Refus d'embarquement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

J'ai acheté un billet Prague-Londres-Lax-Papeete départ le 22/7. A Prague, mes bagages ont été enregistrés jusqu'à destination mais au guichet ils n'ont pas pu m'imprimer ma carte d'embarquement pour les vols depuis Londres et Lax. On m'a demandé de retourner à l'enregistrement à Londres pour obtenir les cartes d'embarquement. Arrivé à Londres, le temps de sortir de l'appareil, de changer de terminal, on m'a refusé l'embarquement car je suis arrivé trop tard! J'avais 1H35 entre les 2 vols, il m'a fallu 40 minutes pour sortir de l'avion de Prague, changer de terminal et arriver au guichet d'enregistrement mais l'enregistrement ferme 1 heure avant le vol... Bref j'aurais du renverser tout le monde dans l'avion et courir à fond pour mettre moins de 35 minutes pour pouvoir m'enregistrer... Je retourne donc au guichet commercial ou l'on m'informe que mes bagages ont été sortis du vol vers LAX et que je peux les récupérer, et on me propose de prendre un nouveau billet, l'ancien est perdu, à 4700 euros départ le 27/7! J'ai refusé et trouvé moi même une solution un départ le 26 pour 2696 euros toujours sur la même compagnie AIR NEW ZEALAND! J'estime avoir été floué dans cette histoire et sollicite vos avis sur cette mésaventure. Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour

Il manque des éléments dans ton récit.

Quelle est la compagnie qui t'a pris en charge à Prague ? N'y avait il pas une possibilité de t'enregistrer sur Internet et d'imprimer toi même tes cartes d'embarquement voire sur ton smartphone ? N'y avait il pas de bornes libre service de correspondance ou classiques de la compagnie aérienne sur lesquelles tu aurais pu imprimer toi même tes documents ?

Oui tu aurais du demander aux hotesses de te rapprocher de la sortie afin de gagner de précieuses minutes.

Si tes bagages ont suivi c'est que tu étais théoriquement enregistré sur le vol de bout à bout.
BA Bastien003 Regular ·
En effet, il manque plein d'éléments. Avez-vous acheté un seul billet (de bout en bout) ou bien chaque segment faisait l'objet d'un billet différent avec une compagnie différente?
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dit précédemment, avez-vous acheté 1 seul billet : Prague - Papeete avec 2 escales (Londres et LAX) ou plusieurs plusieurs billets Prague - Londres et Londres - Papeete ?

Les billets ont été achetés directement auprès de la compagnie Air New Zealand ou auprès d'un intermédiaire ?
Quelques Voyages en Photos
BR Brunnerdidie ·
Les compagnies intervenantes sont:

British Airways vol BA 863 - Prague/Heathrow Air New Zealand vol NZ 001 - Heathrow/Lax Air Tahiti Nui vol TN 111 - Lax/Papeete

J'ai enregistré le Prague/Heatrhrow par internet mais le site web ne m'a pas donné accès aux enregistrements des vols suivants, message du serveur web, impossible d'éditer la carte d'embarquement veuillez vous rendre au guichet...

Si j'avais su que l'enregistrement se clos 60 minutes avant le vol j'aurais effectivement réagi différemment. Par ailleurs mes bagages étant enregistrés jusqu'à destination, je pensait être enregistré et qu'il n'y avait qu'un problème d'impression du ticket...

Pour l'anecdote, le 26 et mon second billet Air New Zealand m'a bien entendu enregistré sur le vol vers LAX mais n'a encore une fois pas pu m'imprimer ma carte d'embarquement sur le vol suivant. Heureusement j'avais 4 heures d'escale, j'ai donc pu m'enregistrer sans problèmes.... ou presque puisque mes bagages ont été enregistrés sur un vol inexistant et sont donc arrivés avec 2 jours de retard à Papeete...
BR Brunnerdidie ·
J'ai bien acheté qu'un seul billet sur le site Bourse des Voyages, le billet electronique porte le n° NZ 086-9327497351 Sur le ticket de bagages recu à Prague il apparait: British Airways

Brunner AGLXBX 092935 PAPEETE

PPT TN 111 / 22 JUL 15 LAX NZ 1 / 22 JUL 15 LHR BA 863/ 22 JUL 15

Je passe les codes barre...
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai bien acheté qu'un seul billet sur le site Bourse des Voyages, le billet electronique porte le n° NZ 086-9327497351 Sur le ticket de bagages recu à Prague il apparait: British Airways

Brunner AGLXBX 092935 PAPEETE

PPT TN 111 / 22 JUL 15 LAX NZ 1 / 22 JUL 15 LHR BA 863/ 22 JUL 15

Je passe les codes barre...

ok...

