Réaliser un documentaire à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Mon ami et moi allons à Cuba du 10 au 30 mars 2011, nous profitons de ce voyage pour tourner notre film de fin d'étude (documentaire). Nous aimerions savoir si il est risqué de vouloir interviewé des gens (bien sur notre thème ne porte pas directement sur la politique) et si les gens ne sont pas trop hostiles. Nous tournons avec un appareil photo reflex (qui fait de la video HD, Canon 7d) pour plus de discrétion. Nous ne souhaitons pas filmer les cubains à leur dépend, au contraire le plus intéressant serait le contact avec eux.

J'aimerai avoir vos avis sur ce sujet.

J'aimerai savoir aussi si d'autres gens du forum, peut être plus expérimentés sont à Cuba a ces dates (nous restons dix jours à la havane puis faisons un tour vers l'est).
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il me semble bien que vous devez avoir un visa pour filmer de façon "commerciale" (donc pas pour usage personnel), ce qui inclu les documentaires. Je crois que vous devriez contacter l'ambassade cubaine pour connaitre les formalités. Car si vous vous faites prendre à faire un documentaire sans la documentation appropriée, je parie que vous aurez quelques problèmes et que la caméra pourrait être saisie...
LU Lulux88 ·
Merci de votre réponse mais nous ne faisons pas un documentaire de façon "commerciale" comme vous dites, nous sommes étudiants et la diffusion du produit sera dans un cercle privé. Nous nous sommes déjà renseignés et le visa journaliste n'est pas nécessaire.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci de votre réponse mais nous ne faisons pas un documentaire de façon "commerciale" comme vous dites, nous sommes étudiants et la diffusion du produit sera dans un cercle privé. Nous nous sommes déjà renseignés et le visa journaliste n'est pas nécessaire.

J'ai mis commercial entre parenthèse, je savais que ça serait mal interprété. Je voulais dire par opposition avec de petits vidéos amateurs de voyage. L'ambassade cubaine vous a dit qu'il ne fallait pas de visa? Alors si j'étais vous, si ce n'est pas par écrit, j'obtiendrais leur réponse par écrit et l'emmenerait avec moi à Cuba.

Par ailleurs, il est certain que si vous vous promenez dans les rues et faites les entrevues de façon publiques, vous risquez de vous faire questionner par la police. Mais si c'est discret, et surtout que ça n'a aucune saveur politique ni sociale (car le régime aime bien contrôler l'information sur le mode et niveau de vie de sa population), ça ne devrait pas être si mal. Mais il y a toujours une chance que vous fassiez une petite visite au poste pour répondre à des questions, et afin qu'ils vérifient votre identité et le but exact de votre voyage.

Également, faites attention de ne pas filmer des choses interdites, comme les installations militaires.
CU Cubavida Veteran ·
De plus, attendez vous, si jamais vous pouvez filmer, de devoir payer quelques CUC ici et là pour toutes sortes de choses.
El Che De Montréal
MA Manu1 ·
Bonjour, je pense que ca ne posera pas probleme, mais il vous faudra etablir une relation de confiance d'abord, et on risque de vous demander de l'argen en effet<; si vous etes intéressés par un contact sur la havane pour tout l'aspect organisationnel, dites le moi

Similar discussions

You might also like