuge de Bellachat, aiguillette des Houches et descente sur les Houches .... C'est un secteur très fréquenté, il vaut peut-être mieux prévoir la nuit en refuge (Lac Blanc et Bellachat) .... l'avantage du secteur, c'est que la vallée est parfaitement desservie (train et bus) pour son retour au point de départ .... Pour les chaussures, en saison d'été (sans neige), on peut, bien sûr évoluer en chaussures basses (type "trail") si elles sont assez rigides .... mais, bon, des chaussures montantes sont quand même plus adaptées (même si on n'y met pas 200 € - pour ma part, j'utilise des chaussures déca ... assez légère - petite semelle Vibram - assez souples ... mais montantes .... qui ne m'ont pas couté + cher qu'une paire de chaussures de trail !!!) bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
DA Damien4259 Regular ·
on peut parfaitement marcher sur des sentiers en montagnes avec des chaussures de jogging la terre c'est moins dure que le goudron

Biensur. D'ailleurs tout est possible, on peut meme marcher en tongues. Le tout est de le faire en connaissance de cause.

Dans le cas de ce post on parle à priori de pures chaussures de courses à pied (et plutôt haut de gamme). En général c'est fait pour marcher sur de la piste ou du goudron ou autre terrain très plat. Et comme on recherche la légereté on a supprimé tout ce qui fait la tenue latérale.

Donc pour les sacrifier il suffit de faire un match de foot ou de marcher quelque temps sur un sentier de montagne un peu tordu. (une fois qu'elle sont détendues tu ne pourras plus courir avec)
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai jamais fais de randonné de ma vie, mais avec ma compagne on aimerais bien découvrir cela, donc j'ai choisi le mont blanc en me disant que les parcours proposé était régulièrement emprunté en été et apparemment c'est plutôt bien balisé.

Enfin dernière question, pour la course à pied j'utilise des chaussure adapter qui sont juste formidable (en même temps vu le prix des pompes ^^) le truc c'est que je ne suis pas à l'aise dans des chaussure de rando de moyenne qualité (j'ai des chaussure de décathlon à 50 euros) qui à au bout de 2/3h me font assez mal au pied, donc ma question est de savoir s'il faut absolument des chaussure de rando imperméable ou si de simple chaussure de course à pied utilisé sur des parcourt en foret suffirons.

parcours en foret ...............je fait en cela en jogging 😏
Hasta la vista
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

de simple chaussure de course à pied utilisé sur des parcourt en foret suffirons.

Pour se balader en forêt, et sans difficultés de terrain... oui pourquoi pas. Pour faire de la montagne, je dis Non!

Ce n'est pas seulement pour faire "beau" que chaque activité à son équipement.😉 Bien sûr il n'est pas nécessaire d'investir dans du matos de marque si c'est pour 2 ou 3 jours de rando... mais si les chaussures actuelles font mal au pieds au bout de 2 heures, il vaut mieux changer.

Comme il l'a été proposé précédemment, il est préférable d'être dans un gîte d'étape et faire des randos "en étoile" à la journée, en laissant le surplus du sac au gîte : ils sont plusieurs dans la vallée. Il y a des randos possibles tout autour de Chamonix. Voir l'OT qui a des fascicules et topos.

@+ Jean-Claude 😎
DA Damien4259 Regular ·
Ok tu as raison. Je m'étais en effet focalisé sur le demi-marathon et les chaussures un peu cher.
MA Magne2 Globetrotter ·
j'ai fait le tour des Annapurnas en 1985 en jogging ( sauf le passage du col qui était très enneigés ou j'ai mis une paire de coques plastiques Trappeur marque disparue 😉
Hasta la vista
RA Randoalp Veteran ·
Comme je le dis toujours, "je parle de ce que je sais"... Après, chacun fait comme il veut! et je ne cherche pas à ce que tout le monde me suive.... 😉

Jean-Claude 😎
MA Magne2 Globetrotter ·
moi aussi je parle de ce que je sais et pratique

je ne sais pas Jean Claude si tu a déjà entendu parler de Ray Jardine et de ses traversées Nord Sud des USA mais ce n'est pas inintéressant 😉 http://www.rayjardine.com/index.shtml
Hasta la vista
NA Nasu ·
merci pour vos conseils.

