Refoulé à la frontière syrienne!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour,

Je viens de me faire refouler a la frontiere syrienne. J'avais pourtant (je crois !) pris toutes les dispositions necessaires pour pouvoir entrer en Syrie sans probleme, a savoir : - obtention du visa syrien dans mon pays - passeport valable jusqu'en 2018 - pas de tampon israelien etc.

Mon seul tort, c'est mon tampon de sortie egyptien sur lequel il est ecrit "TABA". Je leur ai dit que j'avais pris le bateau Taba - Aqaba (je crois qu'il existent, mais c'est bien entendu faux... je suis bien passe par Israel - 20 minutes - car j'avais loupe mon bateau a Nuweiba suite a une panne de bus), mais ils ont rien voulu savoir...

Bref, avec un visa syrien et sans "stamp" israelien, je pensais pouvoir entrer en Syrie sans probleme, mais que nenni... donc attention a ceux qui comptent faire le meme itineraire que moi via Taba - Eilat - Aqaba.

Mais bon, je trouve quand meme qu'ils ont un peu exagere sur ce coup...

Enfin bon... le temps que je souhaitais passer en Syrie, je le passerai (vraiment !) en Israel... tant pis pour eux !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Tu dis que tu comptais faire Taba-Eilat-Aquaba, donc tu savais que tu allais passer par Israël mais tu t'imaginais être plus malin qu'un policier syrien ?

J'espère que tu as mieux préparé la suite de ton périple sinon tu vas faire du surplace🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est normal car toutes personnes qui passent en israel ne peuvent pas aller en syrie.

et maintenant quel va etre ton circuit?

car il ne te reste pas bcp de choix pour quitter israel
TD Tdm09 Regular ·
Oui enfin bon, etant donne que la population syrienne est composee a 80% de policiers, j'espere quand meme etre plus malin que la moyenne... (c'est de l'humour... je precise, on sait jamais).

En fait, initialement, je voulais traverser la frontiere en ferry a Nuweiba... sans passer par Israel. Mais mon bus Dahab - Nuweiba a eu une panne et je n'ai eu d'autre choix que de foncer sur Aqaba par voie de terre pour pouvoir etre en Jordanie le meme jour.

Mais a la frontiere israelienne, j'ai bien specifie 'no stamp'... A la frontiere syrienne, on m'a refoule a cause de mon visa egyptien, qui mentionnait la ville frontiere de Taba... qui est comme Nuweiba relie par ferry a Aqaba. Enfin bref, aucune trace isralienne dans mon passeport, si ce n'est Taba comme ville de sortie egyptienne.

La suite de mon periple est simple : Jordanie et Israel (dont je reserve cette fois la plus belle page de mon passeport a leur visa)... puis cap sur l'Inde. Donc plus de probleme avec mon passage a Taba (sans jeu de mot).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon seul tort, c'est mon tampon de sortie egyptien sur lequel il est ecrit "TABA". Je leur ai dit que j'avais pris le bateau Taba - Aqaba (je crois qu'il existent, mais c'est bien entendu faux... je suis bien passe par Israel - 20 minutes - car j'avais loupe mon bateau a Nuweiba suite a une panne de bus), mais ils ont rien voulu savoir...

Faut pas prendre les enfants du Baas pour des canards sauvages... 😏 Ce qui vous est arrivé est normal, vous saviez très bien que ce tampon excluait la possibilité d'entrer en Syrie... Donc...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Mais a la frontiere israelienne, j'ai bien specifie 'no stamp'... A la frontiere syrienne, on m'a refoule a cause de mon visa egyptien, qui mentionnait la ville frontiere de Taba... qui est comme Nuweiba relie par ferry a Aqaba.

Je ne pense pas qu'il y ait de bateau Taba-Aqaba, et de toutes façons même si c'était le cas ce ne serait pas le même poste frontière, donc pas le même tampon. Le cap sur l'Inde, c'est en avion alors ?...

Michel
TD Tdm09 Regular ·
Je pensais juste pas qu'il etait plus difficile d'entrer en Syrie qu'en Coree du Nord...

