Le rendez vous au consulat français de Londres /demande de passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Je vis à Londres , et j'ai perdu mon passeport biometrique et carte d'identité . Je dois refaire mon passeport , seulement il faut apparemment obtenir un rdv pour en serait ce que le declarer. le prochain rendez vous est au 15 mai (???!) soit dans un peu plus d'un mois (!!?)

Je ne peux meme pas envisager de quitter le territoire pour un week end en France , puisque pour un laisser passer, il faut egalement un RDV . Je suis donc coincée pour au moins 3/4 mois (??)

j'aimerai avoir des conseils a ce sujet car je panique un peu j'ai des deplacements professionnels et familial prévu tres bientot.

en France les papiers se font tres rapidement , 3 semaines et on a pas forcement besoin d'un rendez vous .je ne comprend pas que les choses soient si compliquées ici ..

merci pour votre aide !
JC Jchb ·
tu es sur qu il te faut un rdv au consulat ??? il est arrivé cette mésaventure à mon fils cet été une semaine après il avait son laisser passer ( le temps qu'il s organise pour aller à Londres) le laisser passer est payant . bon courage
BA Bastien003 Regular ·
Oui il faut prendre RV, vous n'avez pas le choix. Vous êtes-vous enregistré auprès du consulat en tant que français résidant au UK? Si vous ne l'avez pas fait, ce sera la première démarche. Sans cela ils ne feront rien. Il vous faut prendre autant de RV que de démarche. Donc 1 RV pour s'enregistrer et 1 RV pour refaire votre passeport. Au niveau des dates de RV, c'est assez variable. Parfois il faut attendre un mois et parfois il y a des créneaux dispos pour le lendemain. Prenez un RV au plus vite et essayez de voir s'il y a des dispo last minute tous les jours.

Mais comme dit, il faut d'abord vous enregistrer en tant que français vivant au UK.
KI Kiwi ·
Merci d'avoir repondu Bastien,

Quelles sont les options pour une urgence ? si on doit sortir du territoire pour une urgence on doit attendre un RDV aussi ? attendre entre 1 et 2 mois ?

par ailleurs on ne peux rentrer dans le consulat sans une preuve d'identitée , comment je fais si justement je veux y rentrer car je n'ai plus de document d'identité (et je n'ai pas le permis )

Merci.
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Voici un lien qui pourrait vous aider. Avez-vous fait une déclaration de perte de vos papiers?

http://ambafrance-uk.org/Coordonnees-et-horaires-d
KI Kiwi ·
Merci casette ,

Non je n'ai pas déclarer la perte , puisque ce n'est a declarer aupres de la police qu'en cas de vol .En cas de perte , le consulat se charge de la déclaration apparemment .

Le lien stipule et affirme encore une fois que c'est uniquement sur RDV .
KI Kiwi ·
Je pense que je vais tout simplement faire sans papiers d'identité./passeport , annuler mes voyages et ne pas sortir du territoire jusqu'a juillet. Je demanderai une autorisation de sortie à ce moment là en juillet et ferai refaire en France mes document en "urgence " et j'obtiendrai un nouveau passeport en 3 jours et sans rdv .

C'est la seule solution que je vois .

qu'ne pensez vous ?

merci
CA Casette Regular ·
Vous allez rester sans aucun papier prouvant votre identité jusqu'au mois de juillet!!!

Personnellement, j'aurais tenté le n° des urgences du consulat pour expliquer le cas.

Contrairement à ce que vous croyez, obtention d' une Cni ou d' un passeport en urgence en France est soumise à des conditions drastiques.
BA Bastien003 Regular ·
Je ne sais pas comment cela se passe en cas d’urgence. De toutes façons la première chose à faire est de vous enregistrer auprès du consulat en tant que français résidant au UK. Sans cela ils ne feront pas grand-chose pour vous. Cette étape est obligatoire. Le consulat vous remet alors un espèce de carte plastifiée qui vous permet de bénéficier des services du consulat (cela vous aiderait peut-être a entrer au consulat en constituant une preuve d’identité). C’est une étape obligatoire mais je pense que peu de personnes le font. Cela vous permet également de vous inscrire sur les listes électorales.

Vous avez effectivement l’option de pouvoir faire vos papiers en France, mais je pense que dans ce cas, il vous faut une attestation d’adresse en France, sinon vous risquez de vous faire refouler. (à confirmer). De plus je suis assez dubitatif sur le fait que vous allez pouvoir refaire vos papiers en 3 jours en France, qu’est-ce qui vous pousse à dire cela ?

Pour info, j’ai refait mon passeport en France (renouvellement) l’année dernière car les délais de RV étaient assez longs au niveau du consulat. Par chance je reçois encore des factures à l’adresse de mon domicile en France, j’ai donc pu justifier d’une preuve de domicile en France. Par contre le délai pour mon passeport était de 15 jours et je n’ai bénéficié d’aucune priorité sous prétexte que je vis à l’étranger.

