Refuges en Norvège: comment gérer la clé DNT?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour

Nous aimerions faire de la randonnée en Norvège et dormir dans les refuges tenus par le club alpin norvégien appelé DNT. Or, pour certains refuges, il faut louer une clé. Pour avoir cette clé, il faut devenir membre de la DNT !

Je n'arrive pas à comprendre comment procéder... J'ai trouvé comment m'inscrire à la DNT en ligne mais nous partons dans 3 jours. Or une fois inscrit, doit-on recevoir une carte ??? Si c'est le cas, sous serons partis en Norvège avant de la recevoir ... Du coup, ne vaut-il mieux pas que je m'inscrive là bas ? Mais est-ce possible et où ?

Et cette clé, où peut-on la retirer??? Je n'arrive pas à trouver les endroits où on peut la louer !!

Que c'est compliqué !

Merci de m'aider...
BE Ben59 ·
Il me semble que la réponse à ta question est ici : http://www.turistforeningen.no/english/index.php?fo_id=3610 Tu dois pouvoir récupérer une clé contre caution dans les refuges gardés ou dans les bureaux du DNT. Je suppose que la plupart des refuges sont actuellement ouverts vu qu'on est en pleine saison. Sinon pourquoi ne pas contacter directement la DNT : http://www.turistforeningen.no/english/index.php?fo_id=3607 Bonne rando
EA EastTrekker ·
La trouver c'est pas un problême: à Oslo ou dans toutes les agences, ils en ont. C'est la rendre le problême: j'ai toujours la mienne de 2008 :-)

Sinon, la DNT, ça vaut le coup de s'y affilier, on est arrivé dans des refuges où on nous regardait de travers et dès qu'on sortait la carte, on avait toute l'aide nécessaire!
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
PI Piedpied ·
Bonjour, Je compte aussi partir en Norvège cet été, j'aurais bien voulu connaître un peu tes impressions sur ton voyage, car je suis en train de regarder quel circuit emprunter. Merci d'avance Pierrick
VO Vosarno ·
Bonjour Pierrick,

Nous sommes restés 1 mois en Norvège et c'est je pense mon voyage qui me laissera le plus de souvenirs. C'est tout simplement éoustouflant. Mais le pays est grand et il convient de faire des choix : on ne peut pas tout faire et tout voir. Pour ma part, j'ai choisi de ne visiter que le sud de la norvège. Je crois qu'il faut mieux couvrir moins de distance en voiture et profiter des endroits qui s'offraient à nous que de faire la course jusqu'au cap Nord et passer la moitié de son temps dans le transport. Du coup, on a sacrifié les îles Lofoten... Ce sera l'occasion de revenir en Norvège (surtout qu'une ligne aérienne arrive en face des Lofoten...). Bref, sur ton profil, j'ai vu que tu aimais marcher donc mes conseils pourront t'être utiles. Je vais te décrire notre parcours brièvement en sachant que nous sommes partis de Kristiansand :Tout d'abord, nous avons traversé le magnifique Lysefjord en bateau avec voiture. Nous avons visité la ville de Stavanger. Puis nous avons été au Preikestolen. Il y a beaucoup de monde mais si tu pars très tôt, ça vaut le coup. Le Kjerag peut être super aussi. Nous sommes remontés et avons fait une marche de 3 jours dans le Hardangervidda ( à faire absolument, c'est magique). Nous avons ensuite longé le Hardangerfjord et fait un arrêt dans la ville de Kinsarvik. De là, vous pouvez faire une ballade de 4 heures pour voir 4 cascades. Impressionnant : à faire !de là, direction Bergen. La ville est très sympa (Stavanger et Bergen seront les 2 seules villes que nous avons visitées : on ne regrette pas loin de là mais un jour suffit, pas besoin de s'attarder 3 jours à mon avis. Les villes sont petites là-bas. Mais j'insiste : elles valent toutes les 2 le déplacement).Ensuite directon Gudvangen. Le trajet en bateau Gudvangen - Flam est à faire tout comme la rando Aurlandsladen. Par contre, le petit train est un peu un attrape couillon. Prendre la route de montagne entre Aurland et laerdal, c'est splendide. Puis nous avons pris la route 55 direction Lom. Rien que la route est magnifique. Nous avons fait fait un crochet pour voir le glacier Jostedalsbreed : il est superbe, énorme et accessible en 20 minutes de marche. De la route 55, nous avons fait ensuite un trek de 6 jours dans le Jotunheimen. Si on aime la rando, on ne peut pas ne pas y aller, ce sont les plus hautes montagnes de Scandinavie. Ensuite, direction Stryn et le Nordfjord ( très beau quand on prend de la hauteur en voiture). Sur le trajet, prendre la route de montagne 258 fermée l'hiver, c'est (encore) beau. Puis Hellesylt pour faire le geirangerfjord, à faire aussi. Direction Andalsnes sur la route des Trolls. Très chouette mais pas insispensable si vous manquez de temps. Mais nous c'était sous la neige et on se serait cru dans le Seigneurs des Anneaux...On est alors redescendu sur Oslo on faisant un arrêt dans le massif de Rondane. Trek de 3 jours: paysages irréels de toundra... Retour larvik pour le bateau. Voilà, cela permet de faire des sauts de puce en voiture, et tout est bien alors ça serait dommage de passer à côté de trucs aussi chouettes pour aller au cap Nord non ? Seule chose à rajouter : il ne sert à rien de se battre contre le mauvais temps. Il est là et il faut faire avec. Les soudains changements de temps procurent des lumières incroyables. Il faut voir le bon côté des choses. Et quand il fait beau, on est tellement content... Mais prenez des vêtements chauds et de PLUIE pour la rando. Les températures peuvent passer de 3°C à 20°C en un rayon de soleil.