086 c'est un billet "endossé" Air New Zealand...

PPT TN 111 / 22 JUL 15 LAX NZ 1 / 22 JUL 15 LHR BA 863/ 22 JUL 15 c'est votre étiquette bagage....

Question: Qui c'est qui vous a dit qu'il fallait sortir de la zone de transit et de vous rendre à l'enregistrement? N'y avait-t-il pas moyen de vous procurer votre carte d'embarquement en transit, voire même à la porte d'embarquement?
BR Brunnerdidie ·
Au guichet d'enregistrement British Airways à Prague on m'a dit: le système informatique n'est pas compatible nous ne pouvons pas vous donner les cartes d'embarquement pour LAX et Papeete, il faudra retourner s'enregistrer chez Air New Zealand arrivé à Londres. Elle n'a pas dit qu'on pouvais la récupérer à un guichet en transit ou à la porte d'embarquement. Dans tous les cas je ne sais pas si obtenir une carte d'embarquement est possible en dehors des guichets d'enregistrement...
FE Fexon Globetrotter ·
Au guichet d'enregistrement British Airways à Prague on m'a dit: le système informatique n'est pas compatible nous ne pouvons pas vous donner les cartes d'embarquement pour LAX et Papeete, il faudra retourner s'enregistrer chez Air New Zealand arrivé à Londres. Elle n'a pas dit qu'on pouvais la récupérer à un guichet en transit ou à la porte d'embarquement. Dans tous les cas je ne sais pas si obtenir une carte d'embarquement est possible en dehors des guichets d'enregistrement...

Oui, oui c'est possible... Bon, si ça avait été "British Airways" il n'y aurait eu aucun souci... Ils ont des guichets spécialement pour ça en zone de transit... Maintenant pour NZ... A prague (c'était quelle compagnie?) on aurait du mieux vous informer.... C'est clair, là votre "responsabilité" était "limitée".... avant de décharger vos bagages, on aurait du vous appeler avec les hauts-parleurs! mais bon... heathrow est vaste....
BR Brunnerdidie ·
NZ n"est pas présente à Prague, c'est donc au guichet de BA qu'on m'a informé... mais je ne crois pas qu"il s'agissait de quelqu'un de BA qui a sans doute mandaté une compagnie locale pour ce service.
FE Fexon Globetrotter ·
NZ n"est pas présente à Prague, c'est donc au guichet de BA qu'on m'a informé... mais je ne crois pas qu"il s'agissait de quelqu'un de BA qui a sans doute mandaté une compagnie locale pour ce service.

Votre déconvenue relève de la responsabilité de "la bourse aux voyages" qui vous a vendu le billet suivant... Après, la bourse-aux-voyages se retournera contre les responsables (quelle compagnie aérienne) pour ce couac!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
J'estime avoir été floué dans cette histoire et sollicite vos avis sur cette mésaventure.

Pour une indemnisation éventuelle, il faudra passer par Bourses des Voyages. Ca ne va pas être évident.... Les intermédiaires sont là pour vendre, mais en cas de problèmes ils sont souvent aux abonnés absents.

Mais avant de t'occuper du remboursement du billet aller, il faudrait déjà vérifier si le vol retour n'a pas été supprimé. Généralement le tarif est valable pour un billet utilisé intégralement, aux dates indiquées, en respectant l'ordre du parcours réservé (utilisation séquentielle des coupons).

Si un des vols n'est pas effectué, il y a no-show et le reste du billet est annulé automatiquement.
Quelques Voyages en Photos
BR Brunnerdidie ·
Bouse des Voyages m'a répondu qu"ils n'étaient responsables de rien, ils ne sont qu'un intermédiaire... J'ai contacté le service client de NZ par mail sans réponse à ce jour et par téléphone ou on me dit que le dossier n'est pas encore traité... depuis 15 jours, je n"ai même pas reçu une confirmation ( écrite/mail - non verbale ) que ma réclamation à été prise en compte. En tout cas pour moi, on m'a vendu un billet qui n'était pas utilisable et une fois bloqué à Londres ils ont essayé de me faire acheter un billet à plus de 4000 euros pour le 27 alors qu'ils avaient de la place le 26 pour 2690 euros... Moi j'appelle cela une arnaque double! Et j'ai du débourser également 4 nuits d’hôtel et les restos pendant 4 jours... et j'ai perdu 3 jours de travail. Eh oui Pappete c'est pas pour le fun avec ma fiancée c'est un stage (dans le cadre de mes études) de 6 mois rémunéré 300€ par mois.
BR Brunnerdidie ·
C'était un vol sec, ne sachant pas encore ou sera mon prochain stage, je ne voulais pas rentrer en europe surtout si comme espéré c'est en Australie que j'aurais mon second stage.

