Où ranger (cacher) son argent en Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Je prépare un voyage en Ouzbékistan, et une question m'intrigue : que faire de son argent ? Je ne parle pas des épaisses liasses de soums, j'ai bien compris qu'on les répartissait dans ses poches comme on pouvait, mais des euros qu'on a amené avec soi. On les garde sur soi ? On les laisse à l'hôtel ou au B&B ? Bref : on en fait quoi ?

Question annexe : combien faut-il changer d'argent à la fois ? 100 euros ? Plus ? Moins ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
SL Slabeudad Veteran ·
T'es pas forcé de trimballer l'argent nécessaire à tout ton voyage, car tu peux retirer du cash ($ ou Soums généralement) au guichet de la National bank of Uzbekistan avec ta carte visa, moyennant un commission de 2 ou 3 %. Du coup, retire entre 200 et 400 $ à la banque, et change en 100 ou 200, le reste, ça tiendra en 3 ou 4 billets aisés à ranger dans une pochette collée à ton corps. Si tu change tes $/€ au marché noir (ce que je conseille de faire, les taux étant bien meilleurs qu'à la banque), le changeur te fera un meilleur taux si tu changes une somme importante (sous réserve que tu négocies aussi, hein, on est en Ouzbékistan^^). En gros, si tu changes que 10$, tu aura un taux peu supérieur à la banque, mais en changeant, 100$, c'est 30% mieux qu'à la banque.
ME Meg2 Globetrotter ·
combien faut-il changer d'argent à la fois ? 100 euros ? Plus ?

ça dépend du volume de billets ouzbeks que vous pouvez stocker... A titre indicatif, vous pouvez voir ci-dessous l'épaisseur d'une liasse correspondant à 50 € en billets de 1000 sums (ce sont les plus grosses coupures). Même en changeant seulement 50€ au noir en août 2012 devant la gare de Tashkent, on avait un taux à peu près 30% meilleur que le cours officiel. A part ça, bien qu'il y ait très peu de distributeurs de billets, vous pouvez retirer de l'argent à la banque nationale, comme expliqué dans le message précédent. Les B&B acceptent souvent d'être réglés en €, à un taux intermédiaire entre le change officiel et le change au noir. Je ne pense pas que laisser quelques billets en € au fond d'un sac dans votre chambre soit très risqué.
AR Armand67 ·
Merci à vous deux !
YV Yvanvw Regular ·
On changeait de l'argent au marché noir (100 ou 150 USD), et on gardait le reste des dollars sur nous (pochette sous le pantalon) ou dans le sac à dos, car c'est assez sûr comme pays. On ne s'est jamais senti menacé de vol.
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
CO Cocottte Veteran ·
Nous aussi on changeait environ 100 euros à chaque fois et on se baladait avec le reste au fond du sac à dos, et finalement on ne s'est jamais senties en insécurité..... On n'a pas fait de retrait dans les banques ouzbeks non plus, pas voulu courir le risque.

En revanche, si les euros sont acceptés partout, il est plus avantageux d'avoir des dollars....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SL Slabeudad Veteran ·
Ya peu de risques à retirer des $ ou des des € au guichet de la NBU, juste l'inconvénient de la commission...
YV Yvanvw Regular ·
Et le taux qui est 30% moindre qu'au marché noir...
SL Slabeudad Veteran ·
Nan, je parle bien de faire un retrait de monnaie forte ($ ou €) depuis un compte en € (français), depuis le guichet d'une banque, appelé avance sur carte bancaire. Ensuite, il est évident qu'il faut faire le change des $/€ obtenus au marché noir.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Il existe des ceintures, dee pantalon; avec tirette intérieures, permettant de stocker plus de 5000 euros. Amicalement P
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
MA Mamsissi Regular ·
Bonjour, perso mon argent est au coffre de l'hôtel durant mon séjour, quand je voyage dans mon sac à main que je ne quitte jamais . il ni a que dans les pays à grands risques que l'argent est sous mes vêtements surtout la nuit.
YV Yvanvw Regular ·
et c'est quoi les pays à grands risques? :-)
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Peut-être la Syrie; je cherche. Amicalement P
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé

Similar discussions

You might also like