Renouvellement d'un passeport brésilien en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Chère communauté bonjour,

J'ai pu lire quelques topics déjà ouverts, mais difficile de trouver des réponses qui se calques à notre situation.

Ma femme est brésilienne et vie en France à mes côtés depuis Avril 2017. Nous nous sommes marié en juillet 2017. Elle a déjà été divorcée par le passé au Brésil. A ce jour, elle est en situation régulière et détient un titre de séjour. Nous venons de procéder à une demande de renouvellement. Bref..

Nous partons en voyage au Brésil en Mai 2019, mais la validité de son passeport s'achève en Avril 2019. Elle va donc avoir besoin de procéder à un renouvellement du passeport sur le territoire français. Nous n'avons pas encore informé le consulat brésilien de notre mariage.

Il y a plusieurs soucis/questions auxquels nous sommes confrontés :

- Doit-on obligatoirement nous déplacer à Paris pour toutes les procédures ? (nous habitons Nantes). Sachant que pour chaque étape, un RDV a l'air nécessaire.

- Nous allons avoir besoin de présenter son "acte de divorce", mais sauf erreur de ma part, nous pouvons en avoir un uniquement au Brésil. C'est un document que nous avions du présenter pour notre mariage, mais dans toutes les démarches administratives, impossible de trouver l'original. Il avait été envoyé au consulat pour la traduction, est passé dans les mains de la mairie pour le mariage, est passé dans les mains de la préfecture pour le titre de séjour...

- Est-il possible d'utiliser la copie d'un document officiel pour ce type de démarches ?

- Existe-t-il un service/numéro de téléphone pour pouvoir échanger avec une personne ?

Vous en remerciant par avance ...

Bonne journée,

Grégoire
AR Arnaudtoamas ·
Vous avez ici, toute la difficulté du Brésil.

Papier, papier et papier.

Il est très rare de pouvoir voyager avec un passeport qui expire dans 6 mois peu de pays l'accepte.

Pour votre femme, il faudra tous les documents autrement l'administration brésilienne refusera.

En outre, pour toute démarche il faut se déplacer sur place.

C'est comme pour un Français au Brésil, il faut toujours se rendre au consulat pour faire document d'identité.
TO Topodidi Regular ·
Son cas est different , son passeport sera perime 1 mois avant le voyage , donc les 6 mois n'ont rien a voir , et l'histoire des 6 mois ne compte pas quand on rentre dans son propre pays.

Pour la reponse a Gregklein , je ne vois pas de solution a part appeler le consulat du Bresil.

Trouve sur un site: https://www.eurodicas.com.br/passaporte-venceu-no-exterior/ Que formulário é preciso preencher? É necessário preencher o formulário de pedido de passaporte.Quanto custa? O valor da emissão do novo passaporte pode variar de acordo com cada Consulado. Por exemplo:

Bélgica: 120 euros; Milão: 120 euros; Munique: 120 euros; Paris: 120 euros; Porto: 132 euros; Roterdã: 132 euros.

Quais os documentos necessários? Já que o seu passaporte venceu no exterior, você vai ter que passar por toda a burocracia de fazer um novo passaporte. Cada consulado tem a sua própria lista de documentos, por isso você deve olhar a lista dos documentos no consulado do país que você vai pedir o passaporte. O Consulado do Brasil em Munique, por exemplo, só aceita documentos originais, não aceita cópias autenticadas. Mas, normalmente, os documentos básicos são:

Foto 3×4; Comprovante de identidade (original ou cópia autenticada); Comprovante de estado civil (certidão de nascimento brasileira ou de casamento) original ou cópia autenticada; Comprovante de quitação eleitoral; Comprovante de quitação militar (para homens dos 19 aos 45 anos); Passaporte que venceu no exterior.
AR Arnaudtoamas ·
Le truc de con avec ton histoire c'est qu'elle ne va pas pouvoir sortir du territoire brésilien.

Et les compagnies aériennes refusent en cas d’atterrissage d'urgence dans un aéroport étranger.

Ensuite il faut savoir qu'au Brésil, il faudra authentifier ta carte d'identité ou autre si tu le fais par la poste.

Excuse-moi, le Brésil n'est pas un modèle de simplicité.

Surtout qu'il faut déjà 60 jours pour que le passeport soit fabriqué et arrive au consulat.

En France tu peux l'avoir en 2 semaines. 1 semaine fabrication et 1 semaine à attendre la valise diplomatique.
GR Gregklein ·
Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Bon et bien ... ça ne va pas être une mince affaire tout ça ! ... Effectivement les délais administratif sont bien plus long sur certains points au Brésil, et la délivrance de certains documents facile à obtenir en France le sont beaucoup moins au Brésil. Je vais éplucher ton lien Topodidi, merci !

J'ai commencé par le début : Essayé de contacter les lieux où à transité le document "Acte de divorce" afin de le récupéré. Je pense qu'il a été conservé par la préfecture lors du dépôt de dossier pour le titre de séjour.

Affaire à suivre donc ... 😕
EL Elgordo Veteran ·
Cela va être compliqué. Il y a une autre voie à explorer (mais vous l'avez peut être déjà fait): beaucoup de brésiliens sont des descendants d'immigrés et ont donc de fait une seconde nationalité assez facilement. C'est le cas avec l'Italie par exemple. Il suffirait que dans son acte de naissance l'un des ses grands parents soient nés ailleurs qu'au Brésil (en Europe idéalement, voire au Japon) pour que vous puissiez regarder pour avoir un autre passeport d'un autre pays. Je me souviens d'un chauffeur de taxi avec qui j'ai discuté (c'était en Argentine mais même principe) et qui ne connaissait pas cette règle. Il est devenu français presque par magie pour lui !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like