Religiosité aux Philippines?
by 12free
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour 🙂, je dois me rendre a Cebu dans deux mois pour y rencontrer une femme . Ma seule experience de l'asie est la thailande, que je connais quand meme assez bien (12 sejours en 4 ans) . Je suis musulman, de tendance eclairee, occidentalise pourrait on dire, jamais aucun probleme en thailande . Est ce pareil aux philippines ? Je precise que la dame en question est catholique et que ma religion ne la gene pas . Je voudrais des reponses de residents ou de vrais connaisseurs, et non pas des "conseils" du style " moi j'y ai ete 3 jours, moi je connais" . Merci
PS : si vous voulez mon avis sur la thailande ou la nouvelle caledonie...
Salut,
Je crois comprendre que tu vas rencontrer cette femme pour qu'elle devienne, si affinite, ta compagne ou ton epouse...
En fait, ca va vraiment dependre de cette femme: si elle est catholique "moderee", ca devrait aller: les philippin(e)s, comme beaucoup d'asiatiques, sont plutot tolerants. si elle est catholique plus engagee, ca va poser un gros probleme.
Essaie d'abord de savoir si elle est dans une eglise "parallele" (Iglesia ni christo, Born again church, adventist, ...). Si c'est le cas, il faut mieux ne pas insister.
Precise bien que, si vous vous mariez, ca ne sera pas a l'eglise... Certains philippin(e)s ont des notions assez floues de religion... Parlez egalement des enfants eventuels. Le bapteme est tres important pour les philippins.
Je ne connais aucun couple mixte religieux aux Philippines. Et meme, pour aller plus loin, tous les couples que je connais font partie de la meme eglise (les 2 sont Iglesia ni Christo ou les 2 sont Born again church ou les 2 sont catholiques romains, ...). Donc tu pars pour l'aventure!!!
Une relation entre vous deux peut marcher. Ca ne sera pas evident et il faut que tu sois tres tres clair avec cette femme, en lui expliquant en detail les implications d'un mariage entre deux personnes de religions differentes.
Bonne chance pour ta rencontre 🙂
Je crois comprendre que tu vas rencontrer cette femme pour qu'elle devienne, si affinite, ta compagne ou ton epouse...
En fait, ca va vraiment dependre de cette femme: si elle est catholique "moderee", ca devrait aller: les philippin(e)s, comme beaucoup d'asiatiques, sont plutot tolerants. si elle est catholique plus engagee, ca va poser un gros probleme.
Essaie d'abord de savoir si elle est dans une eglise "parallele" (Iglesia ni christo, Born again church, adventist, ...). Si c'est le cas, il faut mieux ne pas insister.
Precise bien que, si vous vous mariez, ca ne sera pas a l'eglise... Certains philippin(e)s ont des notions assez floues de religion... Parlez egalement des enfants eventuels. Le bapteme est tres important pour les philippins.
Je ne connais aucun couple mixte religieux aux Philippines. Et meme, pour aller plus loin, tous les couples que je connais font partie de la meme eglise (les 2 sont Iglesia ni Christo ou les 2 sont Born again church ou les 2 sont catholiques romains, ...). Donc tu pars pour l'aventure!!!
Une relation entre vous deux peut marcher. Ca ne sera pas evident et il faut que tu sois tres tres clair avec cette femme, en lui expliquant en detail les implications d'un mariage entre deux personnes de religions differentes.
Bonne chance pour ta rencontre 🙂
J'ajoute que le situation se présente différemment si vous decidez de vivre aux Philippines ou en Nouvelle-Calédonie.
