Documentaire: "Mobutu, roi du Zaïre"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

j'ai vu ce documentaire sur mobutu, je ne connais pas bien l'afrique pour ainsi dire pas du tout (j'ai seulment lu 2-3 livres du Ahmadou Kourouma)et j'ai vu ce documentaire que j'ai trouvé fort interessant: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=20486.html

J'ai été déconcertée par le personnage, de son effroyable sans-gene, de son culot, qu'il soit capable de dire des énormités sans sourciller! Il me fait penser d'ailleurs par certain cotés, à un de nos anciens présidents pour son gout des femmes et de l'argent....😉 Et comme pour le film "dans la peau de jaques chirac" on termine le film avec une certaine sympathie pour le personnage et je trouve cela terrible sachant ce que ces deux la ont fait; meme si bien entendu, Mobutu a fait des choses bcp plus terrible que notre cher ex president😉!

J'ai été aussi choquée(meme si je le savais déjà un peu) de voir nos hommes politiques francais et autre(américains, belge...), clamer a quel point mobutu étaient leur ami alors qu'il commetait des atrocités et pillait l'argent de son peuple!

QQ a t'il vu ce documentaire? qu'en avez-vous pensez?
SI Sistacarol Regular ·
Je n'ai pas vu ce documentaire !! Mais je peux te dire que Mobutu etait un effroyable dictateur... soutenu par la France... une honte qui me fait vraiment mal... En fait, non je n'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens... Si tu veux te renseigner davantage sur ce bonhomme, il y a une exellente association, SURVIE, qui lutte contre la banalisation du génocide et contre le soutien de la france des dictateurs africains... J'en parle aussi beaucoup dans mon blog, si tu veux y jeter un coup d'oeil !! ;)
Un seul mot : Afreeca !! mon blog : http://zion-reggae.over-blog.fr
CH Choucarde Globetrotter ·
Pas vu, connaissais pas, mais je serais curieuse de le voir!

merci de l'info!
Choucarde
NA Nath009 Regular ·
merci bcp pour ton lien, car meme si je sais que c'etait un des plus terrible dictateur que le monde ait connu, je ne suis pas tres au courant de son histoire et je ne mesure pas vraiment toute la monstruosité qu'il a pu faire! D'ailleurs je connias peu de chose de l'afrique, mais j'ai egalement découvert un super ecrivain que tu dois certeinement connaitre : Kourouma! Allah n'est pas obligé est vraiment fascinant comme livre et cela à été pour moi une veritable decouverte de l'afrique!
CH Choucarde Globetrotter ·
J'ai loué le DVD à la médiatèque, là je j'ai regardé juste les 2 1eres partie du DVD2 (le plus complet), La conquete du pouvoir et le maitre du jeu!

Très intéressant ça ressitue l'époque depuis un peu avant l'indépendance, les tiraillements et la guerre entre opposants en période de guerre froide, l'assassinat de Lumumba avec l'aide des belges et des américains, son coup d'etat, les grands travaux "les éléphants blancs" et la corruption des élites politiques et administratives et donc le début du déclin. J'ai hate de voir la suite, de Kolwesie à la fin, à tête reposée car c'est assez long en tout et intéressant.

Une de ses 1ere phrase assassine qui laissait présager bien des choses en répondant à un journaliste français ou belge: "Nous sommes des bantous et pas des européens, la démocratie comme chez vous nous ne pouvons pas l'appliquer " . Puis : "nous n'avons pas besoin d'opposition ici" !! Puis création du MRP parti unique et donc instauration d'un régime autoritaire.

Il s'était rebaptisé Mobutu Sésé Sekokuku Ngendu wa zanbanga ce qui veut dire, Mobutu le guerrier qui va de l'avant sans que personne ne puisse l'arreter!

Un sacré malin prédateur ! 😐
Choucarde

Similar discussions

You might also like