Réservation obligatoire pour visa gabonais en 2014?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour ! Les messages que j'ai trouvés sur le sujet sont un peu anciens...Alors je me permets de reposer la question aux récents voyageurs : "La réservation d'hôtel est-elle toujours obligatoire pour obtenir un visa pour le Gabon ? sachant que je ferai cette demande au consulat à Kinshasa (RDC). J'entrerai au Gabon par voie terrestre, frontière entre le Congo Brazzaville et le Gabon. Je précise que pour entrer au Congo Brazzaville on me demande de posséder le visa d'entrée dans le pays suivant qui est, dons mon cas, le Gabon. Mon billet de retour en France partant de Douala (cameroun) Tout ça est bien compliqué...je désespère...
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
LE Levelo Veteran ·
Eidyl,

Ah ! Ces visas... T'as de la chance, je rentre juste de Douala !

J'ai obtenu mes visas camerounais et gabonais à Brazza fin août de cette année, je ne sais pas comment ça peut se passer à Kin, malheureusement... C'est les Congolais-Brazza qui te demandent le visa gabonais pour délivrer le leur ? Où fais-tu la demande ? A Paris ?

As-tu pu obtenir ton visa pour la RDC ?

A Brazza :

-Visa Gabonais : personnel antipathique ( surprise, surprise ! ) mais tu peux faire ta demande même en n'étant pas résident. 2 photos, le formulaire, et une résa d'hôtel oblgatoire. Si tu ne sais à qui t'adresser je peux te donner une ou 2 adresses. 35000 CFA par mois, 5 jours de délai ou moins si tu veux payer 10000 CFA en plus pour que ces Messieurs-Dames si occupés veuillent bien te le délivrer dans la journée. Racket déguisé.

-Visa Camerounais : le type en charge des visas est une porte de prison qui m'a pris de haut et a d'abord refusé de me donner un visa de tourisme. Ses raisons : son pays est deven trop dangereux pour les Blancs. J'y suis retourné le lendemain, j'ai eu affaire à sa secrétaire charmante qui a pris mes documents. J'ai eu 2 mois pour 51000 CFA. Photos, formulaire et là encore résa d'hôtel. 48 h d'attente.

Bonne chance !

Levelo.
JA Jadichou95 ·
Tu auras des réponses en appelant le consulat ou l'administration adéquate dans ces cas au Congo parce qu'ici en Afrique tu apprendras que tout est compliqué et que ce n'est pas sur le net que tu trouveras des solutions.
Jade-Lys.
EI Eidyl Veteran ·
OK. Merci Jade pour le conseil. C'est vrai que c'est dur... Amitiés de France. Lydie

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
JA Jadichou95 ·
De rien. Si tu as besoin d'autres choses. N'hésite pas.
Jade-Lys.
EI Eidyl Veteran ·
Merci Levelo ! Je crois que je vais renoncer à la RDC : je ne reçois aucune réponse à mes demandes de réservations d'hôtel, sachant que j'ignore la date exacte de mon arrivée...puisque je devais arrivei par voie terrestre. Pour le Congo Brazza je verrai dans une ambassade d'une capitale africaine; je ne sais pas où j'avais cru lire qu'ils demandaient le visa du prochain pays de destination...S'ils ne te l'ont pas demandé, j'ai donc une chance.. Pour le Gabon, je veux bien tes adresses car je "nage" complètement. Si je n'avais pas déjà acheté mon billet d'avion je crois que je finirais pas renoncer : ces pays d'Afrique centrale, c'est trop le casse-tête ! ça a été moins difficile quand j'ai préparé mon voyage autour du monde... Tu as terminé ton périple ? si oui : je t'envie ! As-tu fait un blog ? A bientôt Lydie