Si tu veux des précisions concernant un des détails du parcours, sur les treks (itinéraires, logements en montagne avec la clé DNT tout celà) ou biblio pour randos, contacte moi.

A bientot.
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour Pierrick,

Ce sera l'occasion de revenir en Norvège (surtout qu'une ligne aérienne arrive en face des Lofoten.Ensuite directon Gudvangen. Le trajet en bateau Gudvangen - Flam est à faire tout comme la rando Aurlandsladen. Par contre, le petit train est un peu un attrape couillon. A bientot.

ok pour le train de Flam à Myrdal, à faire à pied ou en vélo mais alors il vaut mieux éviter l'aller retour!

Pour atterrir aux lofoten en avion http://www.wideroe.no/?language=en
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
VO Vosarno ·
Oups, je viens de voir que tu ne partais que 1 semaine sans voiture, ça change tout.

Si tu veux axer ton voyage sur la rando, va dans le Jotunheimen, tu seras occupé toute la semaine. Sinon, (le mieux à mon avis), tu vas dans le Hardangervidda 3 jours par exemple, tu vois le Hardangerfjord, puis tu vas à Gudvangen ou à flam et tu vois le naerofjord et là je pense que tu peux faire du kayak. Là tu peux faire la Aurlandsladen, super ballade. Si tu as le temps, tu peux même faire la rando de 4 heures avec cascades. Franchement, si j'avais une semaine sans voiture, c'est ce que je ferais...
PI Piedpied ·
Salut, Merci pour les tuyaux, par contre est ce que vous connaissez des transports pour aller de flåm au jotunheimen????, et y-a-t-il un circuit en particulier à faire ds le jotunheimen???
VO Vosarno ·
Bon, comme je n'ai pas fait le trajet en bus, je ne connais pas les lignes mais on a rencontré des gens qui ne se déplaçaient qu'en bus, donc ça doit se faire. Après, il y a les contraintes des horaires de bus mais le pays est assez bien déservi je pense. En ce qui concerne les circuits à faire, je peux te conseiller 2 options :

Acheter une carte du jotunheimen à l'aide du site suivant : http://www.manymaps.com/shop/index.html. Sur many maps, tu trouveras aussi des cartes du hardangervidda. Ces cartes sont très bien faites.

Sinon, pour des idées de circuits tout faits il y a le rother guide de la norvège du sud. Il est en anglais certes mais très bien fait et facile à comprendre. Après, il traite de toute la Norvège du sud alors que toi seule une partie t'intéresserait. Toutefois, si tu y retournes un jour, il ne sera pas démodé. Et il n'est pas cher. Il y a un exemplaire sur amazon à 13, 50€. http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/3763348077/ref=sr_1_olp_14?ie=UTF8&s=gateway&qid=1263129241&sr=8-14&condition=new

Les sentiers là bas sont très bien balisés, il faut le faire exprès pour se perdre. Je pourrais te donner le nom des étapes que l'on a faites en 6 jours mais je ne suis pas sur que ça te parle... Dernière chose : tu es étudiant et tu n'as sans doute pas un budjet illimité. Alors sache que les refuges dans le jotunheimen sont gardés et chers à la différence du hardangervidda. Et si tu dors en tente, prépare du bon matos et prie pour qu'il ne fasse trop froid...
Mélaniesiebe ·
Bonjour!

Je pars moi aussi pour une semaine en Norvège, sans voiture. J'arrive en train, le 15 à Bergen et la je comptai faire quelque jours de rando avant de rejoindre Stavanger et reprendre letrain pour Oslo (le20 au soir).

Je pensai plutôt faire quelques jours autours du Lysefjorden, mais une rando dans le Hardangervidda m'interresse aussi.