Comment je peux faire entendre mes droits vis à vis du vendeur ( en ligne) de ce billet? Au téléphone ils ont soutenu que depuis une nouvelle loi ils n'étaient plus responsables et qu'il fallait voir directement avec les compagnies aériennes...
FE Fexon Globetrotter ·
Pour une indemnisation éventuelle, il faudra passer par Bourses des Voyages. Ca ne va pas être évident.... Les intermédiaires sont là pour vendre, mais en cas de problèmes ils sont souvent aux abonnés absents.

Les intermédiaires virtuels (je tiens à le préciser), vous avez entièrement raison....
FE Fexon Globetrotter ·
Bouse des Voyages m'a répondu qu"ils n'étaient responsables de rien, ils ne sont qu'un intermédiaire..

C'est vrai et c'est faux....

Bien qu'ils sont intermédiaires et qu'ils ne sont pas "directement" responsables... C'est "Bouse des voyages" 😏😏 qui vous a vendu plusieurs vols dont la correspondance n'a pas pu être assurée à cause des 1h35... Vous, vous n'êtes aucunement responsable, puisque on vous a dit de faire ainsi... donc vous avez suivi le protocole... Il y a manifestement eu une lacune dans le protocole (est-ce que à prague on vous a mal renseigné?)... Quoi qu'il en soit, votre "responsabilité" est limitée, voire nulle....

Or, Bourse aux voyages vous a vendu les "correspondances" et air NZ, n'a pas honoré son contrat pour les raisons que l'on connaît...

Vous avez acheté votre billet chez ce prestataire de service, (ils se sont engraissé grâce à vous), à eux de mettre en branle leur service après-vente!

L'étape suivante serait sûrement de saisir le juge de proximité à l'encontre de "bourse aux voyages"...
DO Dom751 Globetrotter ·
Le parcours à l'air vendu par Air New Zealand mais compliqué (pas tous les jours, en biz seulement). PRG - LHR 13h35 - 14h40 sur BA0863 opéré par BA LHR - LAX 16h15 - 19h35 sur NZ0001 opéré par NZ LAX - PPT 23h59 - 05h20 sur NZ4091 opéré par TN

Ce qui m'intrigue c'est qu'on puisse enregistrer un bagage de bout en bout sans pouvoir délivrer de cartes d'embarquement. Donc si le vol est vendu par la compagnie est ce toujours la "faute" de l'agence de voyage ?
FE Fexon Globetrotter ·
Le parcours à l'air vendu par Air New Zealand mais compliqué (pas tous les jours, en biz seulement). PRG - LHR 13h35 - 14h40 sur BA0863 opéré par BA LHR - LAX 16h15 - 19h35 sur NZ0001 opéré par NZ LAX - PPT 23h59 - 05h20 sur NZ4091 opéré par TN

Ce qui m'intrigue c'est qu'on puisse enregistrer un bagage de bout en bout sans pouvoir délivrer de cartes d'embarquement.

c'est tout à fait possible...

Donc si le vol est vendu par la compagnie est ce toujours la "faute" de l'agence de voyage ?

J'ai pas compris... Si c'est vendu directement par la compagnie, il n'y a pas d'intermédiaires et la compagnie est directement responsable des "correspondances" qu'elle vous vend...

Dans le cas de "bourse de voyage"... Il vous ont vendu un billet NZ en émettant eux-même le billet donc, en tant que revendeur, ils doivent recevoir vos doléances...

Maintenant de savoir si c'est leur faute ou la faute de NZ ou BA... ça, c'est pas votre problème.... il y a eu faute, vous avez acheté votre billet chez "bourse aux voyages" à eux de vous aiguiller pour résoudre votre problème...

S'ils persistent à dire "nous ne sommes responsables en rien", vous saisissez le juge de proximité qui lui obligera "bourse aux voyages" à vous rendre des comptes, car au final, le contrat de vente vous lie vous et "bourse aux voyages"... Il y a pu avoir un "bug" dans leur ordinateur du voyagiste (qui a fait que...) mais ça c'est pas votre problème...
MI Michelzen Globetrotter ·
Dans le cas de "bourse de voyage"... Il vous ont vendu un billet NZ en émettant eux-même le billet donc, en tant que revendeu...

