Réservation d'hôtel en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
quel est , a votre avis , le site en qui on peut avoir confiance pour les réservations d’hôtels , quant aux commentaires des clients ? Tripadvisor , tout le monde peut mettre n'importe quoi ! Agoda ou booking com, j'ai appris que les propriétaires d’hôtels réservent eux mêmes des chambres dans leur propre établissements pour pouvoir ainsi mettre des commentaires élogieux , que les sites indiquent comme étant des commentaires de vrais clients mis après leurs séjour. alors les commentaires , tous bidons ?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Franck,

Tu cites Tripadvisor; c'est une plateforme gratuite et sûrement tu as raison, quel crédit leur apporter. Tu cites booking.com ou agoda; tu as aussi sûrement raison, mais je me dis que vu que sur agoda faut payer ses chambres, à l'avance, par carte de crédit pour le séjour, il paraît invraisemblable qu'un hôtelier se facture quelques jours de nuitées afin de se faire de la bonne pub de temps en temps...ça me paraît un stratagème un peu onéreux pour que cela puisse rapporter...Mais bon admettons que cela est monnaie courante et que ça gonfle les statistiques positivement pour leur établissement.

La vraie solution, est la solution "à l'ancienne", celle qui était utilisée avant la démocratisation d'internet: -"le renseignement auprès de son agence de voyage physique". Qui mieux qu'un client d'une agence peut parler de son voyage avec sa propre objectivité? Au jour d'aujourd'hui le rapport entre agent de voyage et client se perd... L'agent de voyage est devenu qu'un simple vendeur de "supérette"...A l'époque, il y avait un "service à la clientèle"; le client revenait à l'agence pour raconter son voyage à son conseiller afin que ce dernier puisse réutiliser ces informations pertinentes pour un autre client, au cas où... Aujourd'hui, une agence n'est faite que pour engendrer du profit dans un moindre délai... Demander un conseil à un conseiller en voyages? Pfff...Voilà le prix, tu veux, tu veux pas, mais décides-toi tout de suite!

Qui mieux, qu'un client d'une agence de voyages, représentant d'un tissu économique local, pourrait donner des renseignements, son ressenti sur un établissement? Qu'est-ce qui t'importe qu'un couple de Singapore ou un homme d'affaire du Qatar aient aimé ou détesté la chambre? Tu as les mêmes goûts qu'eux? Je pense que non! Tandis qu'un tel qui habite à moins de 50km de chez toi aura plus de chances d'avoir les mêmes critères de qualité et de confort que toi... A une époque, les agents de voyages se réunissaient pour diverses occasions et prenaient le temps de parler entre eux... Ils s'échangeaient ce genre d'information... Aujourd'hui, le client a abandonné cette structure et préfère relater ses expériences sur VF. Je comprends que ces nouveaux outils que nous propose internet sont très intéressants pour la personne qui ne veut pas se déplacer en agence pour avoir son renseignement en temps réel, mais comme tu le dis, quelle crédibilité y accorder...

Bien à toi.
CA Caro79 Veteran ·
Alors fexon je suis assez d'accord avec toi ... Je réserve d'ailleurs encore mes billets depuis une agence car le service est tellement mieux et le prix casi le même car ils me cherchent toujours les meilleurs prix ...

Le seul truc ou cela joue pas c est pour les petits hotels ou guesthouse qui bien sûre ne sont pas vendu par les agence :-) ...