Oui cap sur l'Inde en avion depuis Amman... mais je compte sejourner une bonne semaine en Israel avant.

D'ailleurs, petit hors sujet, il n'est pas possible d'obtenir de visa jordanien au king hussen bridge, mais dans ce cas, est-ce que mon visa jordanien actuel reste valable en cas de retour en Jordanie ? Ou faut que je passe par un vrai poste frontiere ?

Je pensais eventuellement faire une petite boucle Amman - Jerusalem - Tiberiade - Irbid.
Je pensais juste pas qu'il etait plus difficile d'entrer en Syrie qu'en Coree du Nord...

ben non, il te suffisait de ne pas aller en israel et en plus tu le savais

- -- est-ce que mon visa jordanien actuel reste valable en cas de retour en Jordanie ? Ou faut que je passe par un vrai poste frontiere ? - --

ton visa est-il a entrée multiple?
GO Goave ·

... la comparaison est un peu (franchement) excessive !

tu avais fait ta demande de visa syrien en france, et dans le formulaire qu'on te donne à remplir, on te pose, si je ne m'abuse, cette question fort explicite : "avez-vous visité la palestine occupée ?". la question peut paraître vaguement innocente mais quelqu'un de suffisamment bien informé ne va bien évidemment pas répondre oui. je pense dès lors qu'il faut éviter de jouer au con (pardonne-moi l'expression) avec eux sur ce terrain-là.

quels que soient les problèmes que tu as pu rencontrer (et qui ont justifié que tu sois contraint de passer par israël avant la syrie), ton tampon de sortie du territoire égyptien ne peut qu'attirer leur attention, sachant qu'il n'y a pas non plus 10 000 solutions.
JO Joselyne Regular ·
c'est bien que j'aie pris connaissance de vos mésaventures car je pensais justement arriver en Jordanie en prenant la vedette Taba Aqaba (oui elle existe! )afin d'éviter le ferry Nuweiba Aqaba qui, selon tout ce que j'en ai lu , a des horaires très fantaisistes; je dois aller ensuite en Syrie... Je ne comprends pas par quels indices ils ont pu penser que vous étiez passé par Israël, peut-être le visa de sortie de Taba est-il différent si l'on sort par la frontière terrestre vers Eilat ?????
TA Tatra Globetrotter ·
arriver en Jordanie en prenant la vedette Taba Aqaba (oui elle existe! )

Et où se font les formalités de police ?

peut-être le visa de sortie de Taba est-il différent si l'on sort par la frontière terrestre vers Eilat ?????

Ça c'est quasiment certain. Je vous signale en passant que les visas de Sharm et Check étaient aussi normalement dans la liste de ce qui interdit un passage en Syrie. J'ignore par contre si c'est toujours le cas.

Michel
JO Joselyne Regular ·
je ne sais pas où se font les formalités de police, je compte me renseigner une fois arrivée à Dahab auprès de l'agence bédouina qui organise des excursions pour la Jordanie en empruntant précisément les vedettes Taba Aqaba et non pas le ferry, j'espère qu'ils me trouveront une place juste pour le passage... pour l'instant je n'en sais pas plus 🤪 j'ai du temps devant moi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous êtes sûre que ce bateau peut-être pris par des individuels pour des allers simples comme cela ? Sur leur site, ils disent " tourists packages only".

Michel
JO Joselyne Regular ·
merci, Michel, d'avoir vérifié j'avais consulté cette page : là ils parlent de la possibilité d'acheter le billet sur le bateau même, ca m'avait fait espérer.... mais je pense maintenant que votre info selon laquelle c'est réservé à des "tourists packages" est la bonne, (je suis allée sur la page que vous avez indiquée); toutefois, comme je connais depuis 13 ans l'équipe de l'agence bédouina, je pense qu'ils pourraient m'arranger quelquechose, je leur ai d'ailleurs déjà parlé de mon projet d'aller jusqu'au Liban via Jordanie et Syrie et ils m'y ont encouragée, si ça n'est pas possible, eh bien, je prendrai le fameux ferry en m'armant de patience! affaire à suivre...
TA Tatra Globetrotter ·
Il faut essayer, mais plan B indispensable, je pense. 🙂

Michel
CA Catw Veteran ·
Vous etes tombé dans un piège un peu bateau. Tout guide de voyage explique bien que lorsque vous voulez n'avoir aucune trace de votre passage en Israël, il faut demander aux officiers israéliens ET égyptiens (ou Jordaniens) de ne pas tamponner votre passeport.

