Film "Benda Bilili" (République Démocratique du Congo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous Je viens de voir au cinéma Benda Bilili qui m'a rappelé des instants impressionnants dans cette ville extraordinaire qu'est Kinshasa. Je le recommande à tous, message d'espoir, documentaire sur ce pays terrifiant et pourtant plein de vie. Non, l'Afrique n'est pas morte! Elle est un reservoir d'ingéniosité. Ce qui est possible avec la musique pourrait l'etre dans d'autres domaines, un jour les puissances occidentales comprendront peut etre qu'il n'y a pas que des matieres premieres et un marché pour les ventes d'armes sur ce continent.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Excellent!

Benda Bilili très très fort

Choucarde
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Ce film passe dans quelle salle à paris ou strasbourg ? Merci. Jamna
Jamna
EL Eliade Globetrotter ·
superbe ! beaucoup d'émotion ! à voir et à revoir.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
Merci Choucarde pour ces instants vidéo : çà ravigote dès le matin ! quel film ! plaisir et bonheur.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Bonjour,

Peut être que vous l'avez vu depuis , mais il passe un peu partout en France dans les salles.
Choucarde
WI Williama Globetrotter ·
c'est du Tchou! c'est du sûr! je vais essayer de le voir 😏 Un pt'it bonjour au passage
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, J'ai déjà trouvé une salle en banlieue à Drancy, nous irons surement la semaine prochaine. Merci Mabintou
Jamna
Sûre au moins que tu ne verras pas un film dégoulinant.

L'album "très très fort" aussi est super.

Le bonjour au Puntland 😄

Choucarde
Il y a un autre film , que je viens de voir, "Jupiter's Dance" des mêmes réalisateurs que le film Benda Bilili: R. Barret et Florent de la Tullaye, tout aussi intéressant sur la musique de rue à Kinshasa. Le coffret contient un dvd + un cd de magnifiques musiques . Enfin autre chose que le genre Werrason et Koffi Olomide...

"La danse de Jupiter est une plongée dans les ghettos de Kinshasa, à la rencontre de ses inombrables musiciens qui se battent pour sortier du néant: Rappeurs, bluesmen handicapés(benda Bilili), griots, enfants des rues, inventeurs d'instruments(on y voit entre autre Roger jeune shégué*, bien avant qu'il intègre le staff de Benda Bilili, avec son instrument qu'il a baptisé "satongé")...Tous leurs mots, racontent Kinshasa et ses combines. Leur talents, leur énergie vitale et leur humour face à l'adversité forcent le respect. Parmi eux, Jupiter Bokondji , leader charismatique du groupe Okwess International. Personnage à la Don Quichotte, il nous raconte sa ville et son combat de 20 ans pour faire sortir la musique du ghetto."

* enfant des rues
Choucarde
Un extrait de Jupiter's Dance :

Choucarde
Bonjour,

Sortie de "Benda Bilili" en DVD le 1er mars.

(+ plusieurs concerts cette année en France: http://www.myspace.com/staffbendabilili/shows )
Choucarde

Similar discussions

You might also like