Et bien non ! .. en vols secs le plus souvent les AGV ne sont que des mandataires les Cies aériennes et pas de revendeurs et donc a ce titre la responsabilité du produit reste au vendeur réel ici la Cie aérienne et dans ce cas BDV a tt a fait raison ils n'ont pas de responsabilité dans ce pbl SAUF si ils avaient proposé un billet hors des règles de la Cie (MCT non respecté) ou la ce serait une faute professionnelle de l'AGV mais ça ne semble pas le cas, le MCT a LHR serait de 1:30 donc respecté selon les propos initiaux

Le pbl est de l'entière responsabilité NZ qui a des accords préa avec BA il est anormal que la carte embarquement pour LAX n'ai pas été donné a PRG et 2eme anomalie que le passager ai été obligé d'aller au check in "normal" il aurait du obtenir sa carte continuation a un comptoir transit (dans la zone arrivée vol BA avant quitter le terminal)

S'ils persistent à dire "nous ne sommes responsables en rien", vous saisissez le juge de proximité qui lui obligera "mais ça ...

Soyons sérieux et arretons mettre le Juge Proximité a "ttes les sauces" il sera incompetant pour un voyage origine Tchéquie sur Cie nouvelle zelandaise avec prea BA ( billet NZ)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Tu as tout à fait raison sur le fond...

Le problème c'est que je ne retrouve pas le sujet en question sur VF...

C'était un membre qui était venu témoigner qu'il avait eu une histoire similaire avec Go voyages (ou un autre prestataire de service ayant sa représentation en France)

Lui, il partait depuis la France (je ne sais pas si ça change grand chose si dans notre cas le départ est depuis PRG)

Il avait dit texto qu'il avait envoyé des courriers en lettre recommandée à ce prestataire de service, et que ce prestataire de service se dégageait de sa responsabilité. (comme tu viens de l'expliquer.)

Ce membre a alors saisi le juge de proximité; le juge a alors décidé que le prestataire de service "rembourse" le plaignant et laissait le soin au prestataire de service de se retourner contre la compagnie aérienne afin qu'il se fasse rembourser lui à son tour...

Je me rappelle de cette histoire car ça sortait de l'ordinaire... ce n'était pas un voyage+hôtel, mais juste un vol sec...

Et il concluait qu'il ne fallait jamais baisser les bras et poussait les membres à saisir le juge de proximité...

(Cette histoire ne te dit rien?)

Cordialement.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Vous avez enregistré sur quel site le Prague/Heathrow BA ou NZ?

Je ne sais pas si l'enregistrement à Prague est fait par BA ou sous traité , des fois il y a des soucis avec le personnel de sous traitance qui ne sait pas forcer une peut le système.

Il est possible que le serveur n'est pas voulu vous enregistrer jusqu'au bout devoir voyage pour de multiples raisons : manque de renseignement API , vérification passeport , vérification visa, ESTA non conforme....

BA recommande 120 minutes pour un changement de terminal entre deux vols BA
ER Erwan68 Regular ·
En tous cas merci de signaler ce genre d'agissements ! C'est clairement une faute professionnelle du vendeur du billet (Air NZ / Bourse des Voyages) et ce billet devrait être remboursé pour la partie non effectuée !
PR Protege Globetrotter ·
Ou voyez vous une faute de Air NZ ou bourse des voyages?
FE Fexon Globetrotter ·
En tous cas merci de signaler ce genre d'agissements ! C'est clairement une faute professionnelle du vendeur du billet (Air NZ / Bourse des Voyages) et ce billet devrait être remboursé pour la partie non effectuée !

Comme le dit le membre Protege "Ou voyez vous une faute de Air NZ ou bourse des voyages?" et aussi pourquoi remboursé de la partie non effectuée et pas "intégralement" ainsi que le "trop payé" du client pour avoir du débourser beaucoup plus pour effectuer son vol?
PR Protege Globetrotter ·
Si notre cher ami avait été au comptoir transfert qui se trouve en zone internationale il aurait eu son vol sans aucun problème , Donc pour moi il n'y a pas de faute de air NZ ou autre .
ER Erwan68 Regular ·
C'est totalement inadmissible de laisser le passager sans possibilité de s'enregistrer par internet, de ne pas lui signaler où exactement il doit le faire si le temps est tellement limité ! de ne pas lui octroyer une limite inférieure à 1 heure avant l'embarquement, et surtout de le laisser sans information à Londres (pour autant qu'il existe réellement une possibilité de s'enregistrer sans sortir de la zone de transit).

Voila au moins 4 possibilités pour les vendeurs du billet de ne pas perdre des clients en traitant les passagers de façon aussi désinvolte !

J'ai déjà vu des abus sur d'autre sites de vente de billets en ligne que je ne citerais pas, heureusement j'ai pu m'en échapper en faisant opposition au paiement par CC avant le départ !