JA Jacula ·
que tu sois en règle ou pas il font rentrée kil il veule sur leur territoire en plus si tu es ressortissant Français en vacances tu a de grande chance d être refoulé la paf de l aéroport de Libreville est anti Français j en ais fait frais inutile de parlé avec ces types leur intelligence s arête aux bout de leur chaussure si vous êtes invité par des locaux mieux vaut une présence masculine car il ne supporte pas de voir un Français etre attendu ah la douane par leur sœur africaines un conseil cachet votre portable car il se feront un plaisir de vous le prendre pour ne pas pouvoir faire Valloire votre droit d'entrée alors que vous êtes en règle si souci appeler le consulat de France ah Libreville ; je ne vous parle pas du consulat du Gabon a paris si vous devez vous plaindre sur le mauvais accueil qui vous serait fait aux Gabon leur réponse sera clair et net ; vous les Français vous veiner aux Gabon en pays conquis ; voila la vrai image que j ais du Gabon . JE vous invite a lire ci dessous le gabon dans toute mal honneté Je me demande comment on peut s’arrêter sur cette question, quand il est tout à fait évident que le Gabon n’est pas une destination attractive malgré tout le potentiel touristique qu’il possède. Comment choisir la destination Gabon, quand on a un billet d’avion qui coûte en moyenne 900€ et si on s’y prend tôt, en comparaison à une destination comme les USA, ou certains pays d’Asie ou le billet d’avion est en moyenne de 500€ (Oui tout dépend du point de départ). Comment choisir la destination Gabon, quand on sait qu’il n’y a pas de structures hôtelières dignes de ce nom, en comparaison aux sites paradisiaques qu’offrent certaines destinations. Et je ne parle même pas du prix de la nuitée. Comment choisir la destination Gabon, quand on sait qu’en matière de transport urbain c’est la croix et la bannière. Comment choisir la destination Gabon, quand on sait qu’il n’y a rien à voir au Gabon, en dehors de la faune, la flore, le canyon….et quoi d’autres ??? Quid ? Et surtout que ces parcours touristiques coutent excessivement chers. Comment bien vendre son la beauté de son pays, quand les nationaux eux même ne peuvent pas visiter leur pays, car il n’y a pas de route, pas de pont ? Et le réseau aérien national n’est pas fiable et est couteux. Je ne veux pas être mauvaise langue, mais le Gabon n’est pas prêt à accueillir des touristes, sauf les plus fortunés qui viennent pêcher le Gros poisson au large des côtes et qui transitent essentiellement par la capitale pour reprendre leur avion « AIR France ». Comment choisir la destination Gabon, quand on ne sait pas la valoriser, et que ce sont les mêmes images depuis fort longtemps qu’on présente à l’extérieur : Le perroquet gris, le gorille, les rapides, le pont en liane, le musée (fantôme), la torche indigène, le méridien ré-ndama de l’époque, l’okoumé palace (qui ressemble à un motel)….enfin bref. Comment choisir la destination Gabon ? (Et je n’ai même pas parlé de l’insécurité, du racket, de la corruption, du mauvais accueil réservé aux étrangers à la frontière…bref.)Je suis Martiniquais, et je suis venu plusieurs fois au Gabon (pour affaire, il est vrai), depuis les 4 dernières années. Mais je n’arrive toujours pas à convaincre mes compatriotes de venir visiter ce Pays, berceau d’un grand nombre de nos ancêtres. Et pourtant, comme il serait intéressant de constater les ressemblances – et aussi les différences – de culture, d’histoire (parlons de l’esclavage), d’urbanisme, de géographie, de flore, de faune… Il m’arrive même de répondre instinctivement en « créole » en discutant dans la rue à Libreville. Alors pourquoi ? A peine savons-nous situer le Gabon sur la carte de l’Afrique. Aucune publicité ne parvient jusqu’à nous. La Caraïbe n’est qu’à 4000 km des premières côtes Africaines, mais moi, je dois me farcir 15000 km en passant par…Paris. Quel gâchis.Dans quel autre pays demande-t-on aux visiteurs de fournir une attestation d’hébergement et de monter un dossier préalable compliqué au CEDOC pour un simple voyage touristique ?!? Combien de pays dans le monde ont-ils des routes aussi lamentables? AUCUN Dans quel autre pays dans le monde paie-t-on entre 45000 et 1OO OOO FCFA des nuités dans des hôtels minables ? C’est la 1ère chose qui frappe en arrivant au Gabon : des hôtels de soi-disant standing miteux, délabrés, sans aucun charme, sans eau parfois, avec des coupures d’électricité et un personnel aussi aimable que des surveillants de prison…. Un pays où l’on paie le fait de dormir dans des cabanons sommaires des sommes folles…. Et puis rallier les villes entre elles (que ce soit par la voie terrestre ou aérienne) relève chaque fois d’une véritable aventure…Il faut disposer de beaucoup de temps, de patience…Je n’évoque même pas les barrages et donc racket permanent des policiers, gendarmes et consorts…. Autrement dit, il y a un ABYME avant que le Gabon ne parvienne à être une destination touristique prisée.. Autre point faible, en plus de toutes les autres lacunes (tellement vraies!) citées plus haut): la promotion. Pour diverses raisons, j’observe depuis des années le plus grand salon touristique du monde, l’ITB à Berlin. Le stand du Gabon se trouve dans un hall très éloigné qui regroupe beaucoup d’autres exposants n’ayant rien à voir avec l’Afrique (vendeurs d’articles de sport, associations etc.). Pourtant, il y a un hall spécialement dédié à l’Afrique, et tout tour opérateur cherchant des opportunités en Afrique se rend dans ce hall. Le Gabon passe donc inaperçu. Il y a quelques années, j’ai fait un test. Le jour de l’ouverture du salon, j’ai envoyé une amie au stand du Gabon pour demander des renseignements. Ah, difficile, car parmi les 3 ou 4 occupants du stand, personne ne parlait allemand. Impossible d’avoir une réponse à ses questions – si tu t’intéresses au Gabon, faut parler français, sinon fiche-nous la paix quoi. Le lendemain, il n’y avait plus qu’une seule personne sur le stand, les autres étaient partis faire du shopping. Le troisième jour, il y avait un autre monsieur qui auparavant, ne faisait pas partie de l’équipe. Quelle surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un tour opérateur camerounais à qui les Gabonais partis je ne sais où avaient permis l’utilisation du stand pour vendre la destination Cameroun! Le lendemain, le stand était totalement dévasté. Prise de pitié, je m’y suis installée moi-même pour servir les rares personnes qui arrivaient. Voilà, c’est ça, le « Gabon des Services »!Oh là oui, une honte l’accueil à l’ambassade, je n’ai jamais vu ça. Je ne comprends pas comment un pays permet une telle vitrine. On a juste l’impression d’être l’ennemie et peu importe sa couleur. Il faudrait venir passer les deux heures d’ouverture pour les visas pour se faire une idée et rayer à jamais le Gabon de ses destinations. Exiger pour un visa un relevé bancaire, un congé d’employeur et les justificatifs des moyens de l’hébergent c’est carrément impensable. Un seul mot n’y allez pas !Pour ma part , sur les dix dernières années je suis allé 4 fois au Gabon. çà ne s’améliore pas bien au contraire. La majorité des Gabonais sont des vrais fainéants. Donc pour le tourisme c’est mort d’avance. Je préfère encore envoyer ma famille ou mes amis en Cote d’Ivoire ou au Congo Brazzaville. Dans ces 2 pays les gens sont accueillants. La Gabonisations des postes dans certains domaines d’activités est une vraie catastrophe. Enlevez tous les expats , et dans moins de 5 ans le pays est ruiné. Le Gabonais a très mauvaise réputation à travers l’Afrique. Désolé d’être aussi cru mais ce n’est que la vérité et les faits sont là pour le prouver
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Certes tout n'est pas rose au Gabon, loin de là. Il faut tenir compte du fait que le pays est entre les mains d'une famille et de son entourage dont la rapacité est inépuisable. Mais le pays compte une cinquantaine d'ethnies, dont chacune a ses qualités, ses défauts, et on ne peut généraliser les qualités de l'accueil en se limitant à la police et aux bureaucrates des ambassades, consulats et diverses administrations locales qui appartiennent à un système. Personnellement, je me réjouis que le touriste lambda ne soit pas reçu à bras ouvert, car c'est le plus souvent un malotru inculte et radin qui ne vient là que pour profiter de ce qu'il croit être sa qualité supérieure. Je sais que je vais m'attirer des insultes pour ces propos et cela me laisse totalement indifférent !

