Reprise d'une auberge au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjours à tous, comme beaucoup de membres de ce site, nous souhaitons immigrer au Quebec. Nous somme un couple marié avec une fille de 7 ans et 2 chiens. Nous avons l'opportunité de reprendre une auberge dans un site trés touristique et pour l'instant nous avons fait aucune démarches pour les visas. Sur se site nous avons appris que 70% des touristes sont des québécois et préfèrent les locations de chalets et les hotels. Alors mes questions sont:si vous, québécois, aimaient séjouner dans aubergepourquoi il y a autant de gîtes, d'auberges à vendrepeut on réellement vivre correctement de cette activité sachant que cette auberge est ouverte toute l'année, peut on commencer l'activité avec un visa de touriste et une fois installer faire les démarches pour un visas d'entrepreneur.

Je recherche tout témoignage d'expatriés français effectuant cette activité professionnelles.

Merci à vous tous.
NI Nikky Globetrotter ·
Ça serait plus simple si vous précisiez l'endroit de l'auberge en question...

En ce qui concerne votre question sur le nombre d'auberges et gîtes à vendre, le ralentissement économique y est pour quelque chose, même si les prix de l'immobilier continue d'augmenter dans les grandes villes, le secteur des auberges tend à ralentir.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CR Craftou ·
Merci Nikky, le secteur est Mont tremblant laurentides. Sinon est-ce que le secteur de la résidence pour personnes agées autonomes peut il fonctionner et faut il des autorisations spéciales.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Beau secteur, été comme hiver beaucoup de touristes américains mais aussi beaucoup d'auberges et de gîtes déjà en place.

Voici le lien du Gouvernement québecois pour opérer une résidence pour personnes âgées http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=3899
CR Craftou ·
Merci pour l info, je vais allez voir
ME Memphre Globetrotter ·
-peut on réellement vivre correctement de cette activité sachant que cette auberge est ouverte toute l'année, Si vous êtes businessman vous leur demanderez de vous fournir leur bilan financier des deux dernieres années. Bilan vérifié par un comptable agréé.....ensuite vous jugerez! Vous leur demanderez également leur permission pour avoir accès à leur compte TVQ à Québec. S'il y a réticences dans les deux cas....allez voir plus loin......🙂 Sinon est-ce que le secteur de la résidence pour personnes agées autonomes peut il fonctionner et faut il des autorisations spéciales.

Voila qui est bcp plus intéressant! Dans ma région (Estrie) les listes d'attente (pour y avoir une place)sont longues...
On met longtemps à devenir jeune...
CR Craftou ·
Ok merci, mais qu'est ce que sait la TVQ?
TVQ : taxe de vente du Québec (actuellement de 7, 5% ) Ce montant vous permettrait de vérifier le chiffre d'affaire mensuel déclaré et de le comparer avec le bilan financier.....ainsi que de la valeur nette du commerce en déduisant les frais déductibles, des frais payés... Autrement dit une façon d, établir le rendement net par rapport au bilan brut.
CR Craftou ·
Et bien merci, et vous que faites vous dans la vie si ce n'est pas indiscret?
Et bien merci, et vous que faites vous dans la vie si ce n'est pas indiscret?

Ce n'est pas indiscret: je ne fais plus rien et cela me prend tout mon temps....😏
CR Craftou ·
pas de chance trop dure la vie...😉
CA Camilleaja Regular ·
S'il y a beaucoup de Québécois, vous aurez plus de chances de développer la clientèle étrangère qui tend à rester plus longtemps. Les Québécois apprécient également beaucoup voyager mais font de plus courts séjours.

S'il y en a autant à vendre, je dirais que c'est en partie aussi parce que beaucoup rêvent d'acheter une auberge et déchantent au bout de quelques années... J'ai eu des amis qui l'ont fait et ils ont renoncé à la partie Auberge pour ne garder que le restaurant, ils trouvaient que c'était trop dur de tenir les deux et que les employés sont de plus en plus difficiles à conserver. C'est aussi une réalité québécoise, le secteur du tourisme est en pénurie actuellement. De l'extérieur, je dirais qu'ils sont généralement sous-payés pour les responsabilités et les exigences de ce type d'emploi mais le secteur n'a pas encore fait les ajustements nécessaires parce que les marges bénéficiaires sont actuellement faibles.

J'estime qu'il y a de la place pour réussir si on fait preuve d'imagination : il faut se distinguer de ce que les autres offrent, faire des partenariats pour offrir quelque chose de plus lors du séjour, avoir une belle visibilité web, etc.

