Recommandations pour un sac à dos de randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je recherche un sac de rando itinérant ( j'en ai un de 60 L easyfit pour les longues rando itinérantes) mais cela me parait bcp pour une rando 3 à 7 jours. Qu'en pensez vous ? Si oui Quel volume recommanderiez vous ? Et aussi quelles références solide, ergonomique (type easyfit top !) et économique ( budget max 40 € ?

Belle journée. Latifa
AI Airline Regular ·
Bonjour Un sac de 60 L cela risque faire trop de charge (du 40 kilo à 50 kilo sur le dos c'est de la folie et tu n'iras pas loin surtout avec un dénivelé positif Il faut être le plus léger possible et un sac de 30 L est largement suffisant en visant à l'intérieur au maximum 13 kilo Solide et ergonomique chez Salomon ce n'est pas mal (pour la montagne) Sinon il y a ce site qui est une référence sur VF https://www.randonner-leger.org/ bonne route
GE Georgeorwell ·
Bonjour Latifa, Un sac, c'est perso, ça dépend pas mal de ta morphologie, et entre 3 jours en refuge ou 7 j en autonomie, cela n'a rien à voir. Commence par décider de ce que tu amèneras et cherche un sac qui convienne. Remplis-le dans la boutique, soit avec ton matos, soit avec du matos de poids équivalent et balade-toi un long moment en boutique (idéalement fais des escaliers). Ou taxe les gens q tu connais (ou pas). Perso, j'ai acheté 2 sacs au decathlon, un petit d'escalade super léger (ds les 16 euros) et q je trouve ts confortable, bleu, parfait pour 4-6 jours en refuge (ok, j'ai rajouté une petite poche en nylon extérieure) et un sac 30 l à 10 e, ds les 500 g, ok pour une semaine en autonomie totale (mode minimaliste RL). Essaie le site Freecycle de ta ville pour voir si qn en a un qui l'encombre. Viel Spass
HE Helloword ·
@Mike mon sac 60L pèse moins de 2 kg vide. J'ai fais plusieurs longue rando itinérante, rempli à 7/8 kg. Il me convient super bien. C'est juste que je le trouve grand. Du coup j'aimerais trouver une alternative économique, plus passé partout mais qui me permets tt de même de transporter le nécessaire sans rogner. Merci en tout cas pour ta reco. J'irais jeter un œil sur les sacs Salomon.
HE Helloword ·
@Georges oui je partage cette idée. Je n'ai jamais fait de rando en autonomie. Je m'y prépare 😊 Pour mon sac celui que j'ai est franchement top pratique, solide. Comme je le précisais à Mike j'ai randonné avec plusieurs fois sur de longue durée et niveau adéquation de notre relation je valide. J'aimerais trouver un sac similaire avec un volume de 20/30 litres pour les rando bivouac sur 3/7 jours. Merci pour les reco. J'ai prévu de me rendre à décathlon pour tester des sacs que j'ai reperer. Je vais suivre ta suggestion pour mieux me rendre compte. 👌
GE Georgeorwell ·
Perso, presque 2 kilos pour un sac vide, je trouve ça très lourd (mais mon gabarit et mes genoux m'imposent un poids de sac ds les 5 kilos). Écoute si ton sac actuel te convient bien et que tu es capable de ne pas le remplir sous prétexte qu'il te reste de la place, pourquoi en acheter un autre?
LE Lethieu Globetrotter ·
UN sac qui va bien, adapté à sa morphologie ... c'est précieux .. mieux vaut garder ... un sac à 40 € de 30/40 litres, pas sûr de l'utilité de l'achat, si ce n'est pour les balades à la journée, ou le passage en "bagage cabine" lors des transferts aériens ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
HE Helloword ·
Oui je partage. C'était en complément pour les rando bivouac ponctuelles.

En tout cas merci pour vos reco. Vos retours ont contribué à confirmé ma position.

:-)
DJ Djalma Globetrotter ·
Un sac de 60 L cela risque faire trop de charge (du 40 kilo à 50 kilo sur le dos c'est de la folie

Bonsoir,

Vous faites souvent de la randonnée? Un sac de 60litres rempli correctement pèse entre 10 et 15 kg...Pour qu'il pèse 40 ou 50 kg il faut y mettre du plomb! Un sac à dos de 30L qu'on utilise à la journée dépasse rarement 4 à 5kg voire moins. @Helloword : Un sac de 50litres est suffisant mais tu peux garder ton sac de 60litres que tu n'es pas obligée de remplir totalement.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AI Airline Regular ·
Bonsoir Djalma Oui je randonne très souvent et je préfère sur plusieurs jours en autonomie complète Mais je ne pèse pas lourd (60 kilo maxi) et je rentre dans l'âge donc il me faut du léger surtout dans les ascensions. Avec mon sac de 30 l j'arrive a tout ranger pour ne pas excéder les 8 kilo en charge. Il faut dire que je n'ai acquis que du matériel léger et solide (ce n'est pas incompatible. par exemple ma tente de bivouac pourtant de 2 places et doublée avec petit haut vent pour les chaussures et le sac et autre ne pèse que 800 grammes et de même pour le matelas (100 grammes même pas et sac de couchage etc Je voulais dire qu'avec un sac de 30 l on est obligé de marcher léger 2 kilo rien que pour le sac est déjà trop lourd pour moi, donc inutile car je calcule au gramme près Maintenant il est vrai qu'avec une morphologie athlétique et jeune un sac de 60 l peut faire l'affaire, mais avec le risque de trop vouloir le remplir
GE Georgeorwell ·
Mike, c'est quoi ta tente?
AI Airline Regular ·
Bonsoir Georgeorwell Ma tente est une Camp minima 2. C'est l'ancien modèle d'il y a une quinzaine d'année que l'on ne trouve plus maintenant elle est remplacée par la minima 2 SL mais qui pèse 1 kilo 5 (ce qui reste encore très léger pour une tente 2 places)
GE Georgeorwell ·
Trop lourd pour moi! On ne sait js toutefois, au détour d'une brocante ce qu'on peut trouver.
LO Louisane Regular ·
J ai un sac de 45 litres qui pèse 850 g et que j avais acheté en promo chez Raidlight en Chartreuse. Mais ça date de quelques années.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
HE Helloword ·
Bonjour @Djalma oui je confirme je n'ai aucun mal à prendre que le stricte nécessaire.

@Mike 30L/ 8kg Latifa 60 L/ 8kg. Au final le poids est le même. Je dois avoir du matos encore plus léger ;-). J'ai acheter ce sac pour le confort, auquel je donne la priorité. J'aurais souhaité un volume moindre avec les même atout confort/ ergonomique mais a Decathlon il ne l'on pas encore produit :-)
32 321 Veteran ·
Le sac est l'élément qui s'acquière en dernier, lorsqu'on sait exactement ce qu'il devra contenir. Étant donné que tu n'as donné aucune indication à ce sujet (ta liste d'items), je ne vois pas comment certains peuvent se risquer à te conseiller tel ou tel modèle.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC

You might also like