Merci encore à Didier pour attirer l'attention sur ce genre de subtilités qui peuvent gâcher tout un voyage !
MI Michelzen Globetrotter ·
Donc pour moi il n'y a pas de faute de air NZ ou autre .

Faute BDV non sauf si le billet a été émis hors des règles de la Cie (en respect du MCT a LHR) De NZ ??? c'est un peu plus limite, mais le fait de ne pas donner la carte embarquement du vol2 a PRG est disons un problème pas vraiment une faute. Après oui comme je l'ai aussi dit le passager n'avait pas aller au check in "normal" mais au comptoir transit a l'arrivée du vol1 ... qui est fautif ? lui a t on dit a PRG ou .... je crois qu'il est impossible de savoir ! Mais ça reste un pbl a discuter avec NZ
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est totalement inadmissible de laisser le passager sans possibilité de s'enregistrer par internet...!

????????????????????????????? Bah voyons .... inadmissible , pourquoi ... ça n'a rien d'obligatoire en plus avec du multiples Cies c'est plus souvent qu'on le pense
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Oui il existe un comptoir pour les connections en zone de transit et cela est bien indiqué .

L'enregistrement est une facilité mais pas une obligation bien souvent c'est à l'enregistrement que les visas, l'API et d'autres choses sont vérifiés.

Le passager avait 1,35heure de connections si je ne m'abuse et je le répète il ne devait pas sortir de la zone de transit ; tout est bien organisé à LHR.
ER Erwan68 Regular ·
C'est totalement inadmissible de laisser le passager sans possibilité de s'enregistrer par internet...!

????????????????????????????? Bah voyons .... inadmissible , pourquoi ... ça n'a rien d'obligatoire en plus avec du multiples Cies c'est plus souvent qu'on le pense

Si il avait eu le temps de s'enregistrer normalement, pas de problème, mais ici il n'avait pas le temps, c'est évident, et la (les) compagnie qui vend le ticket doit faire attention à ce genre de détail ! Quand tu réserves toi même tes billets, tu t'organises pour avoir un intervalle suffisant entre les vols, mais là on te vend un package tout en un, qui en pratique est impossible à réaliser ! Pour moi c'est limite arnaque !!!!!!!!!!!!!!!!! (je mets quand même moins de ponctuation que toi !!!!! )

Laissons leur le bénéfice du doute, ils n'ont sans doute pas pensé à ce genre de "détail", leur job c'est de vendre avant tout ?

En passant, juste de sortir de l'avion prend parfois tellement de temps que si tu dois courir et te renseigner partout dans des kilomètres de couloirs d'aéroport, qui plus est en situation de stress, c'est pas gagné d'avance ! Personnellement j'ai jamais entendu parler de ce genre de comptoir d'enregistrement en zone transit, alors le client aurait du être informé de son (éventuelle) existence au départ, c'est la moindre des choses à mon avis.
PR Protege Globetrotter ·
Mais le passager avait suffisamment de temps, je ne comprend pas pourquoi il n'a pas suivi les panneaux " connections " .
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Didier,

Vérification faite - il y a bien un tarif NZ (Air New Zealand) Prague - LHR - LAX - PPT. C'est un Through-Ticket en classe G = tarif le moins cher - est env. 1400 Euros.

En principe c'est Air New Zealand qui est RESPONSABLE. Et donc les demandes de dédommagement doivent passer via eux (ils vont s'arranger avec British et Air Tahiti Nui). Mais votre cas a un petit problème, car Air New Zealand peut vous dire que vous n'étiez pas enregistré sur le vol Londres - LAX, dont c'est votre faute (ils ne devaient pas "attendre").

C'est embêtant. Le fait que les bagages ont étés enregistrés jusqu'à PPT (ou LAX), ceci ne veut pas dire que étiez "prévu" et enregistré COMME IL FAUT.

Donc, je suis un peu sceptique que avez beaucoup de chances d'obtenir des compensations. Est-ce que Air New Zealand vous a (au moins) transporté sur son prochain vol vers LAX?