Un tampon de Taba indique a coup sur que vous etes passé par Israël. Le poste-frontière de Taba ne dessert que la frontière terrestre avec Israël et rien d’autre. Ce n'est pas le même tampon si vous arrivez en ferry depuis Nuweiba.
TD Tdm09 Regular ·
Un peu bateau ? elle est facile celle-la... 😛

J'ai le Routard et le Lonely, et je m'etais renseigne auparavant sur divers forums, et a chaque fois on parle des officiers israeliens, mais jamais des jordaniens ou egyptiens... En tout cas, c'est pas comme ca que je l'ai compris. On parle toujours de la fameuse feuille pour Israel, jamais du reste.

En attendant, je suis reste plus de 3h au poste frontiere... d'autres personnes se sont faites refouler sans menagement... Mais mon cas a semble-t-il suscite quelques interrogations et verifications. Une bonne moitie des moustachus presents etait pour me laisser passer... mais ils ont finalement voulu attendre leur chef et c'est lui qui a finalement decider de me virer. Et me voyant revenir, les Jordaniens ont telephone a leurs collegues syriens parce que meme eux n'ont pas compris.

Alors ok, je me suis fait pieger, mais il semble que mon cas soit plutot rare...

Perso je m'en fous, je me trouve actuellement a Jerusalem et je compte profiter d'Israel le plus longtemps possible 🙂 mon message est plus informatif qu'autre chose. Je pense qu'il pourra etre utile a de nombreuses personnes.

Voila... A plus
JO Joselyne Regular ·
je rentre de l'ambassade de Syrie où l'on m' a annoncé que ma demande de visa était refusée , 42 euros de perdus (+ les 2 voyages sur Paris), impossible d'avoir une explication au bureau de retrait des visas, pour en avoir une demander un RDV avec le responsable de cette décision!!! je pars dans qqs jours en Egypte, je n'ai pas le temps de programmer ce RDV, de mon point de vue c'est incompréhensible, la seule "explication" que j'ai pu avoir: "vous aussi (je ne suis pourtant pas l'ambassade de France) il vous arrive de refuser des visas" !!!! on m'a renvoyée à l'accueil, qui m'a renvoyée au bureau des visas, qui m'a renvoyée à l'accueil, où finalement quelqu'un a arrêté une employée qui entrait en voiture, elle a pris mes coordonnées et m'a promis de m'appeler pour me transmettre une explication (la personne responsable n'était pas là) pour info aussi, le délai actuel d'obtention est de 3 semaines et non plus 2 en raison de vacances consécutives au ramadan, une personne juste avant moi voulait déposer un dossier et obtenir son visa avant son départ le 1er octobre, il lui a été répondu qu'elle ne pourrait l'avoir en France que le 2 et on lui a affirmé qu'elle l'aurait sans problème à la frontière entre le Liban et la Syrie
bonjour,

habituellement un pays ne fournit pas la raison de son refus et c'est son droit le plus absolue.

d'ailleurs le consulat francais ne donne pas non plus d'explication
JO Joselyne Regular ·
"habituellement un pays ne fournit pas la raison de son refus et c'est son droit le plus absolu." ce n'est pas ce qui m'a été dit à l'ambassade
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, ce que veut dire Némo, c'est qu'un pays n'est pas dans l'obligation LÉGALE de justifier un refus de visa. La France refuse généralement les visas des demandeurs africains sans aucune justification.

