Registre de domicile thailandais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Mon épouse thaïe et moi même, français, vivons en France et avons eu un petit garçon il y a 1 mois.

Afin de faire faire un passeport thaïlandais à notre enfant, l'ambassade demande, entre autres documents, un registre de domicile thaïlandais de la mère.

Savez vous ce qu'est ce document et surtout, comment l'obtenir? Je n'ai trouvé aucune info sur le sujet ni sur le site de l'ambassade ni sur le net en général... Quant à appeler l'ambassade, ca fait trois jours que j'essaie...

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
AD Adrien92000 Regular ·
Bonjour, Mon épouse thaïe et moi même, français, vivons en France et avons eu un petit garçon il y a 1 mois. Afin de faire faire un passeport thaïlandais à notre enfant, l'ambassade demande, entre autres documents, un registre de domicile thaïlandais de la mère.

"Tabian ban". C'est un livret sur lequel sont écrits tous les noms des membres de la famille qui habitent un même foyer, dans la mesure où l'un des ascendants directs en est propriétaire. Quand un des enfants déménage, il y reste inscrit, jusqu'à ce qu'il devienne à son tour propriétaire. Appelle belle-maman: c'est elle qui doit avoir les documents.😉 Et petit conseil personnalisé: fais faire aussi un passeport français pour l'enfant, et conserve-le hors de portée de la mère.
De mon point de vue.
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello,

Probablement le Tambien Ban (certificat de résidence, le 'livret bleu'). Dans votre cas, une copie du dernier en date avant que votre épouse ne déménage en France (ou celui de son district d'origine si elle n'en a jamais changé).
A la lumière des années passées dépend la vitesse
FR Frederic888 ·
OK merci à tous les deux.

Donc si je comprends bien, ce n'est pas un document qu'il faut demander à une administration "officielle" thaïlandaise, mais bien aux parents de ma femme.

J'abuse sûrement, mais j'en profite: savez vous s'il faut l'original ou si la copie est suffisante?

Car on vient de les appeler (les parents) et ils rechignent à nousenvoyer l'original car "c'est important pour eux"...
DI Dilom Globetrotter ·
J'abuse sûrement, mais j'en profite: savez vous s'il faut l'original ou si la copie est suffisante? Car on vient de les appeler (les parents) et ils rechignent à nousenvoyer l'original car "c'est important pour eux"...

Photocopie ou original ? L'ambassade sera mieux te renseigner. C'est normal qu'ils rechignent. .. c'est pas une copie et si il se pôme...🙁 Mais pourquoi es tu si pressé de lui faire un passeporr thai.... attend de retourner en Thailande.. fais des photocopies du tambien ban ou ramène l'original . Mais tu dois aussi pouvoir le faire la bas en fournissant l'acte de naissance français traduit en thai.
Olivier vivre ses rêves....
FR Frederic888 ·
Non je suis pas particulièrement pressé, ca me fera économiser seulement le prix d'un visa (30 €) vu qu'on part en décembre pour 5 semaines.

Maintenant, si les formalités sont faisables en France, je préfère les faire ici, car l'administration thaïe n'a certes rien à envier à la française niveau lenteur et incurie, mais au moins ici, je maitrise la langue!

Sinon, je suppose que ce papier, c'est comme l'acte de naissance, ils le donnent une seule fois sans garder de copie et qu'il n'est pas possible d'en demander un second exemplaire?
AS Asiawis Globetrotter ·
pourquoi ta femme s'occupe pas des demarche pour le passport thai ?

avant son depart pour la France elle etait sur le tabiaan baan de sa derniere residence, elle y est tjrs... , si avec ses parents , il faut les contacter pour en avoir une copie signer a remettre a l'ambassade thai

refaire un nouveau.... faut aller chez les flics fait declaration de perte/vol puis aller a l'amphor pour obtenir un nouveau, je doutes qu'on puisse passer par l'ambassade...

ta femme est thai, elle sait ces choses la non ?
AD Adrien92000 Regular ·
Sinon, je suppose que ce papier, c'est comme l'acte de naissance, ils le donnent une seule fois sans garder de copie et qu'il n'est pas possible d'en demander un second exemplaire?

Ce n'est pas un papier, c'est un livret. C'est comme le livret de famille, on y fait très attention, et je comprends très bien que la maman ne veuille pas l'envoyer, même si en recommandé, il y a une probabilité infime qu'il s'égare. Ou que le district peut toujours en éditer un nouveau en cas de perte. De mémoire, à BKK pour faire des passeports thaïs, le MFA nous a demandé le tabian ban original et des copies. Comme le Consulat est un pur représentant de l'état-civil, c'est logique qu'il ait les mêmes demandes. Par conséquent, si vous voulez aller en Thaïlande tous les 3, le petit a besoin d'un passeport, et l'affaire se corse...vous pourrez toujours partir avec son passeport français. (et félicitations, au passage!)😉
De mon point de vue.
FR Frederic888 ·
OK merci bien pour vos réponses.

En conclusion, nous partirons avec son passeport français et ferons le passeport thai sur place, en veillant à n'oublier aucun papier demandé ici!

Bonne continuation à vous.

Similar discussions

You might also like