La région d'Agadir et le désert authentique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Je prévois un petit voyage au Maroc prochainement. Je compte faire la région d'Agadir de fond en comble, trouver un petit logement sympa et propre que ce soit hôtel ou guesthouse ou riad. J'attends quelques infos sur tout ce qu'il y a à faire dans le coin et si vous avez des bonnes adresses. Ensuite, je voudrais me rendre dans un désert authentique où il n'y a pas trop la foule et faire un petit tour même accompagnée si cela tente quelqu'un. Idem pour le logement, tente ou hôtel??? Si vous avez des avis et des bonnes adresses. Merci d'avance
Marie
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour ,

Je viens de rentrer du Maroc , il y a une petite dizaine de jours.J'ai séjourné quelque temps dans la région d'AGADIR .On a beaucoup aimé .On était dans une residence -hôtel à Àourir , à 12 km d'Àgadir , au nord, BAB AOURIR .Ils sont vraiment charmants, on avait une grande chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain, grand jardin et terrasse .Le petit déjeuner était servi au jardin.

On a aussi aimé la région , la vallée du paradis est exceptionnelle , la grande plage d'Imourane avec ses surfeurs et son resto sympa, chez Brahim, le village de Taghazout accessible même à pied par la plage.les ramasseurs de moules sur le rocher du diable.Et puis bien sûr Àgadir pour une ou deux promenades sur le front de mer.

On avait du temps, on a pu aller plus loin, voir Tmari et sa grande bananeraie , même si on en avait aussi à A OURIR. On est allé jusqu'à Imsouane , joli petit port de pêche .

Voilà déjà quelques pistes.

Bon dimanche.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, pour qu'on puisse répondre à vos questions, il va falloir nous donner quelques précisions :

Combien de temps restez-vous au Maroc ? A quelle période ? Qu'appelez-vous "de fond en comble" : sites naturels à voir, visites de "musées" ou autres sites aménagés, et sur combien de km autour d'Agadir ? Comptez-vous vous déplacer en transports en commun ou en voiture de location ?

Qu'appelez-vous "désert authentique" ? Au Maroc, aucun désert n'est artificiel [:P]. Mais tous les lieux désertiques propices à vous accueillir, sont justement propices à accueillir ...plein de touristes ! De plus, je suppose que vous pensez "désert de dunes", et non désert de pierre" ? Qu'appelez-vous "un petit tour" ? où ?

cordialement
... là-bas si j'y suis...
CO Coranette ·
Merci pour ta réponse . Peux-tu m'en dire plus sur la situation de l'hôtel. Il est bien loin d'Agadir donc comment faisais-tu pour les déplacements? Y a t'il des taxis aux alentours ou avais-tu une voiture? Et au niveau prix? Merci d'avance et aussi pour les balades...je prends note.
Marie
CO Coranette ·
OUHHHHH que de questions à répondre; je vais essayer car je ne suis qu'au tout début de mon plan justement.

Je viens en janvier 2014 ; je n'ai pas encore décidé de la durée de mon séjour (de 3 à 4 semaines certainement).

Visiter tout ce qui est nature donc oui site naturel.

Km autour d'Agadir: aucune importance, je pars en voyage.

Me déplacer soit en bus, soit en train, soit en voiture accompagné d'un chauffeur (suivant le prix).

Désert authentique: je veux dire par là, pas celui qu'on voit les lumières de la ville depuis la tente. Il y a foule de touristes et petits groupes de touristes, je serais du 2ème camp.

Quand je dis un petit tour, c'est un tour quoi; où ben dans un désert authentique [;)] (dunes , sable ). Je pense à Chegaga mais je ne suis pas encore bien informée? Je pense que Merzouga, il y a bcp de monde et Zagora aussi.... Je ne sais pas...

Dites moi maintenant et merci d'avance[;)]
Marie
TR Trostang Globetrotter ·
Petite erreur de frappe:la bananeraie c'est à Tamri.

Sinon, nous étions en voiture. Les taxis sont en face de l'hôtel, les boutiques sont nombreuses.C'est tellement plus authentique qu'Agadir.Souk le mercredi. Les prix sont très différents selon ce qu'on choisit, donc à discuter avec Lahcen à l'accueil. Petit conseil:choisir une chambre qui donne sur le jardin. Pour info, on avait visité quelques hébergements à Taghazout, mais nettement moins bien aménagé et plus cher.

Quelques photos de la vallée du paradis, de la plage.





CO Coranette ·
super coin....
Marie
EL Elhine Globetrotter ·
voilà qui donne des billes pour avancer ! [:)] 3-4 semaines, ça va vous permettre de faire "un grand tour" ! [;)] Janvier : très froid la nuit, entre 15 et 25° le jour. + humidité sur la côte. partez du principe qu'Agadir est un point central pour partir plusieurs fois plusieurs jours. Mais pour pour rester un mois (à Agadir-même, il n'y a pas grand chose à voir-faire).

-vers le Nord : à environs 3h de bus : Essaouira : très touristique, mais chouette de ville quand même. Déambuler dans la médina (lieu que je trouve idéal pour tout ce qui est achat-souvenirs-cadeaux : il y a de tout à tous les prix), activités du port de pêche, coucher de soleil sur les remparts, sur les rochers. Petit bus pour aller passer quelques heures à la plage de Sidi Kaouki (à 17 km). Sur la route d'Agadir à Essaouira : la côte est belle, petits ports. Juste au Nord d'Agadir : la vallée du paradis (voir message de Trostang, plein d'infos sur ce coin).