Cordialement.
mboloani
AN Animasana ·
Bonjour à toutes et à tous, Quelle diatribe contre le Gabon! Ce pays ne mérite surement pas un tel mépris. En effet tout ne fonctionne pas de manière impeccable, mais ce n'est pas une exclusivité du Gabon. Il n'y a rien à voir ? c'est vrai si on enlève la forêt, les savanes infinies, les rivières, la faune et la flore, les villages pittoresques et authentiques et aussi...les habitants. Si vous aimez les grattes ciels, les monuments, les musées, les villes à l'urbanisme concentrationnaire, les spectacles folkloriques reconstitués rien que pour vous (cela s'appelle "la fête à Neu-Neu"), passez votre chemin. Vous ne trouverez pas ces "attractions" au Gabon. Mais; si vous êtes attiré par l'aventure, le baroud et les émotions fortes vous trouverez votre bonheur! Si vous appréciez d'entrer en forêt à 6hoo du matin, quand l'obscurité règne encore sous les arbres gigantesques : une branche craque, le villageois qui vous accompagne, d'un geste vous impose l'immobilité. Qu'est ce? éléphant, gorille, buffle, serpent, panthère? Vous percevez que la situation peut dégénérer, que vous pouvez devenir une proie et vos poils se dressent sur vos avants bras! Pour moi, des moments comme celui ci sont irremplaçables, et cela s'appelle exister, tout simplement! Vous vous plaignez du manque de cordialité des Gabonais. Effectivement, si vous les abordez "bille en tête" comme on fait ailleurs, ou si vous êtes pressé et énervé ils opposeront une carapace de froideur et de distance. Si vous prenez le temps de vous intéresser à leur existence, de parler avec eux et bien ce sont des gens chaleureux et intéressants. Vos reproches pourraient s'adresser à beaucoup de pays d'Afrique, notamment sur l'état des routes. Pourquoi faire des remarques sur les prix des billets d'avion ? Pensez vous que le Gabon est responsable de cela ? D'ailleurs vous devriez vous tenir informé, il y a des promotions sur les vols Air France et j'ai vu des A/R Nantes Libreville à 751Eu. On est loin de ce que vous prétendez. Je pense que vous attendez du Gabon et des Gabonais un comportement "touristique" Vous devriez comprendre une bonne fois pour toute que ce n'est pas un pays touristique. Il n'y a pas de structures prévues pour cela, vous devez vous intégrer à la population. C'est cela l'authenticité. Je suis entièrement d'accord avec Mbolani (que je salue cordialement) et j'espère moi aussi que je ne verrai jamais le Gabon livré à ces abrutis adeptes du tourisme industriel qui prétendent retrouver à l'étranger ce que l'on possède "à la maison". Pour ces imbéciles abreuvés d'inculture états-unienne, les structures du pays accueillant doivent être mieux que ce qu'ils côtoient dans leurs vies minables.Vraiment Le Gabon n'est pas pour eux, et tant mieux! Cela nous épargnera de croiser Jean Claude Dusse perdu dans la forêt, mais toujours à la quête d'une énième "ouverture"!! Vous l'aurez compris, le Gabon, il faut le mériter et si l'argent n'est pas un obstacle, la détermination peut en être un. Là bas, il ne suffit pas toujours de payer pour obtenir. Il faut être doté d'un certain sens pour comprendre cela. Insécurité, corruption, racket ? Je ne suis pas certain que la France métropolitaine ou des DOM/TOM soit bien placée pour critiquer et s'ériger en exemple pour le monde! J'ai vécu 2 séjours de 1 mois au Gabon (2010 et 2013). J'étais en immersion totale, vivant dans une "cité" (les connaisseurs comprendront), et dans un campement de brousse à Nyonié. Je n'ai jamais été racketté par la Police, j'ai rencontré beaucoup de gens, j'ai été invité de très nombreuses fois. Contrairement à ce que vous affirmez, le fait que je suis marié avec une Gabonaise ne m'a pas desservi, bien au contraire! Pour conclure, je dirai seulement que je compte repartir au Gabon le plus vite possible, c'est à dire cette année! Ce pays me manque et les aventures aussi!! Animasana (in Corpore sana)
MB Mboloani Regular ·
Mbolo wé,

