Religion à l'école publique en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

J'ai pour objectif de faire un exposé sur l'enseignement des religions dans les écoles publiques ( plus particulièrement les écoles primaires ) de l'Europe des 15.

Aussi, je fais appel à vous pour me donner un maximum de renseignements sur ce sujet.

D'avance merci pour tout.

PS: je ne vous oublierai pas dans les remerciements 😛

Hello everybody,

I want to read a paper on teaching of religion at school ( particulary at primary school ) in Europe.

That's why I need you to help me and to give me a lot of information on this subject.

Thanks a lot.

PS: I won't forget you in my thanks.
OU Ouais Veteran ·
Salut,

C'est peut etre une question un peu bête mais les pays europeens ne sont-ils pas tous laïques?

Peut etre la grece enseigne encore l'orthodoxie a l'école, franchement cela m'interesserer de savoir ou en europe en enseigne encore la religion dans les écoles publics.

a+ et bonne chance😉
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
OD Odonate Veteran ·
Si l'école est laïque on peut enseigner les religions et non une religion.

Comment enseigner l'histoire de france en occultant les religions?.........
ULTREIA
OU Ouais Veteran ·
salut odonate,

Merci de ta reponse, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé a ce point de vue

a+et bon vent!!😎
JA Jay180 ·
Salut et merci ouais,

Et bien, par exemple en France, plus précisément en Alsace- Moselle ( et non Alsace-Lorraine ), les écoles publiques proposent des cours de religion en tant qu'option au collège. De plus à l'école primaire dans ces départements, les élèves préparant leur communion doivent suivre des cours de religions qui sont ( parfois ) obligatoires. Les cours pour les protestants et les musulmans sont souvent à la bibliothèque avec leur instit pendant que les catholiques suivent des cours à part avec un intervenant extérieur.

Voilà pour la petite histoire de l'alsace moselle. D'ailleurs, si vous avez des autres infos sur ces départements je suis preneur.

Et Ouais si tu as des infos un peu plus précises sur la Grèce idem. 😛

Merci encore
OU Ouais Veteran ·
Merci jay,

je ne savais pas qu'on proposait des cours de religion au college, pourtant j'en suis sortit il n'y a pas longtemps😉!!!!

A+ et bonne chance dans tes recherches!! si je trouve pour la grece je t'en ferai echos!
AT Ataco Regular ·
Certes mais le cas de l'Alsace-Moselle est une exception en France datant le l'époque ou ces régions étaient allemandes et qui s'est perpétué aprés leur retour dans le girons français.

Partout ailleurs le catéchisme est strictement prohibé de la maternelle au lycée et la religion n'est abordée que comme un faît de l'histoire ( inquisition, guerres de religion ... )

A+
JA Jay180 ·
Salut Ataco,

Je n'ai jamais mis en doute cette évidence. 😛 Il est vrai que le cas Alsace-Moselle est un cas à part puisqu'il est encore régit par les lois d'empire de 1908. Ce qui a quand même pas mal d'avantages : jours de congés en plus 😉, et c'est une des rares sécurités sociales qui est bénéficiaire en France 🤪. De plus, les associations dont le président à son siège dans ces départements ont beaucoup plus de droits ( notamment partager le bénéfices lors de la dissolution ).

Tout ça pour te conforter dans l'idée que le cas Alsace-Moselle est bien une exception. Et en effet dans les autres départements, "la religion n'est abordée que comme un fait d'histoire".

Merci A+

Similar discussions

You might also like