Réajustement: circuit trop fourni en Inde du Sud en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

Je pars avec mon copain en Inde du Sud du 05 juillet au 15 aout . Armée du Lonely et du Routard nous préparons l'itinéraire mais je me demande si nous n'avons pas les yeux plus gros que les jambes... Certaines étapes sont elles indispensables? Certaines villes ne méritent-elles pas que l'on s'y arrête plus longtemps ( surtout en pleine mousson) ?

Voici ce que nous avons prévu: J1 à J3 : Bombay départ par le train de nuit pour Hyderabad J4 à J7: Hyderabad départ par le train de nuit pour Bangalore J8 à J11: Bangalore départ par le train de nuit pour Chennai J12 à J14: Chennai départ par bus pour Pondichéry J15 à J18 : Pondichéry départ par bus pour Tiruchirapalli J19 à J20 : Tiruchirapalli départ par train pour Madurai J21 à J23 : Madurai départ par train pour Trivandrum J24 à J25 : trivandrum départ par bus pour Kollam J26 à J27 : Kollam départ par bus ou ferry ( est-ce possible?) pour Cochin J28 à J30 : Cochin Départ par le train de nuit pour Mangalore J31 à J33 : Mangalore départ par le bus pour Panaj J34 à J37 : Panaj départ par bus ou train? pour Bombay J38 à J40 : Bombay départ à minuit pour la France

Rien qu'en l'écrivant je vois bien que c'est trop long , des avis éclairés m'aideraient à réajuster ce circuit un peu trop rythmé! N'hésitez pas non plus si vous avez des conseils , des coups de coeur , des adresses: je suis preneuse.

Merci
BO Bob74 Regular ·
Bonsoir à tous les deux !

Bel itineraire certe un peu trop chargé , mais tout à fait faisable techniquement si tous vos trajets par le train ont été reservés à l'avance, mais voyage certainement fatigant , car les deplacements trains ou bus sont à chaque fois une petite aventure et pas toujours de tout repos et surtout jamais a l'heure (les trains)cela peut décaler votre planning Un avis tout à fait personnel et j'espere que je ne vais froisser personne , Trivandrum est une grande ville pas vraiment interressante.Je ne sais pas ce que vous avez prevu sur Kollam et Alappuzha, mais il ne faut pas rater les backwaters c'est d'ailleurs je pense , ce qu'il faut voir absolument au Kerala. Bonne préparation pour votre voyage.

Bob
Un sac à dos , un appareil photo et aller voir ailleurs pour savoir !! http://lesvoyagesdebob.e-monsite.com/
LU Lunamelba94 ·
Merci Bob pour ta réponse.

On pensait réserver les premiers trains de nuit ( jusqu'à Chennai) et puis se laisser la possibilité de changer d'itinéraire en fonction des aléas ... Je ne sais pas s'il existe un train ou un bus reliant Madurai à Kollam ( pour éviter l'étape Trivandrum) : je vais me plonger dans le lonely . Pour les backwaters, visiblement il y a la possibilité à Kollam de les faire en canoë et aussi de prendre un ferry qui mène à Cochin . L'idée de prendre le ferry à la place du bus est réjouissante mais je dois vérifier cette 2ème option).

J'ai un doute aussi sur l'étape Panaj et Mangalore pendant la mousson ...

