Randonnée La Soufrière (Guadeloupe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous serons en Guadeloupe fin mars pour 12 jours. Nous aimerions allez voir le volcan, j'hésite encore entre faire la randonnée par nous même ou prendre une excursion.

Malheureusement lors de notre dernière visite en Guadeloupe nous n'avions pas y aller.

Je sais qu'on doit partir tôt le matin... le temps est souvent incertain.

Avez vous des conseils ou quel sont vos expériences?

Merci.

Nathalie.
YA Yayan33 ·
Franchement il ne sert à rien de payer pour une excursion à la Soufrière, il est simple de s'y rendre par sois même et la rando n'est pas extrêmement difficile. Elle est malheureusement souvent dans les nuages mais si ce n'est pas de la pluie c'est quand même agréable, l'impression créé au sommet quand il est brumeux est vraiment chouette, et en plus pas de coup de soleil ^^ Un petit stop aux bains jaune est très agréable à la descente pour détendre les jambes. Le sommet est souvent plus dégagé au petit matin c'est pour cela qu'on conseille de partir tôt, de plus les places de parking sont plutôt restreinte du coup il faudra vous garer au mieux sur le bas côté de la route.
J.A.
WI Willemspie Globetrotter ·
Sentiers assez evidents ... j'ai meme marche une bonne partie dans le noir pour le lever de soleil (sauf si vous voulez faire une boucle plus longue, alors il y a d'autres sentiers assez difficiles), je ne vois pas trop l'utilite d'un guide. Il faut avoir une voiture de location, et il vaut mieux loger dans le coin pour y aller tot (a Trois Rivieres par ex.).
NA Natidou Regular ·
Merci!!!!

Oui nous aurons une voiture de location, par contre serons assez loin, à St-Francois (Pointe des Chateaux) nous allons devoir partir tôt!!!

J'ai trouvé des excursion a environ 80 euros... alors oui nous partiront par nous mêmes... je vais me renseigner pour les sentiers...nous sommes pas des experts...mais nous pouvons marcher quelques heures...

Avez vous vu le lever du Soleil?
NA Natidou Regular ·
Merci!!!!

Du stationnement au sommet vous y avez mis combien de temps?

Vous parlez du Stationnement a Trois Rivières?
YA Yayan33 ·
Depuis le stationnement des bains jaunes on met a peu pret 3h allé retour, 4 en prenant son temps. Voila un site qui a résume bien : http://www.la-soufriere.com/randonnee.html
J.A.
NA Natidou Regular ·
Merci!

Chose certaine c'est que nous allons y aller!!!🙂 le dernière fois nous ne l'avions pas fait... donc cette année on y vas....je commenterai l'exprériencs
YA Yayan33 ·
On ne peut pas toujours tout faire ^^ J'ai habité 8ans la bas je n'y suis allé qu'au bout de 4 ! Si vous aimez la marche à la Indiana Jones vous pouvez aller aux chutes Moreau. La par contre c'est 6h allé retour (en comptant les arrêt sinon c'est fait en 4) et vous aurez de la boue jusqu'au cheville, cependant c'est la rando que j'ai le plus aimé étant donné qu'on traverse a de nombreuses reprises la rivière ce qui permet de faire des haltes rafraîchissante et enlever la boue des chaussures ^^

http://rando.guadeloupe-parcnational.fr/api/fr/treks/1576/chutes-moreau.pdf
J.A.
NA Natidou Regular ·
On va ce contenter de la Soufrière pour cette fois ci 😉

Nous voulons aussi aller aux Saintes.....

Et honnêtement pas très Indian Jones....mais j'imagine le paysage doit être très beau....

Quel magnifique pays... nous avons tellement hâte....
WI Willemspie Globetrotter ·
Et pour les Saintes aussi, il vaut mieux loger une partie du sejour a Trois Riviereset environs.
AU Aurelie28 Regular ·
Bonjour, Nous avions mis nous aussi 3h A/R et il suffisait de suivre les gens, l'itinéraire n'est pas compliqué à trouver. Une fois en haut, fin janvier, nous n'avions rien vu du tout car trop de nuages. C'est quand même un bon souvenir. http://leblogdelili.fr/article-guadeloupe-decouverte-de-l-ile-de-la-basse-terre-45732030/ Bonne découverte !
https://leblogdelili.fr & https://www.instagram.com/blogdelili/ : un blog de fille qui parle notamment de voyages : Etats-Unis, Australie, Japon, Guadeloupe, pays européens...
NA Natidou Regular ·
Merci Aurélie!

