Randonnées sur la RN7 à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

je vais passer un mois à Madagascar en octobre 2018. Chaque jour, je souhaite faire une marche de 3 à 4 heures. Je serai accompagnée par un guide-chauffeur qui m' a fait savoir qu'à priori, il ne m'accompagnera pas lors de mes marches et qu'il faudra que je fasse appel à un guide dépêché sur place.... Je préfèrerais, si c'est possible, faire les randos seule. Les sentiers sont ils balisés ? Je n'ai pas le sens de l'orientation.

Sur la RN 7 y a t-il beaucoup de possibilités de randos (je suppute que oui)

Merci par avance de vos retours.

Cordialement.
Nathalie
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Dans les parcs, vous etes obligés de prendre un guide pour les randonnées donc effectivement le chauffeur n a pas à venir. Pas le choix donc. Sur la RN7, les parcs avec randos possibles sont essentiellement a Ranomafana, Andringitra, Isalo. Il est aussi possible de faire des randos a Antsirabe vers les lacs, a Ambositra autour des villages zafimaniry, a Ambalavao vers Ambohimahamasina ou Ifandana... Et plus généralement on peut marcher partout si l'on veut. Maintenant sans se mentir, quasi rien n est organisé, pas de marquage des chemins de rando... et sauf si on aime bien marcher juste pour marcher et sans but précis (ce qui est bien sympa aussi), alors généralement il faut se faire accompagner par un guide qu'on trouve localement. Et pour ce faire, le chauffeur guide sera d une aide précieuse. Randonner tous les jours ne sera pas évident mais facile de le faire souvent surtt si vous choisissez les ballades au hasard
LE Lecoeurestun Veteran ·
Merci pour ces précieuses informations Rotsaka.

Cordialement.

Nat
Nathalie
OU Ours81 Regular ·
Bjr 😎 Si on se réfère aux journaux malgaches de ces jours ci la RN 7 en ce moment c'est pas top sécurité surtout pour une personne seule 😕
Bjr 😎 Si on se réfère aux journaux malgaches de ces jours ci la RN 7 en ce moment c'est pas top sécurité surtout pour une personne seule 😕

Bonjour Ours.

Pouvez vous préciser ce qui se passe sur la RN 7 ? 😕 s'agit il de faits isolés ou bien l'insécurité sévit elle au quotidien ?

Cordialement.
Nathalie
JA Jasrymn Veteran ·
Je ne pense pas que ça soit pire que d'habitude, depuis plus de 20 ans on entend parler d'attaques de taxi-brousses et on trouvera toujours des personnes pour conseiller de ne pas mettre les pieds à Mada. Dans les villes l'insécurité augmente indéniablement, pour le reste tout ce qu'on peut dire c'est que le risque zéro n'existe pas mais que le pire n'est jamais sûr... Pour ma part, en une dizaine d'années, je n'ai jamais eu de problèmes graves, quelques vols ou tentatives sans trop d'importance, dus la plupart par imprudence ou la nuit. Il suffit la plupart du temps de rester sur ses gardes, sans pour autant sombrer dans la paranoïa. Après, à chacun de prendre ses responsabilités. J'y retourne fin octobre pour trois mois, sans état d'âme!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
Bonsoir Jasrymn

Je ne m'attarde pas dans les métropoles car ça me stresse. Je leur préfère la nature. Si vous y retournez pour trois mois, c'est que vous devez aimer ce pays. Quel moyen de transport avez vous choisi ? pour avoir un hôtel correct, le guide-chauffeur qui m'accompagnera sur la RN 7 m'a dit qu'il faut compter 15 à 20 euros la nuitée. ça vous paraît correct ?

🙂
Nathalie
JA Jasrymn Veteran ·
Mon moyen de transport privilégié est quelque peu atypique, c'est la moto, j'en ai fait pas mal aussi à pied, en vélo ou en bateau. Mais je suis plutôt du genre aventurier, je préfère la liberté à la sécurité, je n'aime pas le luxe tapageur, un petit bungalow revêtu de falafy (chaume) en bord de mer sans électricité, à 5 ou 10€ me convient parfaitement et si je trouve chez l'habitant c'est parfait. Bien sur, on ne fait pas ça lors d'un premier voyage dans un pays qu'on ne connait pas!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
Bonjour,

Votre conception du voyage est proche de la mienne même si dans la réalité, je vais la jouer pas aventurière du tout.

Au Canada -où je me suis rendue 4 fois- je voyageais en stop et dormais chez l'habitant et ce fut super au niveau des rencontres. Je dois dire que dans un pays où je ne parle pas la langue (c'est à dire la majorité puisque je ne parle que l'anglais) je me sens mal à l'aise avec les gens.