Enfin un courrier intelligent, comme on en voit peu dans ce forum où s'étalent ignorance et pingrerie. J'ai vécu 5 ans au Gabon, où j'étais déjà venu de nombreuses fois depuis Brazzaville par la route, ce qui m'avait permis de rencontrer pratiquement toutes les populations, et j'avais visité Libreville lors d'une escale du paquebot Général Mangin qui m'amenait de Marseille à Pointe-Noire (c'était en 63....), je m'étais juré de demander à y être affecté un jour et c'est ce que j'ai obtenu (en 71). J'ai épousé une mpongwè avec qui je vis depuis plus de 40 ans et n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais que n'avons nous entendu comme remarques racistes se voulant spirituelles....aussi bien au Gabon et au Congo-Brazzaville qu'en France ! Et pas toujours de la part de Blancs. Avez-vous rencontré la même bêtise ? Ce qui nous désole, c'est l'invasion du Gabon par des sociétés industrielles ou commerciales qui se moquent éperdument des populations locales et bénéficient de la bénédiction des fantoches au pouvoir, moyennant des prébendes astronomiques. Le Gabon est en voie de destruction par une exploitation démentielle du sous-sol et de la forêt....

Si cela vous tente , je serais heureux de correspondre avec vous, je suis encore en possession de tous mes moyens intellectuels malgré mon âge relativement grand !

Cordialement.
mboloani
AN Animasana ·
Bonjour à toutes et tous, Pas d'objections pour échanger en messagerie privée. Je vous ai envoyé un message. Cordialement, Animasana
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Relisant votre message, je vois que vous êtes passé à Nyonié. A en croire Pierre Péan, le camp touristique qui y était installé a disparu, au profit d'une villa somptueuse appartenant au roi du Maroc....En avez-vous confirmation ? J'y ai atterri une fois lors d'un pique-nique de l'aéroclub, à l'époque il y avait là un chantier forestier, tout simplement. Je survolais le coin plusieurs fois par semaine, en route pour Ndouni, le chantier voisin, dont j'étais le pilote attitré pour les livraisons de ravitaillement, de matériel léger et les visites à Libreville du personnel.....sans oublier les petites amies de certains ! Souvenir de la plage immense allant de la Pointe-Denis jusqu'à la Pointe-Fétiche, face à Port-Gentil....

Bonne journée, cordialement.
mboloani
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Réflexion faite, je trouve votre remarque sur l'intelligence des policiers qui s'arrête au bout de leurs chaussures tout à fait déplacée et marque d'une profonde inculture. Les policiers, gendarmes et autres représentants de l'ordre gabonais exercent des fonctions auxquelles ils ne sont absolument pas préparés psychologiquement : ils appliquent des consignes totalement étrangères aux schémas mentaux de leurs cerveaux, façonnés par des siècles de vie de leurs ancêtres dans un environnement naturel et humain qui n'avait absolument rien à voir avec l'environnement dans lequel évoluaient les diverses populations du continent euro-asiatique, qui ont dû lutter durant des millénaires contre les conditions climatiques, la structure des sols et du relief, les invasions venues souvent de très loin et ont fait de multiples rencontres avec d'autres peuples, enrichissantes pour le développement de toutes les parties de leurs cerveaux. Les réactions des policiers gabonais sont souvent improbables et hilarantes au possible. Roulant un matin sur le front de mer, je fus arrêté par un jeune gendarme, qui très poli, me demandant de lui "présenter les documents afférents à la circulation de mon véhicule". Moi, très cordial : "vous voulez dire la carte grise ?". Lui, soudain soulagé : "Ah ! C'est la carte grise ! Merci patron, vous pouvez circuler !". Un autre jour, revenant de chercher des bananes plantains sur la route de Kango au volant de ma 4L, en compagnie de ma compagne gabonaise, nous nous trouvons bloqué par un contrôle de gendarmerie avant d'entrer dans Libreville. Ma compagne commence à s'inquiéter, redoutant de voir prélever une partie du régime acheté. Je sors mon porte-documents, qui contient mon permis de conduire (le vieux modèle, à un seul volet) et ma carte de membre de l'Association des Officiers de Réserve, fort opportunément bordée de tricolore. Un gendarme, qui se trouve le long de la colonne de voitures à plusieurs mètres de là mais semble doté d'une vue très perçante, se met à siffler vigoureusement et hurle : "Chef ! Vous pouvez passer !!!!". Son garde-à-vous est impeccable quand nous passons devant lui et je lui répond par un salut non moins parfait.....il m'a pris pour un garde-du-corps de la présidence....Dernière anecdote : faisant visiter les lieux à une nièce et un neveux venus me rendre visite, ils prennent des photos d'un marché. Un policier surgit et décrète qu'il est interdit de photographier. Moi, toujours aimable : "quel dommage, ce sont des touristes...". Le policier, soudain compréhensif : "dans ce cas là, ils peuvent prendre des photos !". Bien sûr, il est totalement inutile de chercher une explication !

