voilà qui donne des billes pour avancer !

3-4 semaines, ça va vous permettre de faire "un grand tour" !

Janvier : très froid la nuit, entre 15 et 25° le jour. + humidité sur la côte.
partez du principe qu'
Agadir est un point central pour partir plusieurs fois plusieurs jours. Mais pour pour rester un mois (à
Agadir-même, il n'y a pas grand chose à voir-faire).
-vers le Nord : à environs 3h de bus :
Essaouira : très touristique, mais chouette de ville quand même. Déambuler dans la médina (lieu que je trouve idéal pour tout ce qui est achat-souvenirs-cadeaux : il y a de tout à tous les prix), activités du
port de pêche, coucher de soleil sur les remparts, sur les rochers. Petit bus pour aller passer quelques heures à la plage de Sidi Kaouki (à 17 km).
Sur la route d'
Agadir à
Essaouira : la côte est belle, petits ports.
Juste au Nord d'
Agadir : la
vallée du paradis (voir message de Trostang, plein d'infos sur ce coin).
-vers le sud : La côte (que je ne connais pas) :
Sidi Ifni,
Mirleft, Aglou Plage.
Tiznit (réputé pur ses bijoux).
Encore plus au sud :
Amtoudi (appelé aussi Id Aïssa) : superbe ! village planqué au fond d'un canyon. A faire : grimper tout la-haut par des petits chemins, jusqu'à l'
agadir (grenier fortifié), qu'on peut visiter. Vue splendide ! (ah ben tien : voilà du désert authentique

!...mais vous n'y planterez pas votre tente...). Prenez un guide pour aller aussi jusqu'au bout du bout du canyon (du moins si c'est accessible en cette période de janvier).
Pb pour
Amtoudi : pas de transports en commun. C'est une des très rares fois où j'ai loué une voiture au
Maroc. C'est plutôt nécessaire dans cette région plutôt mal desservie par les transports en commun.
-Vers l'est : boucle sympa d'abord vers
Tafraoute, par la route d'Aït Baha (se renseigner avant si pas d'inondations). S'y poser quelques jours (très beaux coins pour des randos pédestres à la journée). Puis remonter vers Igherm pour rejoindre
Taroudant.
Taroudannt : pas grand chose à y faire. Mais justement, on peut s'y poser quelques jours, pour y apprécier sa tranquillité. Appelée "la petite
Marrakech", car également entourée de remparts roses (7 km, dont on peut faire le tour en calèche). J'ai adoré me balader dans les rues de la
kasbah -pas de boutiques, uniquement la tranquillité : jolies maisons aux couleurs sympas, la vie quotidienne, petites placettes, pas de bruits de moteur...
A partir de Taroudannt : consacrer une petite journée pour aller à la palmeraie de Tioute (environ 30 km)- possible en grand taxi.
A partir de Taroudannt aussi : ballade vers le Nord, dans l'
Atlas (un lac, dans les montagnes). J'ai oublié le nom... mais tous les Roudanis (habitants de Taroudannt) vous donneront les infos. C'est un de leur lieu préférés de balade familiale.
Quant au désert, vous avez cité les 2 régions équipées pour l'accueil de touristes :
Merzouga (et son Erg Chebbi), et
Zagora (ville à partir de laquelle on rejoint
Mhamid et les dunes de Chegaga)
Choix des transports : pas de train dans cette région.
Perso, je favorise toujours les transports en commun. Mais pour "explorer" la partie
Amtoudi-
Tafraoute, la voiture de location est bien pratique. Pas nécessaire d'avoir un chauffeur ; sauf si vous n'avez pas de permis, ou si vous voulez absolument ne pas conduire de nuit (en janvier, il fait nuit vers 16h30).
Mais bon... chauffeur ou pas, c'est très dommage de rouler de nuit : les paysages sont tellement beaux !
voilà quelques grandes lignes !
cordialement