Il y a certainements des commentaires vendu sur tripadvisor ou Booking mais on peux quand même arriver a faire le tri en regardant les commentaire négatif et leur nombre... ainsi que les commentaires des différets pays... perso en étant attentive je me suis rarement fait rouler je trouve... Booking j ai toujours été contente ...
PI Pimilan Veteran ·
Tous les commentaires sont toujours subjectif et après quelques mois on peut considérer qu'ils ne valent presque plus rien, en plus en Thailande tout change très vite, les hôtels changent de noms et de direction assez souvent et les établissements vieillissent vite, après environ 5 ans un hôtel peut déjà être considéré comme vieux et certains proposent des catégories très différentes de chambres. Alors il reste la solution d'aller dans des établissements très récent, la meilleure solution reste quand même d'aller voir directement à l'hôtel, ce que je fais généralement, mais il faut vraiment voyager très léger pour se permettre de regarder plusieurs endroits avant de choisir, et puis il faut relativiser un hôtel ne reste qu'un endroit pour dormir et éventuellement d'y manger ou d'aller à sa piscine, mais le plus important reste quand même de traîner dans la ville.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
KO Kohtaozona ·
Je conais au moins une gueshouse a koh tao qui fait ca regulierement aussi bien avec booking qu'avec agoda.Comme tu dis avec booking pas besoin d'avancer l'argent et avec Agoda ils font ca en basse saison quand ils font des promotions et ainsi ca ne leur coute pas tres cher pour une bonne pub sur le net et specialement agoda que la majorite des gens croit vraiment fiable!
FE Fexon Globetrotter ·
Je conais au moins une gueshouse a koh tao qui fait ca regulierement aussi bien avec booking qu'avec agoda.

Oui oui tu la connais...on t'as dit que.... Vu que t'avances ça, pourquoi tu nous donnes pas le nom de cet établissement afin qu'on se fasse une opinion sur les commentaires agoda ou booking? T'as pas envie d'être grillé c'est ça? 😏

Comme tu dis avec booking pas besoin d'avancer l'argent et avec Agoda ils font ca en basse saison quand ils font des promotions et ainsi ca ne leur coute pas tres cher pour une bonne pub sur le net et specialement agoda que la majorite des gens croit vraiment fiable!

C'est clair qu'il vont faire ça en basse saison...Ils se bloquent des chambres pour pas cher...et sont sûrs de les revendre, en basse saison...oui oui oui... ça aurait été plus logique qu'ils fassent ça en haute saison, au moins comme ça ils étaient sûr de la revendre en direct, pas que leur chambre leur reste sur les bras... Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça revient cher pour que ce que ça rapporte
HI Hissého Regular ·
ça aurait été plus logique qu'ils fassent ça en haute saison, au moins comme ça ils étaient sûr de la revendre en direct, pas que leur chambre leur reste sur les bras...

Houla ! Je ne te confierai pas mes économies l'ami. Refais ton calcul 😏
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
FE Fexon Globetrotter ·
Si...je dis bien si... un taux d'occupation en haute saison de 100% sur 10 chambres (valeur de la chambre 1000 et disons pour une nuit pour faire simple)... L'hôtelier booke une chambre qui la revendra 1000 sur place... chiffre d'affaire par jour = 9000 baht... (coût de leur pub 1000 baht par jour)

Un taux d'occupation en basse saison de 70% sur 10 chambres (valeur de la chambre 800 baht)...l'hôtelier booke sa chambre sans être sûr de la revendre...s'il la renvends ça fait (7x800) = 5600 ou si il l'a vend pas ça lui fait (6x800)= 4800 (coût de la pub 800) Bien que la pub est moins chère en basse saison le chiffre d'affaire est moindre mais ses frais fixes et coût du personnel restent les mêmes...

Donc est-ce qu'on tombe d'accord à ce qu'un hôtelier ne se risquerait pas de se bloquer une chambre en basse saison ? 😛
TH Therat Veteran ·
Bonjour Fex 🙂

Dans tous les cas de figure, il faut aussi calculer le fait que l'hotelier va reverser une commission sur le prix de la chambre a Agoda, booking etc ....
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
HI Hissého Regular ·
Si...je dis bien si... un taux d'occupation en haute saison de 100% sur 10 chambres (valeur de la chambre 1000 et disons pour une nuit pour faire simple)... L'hôtelier booke une chambre qui la revendra 1000 sur place... chiffre d'affaire par jour = 9000 baht... (coût de leur pub 1000 baht par jour)

Un taux d'occupation en basse saison de 70% sur 10 chambres (valeur de la chambre 800 baht)...l'hôtelier booke sa chambre sans être sûr de la revendre...s'il la renvends ça fait (7x800) = 5600 ou si il l'a vend pas ça lui fait (6x800)= 4800 (coût de la pub 800) Bien que la pub est moins chère en basse saison le chiffre d'affaire est moindre mais ses frais fixes et coût du personnel restent les mêmes...