Moralité : avant de porter des jugements, il faut comprendre. Vous êtes Martiniquais, dites-vous ? Réjouissez-vous que vos ancêtres aient voyagé....

Cordialement.
mboloani
JA Jacula ·
oui tout nés pas rose dans votre pays ; comme le mien ici en France ; mes ces vous le peuple ki avait les armes ; facons de parlé bien sure ; et moi je dit et répète si les gabonais ont une dent vis a vis de l histoire avec la France sur la colonisation ces simple foutée nous dehors reniée la langue française et ce sera terminé une page sera tourné ; le pire dans cette histoire ces que se sont des citoyen Français qui se font sanctionnait par votre police a deux franc six sous ; ce qui prouve bien qu'il non rien dans la tète ; même pas un bonjour ou bienvenue de leur part kan vous arrivé devant eux ; pour leur présenté vos papiers ; la seule phrase qui sort de leur bouche ; la voila ; Quesque vous veiner faire aux Gabon ;en langue française sa veut dire toi Français que Vien tu nous emmerdé ici ; je persiste et signe ke ces flic de Libreville de la douane sont tous pareille ; en un mot je déconseille ce pays; et tout les dire de certain ne changeront pas mon poing de vu car ; je dit ce que moi j ais vécu de mon accueil ici ah Libreville ;
JA Jacula ·
bjr ont es en 2015 et croyez moi beaucoup de vos sœur et frères ne partage pas du tout ce dont vous pensée de votre pays ; bien aux contraire il faut évolué avec sont temp oh je suis Français et croyez moi ici en France ces loin d être parfait loin de la; mes il ne faut pas mélanger les petite gens et ces hommes ki nous gouverne et des deux coté bien sure en un mots le Français moyen et le gabonais moyen non pas ah être responsable ; des querelle de nos gouvernant ; et que un accueil ou une autre image ; du ou des pays visité es plus agréable ; et le fait de porter un uniforme n'interdit pas d'être courtois avec les étranger de passage dans votre pays n'oublier pas que se sont les 1ER personnes que l'ont voie de cher vous juste kan ont décent de l avion d air France la paf de Libreville ;
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Je suppose que cela vous amuse d'écrire comme un demi-illettré et je vous laisse à votre plaisir. Je crois bon cependant de vous signaler que je suis un Blanc, Français de surcroit, aussi conscient des défauts de notre pays, de ses dirigeants, de ses habitants que de ceux du Gabon et des Gabonais !

Bonne journée !
mboloani
JA Jacula ·
ce qui vous dérange ces la v��rité de mes dire et même sur un forum il faut dire les chose sans tricherie ;oui je persiste et signe l'amitié franco gabonaise existe pas ce nés que carte postal moi mr j ais vu comment il se sont conduit kan il mont refoulé ah la frontière même ma petite amie était présente sur place pour m'accueillir elle est centrafricaine ; il faut que cette façons d'agir envers les touriste ah Libreville cesse et surtout les Français ah oui j était bien en règle d ou la réponse du consulat du gabon ah paris ah mon encontre; vous les Français vous venez aux Gabon en pays conqui ; soit que vous êtes stupide Mr ou soit qu'il vous faut revoir la colonisation du Gabon par la France merci ;
CH Chris06 Veteran ·
Hé Jacula !

sympa ton pseudo 😄 mdr ...

J ai été au Gabon en 1987 c vieux et c est le seul pays que nous avons du quitter 1 semaine avant la date prévue tellement nous étions fauchés au bout de 14 jours sur place ...

sans compter le climat très dur et la Regab ...
chris06
JA Jacula ·
je ne donnerait pas une image positif d un pays qui ne le mérite pas ni d un peuple ki na aucun savoir vivre je ne veux pas généralisé; mes vous savez quand vous êtes accueillie a la douane par des branquignole en uniforme bleu qui en sont encore a la colonisation ;et ki vous refuse l entrée sur leur territoire car vous êtes ressortissant Français le tour du propriétaire et vite fait et vous vous faite une idée rapide du pays dans lequel vous venez d'atterrir; conclusion le Gabon es un pays xénophobe anti Français ;
MB Mboloani Regular ·
Bonjour Jacula,

Le peuple gabonais est un mythe, il y a une cinquantaine d'ethnies représentées dans ce pays né de la colonisation et uniquement de la colonisation. Libreville ne représente rien. Rassurez-vous, je connais parfaitement l'histoire de la colonisation française dans cette partie de l'Afrique et je peux même vous préciser que les administrateurs coloniaux d'origine antillaise (nombreux) qui y ont exercé leurs talents ont fort souvent laissé un souvenir très désagréable du fait de leur brutalité et de leur manque de compréhension, de leur mépris. Je vous recommance la lecture d'un livre intitulé Batouala, roman nègre, écrit avant-guerre par René Maran, administrateur en Oubangui-Chari (RCA actuelle). Très franchement, je ne vois pas ce que quelqu'un comme vous peut apporter au Gabon, pays que j'aime énormément en dépit du système qui y a été instauré !