Par contre un établissement pour retraités autonomes serait plus en demande mais est encore très exigeant en terme de normes, permis, et demandera sûrement d'importants aménagements de sécurité et autre pour y répondre.

Et je suis bien d'accord avec notre "retraité", la vérification comptable est un bon moyen de valider la valeur de l'auberge. Certains trichent un peu en ne déclarant pas tous les revenus pour payer moins d'impôt et de taxes, par contre ça nuit à la valeur marchande lors de la revente...
Camille Aja
CA Camilleaja Regular ·
J'oubliais, je serais très surprise que vous soyiez en loi d'acheter/opérer une entreprise avec un visa de touriste... Informez-vous auprès de l'immigration...
Camille Aja
ME Mentor Regular ·
Un tel forum n'est pas du tout l'endroit pour obtenir des renseignements fiables pour un problème aussi important. Ce qui est certain, c'est que jamais vous ne pourriez exploiter une affaire commerciale en n'étant que détenteurs de visas touristiques : ce serait complètement illégal et vous risqueriez la déportation. Il me semble que la meilleure manière de procéder serait tout d'abord de venir faire de la prospection sur place au Québec pour voir si une telle opportunité pourrait vous être avantageuse : le domaine de l'hôtellerie, de la restauration ou des "couettes et café", s'il peut être très rentable, peut aussi présenter de sérieux désavantages et--si on mise sur une "affaire" qui n'en est pas une...peut être catastrophique sur le plan financier (sans compter le plan psychologique!). Il faut aussi tenir compte du fait que pour obtenir un visa d'immigrant (aller sur le site immigration Canada, qui est très bien fait et où on peut obtenir une foule de renseignements), il faut au minimum deux ans. Il est possible, au cas où vous vouliez immigrer au Québec pour y faire un "investissement", vous bénéficiez d'un statut préférenciel, mais cela, il faudrait le voir avec les services d'immigration du Québec en france. Ces gens là sont très compétents et pourront vous aiguiller, de manière à ce que vous ne preniez pas de décision hâtive ou que vous viendriez à regretter par la suite. Alors, prudence... Bonne chance. Jean
VA Valdotain ·
Bonjour, Sans reprendre ce que d'autres t'ont déjà fort bien dit, la première démarche est en effet d'obtenir vos visas de résidents permanents. Les deux années de procédure vous laisserons le temps de venir à quelques reprises au Québec. Un circuit de 10 jours avec nuitée dans un gîte ou auberge différent chaque jour vous donnera l'occasion de voir de prêt comment vivent vos hôtes. Il suffira d'engager la conversation pendant le "petit-déjeuner". Personnellement j'ai pu constater que dans beaucoup de cas (gite de petite taille 4/6 chambres) un des deux avaient un job à l"'extérieur". J'ai aussi vu le cas de gîtes accueillant des personnes retraitées (en plus de leur clientèle tourisme) mais là, c'est un sacré travail. Mon conseil, c'est qu'il est donc à exclure de vous lancer dans un engagement financier quelconque sans avoir obtenu vos visas et sans avoir eu une expérience de vie et de travail au Québec. Je parle en connaissance de cause. je suis Français, immigrant au Québec et je travaille dans l'hôtellerie-restauration, avec comme projet de lancer quand l'occasion se présentera ma propre affaire. Tu peux me contacter personnellement pour des renseignements plus précis. Bonne chance.
CR Craftou ·
Merci, c'est le plus sage
JF Jfalsace ·
Bonjour, je viens juste de lire votre sujet et je suis dans la même situation que vous : marié, 1 enfant et j'envisage aussi de quitter la France pour m'installer au quebec Nous pensons tout vendre en France et acheter une Auberge pour en vivre.... Est ce que votre projet à avancé ?????

JF
PR Priska06 ·
Bonjour à vous!

Je viens de lire votre message et j'ai quelques questions à vos poser pour vous donner quelques pistes en tant que québécoise s'occupant d'un B&B dans le Vieux-Québec....

Votre Auberge est dans quel secteur de Québec? Dans quel cartier? À l'intérieur des murs ou à l'extérieur de murs? Elle comporte combien de pièces? De chambres? Est-ce un B&B ou une Auberge?

J'attends vos réponses afin de peut-être pouvoir vous aiguiller!

Bonne journée

Similar discussions

You might also like