Donc est-ce qu'on tombe d'accord à ce qu'un hôtelier ne se risquerait pas de se bloquer une chambre en basse saison ? 😛

Hi hi ! j'adore ces digressions. 😏

Basse saison ou haute saison, l'hôtelier va réserver une chambre déjà louée ou une chambre vacante, en cours de rénovation par exemple. Il peut booker 5 minutes avant l'heure limite pour une sécurité totale de chez total. La seule valeur à retenir est la commission reversée.

Et donc cette commission est plus élevée en haute saison puisque calculée à partir d'un prix de vente supérieur. CQFD.

Cela dit ce genre de manœuvre se rencontre dans les établissements qui viennent d'ouvrir et ça se sent au ton de la critique. Quand il y a plusieurs dizaines voire centaines d'avis ça n'est quasiment plus possible. Pour ma part, je ne lis que les avis négatifs et j'élimine l’établissement si ils portent de manière récurrente sur des inconvénients incompatibles avec mes critères.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
FE Fexon Globetrotter ·
Hi hi ! j'adore ces digressions. 😏

Basse saison ou haute saison, l'hôtelier va réserver une chambre déjà louée ou une chambre vacante, en cours de rénovation par exemple. Il peut booker 5 minutes avant l'heure limite pour une sécurité totale de chez total. La seule valeur à retenir est la commission reversée.

Et donc cette commission est plus élevée en haute saison puisque calculée à partir d'un prix de vente supérieur. CQFD.

😏 Bon bein on est d'accord pour la haute saison alors c'est plus cher...Et puis tu as raison, qu'est-ce qui empêche à l'hôtelier de se réserver une chambre qui n'existe pas...c'est juste reverser une commission à ces prestataires de services...

Cela dit ce genre de manœuvre se rencontre dans les établissements qui viennent d'ouvrir et ça se sent au ton de la critique. Quand il y a plusieurs dizaines voire centaines d'avis ça n'est quasiment plus possible. Pour ma part, je ne lis que les avis négatifs et j'élimine l’établissement si ils portent de manière récurrente sur des inconvénients incompatibles avec mes critères.

Moi j'attends avec impatience le nom de ce fameux hôtel qu'à évoqué kohtaozona afin que puisse me faire mon propre avis sur les commentaires...
FE Fexon Globetrotter ·
Je suis tout à fait d'accord à propos de tripavisor... Moi même j'avais posté un avis négatif sur un hôtel avec photos à l'appui... Il n'a pas passé la censure! jamais été publié!

Aucune crédibilité à leur donner!
PH Philipperp Regular ·
bonjour

il ne faut pas se fier aux avis positifs qui n'apportent pas grand chose en général, mais plutôt aux avis négatifs, de voir ce qui est régulièrement reproché à l’hôtel: la propreté? l'accueil? le personnel? le petit dej?

si un défaut revient régulièrement je serais plus vigilant. si plusieurs avis me disent que tout est parfait, je n'ai rien appris sur l’hôtel.

et seuls les clients mettent de mauvais avis, donc savoir si le gérant ajoute des avis positifs, on s'en moque un peu.

croiser aussi les avis d'un client sur plusieurs hôtels, est il un client trop exigeant ou pas? sa nationalité aussi peut aider.