vos photos sont très belle.
AU Aurelie28 Regular ·
Merci, c'est gentil :-)
https://leblogdelili.fr & https://www.instagram.com/blogdelili/ : un blog de fille qui parle notamment de voyages : Etats-Unis, Australie, Japon, Guadeloupe, pays européens...
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie, Nous avons fait la montée de la Soufrière l'année dernière début Mars. Nous logions aussi à Saint François, et sommes partis de là bas vers 4h du matin afin d'être très tôt au début de la randonnée (parking des bains jaunes). Il n'y avait que 2 voitures, et c'était bien agréable de faire la montée tranquillement à son rythme. Nous avons eu de la chance avec un superbe temps et aucun nuage au sommet. Lorsque nous sommes redescendu, c'était la cohue, une ligne continue de randonneurs et que dire des places de stationnement, une catastrophe. Nous nous sommes félicité d'y être allés aux aurores et je vous recommande de faire de même. C'était vraiment superbe. Bon séjour en Guadeloupe, Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
NA Natidou Regular ·
Oui ce sera le plan, départ à 4h00 du matin, nous sommes à la pointe des châteaux donc environ 1h30 de route? et a cette heure y'aura pas beaucoup de trafic....

Vous aviez des spotlight pour le début du trajet? Il fait noir jusqu'a quel heure?

Merci
Nous avions pris une frontale qui a été bien nécessaire car au début le chemin est sous les arbres. Ensuite vous arrivez à découvert sur un chemin goudronné, c'est là que vous découvrez le volcan et c'est magnifique au lever du soleil (vers 6h30 ou peut être un peu plus tôt) Vraiment une très belle expérience
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
A mon avis, il vous faudra plus d'1h30 de la Pointe des Châteaux car c'est déjà à 20 mn de Saint François. De mémoire nous avions mis presque 2h car après Saint Claude c'est la montagne avec ses petits virages...
HE HelloLaRoux ·
Bonjour Nathalie,

En Avril dernier je suis allée en Guadeloupe. Pour la soufrière nous étions accompagné d'un guide (via Feeling guadeloupe qui propose beaucoup d'excursions). Bien que je sois partie en voyage presse, je reconnais leur professionnalisme !

Je me permets de partager avec vous mes articles pour préparer votre voyage : http://hellolaroux.com/category/guadeloupe/ Peut-être seront-ils utiles. Et je vous souhaite un beau voyage dans les Antilles :) Amélie
LaRoux Explorer & graphic designer
NA Natidou Regular ·
Nous sommes prêt!!!

Des bonnes chaussures, des frontales... j'ai très t😉on va se lever tôt...

Merci beaucoup!
Surtout, n'hésitez pas à changer votre programme en fonction du temps et privilégier l’ascension de la Soufrière car c'est franchement à faire un jour de très beau temps, la vue est superbe d'en haut🙂 Je vous souhaite un très bon séjour en Guadeloupe😎.
NA Natidou Regular ·
Rouqine, malheureusement nous n'avons pu nous rendre a la Souffirère on ne nous le conseillait pas a cause du temps nuageux a tous les jours....nous étions équipé et renseigné cela sera lors de notre prochain séjours.

Il y avait même des excursions organisées qui étaient annulées, et franchement nous n'avions pas le goût de nous y rendre pour ne rien voir...ou avoir de pluie et risquer des sentiers hasardeux.

Il y a eu de la pluie a tous les matins lors de notre séjour... les locaux nous disait que le température cette année n'est pas comme cela est censé être à la mi-mars.

Nous avons fait un incroyable voyage et prévoyons y retourner....
Bonjour Nathalie, Merci beaucoup de votre retour. En effet, l’ascension de la Soufrière est vraiment aléatoire et cela aurait vraiment été dommage d'y aller par mauvais temps. Mais comme vous dîtes "ça sera pour un prochain séjour" et il y a déjà tellement de belles choses à voir et à découvrir 🙂. Mon cousin qui habite Goyave depuis plus de 3 ans maintenant n'a pas encore pu y monter par beau temps, il était "dégoutté" que nous ayons pu le faire en juste une semaine de séjour 😠. Mais c'est un peu comme les parisiens qui ne sont jamais montés à la Tour Eiffel 😉. Nous aussi, nous avons prévu d'y retourner pas cette année mais probablement l'année prochaine 😎. Isabelle

Similar discussions

You might also like