Par contre, s'ils le font, c'est tout à leur honneur et il sera intéressant de connaître la raison te concernant.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
"habituellement un pays ne fournit pas la raison de son refus et c'est son droit le plus absolu." ce n'est pas ce qui m'a été dit à l'ambassade

un pays n'a aucune obligation legale de fournir la raison du refus!

c'est la souvraineté d'un etat d'accepter ou non des personnes sans se justifier
JO Joselyne Regular ·
OK Jackfack, mais ce qui prédomine chez moi actuellement c'est quand même de l'incompréhension teintée d'un sentiment d'arbitraire, même si ce voyage en Syrie n'était pas crucial pour moi (ce qui n'est pas le cas de certains demandeurs de visas) , toutefois cela faisait partie d'un projet attachant qui impliquait d'autres personnes
JA Jackfack Globetrotter ·
Tout à fait et je comprend bien. La principale raison de refuser à un Français le visa, c'est un tampon israélien ou d'un point de passage vers Israel (Jordanie, Egypte, etc...) ça ne peut pas être ça ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
je partage ton point de vue quand le visa est refusé meme en ayant un dossier solide.

malheureusement c'est ce qui arrive a de nombreuses personnes voulant venir en vacances en france

au fait, avais tu un tampon israelien sur ton passeport?
JO Joselyne Regular ·
non, bien sûr, je n'ai jamais été en Israël, je savais que dans ce cas le refus aurait été automatique; simplement d'assez nombreux visas égyptiens ; quelquechose me revient maintenant à l'esprit... Michel Tatra écrit un peu plus haut que des visas égyptiens obtenus à Sharm El Sheikh peuvent amener à un refus, or cela m'est arrivée d'emprunter des vols directs Paris/Sharm(ou Bruxelles/Taba), peut-être est-ce cela !!!!!!
il y a de fortes chances que cela soit la raison du refus
JO Joselyne Regular ·
avoir une (probable)explication , c'est mieux! merci! dommage que je ne l'aie pas su avant de déposer ma demande, mais bon, c'est ainsi! je resterai plus longtemps dans mon cher Sinaï et je me contenterai d'une incursion en Jordanie;
tu nous dira si ils te donnent la raison du refus
CA Catw Veteran ·
Je comprends ton énervement, mais tu es bel et bien tombe dans un piège "bateau ». On n'a pas du lire les mêmes guides, Je me souviens parfaitement que le Lonely Planet et le Guide du Routard précisent qu'il faut évidemment demander que le passeport ne soit pas tamponne par les Israéliens ET par les Jordaniens/Egyptiens. Tu ne vas pas être content mais… c’est l’enfance de l’art. Tous les voyageurs un minimum informes dans la région le savent.

Que les douaniers jordaniens n'aient pas compris pourquoi tu étais renvoyé me laisse à penser qu'ils n'étaient pas bien malins, ou qu’ils compatissaient. Tous les gens bossant aux frontières syriennes sait que le tampon "Taba" signifie « j’ai été en Israël ».
JO Joselyne Regular ·
l'employée de l'ambassade qui m'avait promis de me rappeler ne l'a pas fait, je verrai à mon retour... j'ai vu des vols amman/beyrouth à 123 euros l'aller /retour, c'est une solution si je persiste dans mon projet de rejoindre le Liban.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Liban applique quasiment les mêmes règles que la Syrie.

Michel
JO Joselyne Regular ·
tu me rassures!!!😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bah.... C'est vrai.... 🙂 Le restrictions imposées en Syrie sont en général très proches au Liban.

Michel
JO Joselyne Regular ·
merci de me prévenir à nouveau !! ça me semble tellement aberrant de me refuser un visa parce-que je suis arrivée par Sharm ( je ne vois pas d'autre explication); allez, je verrai plus tard, car il faut que je parte à l'aéroport! joselyne
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr pour le visa de Sharm. Il faut vraiment demander au consulat.

Michel
JO Joselyne Regular ·
je viens d'appeler l'ambassade de syrie, j'ai exposé qu'on m'avait promis une explication, la personne avec qui j'ai parlé m'a dit que c'était Damas qui décidait et qu' à Paris ils n'avaient pas connaissance de la raison du refus, en conséquence, ils ne pouvaient pas me renseigner!!! j'ai essayé de joindre, sans succès, l'ambassade du Liban , je crois que je vais m'arrêter là car juste avant le départ c'est trop de stress ! Joselyne
TA Tatra Globetrotter ·
En toute franchise je pense que le problème du visa de SHS ne se pose pas pour le Liban.