l'avantage de Tripadvisort et Agoda; le grand nombre d'avis sur un hotel en général.
VI Vincethai Regular ·
j'en parle avec Robert du cafe del sol et Il me citait sairee sairee guesthouse comme etant les champions du monde pour cette pratique .Et Robert ca a l'air d'etre la reference a KohTao!
PA Parallele33 Globetrotter ·
Tripadvisor Agoda ou booking com

Comme d'autres l'ont dit : je lis plutôt et avant tout les avis négatifs sur Tripadvisor. Et j'ai plusieurs fois réservé par Agoda et Booking, encore jamais eu de mauvaises surprises, je touche du bois. Parfois, Booking.com est moins cher que si on prend une chambre en arrivant sur place.
CO Cosmashiva ·
l'avantage de Tripadvisort et Agoda; le grand nombre d'avis sur un hotel en général.

Surtout Agoda, ou il faut avoir réelement séjourné dans l'hotel pour pouvoir écrire un avis. Sur Tripadvisor, Il faut égalament se méfier des avis négatifs. N'importe qui peut sans aucun contrôle écrire n'importe quoi sur son concurrent.
RE Reroby Regular ·
c'est l'hopital qui se moque de la charite.Le cafe del sol, une reference? Il faut remonter quelques annes en arriere pour ca! Maintenant c'est le declin, un client sur deux en repart decu a en croire tripadvisor. ;
TH Thanha Regular ·
En réservant par Agoda, nous n'avons aucun recours car la réservation est payée à l'avance. J'ai eu une mauvaise expérience en réservant de trois mois d'avance croyant payer un bon prix. En réalité, le prix payé est plus élevé que celui affiché au jour d'arrivée. Et Les chambres réservées étaient en état lamentable. J'ai écris une plainte à Agoda lui demandant d'intervenir pour que les chambres soient changées. Rien!! Pourtant 2/3 d' un mois de voyage j'ai réservé sur Agoda. Depuis j'aimerais reserver sur d'autres sites qu'on n'a pas besoin de payer d'avance.
FR Franncky ·
en plus sur agoda le prix barre, sense indiquer le prix applique directement par l'hotel est souvent bidon.Il faut aussi s'attendre a recevoir la chambre sans vue, les meilleures chambres etant proposees aux clients qui choisissent sur place
FR Franncky ·
"Surtout Agoda, ou il faut avoir réelement séjourne dans l'hotel pour pouvoir écrire un avis."

apparement sauf si l'hotelier a reserve lui meme juste dans l'intention de pouvir publier un avis comme l'explique kohtaozona

"Sur Tripadvisor, Il faut égalament se méfier des avis négatifs. N'importe qui peut sans aucun contrôle écrire n'importe quoi sur son concurrent."

donc mefiance egalement pour les avis positifs mis par l'hoteler lui meme.Moi je prefere quand meme les negatifs quand ils sont argumentes
FE Fexon Globetrotter ·
"Surtout Agoda, ou il faut avoir réelement séjourne dans l'hotel pour pouvoir écrire un avis." apparement sauf si l'hotelier a reserve lui meme juste dans l'intention de pouvir publier un avis comme l'explique kohtaozona "Sur Tripadvisor, Il faut égalament se méfier des avis négatifs. N'importe qui peut sans aucun contrôle écrire n'importe quoi sur son concurrent." donc mefiance egalement pour les avis positifs mis par l'hoteler lui meme.Moi je prefere quand meme les negatifs quand ils sont argumentes

Salut, D'où l'intérêt de Voyageforum, où l'on peut demander l'avis des internautes concernant tel établissement, et cela permet aussi d'y poser des questions, chose qu'agoda ou tripadvisor ne permettent pas.

bien à toi.
PI Pimilan Veteran ·
Sur Tripadvisor on peut poser des questions sur le forum tout simplement
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
FE Fexon Globetrotter ·
merci pour la précision, je n'ai jamais fait attention au "forum" tripadvisor.

