Recharge de gaz au Népal (à Tumlingar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JÉ
Bonjour à tous, j'aimerai faire un trek au Népal entre tumingtar et lukla en passant par le sherpani pass, et le mera la puis lukla en autonomie avec un ami. Pour les 3,4 jours d'autonomie en repas que nécessite ce trek, j'ai besoin de savoir quel carburant je prends, soit un réchaud essence ou un rechaud en gaz. J'aimerai donc savoir si il est possible de trouver de petites recharges de gaz à tumlingtar étant donné que normalement on ne peut transporter ce genre de bouteilles en avion. Merci d'avance pour vos réponses sportivement Jérôme
WI Willemspie Globetrotter ·
Peut-être tu peux trouver des cartouches usagées a moitié vide, mais ne compte pas la dessus. Tu peux y aller en bus, en emportant des cartouches.
JÉ Jéjép ·
oui c'est vrai, mais je ne suis pas très emballé par les longs voyages en bus, si je pouvais en trouver sur place ce serait royal, mais je suis sceptique....
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Je pense qu’il est plus facile de prendre un réchaud multi-carburant... en achetant du kérosène ou pétrole à tumlingar... je pense que les expés et treks des 3 cols font leurs achats sur place... pour le gaz, c’est pas trop les habitudes... sauf pour des « grosses » bouteilles... plus lourdes qu’un sac à dos ! Dominique
JÉ Jéjép ·
bonjour, j'ai déjà un réchaud multi carburants, mais les petits réchauds à gaz sont tellement pratiques, pas d'odeur et efficace. En partant de lukla je suis sûr que je trouverai des cartouches de gaz, le circuit peut se faire dans les deux sens. merci
EM EmilioValdes ·
?.. Tu connais bien cet itineraire, tu es equipe pour cette section de GHT, tu t'es bien renseigne sur sa difficulte ?
JÉ Jéjép ·
oui j'ai complétement conscience de la difficulté de l'itinéraire et je pense avoir l'expérience pour me rendre dans cette région.
EM EmilioValdes ·
Rechaud multifuel necessaire , prendre de l 'essence A Num. Sue AliXpress Il existe des rechauds chinois une piece 1 litre autant sinon plus plus legers que ceux avec reservoir deportes Il faut etre equipe haute montagne, et prevoir campements a quasi 6k
JÉ Jéjép ·
j'ai dejà un rechaud multifuel, mais je ne suis pas fan de son utilisation, c'est pour ça que je préférai partir avec des petites recharges de gaz, mais j'ai l'impression que du côté de tumlintar ce sera trés difficile à trouver, alors qu'en partant de lukla je pense que ce sera facile.
EM EmilioValdes ·
Amphu Labsta c'est plus que 45° a vous de voir la grimper dans ce sens.
JÉ Jéjép ·
Je voudrais passer par le col du mera la
JÉ Jéjép ·
Est-ce que tu es déjà aller au camp de base du baruntse ?
EM EmilioValdes ·
Non, le trace classique
JÉ Jéjép ·
Ok merci
EM EmilioValdes ·
De Nada Mais tu peux venir de KTM a Tumlingtar en bus de nuit avec ta reserve de probutane pour ton windburner
EM EmilioValdes ·
Elle est enorme ta cellule, cest allemand ?
JÉ Jéjép ·
En bus c’est un long trajet, mais c’est une des possibilités. La cellule c’est une cellule tisher de marque allemande, je l’ai vendu mais on en a bien profité avec un long voyage en Amérique du Sud
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour Jérome

J'ai effectué cet itinéraire dans le sens Tumlingtar-Lukla mais via les services d'une agence locale de sorte que je n'ai pas eu ce genre de problématique logistique. Comme tu t'en doutes, c'est un peu chaud de compter sur le fait de trouver du gaz à Tumlingtar ou dans les bleds qui suivent. Une option est effectivement de partir de Lukla car au moins tu es sûr de pouvoir trouver du gaz.
EM EmilioValdes ·
+1
PA Patrice75 ·
Franchement pour avoir fait le Makalu BC l'année dernière en solo, je peux te dire que tu trouveras du gaz à Khandbari la petite ville plus au nord. Cette ville est plus développée que Tumlingtar et en plus il y a des commerce et un gros marché une fois par semaine. Moi je téléphonerais à l’hôtel de la place principale (celui ou tous les trekkers solos s’arrêtent au retour de trek car ils font aussi des viennoiseries) et je lui demanderais tout simplement de me trouver du gaz et comme cela je le prends au passage avant de repartir vers Seduwa.