Donc ça sera pépère : un guide-chauffeur rien que pour moi et des marches pour fouler le sol malgache, ça me va aussi. 😉

Bon voyage.

Nat
Nathalie
Bonjour Toujours important de prendre en compte les infos de sécu. Pas pour annuler le voyage (même si c'est parfois la seule option) mais surtout pour savoir ou on met les pieds et comment on peut diminuer les éventuels risques. Dans votre mail, vous parlez d octobre 2018, si ce n est pas une coquille alors je pense que vous avez le temps de voir venir. Si c est octobre 2017, prenez des infos sur ces attaques sur la RN7. Il y en a eu plusieurs récemment et si cela se poursuit malgré les mesures prises, il s agira de savoir qui cela vise, quand (la nuit ? le jour ?), vers ou cela arrive... Et d aviser ou d adapter. Bonne préparation
Bonjour Rotsaka

Il est vrai que si je me sens en insécurité, je préfère annuler le voyage. (en 2018) Comment savoir quand et comment surviennent ces attaques sur la RN 7 et si ce sont les touristes qui sont visés ?

Cordialement.

nat
Nathalie
Je viens d'aller voir sur France diplomatie et effectivement les agressions sont assez fréquentes mais il n'est pas question de la RN 7.

Bien entendu, ça peut changer en bien d'ici 2018 mais comme je veux acheter mon billet d'avion au moins 6 mois à l'avance pour bénéficier de meilleurs tarifs, la situation actuelle va influencer ma décision.

Je suis triste parce que je rêvais de faire ce voyage depuis longtemps. de surcroît, les bandes armées ne font pas forcément partie des individus les plus pauvres.

C'est vrai que la misère qui touche la majorité des Malgaches me gêne aussi parce que je débarque, bien que pas riche mais à leur yeux immensément plus riche qu'eux et ça me culpabilise.

Du coup, je suis dans l'expectative.....
Nathalie
OU Ours81 Regular ·
Bjr Actuellement beaucoup de taxi brousse refusent d'utiliser la RN7. Normalement ils ne peuvent circuler qu'en convoi et semaine dernière le convoi s'est fait stopper malgré des policiers en arme dans un des taxi. Un de ces taxis puis un autre ont décider (vraisemblablement comme souvent chauffeur complice des bandits) de passer devant celui des policiers. Il y a eu deux morts car les bandits sont armés (armes souvent vendues ou louées par des militaires ou des gendarmes) Le taxi des policiers se trouvant bloqué s'est enfuit laissant les taxis de devant à leur triste sort. (tous les jours je survole 2 ou 3 journaux malgaches car je m'y rend 1 à 2 fois an 7 à 10 semaines - j'ai mes billets avions 8oct/17déc - 16ème séjour- si mes premiers séjours j'ai visité seul avec taxi brousse je ne ma hasarderais plus à ces périples actuellement- j'ai un bateau bois avec deux potes à Antalaha et je ne bouge plus de là et je pêche). Ce que j'ai trouvé de mieux pour consulter un peu la presse malgache : google ->change ariary->moov.....(ligne au dessous vous avez aussi la cotation "capital") moov...-> cotation ariary (en têtière vous pouvez consulter les vols du jour) en têtière ->actualités->national-> partie gauche quelques suggestions d'articles partie droite plusieurs titres de quotidien auxquels vous pouvez accéder. je me limite à : l'Express de Madagascar , Les Nouvelles et Madagascar Tribune Je vous souhaite pour votre séjour 2018 que les choses sur place se soit un peu arrangées. Malgré tout un de mes copains pêcheurs (63 ans) est rentré semaine dernière d'un de ces nombreux périples seul à Mada 5 semaines avec cette fois : Antsirabe-Fianarantsoa ->train Manakara-Morombe et retour sans aucun problème. 😉
Bonjour Ours

Donc, plusieurs avis convergent dans le sens de l'insécurité et notamment sur la RN 7. Si en plus les policiers sont ripoux....

ce que je trouve anormal, c'est que le guide-chauffeur avec qui j'ai échangé il y a deux jours ne m'ait pas du tout fait part de ce potentiel danger. C'est vrai que c'est son travail qui est en jeu.... mais quand même, on ne fait pas courir des risques à son "client". On l'avertit et après il prend sa décision en connaissance de cause.

J'ai passé du temps à préparer ce voyage mais maintenant, je me sens dépitée. 😕

Enfin, il n'y a pas que ma petite personne qui compte et je vous remercie -ainsi qu'aux autres internautes- de m'avertir.