cordialement.
TH Thanha Regular ·
Le forum de Tipadvisor en anglais est très utile! Avec les différents forums, cela facilite votre planning...
KO Kohtaozona ·
+1 a une epoque j'avoue avoir participer a mettre plusieurs faux avis (tres positifs) pour le cafe del sol mea culpa
MA Maxmeu Regular ·
je sais pas si sairee sairee guesthouse rajoute des messages à son avantage mais une chose sure c'est que l'avis que j'avais mis sur tripadvisor pour sairee sairee a été supprimé apres quelques semaines alors que mes autres critiques sont toujours présentes, comme celle du toscana et du cafe del sol que j'ai détesté .
RE Reroby Regular ·
+1 a une epoque j'avoue avoir participer a mettre plusieurs faux avis (tres positifs) pour le cafe del sol mea culpa

et peut-être des avis négatifs pour sairee sairee, la concurence ....?
ME Merk99 Veteran ·
a koh tao c'est la gueguerre entre le cafe del sol et le sairee sairee a grand coup de messages sur internet?!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
WI Willybelge Regular ·
meme si un hotel a plein de commentaires elogieux , ca peut tres bien etre un rendez-vous de gogo satisfait par ce qui sera detestable par vous
FR Franncky ·
c'est vrai , j'avais pas pensé a ça aussi.Effectivement , on ne connais pas les gouts de ceux qui mettent les commentaires. Je crois donc que je vais définitivement arrêter de réserver par internet ou alors au max la première nuit de mon arrivée , puis après choisir et surtout négocier sur place !
WI Willybelge Regular ·
de choisir sur place ca a aussi l'avantage de ne pas se retrouver avec la chambre vue sur les poubelles ou sans fenetre
FR Fredencore1 ·
on peut douter des avis de sairee sairee ou d'autres quand par exemple , il est dit "meilleure endroit de l'ile " ou "meilleur restaurant de l'ile " car ca voudrait dire que le client aurait fait le tour de tous les etablissements de l'ile pour pouvoir comparer , j'en doute .... Surtout , puisque Sairee Sairee guesthouse est citee , beaucoup d'avis disent "super emplacement ..." quand on sait que cet hotel est situe a un carrefour a plus de 100 m de la plage derriere des dizaines de magasins touristiques , je doute encore car je pense que pour tout touriste ayant fait l'effort d'arriver jusqu'a koh tao , un bon emplacement c'est en bord de mer ou au moins la vue sur la mer , non ?
ME Merk99 Veteran ·
Surtout , puisque Sairee Sairee guesthouse est citee , beaucoup d'avis disent "super emplacement ..." quand on sait que cet hotel est situe a un carrefour a plus de 100 m de la plage derriere des dizaines de magasins touristiques , je doute encore car je pense que pour tout touriste ayant fait l'effort d'arriver jusqu'a koh tao , un bon emplacement c'est en bord de mer ou au moins la vue sur la mer , non ?

+1
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
RE Reroby Regular ·
Flottant sur les eaux paisibles du Golfe de Thaïlande et bordée de palmiers, l’île de Ko Tao tire son nom des innombrables tortues de mer qui ont élu domicile sur ses rives

voila la presentation de koh tao par tripadvisor .Quand on lit un tel mensonge, on perd tout de suite toute credibilite.
MA Maxmeu Regular ·
j'ai voulu remettre un avis sur sairee sairee restaurant et voici ce que m'a répondu tripadvisor :Bonjour,

"Merci de votre participation au site TripAdvisor.

Malheureusement, nous ne pouvons pas publier votre avis. En effet, conformément à notre règlement nous ne publions pas d'avis portant sur d'autres avis, sur d'autres voyageurs ou sur des Réponses de la direction.

Bien sur, nous prenons très au sérieux les accusations de fraude. Nous consacrons beaucoup de temps et de moyens pour nous assurer que le contenu de TripAdvisor reflète effectivement les expériences vécues par d'authentiques voyageurs.