Tumlingtar était une ville importante il y a 20 ans quand les treks se faisaient ici et pas dans le Khumbu mais maintenant c'est juste un arrêt de bus sur la route. Aucun intérêt. Il n'y a plus rien.
JÉ Jéjép ·
Ok, merci bien pour l’info. Est ce que tu as eu besoin de la carte tim ou d’un trek pour aller jusqu’au camp de base du makalu
PA Patrice75 ·
Oui il faut avoir le tip du parc nationnal pour etre en règle. TIMS + MAKALU Barun National Park Entry Permit 2 000+ 3 000 = 5 000 NRs de mémoire.

La maison de l'office national est au 1er village après Num à SEDUWA. Bien sur on peut ne pas s'enregistrer et donc faire sans le tip facilement ici si on le veut, mais ici on est pas de l'autre coté du Khumbu donc beaucoup moins fréquenté. Donc si on est en solo c'est aussi la sécurité.

Ici c'est pas Disneyland comme coté Khumbu. Ici c'est encore tranquille et beaucoup plus tropicale. La vallée de Barun est magnifique dans les brumes. Un autre visage du Nepal si tu ne connais pas. Ici on peut par exemple observer les animaux. Prendre des jumelles est une bonne option.

1 lodge à chaque étape jusqu'au Makalu BC. Se renseigner à SEDUWA si ils sont tous ouvert durant ton trek. Après si on veut basculer coté Khumbu c'est en autonomie et d'un autre niveau physique que faire les 3 pass coté khumbu. la il faut faire generalement sa trace. Mais c'est de la vraie aventure et pas suivre un chemin.

Cette region est la plus sauvage et la plus preservée de celle que l'on a le droit de fraire officiellement en solo au Nepal.
JÉ Jéjép ·
Ok merci, mais je pense qu’en partant de lukla pour passer les 2 cols à 6000m on sera mieux acclimaté vu que l’on passe plus de jours au dessus de 4000m et qu’il y a un col à 5400m à passer. Au CB du makalu il est donc possible de manger chaud ? pdt la haute saison des népalais restent sur place je crois.
PA Patrice75 ·
Oui bien sur. Au BC il y a un 3/4 lodges tous regroupés après le petit pont. 2/3 sont en collectif et 1 est avec 5 chambres séparées. Par contre attention. En période d'expés pour le Makalu, c'est le bordel tous les soirs avec les fiesta des Nepalais. Et oui ceux qui restent au BC s'emmerdent dont font la fête quand toi à 19h dodo.

Mais la encore on reste dans des dimensions humaines. Une expé au Makalu c'est pas le bordel de l'Everest. Et ceux qui font le MAKALU sont des vrais montagnards....mais la je vais dans du hors sujet.

Regardes avec Google Earth.
JÉ Jéjép ·
Ok merci, le bc du makalu ce serait juste pour une nuit et l’on pourra un peu fêter la traversée, le plus dur sera derrière nous 😁
PI Pierrolalune Regular ·
Pour le gaz tu trouvera en effet ton bonheur à Kanbhari qui est une petite ville annimée (en 2007 ou 2008 c'était une série de village qui se nommait Kanbhari 1, Kanbhari 2 etc … jusqu'à kanbhari 7), et surprise quand j'y suis repassé en 2015 en venant de Jiri à pieds par la Salpa pass, Kanbhari s'est transformé en ville annimée ou je pense tu pourra trouver ce que tu veux.

La route (piste) va jusqu'à Num maintenant. Par contre je crois que le col par ou tu veux passer nécessite des passages d'alpinismes.

J'ai fait le Makalu BC en 2007 ou 2008 avec deux amis et des sacs lourds à l'époque dans le Barun il y avait quasiment rien et cela nécessité plusieurs jour de l'autonomie (il y avait néanmoins une loge à Dobato à l'entrée de la vallée du Barun et plus loin une sorte de tea shop / magasin ou un individuel peut éventuellement dormir, il me semble également qu'il y avait quelque chose au camp de base).

Par contre on a croisé une expédition de français menée par un alpiniste de Chamonix et des guides et porteurs népalais en quantité (qu'on a vite surnommé le french camp), ils voulaient passer par les 3 cols au delà du camp de base et d'après eux c'était très difficile avec des passages d'alpinisme et des risques de se perdre et nécessité d'une bonne météo. Au final ils ne sont d'ailleurs pas passé ils se sont fait rapatrier en hélico. Mais juste après (alors qu'on était encore dans le Barun) on avait croisé un individuel tcheque qui venait de passer ces fameux 3 cols dans l'autre sens en faisant des étapes de malade, un sacré sportif !
JÉ Jéjép ·
ok, merci bien pour l'info

Similar discussions

You might also like