Randonner au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Mon mari et moi souhaiterions randonner au Pérou, environ du 14 juillet au 14 août et nous déplacer en bus. Nous avons un très bon niveau de rando, mais ne sommes pas du tout alpiniste. Je pensais arriver à Cusco pour visiter le Machu Picchu, puis randonner dans le canyon de Colca, puis dans le parc national de Huascarian. Pouvez-vous me dire s'il ne fait pas trop froid en altitude? Doit-on prendre un guide local? Se déplace-t-on facilement d'un site à l'autre en bus? Est-ce réaliste de ne rien réserver à l'avance, et de se débrouiller sur place? faut-il prendre une tente? Trouve-t-on facilement du ravitaillement chaque jour? Si vous avez d'autres idées de lieu de randonnées, je serai contente de vos conseils. Merci de votre aide, Mireille.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Mireille,

Les trois destinations offrent des paysages très différents, mais tout aussi beaux. Dans ces régions, il peut faire très froid, surtout la nuit (la différence de température entre le jour et la nuit est très importante), apportez-donc des vêtements adaptés. Il est préférable de fonctionner par couches, de prendre des vêtements que vous pourrez facilement mettre et enlever.

Pour le parc du Huascaran, il est préférable de prendre un guide, le parc est très grand, on s'y perd facilement. De plus, il existe sur place des petites agences qui prennent tout en charge (guide, repas, tente et mules pour tirer vos bagages) ainsi pas besoin de s'encombrer avec une tente ou un sac de couchage ni de se soucier du ravitaillement. De même à Cusco et Arequipa. Dans les alentours de Cusco, il existe de nombreuses randonnées, parcours variés et prix variés. Certaines d'entre elles ne peuvent pas être faites sans guide. Il existe une liste d'agences agrées.

Mieux vaut quand même les préparer un minimum à l'avance, même si vous ne réservez pas tout, avoir quelques contacts sur place, savoir le nombre de jours à prévoir pour chaque randonnée, etc.

Il existe aussi des treks sympathiques du côté de Chachapoyas.

Pour ce qui est des déplacements, le Pérou est un très grand pays et les distances sont décuplées. Par exemple, en bus pour un Lima-Huaraz, comptez 8h aller, pour un Cusco-Lima 20h et 15h pour Arequipa-Lima. Localement, si vous vous déplacez par vous-même, vous trouverez des combis ou colectivos (transport public) qui effectuent des petits trajets, mais il faut être patient et préparé pour les imprévus, car les horaires sont variables et les bus partent souvent quand ils sont pleins.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

A bientôt,
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des tas de randos au Perou. Il est devenu introuvable, mais le guide de Vincent Geus est excellent pour le SUD Perou (pas tant pour la region de Huaraz, mais dans la region de Cusco bcp de tres bons treks). Si vous etes experimentes, vous pouvez faire vos treks sans guide (comme moi), il vous faudra tout le materiel de camping (et acheter la bouffe dans les villes au Perou). Il faut prevoir des nuits (un peu) en dessous de zero.
MI Mireille6 Regular ·
Merci pour les infos! Finalement je rajouterai bien une excursion en forêt amazonienne, je pensais partir de Puerto Maldonado. Cela vous semble-t-il un bon choix? Avez-vous un ordre d'idée de prix pour quelques jours dans la jungle avec une agence sur place? Merci de vos conseils! Mireille.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Mireille,

Puerto Maldonado est une belle destination, plutôt proche de Cusco. Il y a beaucoup de choses à y voir, bref un bel aperçu de la forêt amazonienne. Pas besoin de prendre une agence, les lodges qui se trouvent dans la forêt ont tous des formules tout compris (activités, hébergement, repas, transports) étant donné que vous êtes isolés. Il suffit juste de réserver à l'avance, l'hôtel vient vous chercher et vous conduit directement au lodge. Comptez un peu moins de 100USD par jour, par personne.

Bonne journée,

A bientôt,
MI Mireille6 Regular ·
Bonsoir, Je ne suis pas encore bien fixée sur l'itinéraire, y a-t-il moyen de découvrir la foret amazonienne plus du côté de Lima? Sans pour autant aller jusqu'à Iquitos? J'aimerais voir une végétation impressionnante. Pouvez-vous me conseiller? Merci, Mireille.
MA Mayakke Regular ·
je crains que cela te déçoive la Selva, il faut y passer du temps, loin en terres éloignées, se déplacer par voie d'eau principalement, et sur un fleuve les journées sont mornes et longues, c'est totalement une autre philosophie de voyage. sinon pour des idées de rando autour d'Arequipa, Huaraz ou ailleurs, tu peux en trouver qq1 avec des infos pratiques pas trop vieilles sur mon blog.
MI Mireille6 Regular ·
Bonsoir, N'y a-t-il pas une possibilité de visiter la belle forêt sans passer beaucoup de jour en bateau? Peux-tu me donner l'adresse de ton blog? Merci, Mireille.
CA Carolemtz Regular ·
Du côté de Lima, c'est pas vraiment là où vous découvrirez la forêt amazonienne. Cela dit, en terme de temps si vous voulez arriver rapidement à ces paysages, vous pouvez prendre l'avion vers Iquitos ou bien Tarapoto (1h30 et 1h). Les billets sont généralement moins cher pour Tarapoto et les paysages sont un peu différents; forêt amazonienne en altitude, lac, cascades, etc. Tout dépend de votre budget et du temps que vous avez devant vous?

Géographiquement, le plus proche de Lima, c'est la selva central, mais les trajets y sont plus longs car ils se font en bus.
TG Tgley Regular ·
J'ajouterais que l'avantage de le Selva Central c'est qu'on y accède en bus et c'est bien plus économique que l'avion. La route permet d'admirer de superbes paysage des trois "mondes" du Pérou (Cote, Andes, Jungle) à condition de faire le trajet de jour (ce que je recommande).

Attention la plupart des tours organisés sont assez peu authentiques (alors que c'est une zone assez sauvage) mais bon cela ressemble à tous les produits touristiques vendus pour la jungle au Pérou ...

Thomas
MA Mathews Globetrotter ·
je crains que cela te déçoive la Selva, il faut y passer du temps, loin en terres éloignées, se déplacer par voie d'eau principalement, et sur un fleuve les journées sont mornes et longues, c'est totalement une autre philosophie de voyage.

c'est parfaitement exact et on s'échine à l'écrire 🙂
PA Paulcalus ·
<prenez en effet un guide local, c est nettement plus pratique et plus sur et vous disposerz d un interprete pas cher.

Il fait tres froid en cette periode dans la regin Cuzco (proche des 0 degres...)

Vu la quantite de touristes, il y a abondance de bus fiables.

Il n est pas necessaire de reserver, mais si de marchander les tarifs des hotels. En cela aussi un guide peut vous aider.
Paul
YO Yoann1 Regular ·
attention phénomène El nino prévu été 2014. Gros pb de pluie à venir
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
MA Mayakke Regular ·
N'y a-t-il pas une possibilité de visiter la belle forêt sans passer beaucoup de jour en bateau? Peux-tu me donner l'adresse de ton blog?

Si vous compter aller par Iquitos, je crains que cela ne soit indispensable, mais vous pouvez oublier, il y a tellement d'autre à voir et revoir au Pérou. Pour qq idees c'est ici. Il y a également plein de docs (esp ou fr) et des cartes dans mon espace GoogleDrive et SkyDrive. Voir l'article sur les cartes pour les liens. En espérant que cela aide ...

Similar discussions

You might also like