-vers le sud : La côte (que je ne connais pas) : Sidi Ifni, Mirleft, Aglou Plage. Tiznit (réputé pur ses bijoux). Encore plus au sud : Amtoudi (appelé aussi Id Aïssa) : superbe ! village planqué au fond d'un canyon. A faire : grimper tout la-haut par des petits chemins, jusqu'à l'agadir (grenier fortifié), qu'on peut visiter. Vue splendide ! (ah ben tien : voilà du désert authentique [:)] ! ...mais vous n'y planterez pas votre tente...). Prenez un guide pour aller aussi jusqu'au bout du bout du canyon (du moins si c'est accessible en cette période de janvier). Pb pour Amtoudi : pas de transports en commun. C'est une des très rares fois où j'ai loué une voiture au Maroc. C'est plutôt nécessaire dans cette région plutôt mal desservie par les transports en commun.

-Vers l'est : boucle sympa d'abord vers Tafraoute, par la route d'Aït Baha (se renseigner avant si pas d'inondations). S'y poser quelques jours (très beaux coins pour des randos pédestres à la journée). Puis remonter vers Igherm pour rejoindre Taroudant. Taroudannt : pas grand chose à y faire. Mais justement, on peut s'y poser quelques jours, pour y apprécier sa tranquillité. Appelée "la petite Marrakech", car également entourée de remparts roses (7 km, dont on peut faire le tour en calèche). J'ai adoré me balader dans les rues de la kasbah -pas de boutiques, uniquement la tranquillité : jolies maisons aux couleurs sympas, la vie quotidienne, petites placettes, pas de bruits de moteur... A partir de Taroudannt : consacrer une petite journée pour aller à la palmeraie de Tioute (environ 30 km)- possible en grand taxi.

A partir de Taroudannt aussi : ballade vers le Nord, dans l'Atlas (un lac, dans les montagnes). J'ai oublié le nom... mais tous les Roudanis (habitants de Taroudannt) vous donneront les infos. C'est un de leur lieu préférés de balade familiale.

Quant au désert, vous avez cité les 2 régions équipées pour l'accueil de touristes : Merzouga (et son Erg Chebbi), et Zagora (ville à partir de laquelle on rejoint Mhamid et les dunes de Chegaga)

Choix des transports : pas de train dans cette région. Perso, je favorise toujours les transports en commun. Mais pour "explorer" la partie Amtoudi-Tafraoute, la voiture de location est bien pratique. Pas nécessaire d'avoir un chauffeur ; sauf si vous n'avez pas de permis, ou si vous voulez absolument ne pas conduire de nuit (en janvier, il fait nuit vers 16h30). Mais bon... chauffeur ou pas, c'est très dommage de rouler de nuit : les paysages sont tellement beaux !

voilà quelques grandes lignes !

cordialement
... là-bas si j'y suis...
CO Coranette ·
Grand merci pour cette réponse très élaborée. Je vais étudier un peu le plan. Je reviendrai peut-être vers vous quand j'aurais un peu plus établi le programme me basant sur ces données déjà importantes. Je pense d'ores et déjà que ce sera le désert des dunes de CHEGAGA.... Je pense faire le maximum en bus, car et éventuellement alors louer une voiture mais sans chauffeur dans ce pays, ça me fait peur... Maintenant avec chauffeur, je pense ne pas être embêtée si j'ai un soucis de voiture...Je vais voir. Encore merci.
Marie
SO Soju Veteran ·
En janvier, le secteur d'Agadir est le plus agréable , c'est là que les températures sont les plus agréables .A l'intérieur du pays, dès que le soleil se couche, il fait froid .Et le soleil se couche tôt en janvier. Mais c'est une région où il y a déjà de quoi se regaler :vallée du miel et vallée du paradis, Tiznit et Aglou , Taroudant....Essaouira ...
SOJU
CO Coranette ·
Bien sûr, je ne compte pas rester tout le temps à Agadir[;)]
Marie
SO Soju Veteran ·
Je comprends, AGADIR est une ville qui n'a pas grand charme, mais toute la région bénéficie d'un climat tellement sympa.Essaouira est humide et venté , il faut descendre sous le cap RHIR pour avoir une météo clémente.
SOJU
CO Coranette ·
Oui, ce sont des coins où je vais aller; je vais commencer à tracer mon itinéraire. Avez vous une bonne adresse sur Agadir? Merci
Marie
SO Soju Veteran ·
À Agadir, on avait couché à LA petite Suède , pas loin de la plage, mais c'est assez bruyant .On évite, maintenant, on passe à Agadir mais on n'y séjourne plus.
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Effectivement, pas très loin de La Petite Suède, il y a une discothèque, donc forcément les nuisances qui vont avec.
CO Coranette ·
Voilà j'ai réservé un hôtel un peu cher mais bord de mer quasiment; un peu de luxe de temps en temps... J'y reste 6 jours puis je compte partir mais itinéraire à faire. Bien à vous.
Marie

You might also like