Cordialement.
Nathalie
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il y a peu de rapprochements à faire entre voyager en taxi-brousse et voyager avec un chauffeur guide. Les taxi brousse, voyagent principalement la nuit sur cet axe, un chauffeur guide ne le fera pas, il ne prendra pas de risque. Je n' ai pas souvenirs d' avoir entendu parler d' attaques de véhicules particuliers.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Bonjour, comme dit sitraka, taxi brousse et véhicules privés ne sont pas dans la même situation donc pas d'inquiétude surdimensionnée. Et puis 2018, c'est très loin donc je trouve ce que dit le chauffeur normal. Pas de raison de d'alarme si tôt.
Il y a peu de rapprochements à faire entre voyager en taxi-brousse et voyager avec un chauffeur guide. Les taxi brousse, voyagent principalement la nuit sur cet axe, un chauffeur guide ne le fera pas, il ne prendra pas de risque. Je n' ai pas souvenirs d' avoir entendu parler d' attaques de véhicules particuliers.

Bonjour Sitraka

Tu sais que je suis attentive à tes messages et qu'ils m'apportent une aide précieuse. Peut être que les voitures individuelles et leurs occupants ne sont pas touchés mais qu'en est il si je vais marcher chaque jour (je ne compte pas rester toute la journée dans la voiture) y compris avec un guide dépêché sur place ?

Renoncer à Mada n'est pas facile. 😕

Nat
Nathalie
Merci Rotsaka, ça va dans le sens de ce qu'écrit Sitraka. 🙂
Nathalie
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Personne ne peut être en mesure de te garantir un voyage sans le moindre risque, que ça soit à Madagascar, que ça soit ailleurs. Tout le monde n' est pas pourri, non plus. Les chauffeurs guides travaillent souvent avec les retours de leurs clients. Il s' attachent au plus près à la sécurité de leurs passagers, ainsi qu ' à leur sécurité personnelle et accessoirement celle de leur véhicule. Je ne pense pas que tu vas te lancer dans de grandes marches en solitaire, le chauffeur peut t' accompagner, si c' est prévu au départ. Dans les parcs, tu auras au moins un guide obligatoire et probablement d' autres personnes. Ton chauffeur te conseillera sur ce qui est faisable ou non. Ton voyage est bien préparé, que te dire d' autre si ce n' est que d' aller au bout de ton rêve.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Sitraka une fois de plus tu trouves les mots justes et effectivement c'est important de réaliser ce qui me tient à coeur.

Merci.

Nathalie
Nathalie
QU Quatrevingt Veteran ·

sur le groupe facebook de l association des chauffeurs guides et accompagnateur de madagascar, on peut lire en malgache l attaque d un chaland à touriste sur la riviere du tsiribihina à l ouest et l attaque d une voiture de location à ambositra sur la rn7. le probleme est que l agriculture et l élevage ne font plus vivre les paysants face à la secheresse, les cyclones, les dahalo, la rareté des poissons, etc.
QU Quatrevingt Veteran ·

les bandits ciblent uniquement les voyages en groupe, malgache surtout. les voyageurs solitaires sont tranquiles
OU Ours81 Regular ·
Bsr 😉 Vu les certitudes de tous je ne donnerais plus qu'un seul avis. C'est très simple : allez lire les quotidiens malgaches notamment les faits divers . 🙂
Bsr 😉 Vu les certitudes de tous je ne donnerais plus qu'un seul avis. C'est très simple : allez lire les quotidiens malgaches notamment les faits divers . 🙂

bonjour Ours81

Je vais suivre votre conseil et lire les quotidiens malgaches. Votre avis est important lui aussi. 😉

cordialement.
Nathalie
Jean-Louis,

Merci pour votre suggestion. Je n'avais pas pensé au fait que la langue malgache est française et que du coup, je peux lire les journaux. 🙂

bonne journée.
Nathalie
DE Dennis Globetrotter ·
Je vais suivre votre conseil et lire les quotidiens malgaches. cordialement.

.....finalement vaut mieux pas les lire avant de partir, c'est juste un peu angoissant.....
NO Nogir Veteran ·

Bonjour Ours.

Pouvez vous préciser ce qui se passe sur la RN 7 ? 😕 s'agit il de faits isolés ou bien l'insécurité sévit elle au quotidien ?

Cordialement.

Bonjour, je ne veux pas être alarmiste mais voici l'information : http://www.rfi.fr/afrique/20170723-madagascar-trois-convois-taxis-brousse-attaques-une-semaine http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/rn7-attaque%E2%80%88dun%E2%80%88convoi%E2%80%88de%E2%80%88taxis-brousse%E2%80%88/ cordialement.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
Merci Nogir.

C'est sûr que ce n'est pas engageant. Je vais y réfléchir. Il est vrai qu'il est fortement recommandé de ne pas circuler la nuit et que ce sont les taxis brousse qui sont visés. Je circulerais dans une voiture avec guide-chauffeur. A priori, moins de risques d'être attaquée mais si ils sont impunis, ces salauds risquent de sévir de plus belle et pour longtemps...
Nathalie

You might also like