Si c'est aux Philippines, ce sera plus difficile, la pression de la famille étant un paramètre important.
bonjour, merci a vous deux😉, je suis rassure car j'avais un peu peur que l'ambiance religieuse aux philippines soit un peu l'equivalent de ce que l'on peut trouver dans certains milieux musulmans, je suis contre tous les integrismes, politiques ou religieux (meme chez les bouddhistes, ca existe) La dame est tout a fait d'accord, car ayant des frequentations variees, et pas du tout exclusives . Si mariage il y a, ce sera pour vivre en NC, pour une future retraite aux philippines (dans 11 ans).Je pense qu'il suffira que j'evite les manifestations religieuses de rue qui, d'apres ce que j'en ai compris, sont assez expansives et passionnees. Je precise qu'il faut vraiment deviner que je suis musulman, je tiens a garder mon identite mixte occidentale, chinoise et oceanienne 😎 (tout un melange) et mon bon sens. Si je me suis converti, ce n'est pas pour devenir abruti 😉
khrapka, tu as une tres bonne cote sur le forum, ca te derange si je m'adresse a toi pour d'autres renseignements ?
Salut !!!
Moi je me suis marié aux Philippines. Ma femme n'a pas la même religion que moi. Sa famille m'a très bien accepté. Je n'ai ressenti aucune animosité quant à notre différence le choix de ma femme a été approuvé par sa famille. C'est vrai, les philippins sont très croyants et la bible est très présente dans la maison, jamais loin. Je serais tenté de dire que c'est la religion qui s'est adaptée aux philippins et non l'inverse. Il y a des mormons ici et ça n'a rien à voir avec ceux des Etats Unis, par exemple.
Moi je me suis marié aux Philippines. Ma femme n'a pas la même religion que moi. Sa famille m'a très bien accepté. Je n'ai ressenti aucune animosité quant à notre différence le choix de ma femme a été approuvé par sa famille. C'est vrai, les philippins sont très croyants et la bible est très présente dans la maison, jamais loin. Je serais tenté de dire que c'est la religion qui s'est adaptée aux philippins et non l'inverse. Il y a des mormons ici et ça n'a rien à voir avec ceux des Etats Unis, par exemple.
Hello,
j'arrive un peu tard, mais mieux vaut tard....
J'ai habite 1 an a Manille il y a quelques annees et je suis musulman.
Pour etre clair, les philippins sont, pour beaucoup, tres croyants, tres pratiquants, mais aucunement proselytes.
Ils sont tres politiquement correct aussi ils ne te feront jamais sentir mal parce que tu es musulman. Je suis meme parrain d'un petit filipino catholique et tous mes amis la bas etaient catholique. J'ai etudie dans une ecole d'Obedience Opus Dei et la aussi aucun souci.
Mais pour etre tout a fait transparent, quand ils sortent de ce politiquement correct et de cette tolerance affichee, il faut aussi que tu saches que les catholiques ont une tres mauvaise opinion des musulmans aux Philippines. Ce n'est pas vraiment une haine religieuse, mais c'est plutot liee a la guerre civile interminable depuis plusieurs annees a Mindanao (majoritairement musulmane). Ils ont souvent une image des musulmans comme etant des radicaux violents, bien que ce ne soit pas le cas de la majorite des habitants de Mindanao qui subissent eux aussi la violence.
J'ai pu assister (sans dire que j'etais musulman) a des conversations ou certaines opinions plutot choquantes etaient affichees : du genre "le seul moyen de regler le probleme a Mindanao c'est de tous les tuer".... Par ailleurs, le seul pays au monde en dehors des US ou l'opinion publique soutenait la guerre en irak etait.... les philippines. Ce qui donne a reflechir....
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'opinion publique aux Philippines soutient la guerre en Irak. Les liens avec les USA sont nombreux mais ce sont ceux de l'ancien colonisé avec l'ancien colonisateur. Des trois séjours que j'ai effectué, jamais personne ne m'a dit que la guerre américaine en Irak était une bonne chose. Ayant subi l'impérialisme américain, ils les admirent peut-être plus qu'ils ne les aiment. Les gens que tu as rencontré regardaient sans doute trop CNN, puisqu'ils sont anglophones.