Merci Chris
BR Brunnerdidie ·
J'ai enregistré le Prague-Londres sur le site de BA. J'ai essayé d'enregistrer le Londres Lax sur sur BA et NZ sans succès.
BR Brunnerdidie ·
Vous étes peut être un habitué des aéroports et de celui de Londres en particulier, de mon coté 1H35 pour aller du hall 3 au 2 cela ne posait aucun soucis sauf que c'est pas 1H35 que j'avais mais 35 minutes puisque l'enregistrement fermait 1H avant le départ. Par ailleurs je ne sais que depuis que cela était publié sur ce forum qu'il existait des bornes d'enregistrement en zone transit... et encore faut t il savoir à quoi cela ressemble et ou trouvez ceux-ci d'autant que mon anglais n'est pas fameux non plus.
BR Brunnerdidie ·
C'est 35 minutes que j'avais avant fin de l'enregistrement et il a déjà fallu plus de 15 minutes pour sortir de l'avion, j'était au rang 23! Et personne ne m'a dit de trouver un terminal d'enregistrement en transit mais bien de me présenter à l'enregistrement NZ puisque l'enregistrement ne fonctionnait pas! Par ailleurs je vous rappelle que sur le vol que j'ai du repayer je me suis présenté au guichet NZ et encore une fois ils n'ont pas pu m'imprimer ma carte d'embarquement pour le vol Lax-Papeete j'ai du m'enregistrer à nouveau à Lax! ... et ma valise a été enregistrée par NZ à Londres sur un vol inexistant, elle m'a été remise 2 jours plus tard! Alors je veux bien être un ignorant des aéroports mais pour l'incompétence chez NZ ils sont aussi à la hauteur.
BR Brunnerdidie ·
Non, NZ m'a simplement proposé de racheter un billet NZ à plus de 4000 euros départ le 27 en classe affaires alors que j'ai trouvé moi même un billet à 2650 euros sur NZ départ le 26 et j'ai payé 4 nuits d’hôtel à Londres et les restos avec. Bonne affaire pour NZ, ils ont vendu un billet à 1500 euros, puis un billet à 2650 euros ( après avoir essayé de m'en faire acheter un à plus de 4000 euros ) et ont sans doute embarqué un passager sur liste d'attente à ma place. Avec le coût de l'ensemble j'aurais eu un billet en première chez Air France!

Pour moi c'est le système informatique qui est à l'origine du problème, problème qui m'a suivi jusqu'à Papeete avec ma valise qui se perd sur un vol inexistant et l'impossibilité de NZ de me faire ma carte d'embarquement pour le Lax/Papeete comme BA qui n'a pas pu me faire la carte d'embarquement pour le Londres/Lax. Donc même la compagnie qui a vendu le billet n'a pas été capable de faire ma carte d'embarquement du vol suivant... Heureusement à Lax j'avais 4H30 pour trouver ou me faire imprimer ma carte d'embarquement.

Après on peut me reprocher de ne pas connaitre les rouages des aéroports et les endroits ou il est possible de faire un enregistrement mais pour moi c'est mon premier vol avec escale alors même si tout est noté à Londres quand vous ne savez pas ce qui existe vous ne le cherchez pas. Je me demande même si l’hôtesse à Prague savait que cela était possible car elle m'a clairement dit d'aller au guichet NZ et pas un terminal informatique ou alors elle savait qu'il y avait un problème informatique et que l'enregistrement était possible que directement au guichet?

Pour info 5 autres personnes, en provenance de Bruxelles, mais à destination de Papette sur les 2 mêmes vols que moi ont été refoulées comme moi ce jour là! Je ne suis donc pas le seul à ne pas connaître les rouages des aéroports. Et eux comme moi n'ont jamais été appelés au haut parleur comme souvent on entend dans les aéroports et dire qu'ils ne savaient pas que j'étais arrivé à Londres me parait un peu léger car ma valise ils l'ont bien sorti du circuit à Londres peut être cela les arrangeait de penser que j'arrêtais mon voyage payé 1500 euros à Londres?
PR Protege Globetrotter ·
Mais en vous enregistrant dans la zone de transat il n'y aurait pas eu des problème.
PR Protege Globetrotter ·
Ce que je ne comprend pas c'est que vous n'ayez pas suivi les panneaux connections.
BR Brunnerdidie ·
J'ai suivi les consignes que l'on m' données: aller hall 2 au guichet NZ, bien sur si j'avais su j'aurais enregistré en zone transit, moi j'ai suivi les panneaux pour aller au hall 2. Et si on m'avait fourni mes cartes d'embarquement je n'aurais pas eu de problème non plus!
BR Brunnerdidie ·
Merci pour vos commentaires, toutefois pour vous que dois-je faire? Aller en justice ou laisser tomber? Si je vais en justice:

Je vois 2 options:

- demander le remboursement du Londres-Papeete dont je n'ai pas profité - demander le remboursement des frais engendrés par le refus d'embarquer: - achat d'un nouveau billet 2690 euros - frais d’hôtel et de restaurant sur 4 jours soit 500 euros - perte de salaire de 3 jours dont je ne connais pas encore le montant

Je ne vous cache pas que la deuxième option me parait plus juste, mais je préfère obtenir la première option plutôt que rien.

Enfin reste la cruciale question de qui attaquer et ou?