Peux tu me donner un peu + d info sur votre itinéraires? Aussi, en ce qui concerne les refuges, vous avez finalement adhéré à DNT? Sinon ça se passe comment? il faut faire une sorte de réservation ou peut on arriver sans? Vous avez été dans des refuges non gardé? Ils sont ils systématiquement ouverts l'été ?

Merci par avance pour ces réponses!

Mel
VO Vosarno ·
Bonjour Melanie,

Je suis de retour de vacances demain soir. J aurai plus le temps de te repondre dans 2 ou 3 jours si ca ne t embete pas, Si je n ai pas donne de nouvelles d ici samedi soir, envoie moi un petit texto de rappel car c est que j aurai oublie.

A bientot du coup
Mélaniesiebe ·
Pas de problème bien sur!

Profites bien de ta dernière journée et bon retour!

A bientot

Mel
VO Vosarno ·
bonjour,

Voilà alors à la lecture de ton mail, voilà ce que je te peux te dire si mes souvenirs ne font pas défaut :

Tout d'abord, concernant l'itinéraire, j'ai fait un descriptif assez détaillé de ce que nous avons fait dans un des messages tu peux t'y référer et si tu veux des détails supplémentaires sur un moment du parcours, n'hésite pas à m'en faire part. Maintenant si tu arrives à Bergen, en effet le Hardangervidda est un bon plan. A mon avis le meilleur : c'est magnifique. Si tu achètes le rother guide en anglais, tu auras des descriptifs tout fait de rando dans le coin. Tu en as bien pour 3 jours. http://www.amazon.fr/Norv%C3%A8ge-du-sud-en-anglais/dp/3763348077/ref=sr_1_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1344082209&sr=8-1

Plus une journée pour profiter de Bergen, de Stavanger et une autre pour faire le Preikestolen ou le kerag auprès de stavanger. Ce sont 2 super randos. Et puis ta semaine sera superbement comblée.

Pour les refuges, si tu vas dans les refuges gardés, c'est cher dans mon souvenir. Si tu ne manges pas ce qui est proposé, tu manges dehors. Mais tu n'en as presque pas dans le Hardangervidda il me semble. Pour les autres, s'il y a déjà quelqu'un dans le refuge qui a une clé, il sera ouvert. Si tu arrives, que tu es seule, qu'il est fermé et que tu n'as pas la clé, et bien tu dors dehors. Donc un conseil, prends la clé et inscris toi à la DNT, tu seras tranquille. Tu as forcément un bureau à Bergen et un autre à Stavanger. Tu la prends à Bergen et tu la rends à Stavanger et le tour est joué. Dans ces refuges, soit il y a une boutique alimentation et tu paies dans une boite, soit c'est un simple refuge et il te faut un pique nique. Dans le guide cité plus haut, je crois que c'est indiqué de quel type de refuge il s'agit. Renseigne toi bien mais je pense que c'est facile d'avoir ces infos. Mais en gros, non, tu ne peux pas réserver dans les refuges non gardés. Au pire tu dors par terre s'il est plein. Dans les refuges gardés, on n'avait pas réservé et ça le faisait. Ils sont énormes, ce sont de vrais hôtels. Les autres sont beaucoup plus sympas.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Pierric

PS : si tu n'a pas le temps de te faire une rando de plusieurs jours dans le hardangervidda, essaie de faire une rando à la journée pour voir les cascades près de Kinsarvik. Tu ne seras pas sur le plateau proprement dit mais ça vaut le coup. Et profite ensuite du Hardanger fjord dans ce cas. En tout cas, c'est ce que je ferai si le temps me manquait. Mais 3 jours dans le Hardangervidda, s'il fait beau, c'est le rêve.
AV Avengerweb ·
salut

je prepare une rando en norvege, quelles ont été tes étapes pour les 3 jours dans le Hardangervidda ? merci de ta réponse
VO Vosarno ·
Coucou, En fait, je suis en vacances et je ne me souviens plus du nom des refuges. Si tu me recontactes entre le 1er et le 4 aout, je te repondrai avec plaisir car mon guide est chez moi. Cordialement pierric

PS : cela dit, je ne me suis pas foule et j ai pris je crois des etapes aui sont dans le rother guide
AV Avengerweb ·
ok je reposerai la question, pas d'urgence

nous partons de Kinsarvik puis Stavali, Heldo, Liseth et je me posais la question de la difficulté du parcours ... donc si tu avais fait le meme ou similaire..🙂🙂🙂

bonne fin de vacances!
EA EastTrekker ·
nous partons de Kinsarvik puis Stavali, Heldo, Liseth et je me posais la question de la difficulté du parcours ... donc si tu avais fait le meme ou similaire..🙂🙂🙂

Salut, j'ai, à l'époque, randonné depuis Kinsarvik vers Stavali. Après je suis descendu dans le Sud vers Torehytten, Litlos, Hellevasbu et Haukeliseter. http://voyageforum.com/discussion/faire-trek-en-norvege-d2083821/

Je ne peux donc parler que de Kinsarvik->Stavali: c'est de toute beauté! Attention, cependant: ça grimpe... En effet, tu pars du niveau de la mer et tu monte sur le plateau vers +/- 1000m. Si tu es en autonomie (sac complet avec tente, donc + de 15kg), il faut quand même de bons mollets... Mais le paysage et les cascades hallucinantes valent le détour et motivent!