Bonne soirée et essayez d'améliorer votre style écrit.
mboloani
JA Jacula ·
il es inutile de justifiais tel et tel excuse sur ce pays de par son histoire ; la seule chose que je sais comme d autre ressortissant Français ; ces que nous les Français somme considéré en 2015 COMME des envahisseur kan ont Vien en touriste aux Gabon et que notre venue et vu d un très mauvais œil; et ces toujours d actualité encore aujourd'hui; je ne parle pas des expat ces une autre histoire koi ke meme en règle il se font foute dehors ; aller faire vos court d histoire ailleurs ces pas sa qui remboursera des billet d avion perdu et séjour de vacances de par la faute de ces gens mal honnête ; et moi je suis ici pour mettre en garde mes compatriote moi je sais ce que j ais vu sur place et comment il se sont comporté; si la vérité vous dérange ces votre problème pas le mien
JA Jacula ·
je voudrais remercié le forum pour notre libre droit décrire et de pensée ; et j'estime que la vérité doit être dite sur tel et tel pays qu'il soit bien ou mal; ce qui conte avent tout ces le bien du voyageur
LE Levelo Veteran ·
Bonsoir,

J'ai passé un mois à voyager au Gabon en octobre dernier, c'était la première fois que je me rendais dans ce pays mais je connaîs bien le continent, avec une quarantaine de pays visités et de nombreuses années de route.

C'est vrai que le premier abord ( bureaucratique, avec les personnels désagréables des ambassades ) puis les contrôles à répétitions sur la route ternissent VRAIMENT l'image du pays. On s'en sort parfois avec une boutade, une plaisanterie bien lâchée, mais pas toujours et à force c'est lassant, surtout quand on ne connaît personne dans l'administration. Mais les Gabonais eux-mêmes subissent le MEME sort, ils s'en plaignent parfois, mais ça fait partie de la vie là-bas. De toute manière c'est la même chose partout en Afrique Centrale, et dans une moindre mesure en Afrique de l'Ouest, surtout les pays sortis de la colonisation française. J'ai subi un traitement identique en RDC et au Cameroun, dans une moindre mesure au Congo-Brazza. Ces pays ne sont pas faits pour le tourisme tel qu'il se pratique en Afrique Australe par exemple où l'infrastructure est en place et où cette activité à part entière génère des revenus et des emplois. Tout y est si simple, du visa au déplacement. Les prix y sont aussi vraiment plus bas, à qualité égale voire supérieure. En Afrique Centrale rien n'est jamais simple, il faut toujours un peu batailler pour tout, mais personnellement j'y trouve aussi mon compte : beaucoup de contacts, souvent riches, pas de troupeaux appareil photo au cou, des zones encore presque vierges et des histoires à raconter au retour !

Levelo.
AN Animasana ·
Bonjour à toutes et à tous, ""croyez moi beaucoup de vos sœur et frères ne partage pas du tout ce dont vous pensée de votre pays ; bien aux contraire il faut évolué avec sont temp oh je suis Français"". Je crois que vous avez mal lu ou mal compris mes messages. Je précise donc que je suis français, vivant en métropole et marié avec une gabonaise. J'ai voyagé au Gabon sans mon épouse restée en France. J'ai exposé l'intérêt que j'éprouve pour ce pays. Je compte y retourner dés que possible, il me reste tellement à découvrir!Votre logorrhée indigeste et antinomique aura au moins eut l'avantage de nous dévoiler que vous avez un problème personnel avec le Gabon et que vous voulez l'élever en évènement d’intérêt général. Le nombre et la qualité de vos détracteurs devraient vous faire réfléchir avant d'écrire des approximations et des mensonges envers un pays que vous semblez connaitre uniquement par des messages négatifs dans des "forums" en quête de médisances. En ce qui me concerne, je ne répondrai plus à vos messages sous forme de SMS, ayant mieux à faire que de déchiffrer et essayer de comprendre votre discours bourré de contradictions et de généralités que vous semblez prendre pour des faits acquis.Animasana
AN Animasana ·
Bonjour Mboloani et à toutes et à tous, J'étais à Nyonié en novembre 2013. Il y avait un projet de construction d'un complexe hôtelier de luxe à coté du campement de brousse de BETY. Le terrassement commençait et j'ai vu des hectares de forêt ravagés par les bulldozers. A l'époque les investisseurs dans ce projet délirant étaient marocains. Pour faire passer ce projet ils ont fait croire aux villageois locaux qu'ils leurs fourniraient du travail. Bien entendu, j'ai démenti cette absurdité, faisant ressortir les cotés négatifs qui sont faciles à prévoir pour celui qui réfléchi. Il y a eut à la pointe Denis la création d'un hôtel de luxe qui a vraisemblablement appartenu au roi du Maroc. L'endroit était abandonné et je peux vous garantir que l'impression dégagée à la vue de cet endroit désert, au luxe suranné est indescriptible. La nature a reprit ses droits et des arbres poussent dans les patios, les bungalows s'effondrent et c'est très bien ainsi. Ajoutons à cela la plage infinie et magnifique, la brise tiède telle qu'elle souffle "là bas", les cocotiers, la savane et enfin la forêt en arrière plan, et l'atmosphère est posée. Cela semble d'une parfaite incongruité, mais vous le savez comme moi, les paradoxes sont si nombreux dans ce pays que l'on ne devrait même pas y attacher d'importance! J'ai un ami actuellement en déplacement à Libreville. Je vais lui demander de se renseigner sur la pérennité du campement de Bety et je vous tiens au courant si toutefois j'ai la possibilité d'avoir des informations fiables. Pour l'administration du forum : il serait peut être judicieux de transférer ces messages dans le forum sur Nyonié s'il existe. Bien cordialement Animasana (in corpore sana)
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

Lorsque j'étais à Libreville, la Pointe-Denis hébergeait une villa présidentielle où l'on cloîtrait Bokassa quand il lui prenait fantaisie de venir donner des conseils à son "frère" Omar ! Un hôtel avait été construit au Cap Estérias, qui comportait de nombreux bungalows superbement équipés, mais l'ensemble s'est rapidement tombé en ruines, les bungalows pillés de tout ce qui pouvait être emporté. Il faut dire que cet hôtel était devenu un lieu de rendez-vous coquins très prisé des ministres et hauts fonctionnaires qui s'y gobergeaient en omettant de payer ! Il est probable que les moeurs n'ont pas changé et que toute nouvelle installation grandiose subira le même sort, où qu'elle soit....