A l'avenir, si vous souhaitez nous alerter d'un contenu suspect, merci d'utiliser le lien « Signaler un avis », situé sous chaque avis. Nous examinerons l'avis en question dans les 48 heures et nous prendrons éventuellement les mesures qui s'imposent.

Nous espérons que vous soumettrez prochainement un texte qui réponde à nos critères de publication. Nous aurons plaisir à le publier.

Bien cordialement, L'équipe d'assistance TripAdvisor

Ps : Votre texte original est inclut ci-dessous pour votre commodité.

--Texte original--

Objet : Sairee Sairee Restaurant Lieu : Koh Tao, Surat Thani Province, Thailand, Asia Titre : gros manque d’originalité NUMÉRO ID :155802746

une pizzeria de plus a koh tao qui ne brille pas par son originalité .le nom , d'abord , le menu aussi , copie du menu de la pizzeria voisine, le décor froid comme un hall de gare et la cerise sur le gâteau je verrais en allant me baigner a shark bay que le logo n'est également qu'une copie (cette fois c'est le farang qui a copie le thaï) du resort haad tien. Ici les pizzas sont encore moins garnies qu'au cafe del sol (et c'est pas peu dire) et les spaget servi dans une assiette trompe-l’œil ne vous rempliront pas l'estomac . tout ça est a un prix quasi européens De plus j'avais mis un avis sur l’hôtel sairee sairee , il a paru puis a été supprime après quelques semaines 'pas très honnête de ne pas apprécier la critique , d'autant que sur un forum de voyageur cette guesthouse est accusée de mettre des faux avis ! "

voila a chacun de juger !
FR Fredencore1 ·
salut je vois que ton avis a enfin été publié Quant a moi c'est un autre problème que je rencontre avec tripadvisor .J'avais déjà 7 avis de publiés et après une dizaine jours 5 ont été supprimés sans me prévenir! J'ai déjà envoyé 2 messages pour leur demander des explications mais pas de réponses tripadvisor a donc vraiment l'air d'un site manipulateur!
PI Pimilan Veteran ·
Peut-être que Tripadvisor censure des commentaires mais au moins on y trouve des photos récentes des hôtels avec le nom de la personne qui les a prisent et c'est mieux que les photos standards du site officiel ou celle souvent similaires des agences de voyages.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
JE Jezzakay ·
Je publie souvent sur tripadvisor et booking.com je n'ai seulement eu un refus car j'avais voulu écrire l'avis en français et en anglais tellement j'étais enchantée par l'établissement! Les photos des voyageurs sur tripadvisor aident vraiment à se faire une idée et souvent c'est utile de lire les conseils de chambre. Après il faut se méfier quand il y a trop de divergences entre les avis, beaucoup d'excellents et d'affreux c'est louche ou sinon regarder les commentaires récents, car souvent un hôtel qui est bien classé peut s'être dégradé les derniers mois ou le contraire! ça aide à forger son opinion et en tout cas en matière de restaurant j'ai souvent trouvé de bonnes adresses grâce à tripadvisor et les restaurateurs sont fiers d'arborer un "certificate of excellence" donc ils travaillent pour le garder l'année suivante!
FR Fredencore1 ·
Les photos des voyageurs sur tripadvisor aident vraiment à se faire une idée

sauf si on continue dans l'idée que l'avis, et donc les photos, est un faux mis par le proprio lui-même
RE Reroby Regular ·
sairee sairee a payé tripadvisor pour utiliser leur logo .Cela donne la possibilité de faire le tri des avis et même la possibilité de supprimer des avis négatifs.Sur le forum de tripadvisor plusieurs membres ont déjà signalé que sairee sairee avait suprimé leur avis.
FR Fredencore1 ·
j'ai aussi mis un avis negatif pour sairee sairee qui n'a jamais été publié ! J'y disais simplement que sairee sairee restaurant n'avez rien d'original sans être complétement mauvais mais que le problême était effectivement l'emplacement de ce restaurant , très très bruyant !

Similar discussions

You might also like