- Air New Zealand ou Au bout du Monde ? - En France, en Nouvelle Zelande ou dans le pays de l'une des escales?

Encore merci pour vos futurs commentaires.
PR Protege Globetrotter ·
Oui mais comme je vous l'ai déjà dit NZ devait peut être voir votre passeport , aviez vous fait l'API sur le site NZ ? Il est vrai que je voyage beaucoup et que j'ai l'habitude quand je ne connais pas l'aéroport de transit d'aller sur le site de l'aéroport et de me diriger vers un comptoir de connexion .
PR Protege Globetrotter ·
Si vous voulez attaquer c'est auprès de la compagnie opérant le vol et je pense que c'est NZ Angleterre . Je ne me souviens plus mais votre billet vous l'aviez acheté directement sur le site NZ?

Avez vous écrit au service client de NZ Angleterre en leur expliquant votre mésaventure ?
BR Brunnerdidie ·
Je suis retourné sur l'historique de mon navigateur et j'ai donc essayé sur BA vers 17H40 la veille du vol, à 17H52 - le serveur fais "erreur" puis j'ai essayé à 20H14 sur BA avant de le faire sur NZ ou seul le vol vers Prague était accessible, il y avait bien un lien vers le vol suivant mais ne fonctionnant pas.

Le 21/7:

20:23 Payment - Air New Zealand flightbookings.airnewzealand.eu 20:19 Payment - Air New Zealand flightbookings.airnewzealand.eu 20:19 Seat Selection - Air New Zealand flightbookings.airnewzealand.eu 20:19 Manage Booking - Air New Zealand flightbookings.airnewzealand.eu 20:19 Manage Booking - Air New Zealand flightbookings.airnewzealand.eu 20:18 Manage Booking - Air New Zealand flightbookings.airnewzealand.eu 20:17 Cheap Flights, Airfares & Holidays - Air New Zealand Official Site - Continental Europe www.airnewzealand.eu 20:17 View, change or cancel your booking - Your Bookings - Manage Bookings - Flights - Air New Zealand - Continental Europe www.airnewzealand.eu 20:16 Search - Air New Zealand - Continental Europe www.airnewzealand.eu 20:16 Seat Select - Onboard Your Flight - Air New Zealand - Continental Europe www.airnewzealand.eu 20:15 International Check-in - Check-In & Immigration - Air New Zealand - Continental Europe www.airnewzealand.eu 20:14 AIR NEW ZEALAND - Recherche Google www.google.cz 20:14 https://www.google.cz/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=AIR+NEW+ZELAND www.google.cz

20:14 British Airways - Online Check-in - Select flights and passengers checkin.ba.com 20:14 British Airways - Online Check-in www.britishairways.com

17:54 Billets d'avion, Séjours et Enregistrement en ligne | British Airways www.britishairways.com 17:52 ERROR www.britishairways.com 17:52 Boarding pass checkin.ba.com 17:52 Passenger Contact Details checkin.ba.com 17:52 British Airways - Online check-in - Baggage checkin.ba.com 17:50 British Airways - Plans de cabines checkin.ba.com 17:50 British Airways www.britishairways.com 17:50 British Airways - Online Check-in www.britishairways.com 17:50 Manage My Booking - British Airways www.britishairways.com 17:49 British Airways - Gérer ma réservation www.britishairways.com 17:49 British Airways www.britishairways.com 17:46 British Airways www.britishairways.com 17:40 Billets d'avion, Séjours et Enregistrement en ligne | British Airways www.britishairways.com 17:40 Book Flights, Holidays & Check In Online | British Airways www.britishairways.com 17:40 british airways - Recherche Google www.google.cz

AZ Azerty013 Globetrotter ·
en fait vous auriez du prendre mieux vos renseignements en appelant la compagnie aérienne ou au comptoir d'enregistrements du vol A à Prague... (si un agent vous a dit autre chose d'aller à l'enregistrement à Londres..., hélas c'est une erreur et ça difficilement à prouver....ou mauvaise interprétation de votre part, .... pour ne pas faire d'erreur)... en voyant le message que bon nombre d'entre nous voyageurs avons pour l'impossibilité d'avoir toutes les cartes d'embarquement.....quand il y a différentes compagnies qui opèrent pour notre voyage (différence de système de réservation peut empêcher ça) ....il fallait juste aller au "comptoir transferts" dans le terminal où vous êtes arrivés après le vol A, pour qu'ils vous donnent des boarding pass pour vol B etc puis vous rendre à la porte d'embarquement .. le comptoir transfert l'agent aurait "flashé" le coupon bagages pour que les bagages suivent sur vols suivants.. ce qui faisait que dans le système vous étiez bien dans les temps..... et vous n'auriez pas eu de refus d'embarquement..