Michel
JO Joselyne Regular ·
merci Michel de me rassurer (cette fois ci j'emploie le mot dans son vrai sens) joselyne
ST Stefany94 ·
Juste une information : Il existe bien un bateau (speed boat) qui relie Taba à Aqaba. Il est en effet indiquer qu'il n'est ouvert qu'aux package mais personnellement je l'ai déjà pris en individuel : 30 minutes pour la traversée. Les formalités se font au port voir même sur le bateau en partant d'Aqaba. Et non je ne suis pas d'accord : Taba ne signifie pas forcément frontière israélienne puisqu'il y a ce bateau. Et j'ai quand même lu sur un blog quelqu'un qui s'était fait refoulé à la frontière syrienne en ayant pris le bateau, donc sans passer en Israël. Il a eu beau expliquer son cas, les douaniers syriens n'ont rien voulu entendre ! Donc là ça devient un peu n'importe quoi. Personnellement, j'ai pris le bateau pour éviter un tampon israélien et maintenant j'ai toutes les chances de me faire refouler malgré tout en Syrie ! Chercher l'erreur !!!
stephanie
Il existe bien un bateau (speed boat) qui relie Taba à Aqaba. Il est en effet indiquer qu'il n'est ouvert qu'aux package

comme tu le dis toi-meme c'est réservé aux packages donc c'est normal que la police des frontieres syriennes ne laissent pas passer.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il est certain que si vous avez pris ce bateau réservé aux packages justement parce qu'il ne satisfait pas aux obligations légales en termes de formalités de police, vous risquez d'avoir des ennuis. Pourquoi avoir pris ce bateau si vous saviez que c'était pour les packages ?... 🤪

Michel
ST Stefany94 ·
je ne vois pas le rapport avec le package. Si ce n'était pas ouvert aux individuels on ne m'aurait pas permis de le prendre !!! Et de toute façon ce genre d'infos n'est pas noté sur un visa, donc je ne comprends pas vraiment pas votre réflexion ! Et il satisfait tout à fait en terme de formalités : j'ai un visa normal côté égyptien et jordanien et je n'ai jamais mis les pieds en israel !!! Pour info, en tout cas le tampon de sortie est différent : c'est bien indiqué Taba Marina. Donc j'essaierai quand même la Syrie, y a pas de raison.
stephanie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je ne vois pas le rapport avec le package. Si ce n'était pas ouvert aux individuels on ne m'aurait pas permis de le prendre !!! Et de toute façon ce genre d'infos n'est pas noté sur un visa, donc je ne comprends pas vraiment pas votre réflexion ! Et il satisfait tout à fait en terme de formalités : j'ai un visa normal côté égyptien et jordanien et je n'ai jamais mis les pieds en israel !!!

La Syrie a aussi dans le collimateur les visas égyptiens du Sinai, comme celui de Sharm, et donc peut-être votre visa Taba Marina... Je ne sais précisément.

Donc j'essaierai quand même la Syrie, y a pas de raison.

Revenez nous raconter.

Michel
TE TerreSoleil ·
Hello, ton cas m'interpelle. Je parts en Jordanie courant printemps 2010. Et, je souhaiterais passer 1/2 à Damas et Alep. Retour Jordanie et faire un saut en Israël. Cependant, je possède la double nationalité : Algérienne et Belge. Pourrais-je y accéder sans difficultés ? Bien sûre tout en ignorant pas que le passage à la frontière Israëlité, Jordanie/Israël, d'après des ressources assez ardu. A +
L'homme arrive novice à chaque âge de la vie. Chamfort
il te suffit de voyager avec ton passeport belge et en visitant israel après la syrie tu n'auras pas de probleme
TE TerreSoleil ·
Merci, Joselyne de la réponse. Mais, je souhaitais éviter les frais de visas aussi bien en Jordanie qu'en Syrie. A +
L'homme arrive novice à chaque âge de la vie. Chamfort

Similar discussions

You might also like