Cordialement.
mboloani
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Il est parfaitement inutile de poursuivre cette discussion, vous n'êtes pas équipé pour cela. Vous risquez en revanche un grave ulcère de l'estomac en ruminant vos critiques ! mbyambyeeeee !
mboloani
JA Jacula ·
chose importante que vous devez savoir ;aux cas ou une mésaventure devrait vous arrivé ce que je ne vous souhaite pas bien sur comme moi j ais connue ;sachée kil vous ferait signé une décharge stipulant votre retour vers la France ; sur cette décharge et mentionné pourquoi vous êtes refoulé ;il y aussi vos droit que vous prouver faire appliquer ces ah dire joindre le consulat de France avertir des amis voir des locaux ki vous aurait invité; je tien a dire que la police des frontiere de Libreville n'applique en rien ce qu'il vous font signé ces a dire votre droit ;bien aux contraire il feront en sorte de faire tourné le temp en leur faveur jusqu'à votre réembarquement dans l avion je m'explique si vous arrivé en fin d après midi et que ont vous refoule pour quelque motif que ce soit ; il vous isoleront vous ne pourrait joindre que le consulat mes ah heure tardive et le service compétent qui règle ce genre de souci ne sera pas joignable ces ah dire en un mot il save très bien ce qu'il font et pour moi ces exactement ce qu'il ces passé ; j espère que ma mésaventure dans ce pays si bref quel na pu lettre ; feront réfléchir a deux fois ce dont ah quoi ont peut s'attendre en venant en simple Français passer un séjour de vacances ; ah médité
DJ Djinnipi ·
magnifique rien a dire ! bien parlé😉🙂
JA Jacula ·
quel bled de merde ce pays .j aimerais que mon témoignage sois balancer dans un journal local de Libreville voir meme panneaux publicitaire avec en titre le gabon dans toute sa splendeur
AN Animasana ·
Bonjour, Merci pour vos encouragements ! Je reviendrai bientôt sur le forum pour des nouvelles importantes.
DJ Djinnipi ·
bonjour! bizard ce message ! j'ai eux l'occasion de séjournée au Gabon ; est certes les mentalité son special ! mes de la a en parlé comme çà! c'est dommage . je connaît beaucoup de français la bas est il on l'air heureux ! je parle des homme ; certes pour les femme , c'est peu être un peu plus compliquer le (confort est service est très relatif ) ! car il est clair que si on va au Gabon avec l'idée de trouvé le meme confort quand France ou dans certain territoire touristique il y a des chance que vous soyer dessus ;) . mon avis perso est que le Gabon est un peu le farwest américain quand les colon blanc on débarquer ! lol est si vous rechercher l'aventure ;la vrais sans risque de ce faire kidnappé comme dans certain pays du Maghreb ! alors c'est une destination que je conseille ;) est pour info quand je fait mes papier dans une administration française , sachant que ce son nos impôts qui fon leur salaire quand vous voyer la tète du fonctionnaire , genre on l'emmerde lol je pense que c'est pire . après comme je dit en Afrique il faut faire preuve de beaucoup de patience et pas ce pointé comme le gros touriste bourgeois qui ce crois en territoire conquis est les prends pour des sauvage . après comme je dit ! seul ce qui fui un certain confort peuvent ce ^plaire au Gabon genre les jeune gens qui son roots ! les riche peuvent être que dessus ;) . mes temps mieux que certain n'aime pas le Gabon ; au moins çà evite une pollution supplémentaire du genre certain qui descende sur les plage du sud de la France est croie que c'est une décharge mdr
JA Jacula ·
oui certes des francais sont heureux au gabon comme vous dite mes si ont les payer ah la hauteur des locaux croyez moi il rentre tous a la maison déja. hélas eh oui mr ne vous fiez pas aux pays car beaucoup de nos compatriote se font refoulé a la frontiere car la bande de rastakouere qui nous accueille je parle de la p.A.F de l aéroport de léon mba sont anti francais comme leur consulat a paris . et ces pourtant bien d'actualité aujhourdui ce pays devrait etre rayer de la carte de l afrique comme le dise les pays frontalier du gabon
AN Animasana ·
Bonjour Djinnipi, bonjour à toutes et tous, Comme promis je reviens sur le forum avec des nouvelles importantes. Depuis le 14 juillet 2015, il est possible d'obtenir par internet une autorisation d'entrée sur la territoire Gabonais. La procédure est la suivante : se connecter sur le site www.dgdi.ga, ensuite "aller au Gabon" ou "e-visa" et remplir le dossier. Une réponse est donnée dans un délai de 72 heures. Si vous obtenez l'autorisation, il vous sera délivré un visa d'entrée à l'aéroport Léon Mba contre la somme de 45000CFA (70eu) + des frais administratifs de 10000CFA (15eu). Information supplémentaires : la Direction Générale De l'information et de l'Immigration (anciennement CEDOC) est rattachée au Ministère de l'Intérieur. Le site internet est bien construit et ergonomique. La procédure actuelle ne vaut que pour une arrivée à Léon Mba International. Je vais tester cette facilité fin septembre, car je voyage au Gabon fin octobre pour 5 semaines....veinard que je suis! Bien entendu, je tiendrai le forum informé de l'évolution de ma démarche. Cordialement, Animasana (in Corpore Sano)
JA Jacula ·
visa délivré sur place 50 euros et non 70 renseignement donnée par le consulat du gabon a paris et oui les gabonais de france ne marche pas dans les meme basket te leur freres de Libreville. visa d entrée sur place .conseille prenait le ici ces mieux en plus si les flic de la douane sons mal luné il vont vous mettre des baton dans les roue pour vous le délivrée en plus vu la foire que ces a l aéroport devant le bureaux des visa bonjour bonne vacances
AN Animasana ·
50 Euros ?? Vous avez des problèmes avec l'écriture mais aussi avec la lecture et surtout la compréhension! Si vous aviez visité le site du Consulat comme vous le prétendez, (www.consulat-france.ga) vous auriez visualisé que le visa est à 55 euros, cela représente une différence de 10% par rapport à vos divagations. Pour le visa Express c'est 110 euros sur place à Paris, mais je ne suis pas certain que cette formule soit toujours valide. Le principal intérêt de la nouvelle formule est de nous éviter 1 ou 2 déplacement à Paris, ou encore 2 nuits et 2 jours sur place, soit une économie très importante et beaucoup de soucis en moins. Ce ne sont pas les douaniers qui délivrent les visas, mais la police Gabonaise. Si vous étiez allé à LBV, vous le sauriez!! Pour le reste, l'histoire des baskets etc... moi pas comprendre, moi Français, Gaulois si vous comprenez mieux ainsi...mais j'en doute!
JA Jacula ·
oui j ais bien était a Libreville je peux meme vous décrire le passage de douane . et meme la pièce de transit et que le police nes rien d autre que la p.A.F alors arrêté de vous donner des aire de je connais tout vous connaissait que Dale et si vous êtes aux courant de temp de chose vous devriez savoir . que le ministère des affaires étrangère a paris a fait une demande auprés du consulat du gabon . pour quil revoit leur facons de renseignait les ressortissant francais ainsi que gabonais vivant en france car trop de plainte sont adressé aux ministère de par leur mauvais renseignement et de leur accueil exécrable . dou les problm rencontrée sur place a Libreville pour certain . alors ne venait pas ici joué le fonctionnaire de service . et je dirait meme ceci la p a f de léon mba et meme contradictoire avec leur homologues de paris . meme des expat qui travail sur port gentil qui boss pour total sont refoulé alors arrêter de faire croire aux gens du forum que il n y a aucun souci . espèce de charlot
MB Mboloani Regular ·
Mbolo wé !