Sinon, rien de vraiment difficile dans ce que j'ai vu de l'Hardangervidda, pas de passages techniques ni de dangers particuliers.

Il faut quand même savoir que c'est un pays d'eau, donc à moins d'y aller avec des bottes en caoutchouc, tu auras les pieds trempés après quelques heures: aucune bottine ne résiste! D'où l'intérêt de passer de temps en temps en gîte pour sécher le matos.

Bon trip, c'est superbe là-bas!
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
AV Avengerweb ·
nous aurons une voiture (garée à Liseth) et un hebergement en hytte (cependant hyophi pour le midi) donc ça devrait plus etre du 6-7kg. Pour moi aucun pbm avec 14kg j'ai deja fait mieux (ou pire :-)) Les autres etant en bonne forme physique mais pas des randonneurs, ce sont les conditions des 1000m de dénivelé sur lesquelles je m'interrogeais.. Mais bon si tu l'as fait avec 15kg, ça devrait etre accessible avec 5-6kg pour des non-initiés

cool pour le paysage et la motivation !

par contre, tu veux dire on flotte litteralement dans des marecages pour avoir des chaussures mouillées ? meme avec des chaussures hautes en gore-tex ?
EA EastTrekker ·
par contre, tu veux dire on flotte litteralement dans des marecages pour avoir des chaussures mouillées ? meme avec des chaussures hautes en gore-tex ?

La montée ça va, c'est assez sec, mais une fois sur le plateau, oui, il y a vraiment beaucoup de flotte! J'avais des bottines hautes Boreal et ma copine des Meindl et elles étaient toutes les deux trempées. A vrai dire, comme on se demandait si nos chaussures étaient de mauvaise qualité, on a vérifié les autres bottines dans les gîtes: toutes trempées! Même les gardes nature, avec des pompes qui leur montaient quasi au genou, avaient l'intérieur trempé!

Il faut dire que, lorsqu'on y est allé, il y avait encore pas mal de neige (début juillet!) et pas mal de neige qui fondait, donc, oui, de l'eau partout: rivières, lacs, marais, étangs, etc... En plus, c'est pas vraiment la Provence, donc il pleut quand même souvent, ça humidifie encore le tout.

Mais ne t'inquiète pas trop, surtout pour trois jours! Oui, vous aurez les pieds humides, mais le paysage vaut vraiment le détour!
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
AV Avengerweb ·
ok merci pour tes retours, c'est bien ce que j'ai lu partout, donc j'espere que l'on aura pas 5 jours complets de pluie (on remonte ensuite de liseth vers le glacier à Rembesdalseter pour redescendre à Simbaden .. donc on ne traverse pas vraiment le plateau, juste la partie Stavali-heldo), mais bon ça devrait etre humide 😎
AV Avengerweb ·
je regarde les autres posts, et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de moustiques et de "midges" ... en as-tu eu ? tu avais des protections particulieres en plus des anti moustiques (filet de tete par ex)
VO Vosarno ·
Coucou, En fait, on avait bien lu au il y avait beaucoup de moutiques et en fairt on a ete tres peu embete et pourtant on faisait du camping. Donc on n avait rien achete. Cela depend peut etre des annees. Mais bon vu que beaucoup disent au il y en a pas mal, il faut peut etre acheter quelque chose. Mais personnellement, on n avait rien. Bye Pierric
EA EastTrekker ·
Salut,

On ne s’est pas renseigné sur le sujet et on est partis sans matos particuliers. Je pense qu'on n'avais même pas d'anti-moustique. Arrivé à la première étape, à Stavali, ma copine a été attaquée par un paquet de moustiques et s'est réfugiée dans la tente, moi, j'ai pu continuer à faire à manger sans souci. Il faut dire que je fumais, à l'époque, ça a du jouer. Nous n'avons jamais été ennuyés en journée, seulement à la tombée de la nuit et le premier jour.

Mais uniquement des moustiques, rien à voir avec les midges écossais que nous avons également eu l'occasion de rencontrer! Là, c'était gants, chaussettes sur le pantalon et filets sur la tête. Rien de tout ça en Norvège. Ceci dit, le filet ça pèse directement 30 grammes et ça peut resservir donc ça ne fait pas de mal dans le fond du sac au cas où... Mais alors il faut également prévoir de protéger les chevilles et peut-être les mains/poignets.

A+
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be

Similar discussions

You might also like