"Ben c (c'est) bien Monsieur qui c(sais) tout" : Ben non justement, d'où le but initial de ma question et de ce post. Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de corriger le langage "texto" (chez nous on dit SMS), votre langue (la langue française, moi je suis belge, pas encore français 😛) est trop belle et riche que pour encourager un laisser-aller dans le respect de son orthographe. Car quand je vois le niveau d'orthographe de certains forums ou de certains jeunes à l'heure actuelle, je trouve que la langue française est également quelque chose de menacé pour lequel il faudrait agir.
"conseille lui plutot de se payer un billet d'avion et d'aller voir par lui meme" : Je pense qu'il sera entièrement d'accord, malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir les revenus financiers suffisants pour pouvoir se permettre le voyage, surveillant scolaire (ou pion, je sais pas comment on dit en France) ca ne paie pas de l'or en barre 😕
"Moi aussi j'ai pêché ms alors je trouve d'un ridicule de pêcher pour remettre le poisson ds l'eau; ms c'est quoi ça ; vs avez pas assez joué qd vs étiez petit" : Je ne vois pas le rapport avec mon enfance. Je pêche le poisson pour le plaisir du combat qu'il me procure, et ensuite une fois qu'il est dans mon épuisette, et que la plupart du temps leur intérêt gastronomique est plus que limité (il s'agit de carpes de plusieurs années ou de brèmes), je ne vois pas pourquoi j'ôterais la vie à ce poisson dont je ne vais rien faire, même pas lui prendre la mâchoire (je vous vois déjà arriver alors je prends les devants. En effet, je le répète, l'intérêt premier du requin n'est pas sa dentition mais sa chair, et au vu de prix ridiculement bas annoncé (entre 5000 et 30000 Ar., si c'est correct), je doute qu'on puisse tomber dans les travers du commerce d'ivoire par exemple). De plus, vu l'état catastrophique des cours d'eaux, et en particulier de la teneur en PCB, je trouve qu'il est même sanitairement risqué de consommer ce poisson. J'en veux pour preuve l'interdiction de prélevement piscicole mise en place récemment sur une grande partie des voies d'eau navigable françaises (notamment le Rhône), mais là aussi bien entendu il faut souligner la superbe prise d'initiative des autorités au sujet des PCB et de leur conséquences néfastes. Maintenant, si j'étais un petit égoïste d'occidental, je me dirais tant mieux comme ca tous les viandards qui hantent les rives vont maintenant les déserter puisqu'ils ne peuvent plus ramener le brochet à bobonne, mais au contraire, ca me préoccupe de voir l'était dans lequel certains cours d'eaux sont à l'heure actuelle...A contrario, sur la Meuse notamment, pas mal de pêcheurs de l'Est de l'Europe passent leur week-end au bord de l'eau et reprennent leur poisson (la carpe est un plat traditionnel là-bas), tant qu'ils restent dans la légalité (nombre de lignes, tailles des poissons, etc..), ca ne me pose absolument aucun problème, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les convictions d'autrui qu'il faut pour autant les dénigrer et ne pas les respecter. De même, lorsque je pêche à Mada, je ne remets évidemment pas le poisson à l'eau, je préfère faire plaisir à quelqu'un.
"c'est juste pour faire des soupes" : Là encore je pense que c'est faux, on consomme également la chair, carthago47 semble le confirmer. Je trouve également débile de tuer un animal uniquement pour sa mâchoire, mais je doute qu'on en arrive à de tels extrêmes pour le requin, voir ma remarque ci-dessus au sujet de l'ivoire.
"le requin en tant que "met" n'est pas une culture baltique, Il y a bien longtemps que j'en mange en polynésie ou ailleurs" : Merci pour l'honnêteté, mais dans un sens c'est donc également un encouragement et une participation à l'extermination de la race, non ? Pour les pays scandinaves, je n'y suis moi-même jamais allé, mais pour avoir vu (à la télé) le cérémonial entourant la dégustation de petits cubes de chair de requin putréfiée (15 mois dans le sable, beurk), ca m'avait l'air de quelque de bien ancré dans les traditions et la culture locale, mais je peux me tromper.
"tu as une position qui est ce qu 'elle est cependant la question etait, est ce autorisé légalement et on ne lui a pas repondu a sa question" : Merci d'un peu moins diaboliser le débat et de revenir à la question de départ.
Daddi, merci pour l'extrait, apparemment seul le requin blanc est concerné, et son commerce est réglementé, donc légal...Cependant lors de mes recherches j'ai pu lire que 10% des éspèces de requin sont menacées, mais à part le pélerin, le blanc et le baleine, aucune autre n'y est indiquée.
"ca calmera ces ardeurs" : Je suppose "ses ardeurs" ? Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi il faut s"enflammer, je n'ai pas d'ardeur particulière à en ramener, je cherchais juste à m'informer et à avoir une réponse valable, pas uniquement basée sur des convitions personelles non vérifiables...
"dommage que l'on soit obligé d'attendre qu'une espèce soit menacée avant de prendre des mesures pour sa sauvegarde" : C'est clair, et c'est pour cela également qu'il faut à mon avis faire une distinction entre sauvergarde et protection à tout prix lorsqu'il est trop tard et gestion intelligente des ressources disponibles, comme c'est (théoriquement) le cas avec les quotas de pêche, bien que là de nouveau les intérêts économiques prennent malheureusement le dessus. En effet, il ne faudrait pas oublier non plus que la protection à tout-va peut avoir des conséquences négatives.
Il n'y a jamais eu autant de renards aux portes des villes depuis leur protection et leur réintroduction (en douce) par nos amis les verts...résultat : risque de propagation de maladies, voir ici :
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/218391/les-renards-arrivent-en-ville.html Le cormoran, menacé il y a peu, s'est également vu octroyer un statut de protection par un décret européén, interdisant leur chasse. A priori bien, seulement maintenant ils prolifèrent et mettent en danger l'habitat d'autres oiseaux (mais bon un poule d'eau c'est moins "noble" qu'un requin n'est-ce pas ?), sans parler des désastres sur les populations piscicoles, car chacun de ces oiseaux ingurgite quotidiennement son petit kilo de poisson. Heureusement, les politiques ont (pour une fois) bien réagi et instauré des quotas de prélevement (chasses organisées, avec toutes les "prises" répértoriées), ce qui permet de garantir un bon équilibre.
Voilà, tout ca pour dire qu'il y a matière à élever le débat et ne pas directement sortir les clichés, voire les oeillères.
Je n'ai jamais cherché, et ne cherche d'ailleurs toujours pas, à provoquer qui que ce soit, ma démarche n'allait pas dans ce sens.
Bon dimanche
Greg