Hâte d'y être!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Comme cela a déjà été dit, si tes billets de trains sont réservés cela est faisable. Plusieurs étapes ne sont pas folichonnes et mériteraient d'être remplacées par d'autres. Exemple : Bangalore est une citée moderne et il vaut mieux séjourner à Mysore pour le ville elle-même et ses alentours. A ta place je zapperais Bangalore, irais directement de Hyderabad à Madras, resterait une seule journée dans l'immense Madras, voire je a zapperais aussi pouraller directement me reposer dans la très agréable Pondicherry, surtout qu'il fera très très chaud (essaye de trouver une guesthouse pas loin de la "promenade" à Pondy pour un peu de brise marine). Dommage pour toi que tu ne séjournes pas à Allepey, c'est un des meilleurs endroits pour s'immerger dans une ville authentique du Kerala et pourrayonner dans les backwaters. Mais ce sur quoi que je voulais surtout insister c'est le climat : normalement ce sera très très chaud au Tamil Nadu + Hyderabad et la pluie diluvienne de la mousson côté Kerala + Goa et même Bombay (sauf exception, donc inutile de penser séjourner dans les montagnes du Kerala à cette période). Un bateau de Kollam/Suilon vers Cochin/Kochi --> ça n'existe pas. Mais il y en a un voire deux quotidiens pour Allepey/Alappuzha (à vérifier sur place car comme il s'agit de bateaux pour touristes, et qu'en juillet la mousson limite le nombre de touristes à la portion congruë...).
LU Lunamelba94 ·
En te lisant Stalingrad ("pluie diluvienne de la mousson côté Kerala + Goa et même Bombay") je me demande s'il ne vaut pas mieux carrément laisser tomber toute la côte ouest ( kollam , Alappuzha Mangalore et Panaji et se concentrer sur l'Andhra Pradesh et le Tamil Nadu ( Rameswaram et Kodaikanal) ?
A ta place c'est peut-être ce que je ferais, en privilégiant la côte de Coromandel à cause de la canicule à l'intérieur du Tamil Nadu. Je passerais par Rameswaram et irais jusqu'à Kanyakumari, remonterai en fin de séjour par Trivandrum + Kollam et si la mousson le permet (c'est à dire si les pluies sont entrecoupées de pauses ensoleillées) je remonterais par les backwaters et plus au niord si j'en ai le temps.
IC Icare79 Veteran ·
L'idée de prendre le ferry à la place du bus est réjouissante mais je dois vérifier cette 2ème option

Tiens, le voilà ton ferry Kollam/Alappuzha (300Rs en janvier 2007, 8-9 heures de trajet, 2 pauses)😛.

Enjoy India !
LU Lunamelba94 ·
Bonsoir à vous, Merci de vos réponses si précises, et préciseuses. J'aurais encore besoin de votre aide :nous venons de revoir notre copie( mousson oblige), avec quelques frustrations...:

que pensez-vous de cet itinéraire ?

j1à 3 Bombay train de nuit pour Hyderabad j4à6 Hyderabad train de nuit pour Bangalore j7à 9 Bangalore j10 à 13 circuit de 3 jours Mysore/Ooty/Kodaikanal/Doddabetta/etCoonor ( si vous connaissez des agences pour les treks ... ) j14à 17 Madurai départ pour Rameswaram j18 à 20 Rameswaram départ pour Tiruchirapali j21 à 23 Tiruchirapali départ pour Puducherry j24 à 28 Puducherry départ pour Madras j29 à 31 Madras départ pour Vijayawada j32 à 34 Vijayawada départ pour Hyderabad j 35 et 36 Hyderabad départ pour Mumbai j37 à j40 Mumbai

Beaucoup de changements et des regrets pour les backwaters et Cochin ...
DA Dauclair Veteran ·
Bonjour Stalingrad !

eh oui suis encore parisienne, départ pour début juin finalement 😎😎 Kanyakumari revient souvent, ça vaut le coup ? Arrivant à Trivandum, je me dis que ça peut être pas mal du coup d'aller voir ce qui se passe de ce côté là avant de m'enfoncer dans le Kerala. Tu recommandes ? Du coup, sais-tu si sur cette portion là, le trajet est plus sympa en train ou en local bus ? Merci encore !
Bonjour de Allepey où il fait une bonne chaleur (supportable pour moi) avec souvent le soir (comme hier soir) des nuages lourds qui arrivent de l'est ou du sud-est et qui amènent un petit déluge très rafraichissant. Pour répondre à ta question : (1) moi j'aime bien ce bout du monde de Kannyakumari avec ses pèlerin, ses trois mers, ses mémorials (mémoriaux), son île Vivekanadesques, son temple, ses terrasses d'hôtel pour le lever du soleil, etc (2) pour y aller en train il faut parfois s'arrêter ou changer à Nagercoil. En chemin ne rate pas la visite du très beau Padmanabhapuram palace. En plus de ta question : début juin, normalement la mousson devrait être arrivée, si ce n'est pas le cas, à ta place j'en profiterais pour passer quelques jours à Munnar avant qu'elle n'arrive. Nota : à ta place je quitterais Bombay le plus tôt possible (ville très fatigante) pour y réserver deux ou trois jours au retour. N'oublie pas que ce sera la mousson, donc que les transports peuvent être fortement perturbés, donc que pourton retou à Bombay il te faut une marge de sécurité.
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Kanyakumari revient souvent, ça vaut le coup ?