BDV a vendu un billet négocié en l'état auprès de la compagnie aérienne.... et pour eux 1h35 c'est faisable (si pas de retard) ... en cas vous auriez été protégé...sur vols suivants.....

l'erreur vient de vous mauvaise compréhension et pas avoir eu l'idée de tél à la compagnie qui vous aurai mieux expliqué qu'il fallait aller au comptoir transfert... question d'habitude en fait....

dommage tout ça... peu de chance d'obtenir un quelconque geste commercial....

ne refaites pas aussi l'erreur d'acheter des billets par le biais d'un intermédiaire généraliste... BDV ou même govoyage, vols24, edreams etc.... ces voyagistes gèrent très mal les dossiers.... et se déchargent de toutes responsabilités..
RA Racob Regular ·
Il faudra savoir une chose pour tous les voyageurs qui transiteront sur une aéroport américain, on es obligé de récupérer nos bagages à la première escale américaine et re-enrgeistrer pour la suite du voyage, en résumé je vais à LA mais transit à JFK, je ne peux pas enregistrer mes valises pour les récupérer à LA, obliger de le récupérer à JFK et re-enregistrer pour LA
Bocar

Tout ce qui n'est pas donné est perdu ... !
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Il faudra savoir une chose pour tous les voyageurs qui transiteront sur une aéroport américain, on es obligé de récupérer nos bagages à la première escale américaine et re-enrgeistrer pour la suite du voyage, en résumé je vais à LA mais transit à JFK, je ne peux pas enregistrer mes valises pour les récupérer à LA, obliger de le récupérer à JFK et re-enregistrer pour LA

MAIS NON!!!! pas de soucis si vous achetez un billet de A à Z .. votre bagage sera enregistré/ étiqueté jusqu'à la destination finale soit Los Angelès (LAX code aéroport).. l'agent au sol vous le confirmera....le problème aux USA pour tous les voyageurs qui ont une escale (attention pour tout billet acheté de A à Z) doivent faire cette action...qui se fait après le passage de la police (formalités d'immigration empreinte etc) puis se rendre là où sont livrés les bagages (indiqués sur écran) puis identifier votre bagage. puis le mettre sur tapis pour la correspondance ou là où un agent vous indiquera....tout simplement... pas besoin de vous rendre à un comptoir comme pour un enregistrement d'un vol de correspondance qui a été pris à part du vol international...en tous les cas choisir un bon délai entre les vols si escale aux usa avant sa destination finale...minimum 3h entre les vols (car si retard etc.. ça peut être embêtant pour avoir la correspondance....) selon aéroport gros flux de passagers dans les files d'attente
BA Bairrovoyage Veteran ·
Mais non, Mais non (je rigole)

Vous jouez passablement sur les mots. Et cette discussion me semble bien confuse.

Est-ce que la présentation d'un bagage (étiqueté) en transit à la douane américaine (p.e.) à JFK - et ensuite un dépôt de ce bagage à la compagnie aérienne (juste après la douane), c'est un "réenregistrement" - ou pas?

Fait est: Si le passager ne fait rien à JFK (pour passer son bagage à la douane), le bagage ne sortira pas à LAX.

Donc, est-ce que le bagage est enregistré jusqu'à LAX, ou juste étiqueté jusqu'à LAX? Franchement, je ne sais pas. Je dirai que la terminologie "enregistré" est fausse car pour moi enregistré signifie que je dépose mon bagage au point de départ - et je le récupère à la destination finale (sans faire RIEN aux escales).

Mais bref - on joue ici avec les mots. Car l'étiquette LAX est bien présente (comme destination finale). Et il est aussi juste de dire que le passager ne doit plus passer au Check-In à JFK. Mais il est important de savoir que le passager doit présenter son bagage à la douane américaine à JFK.

Et qu'ensuite (juste après la douane), il y a la présence des agents des compagnies aériennes différentes, qui reprennent votre bagage étiqueté (ils font un scan de cette étiquette = ce qui le réenregistre de nouveau), et le remettront en circuit jusqu'à la destination finale.

C'est tout! Chris
BR Brunnerdidie ·
Vos messages n'ont rien à voir avec le sujet du post!
BA Bairrovoyage Veteran ·
SORRY SORRY

Bien cordialement Chris
ST Stratele52 Globetrotter ·
L Si j'avais su que l'enregistrement se clos 60 minutes avant le vol j'aurais effectivement réagi différemment. ..

C'est courant pour ne pas dire la norme . Il faut toujours s'informer avant de partir surtout pour les vols avec escales.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like