Je pense que je vais prendre les deux paires de chaussure, étant donné que ma paire pour courir est super légère elle ne devrait pas trop m’encombrer, sinon j'ai entendu dire qu'il était possible de louer des chaussures sur place, après je ne sais pas si ce sont des chaussures de bonne qualité.
perso, j'utilise ce modèle de déca.. http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-600-id_8053250.html semelle vibram (fine, mais assez "accrocheuse"), souple, large, confortable (jamais eu de pb aux pieds, même en tout début d'utilisation !!!) - utilisées sur plusieurs treks (Népal, Maroc) et sur la plupart de mes balades .... légères (pour des chaussures "hautes").... et le prix d'achat ne doit guère excéder le prix de location d'une paire de chaussures pour plusieurs jours .... donc, moindre risque ... Bonne recherche et bonnes balades en montagne (c'est superbe !!!)
NA Nasu ·
Je reviens avec quelques questions.

La nourriture: Apparemment les pattes sont ce qu'il y a de mieux en rando, mais ça implique d'avoir de l'eau, des pattes, un réchaud et une petite casserole qui ne pèsera pas 50gr, sur 2/3 jours mieux vaut ce nourrir de fruit sec et de barre de céréale ou prendre des plats un peu plus consistant ?

L'eau: Je pense qu'on va boire environ 3L par jour et je me vois mal transporter 4/6 bouteilles d'eau de 1L5 dans mon sac, comment faire pour l'eau ? On prend 3L chacun et on attend de rejoindre un bivouac pour ce ravitaillé, on utilisera plutôt des gourdes ou ce n'est pas nécessaire ? Sur notre parcours on trouvera forcement des points d'eau ? Micro-pur obligatoire ?

Le sommeil: La encore j'ai quelques questions, comme j'ai pu le lire un sac leger est au final un gros avantage sur le long terme et le matos du bon petit campeur à un poid donc au final quoi prendre ? une simple tente avec des couvertures légères et un petit matelas, uniquement un sac de couchage chacun ou autre chose ?
La nourriture : du consistant, pour moi, au moins une fois par jour, à l'étape, le soir .... pas vraiment adepte du lyophilisé (c'est très bien pour la plupart des gens ....mais je ne peut pas en juger ...) - - Donc, un réchaud : j'utilise ça http://www.amazon.fr/Campingaz-Twister-Plus-Kit-r%C3%A9chaud/dp/B001P80GS2/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1360001548&sr=8-8 avec en plus la cartouche, ça ne fais pas un poids considérable ... - de l'eau : en journée, on boit entre 1 l et 1,5 l selon .... - Il faut cependant prévoir de faire le plein d'eau pour le soir, ou, bien sur de se placer à proximité d'un point d'eau ... donc en balade poche à eau de 2 l ... remplacer, parfois, dans mon cas par une banale bouteille d'eau minérale ou de coca .... et, bien sûr, pour l'eau, en dehors des réseaux ou points d'eau "sécurisé - potable", je mets toujours du micropur ... il y a tjrs un risque de pollution (troupeaux , animal mort ..) et nous ne sommes plus guère habitués à nous défendre contre les bactéries qui traînent ...

Pour le bivouac : le sac léger a ses limites : j'ai testé des tentes "abri" légères, certes, mais petites, étanches et un vrai problème de condensation !!! - à chercher, donc, plutôt une tente de taille "normale" avec une aération correcte ( on passe, dans ce cas de 1 kg à 2,5 kg - soit 1,3 par personne ) Le couchage : la mousse ( l'épaisse 2,5 cm ...) + le duvet (duvet plume - léger et cher ou duvet "fibres creuses" plus lourd, moins "compressible", mais plus abordable en prix, à température de confort égale)

Après, c'est un peu à chacun de faire son choix, en fonction de ses capacités financières bonnes recherches ...
NA Nasu ·
Merci pour vos coneils ! :)
TA Tatawin Regular ·
Bonjour,

un truc me travaille un peu plus, tu dis que ta femme n'est pas "hyper athlétique", je sais pas ce que tu entends par la,

à prioiri, toi, tu t'entretiens, mais le tour du mont blanc sans un minimum d'entrainement, elle risque d'en baver un peu, il y a du dénivelé à la journée!
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
MA Magne2 Globetrotter ·
Claude relis les post l'auteur parle de 2 3 jours de rando pas de TMB 😉
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like