Bien sûr, ça vaut le coup. Beaucoup plus fréquenté par les indiens que par les étrangers, c'est avant tout un lieu de pélérinage aux confins des trois mers (photos 2 & 3). A partir de Trivandrum, ça peut se faire dans la journée avec un chauffeur/guide (180km A/R, départ 8:00, retour 19:00). Sur la route, ne pas oublier de faire un arrêt au Padmanabhapuram Palace (photo 1) dont j'ai vraiment apprécié la visite. Voilà.
DA Dauclair Veteran ·
En fait j'ai pris un Paris-Trivandum Cochin-Paris ! Donc je pense commencer par aller me reposer un peu dans l'Ashram de Neyyar Dam dont j'ai lu grand bien sur ce forum. Puis direction Kannyakumari. Retour vers Verkala. Kollam - Allepey en ferry. Je crois que je vais pas mal me poser par là pour explorer les backwaters et la région. Aller en ferry jusqu'à Kottayam aussi. Et de là je continuerai sans doute mon chemin vers Munnar. Je pense qu'en bus c'est possible ? Il faut que je trouve comment rejoindre Mysore que je ne veux pas rater avant de redescendre vers Kochin. Selon le temps dont je disposerai car je crois qu'il y a beaucoup à explorer aussi vers Kochin, petites îles etc, j'aimerais aller à Trichur.

Tout ça si possible par transports locaux, même si j'ai noté quelques bons contacts (merci Stalingrad)... Suis preneuse de tous vos bons plans, bons conseils ! J'ai 3 semaines pleines sur place. Merci !
LU Lunamelba94 ·
Que vaut-il mieux faire entre Rameswaram et Kanyakumari?
Si tu vas voir d'autres temples comme Chindambaram, Tanjavur, Trichy, Maduraï etc. à mon avis tu peux zapper Rameshwaram pour aller à Kannyakumari. Mais si tu es en manque de temples, vas à Ramesh 😉 (tu ne pourras cependant pas pénétrer au coeur du temple, réservé aux hindous).
LU Lunamelba94 ·
Merci Stalingrad , Ce sera donc Kannyakumari.
Munnar --> Mysore --> Cochin cela te fait un sacré crochet. 🤪 A ta place j'étudierais le parcours suivant : - Munnar --> Maduraï en bus (ça c'est facile) et en plus tu verras le superbe Meenakshee temple. Reste deux nuits à Maduraï, histoire de t'immerger plusieurs fois dans le temple, si possible une fois la nuit tombée et aussi très tôt le matin ce sont les moments les plus intéressants. Evidemment tu prendras un hôtel climatisé (il fera une sacrée chaleur) dans le quatier près de la gare il y a une rue pleine d'hôtels (j'ai l'habitude de séjourner dans un ou deux de bon standing mais pas chers, à moins de 1000 roupies par nuit) - tu peux aller au temple à pied et la gare des bus n'est pas très loin (du moins celle que je connais, car il y en a peut-être d'autres). - Maduraï --> Ooty (il faut regarder la carte sur MapMyIndia.com) car Ooty --> Mysore c'est faisable en bus - Mysore --> Bangalore en train (4 ou 5 heures en train Shatabdi) puis Bangalore --> Cochin (une douzaine d'heures par exemple de nuit). Ce sera beaucoup plus reposant et plaisant qu'en bus. Mais il te faudra réserver tes places à l'avance. Si tu veux un contact sympathique et efficace à Allepey pour conseil, pour dire bonjour, pour visite de ma future guesthouse (histoire de voir un chantier original dans un chouette quartier de Allepey, pas pour y résider car je pense qu'elle ne sera pas encore ouverte mais rien que la visite vaut la peine - vieille maison restaurée et pratiquement tous les meubles les portes, etc. faits sur place soit neuf soit remise à neuf), pour bonnes adresses (guesthouses pas chères, bons restau, marché aux épices, magasins de parapluie - au fait il te faudra un bon parapluie à cette saison et Allepey en fabrique d'extra, pour horaires des bateaux bus pour Kottayam ou Changanassery, et.), je peux te le donner en message privé. Il te suffira de dire que tu viens de ma part 😎
DA Dauclair Veteran ·
Merci pour ces conseils d'itinéraire ! Je vais regarder la carte alors et reconsidérer le tout en fonction de mon temps aussi car je ne sais pas si j'aurais le temps pour Madurai / Ooty... Je pensais garder ça pour un prochain voyage ! Suis bien sûr preneuse de quelques family friends of yours et je compte bien aller voir l'avancée des travaux de ta GH 😉 !

Similar discussions

You might also like