Donc, enregistrez-vos au plus tôt auprès du consulat et entamez les démarches de renouvellement, il n’y a que cela à faire.
KI Kiwi ·
Merci de vos reponses ,

Je ne serai plus residente a partir de Juillet prochain , déménageant en Nouvvelle Zelande , donc m'inscrire en statut de résident maintenant me semble un peu tard ..

Oui il suffit d'avoir une attestation d'hébergement (mes parents ) cela suffit . Par ailleurs j'ai fait faire un passeport d'urgence valable 1 an il y a 4 ans en une après midi. et j'ai fait un passeport biometrique en urgence en 3 jours.

J'ai simplement apporté mes billets d'avions prouvant mon depart imminent. et dans le premier cas un entretien a l'etranger imminent egalement.
KI Kiwi ·
Je ne sais pas comment cela se passe en cas d’urgence. De toutes façons la première chose à faire est de vous enregistrer auprès du consulat en tant que français résidant au UK. Sans cela ils ne feront pas grand-chose pour vous. Cette étape est obligatoire. Le consulat vous remet alors un espèce de carte plastifiée qui vous permet de bénéficier des services du consulat (cela vous aiderait peut-être a entrer au consulat en constituant une preuve d’identité). C’est une étape obligatoire mais je pense que peu de personnes le font. Cela vous permet également de vous inscrire sur les listes électorales.

Vous avez effectivement l’option de pouvoir faire vos papiers en France, mais je pense que dans ce cas, il vous faut une attestation d’adresse en France, sinon vous risquez de vous faire refouler. (à confirmer). De plus je suis assez dubitatif sur le fait que vous allez pouvoir refaire vos papiers en 3 jours en France, qu’est-ce qui vous pousse à dire cela ?

Pour info, j’ai refait mon passeport en France (renouvellement) l’année dernière car les délais de RV étaient assez longs au niveau du consulat. Par chance je reçois encore des factures à l’adresse de mon domicile en France, j’ai donc pu justifier d’une preuve de domicile en France. Par contre le délai pour mon passeport était de 15 jours et je n’ai bénéficié d’aucune priorité sous prétexte que je vis à l’étranger.

Donc, enregistrez-vos au plus tôt auprès du consulat et entamez les démarches de renouvellement, il n’y a que cela à faire.

bonjour Bastien !

Par bonheur j'ai enfin obtenu un RDV , cette nuit pour aujourd'hui ! ô joie !

Maintenant voici mon problème , il parait certes ridicule , mais je ne sais pas si je dois me rendre au consulat sur "Cromwell Rd" ou a l'ambassade de France sur Knitsbridge ! il y a 20 mn de marche entre les deux et je ne voudrais pas me louper de peur de manquer mon RDV le cas échéant.

Merci beaucoup pour cette information qui sauvera mon identité !ha

Merci
KI Kiwi ·
Par ailleurs le site ne précise pas s'ils prennent les espèces pour le paiment .

il disent refuser les cheques mais ne parlent pas des especes .si vous avez la moindre idée a ce sujet je vous en serai reconnaissante egalement .

http://ambafrance-uk.org/Tarifs-des-droits-de-chancellerie,22420

merci
BA Bastien003 Regular ·
Vous devez aller au consulat (Cromwell road). L’ambassade de France ne gère pas cela. C’est le consulat. Pour les moyens de paiement, je ne sais pas. Ils ne précisent rien pour les paiements en espèces par contre ils acceptent les cartes de crédit. Prévoyez de prendre votre carte de crédit avec vous pour être sûr.

Un retour d’expérience sur le site serait bénéfique à plus d’une personne !
KI Kiwi ·
Bonjour,

Alors retour d'experience :

Malheureusement je n'ai pas payé en espece , seulement par CB .Mais il m'a semblé qu'il doivent cependant prendre les espèces car c'est une "vraie" caisse . Qui de plus est protegée par uen vitre , ce qui signifie que de l'echange d'especes doit etre fait et qu'on prend garde a leur securité.

Le personnel etait tres aimable et detendu (contrairement a ce que j'aurai pensé !)

Ils m'ont promis mon passeport sous une dizaine de jours .

Veillez bien a vous munir de tout vos papiers ! et consulter le site pour obtenir un rdv assez regulierement et le soir ! ils font les mises a jours en fin de journée donc inutile de verifier en journée !

1 RDV = 1 action.

Pour les personnes ayant perdu leurs papiers d'identités (Tous) l'entrée dans le consulat pourrait etre difficile (voir impossible) munissez vous de votre papier faisant acte de votre RDV + tout document avec et sans photos prouvant votre identité !

pour ma part j'avais la photocopie de mon ancien passeport , donc cela a suffit .

autre chose : le prix du passport change toutes les 2 semaines selon le taux euros/livres sterling .

bien à vous !et bon courage pour ceux qui en passe par là ! les démarches sont rapides si vous avez tout vos papiers !

merci Bastien pour tes précieux renseignements !

Similar discussions

You might also like