Concernant la religion en général, je ne sais plus qui a dit que l'amour c'est la seule religion où il y a plus de pratiquants que de croyants. Beaucoup de gens pratiquent aux Philippines mais croient-ils tous ?
Et puis franchement, être musulman en France pose plus de problèmes qu'aux Philippines ! On n'a pas vraiment de leçons à donner je pense.
jean_lucas@yahoo.com
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'opinion publique aux Philippines soutient la guerre en Irak. Les liens avec les USA sont nombreux mais ce sont ceux de l'ancien colonisé avec l'ancien colonisateur. Des trois séjours que j'ai effectué, jamais personne ne m'a dit que la guerre américaine en Irak était une bonne chose. Ayant subi l'impérialisme américain, ils les admirent peut-être plus qu'ils ne les aiment. Les gens que tu as rencontré regardaient sans doute trop CNN, puisqu'ils sont anglophones.
Concernant la religion en général, je ne sais plus qui a dit que l'amour c'est la seule religion où il y a plus de pratiquants que de croyants. Beaucoup de gens pratiquent aux Philippines mais croient-ils tous ?
Et puis franchement, être musulman en France pose plus de problèmes qu'aux Philippines ! On n'a pas vraiment de leçons à donner je pense.
🙂Tu es à côté de la plaque, être catho en France, c'est être un con pour la grande majorité des gens.Vaut mieux s'exprimer musulman ou autres que chrétien afin d'éviter la risée des autres.Notons que tout le monde trouve ridicule le mariage, par contre ces opposants là approuvent le mariage des gens du même sexe, je ne comprends plus la pensée occidentale, comme toi tu racontes, n'importe quoi.Si tu aimes tant dénigrer ton pays, fais le savoir à l'ambassade et demande l'asile ailleurs😉
🙂Tu es à côté de la plaque, être catho en France, c'est être un con pour la grande majorité des gens.Vaut mieux s'exprimer musulman ou autres que chrétien afin d'éviter la risée des autres.Notons que tout le monde trouve ridicule le mariage, par contre ces opposants là approuvent le mariage des gens du même sexe, je ne comprends plus la pensée occidentale, comme toi tu racontes, n'importe quoi.Si tu aimes tant dénigrer ton pays, fais le savoir à l'ambassade et demande l'asile ailleurs😉
Je ne reponds pas au message de jbMons parce que je n'y ai rien compris sinon qu'il n'etait pas content.
En revanche, Iloilo je ne suis pas d'accord avec toi sur les rapports entre les Philippins et les US. J'ai passe du temps la bas, avec des gens differents, j'y suis repasse cette annee et j'ai toujours cette impression que les Philippins, surtout les moins eduques et anglophones eprouvent une relle fascination vis a vis des americains. Par exemple tu ne ressens pas le ressenti envers l'ancien colon.
Sur la guerre en Irak, l'opinion publique a evolue de maniere identique a celle des US, au debut ils etaient pour (c'est pas moi qui le dit mais un sondage fait a l'epoque) et maintenant qu'ils voient le resultat ils se disent que c'etaient peut etre pas la meilleure facon d'aborder le probleme.
J'aime bien ta phrase sur la religion Amour, mais les Philippins me semblent, dans leur grande majorite, et ceci qu'ils soient catho ou musulmans, ressentir une fois profondement ancree. Je ne pense pas qu'ils pratiquent par convenance sociale, c'est pas dans leur genre de ce sujet sur des "vas t-il a la messe plusieurs fois par semaine, meme quand il va au mall, ou pas ?".
Pour ce qui est d'etre musulman en France ou au Philippines, je pense que c'est difficile dans les 2 cas, mais les difficultes ne sont pas les memes. Etre musulman a Manille, (et donc pas a Mindanao) n'a rien d'enviable par rapport a etre musulman a Paris par exemple .
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
Log in first, then come back to this page.