Il sera très intéressant d'avoir de votre part une opinion objective et intelligemment exposée !

Mbyambyo.
mboloani
JA Jacula ·
vous savez kan vous avez un président corrompu comme ali bongo l'intendance derriere ne peut que l étre oh je sais nos gouvernant ne sont pas mieux dalleur je ne vous apprend rien la dessus .
AN Animasana ·
"visa d entrée sur place .conseille prenait le ici ces mieux en plus si les flic de la douane sons mal luné il vont vous mettre des baton dans les roue pour vous le délivrée en plus vu la foire que ces a l aéroport devant le bureaux des visa "

"le ministère des affaires étrangère a paris a fait une demande auprés du consulat du gabon . pour quil revoit leur facons de renseignait les ressortissant francais ainsi que gabonais vivant en france car trop de plainte sont adressé aux ministère de par leur mauvais renseignement et de leur accueil exécrable . dou les problm rencontrée sur place"

Vous n'avez pas l'impression de vous contredire ??

"espèce de charlot"

Voici ce qui arrive quand on n'a pas d'arguments et que l'on possède un vocabulaire et un esprit limité : il ne reste que l'insulte!! Animasana
DJ Djinnipi ·
a la la la la !!! pourquoi temps de aine , je pense que ce qui on passer leur vacance au Maghreb est on subit des attenta doivent avoir la meme haine contre le pays ou il on eu leur traumatisme ! lol moi perso j'ai toujours vécu en France et j'aime bien le Gabon . est les français que je connais vivant la bas , ne son pas en contra français , il on acheté des petit bar qu'y fon resto . est je connais des jeune français n'est la bas est y on vécu , est quand je discute avec eux il on le mal du pays depuis qu'il son en France ;) mdr . il disent que on est fout on passe notre temps a courir lol . après les gouts est les couleur çà ce discute pas . ce que je trouve dommage c'est être sur un forum de voyage est constate que certain son la juste pour faire de la mauvaise pub sur les pays ou il on eu des souci . si on devais tenir conte ou trop suivre ce genre de critique , ça equi-vos a être comme c'est personne qui on peur de sortir de chez eux car il regarde trop la tele ! bon encours mille excuse pour les faute je suis pas un bac plus 10 ! sur ce heureux de vous avoir lu . est mon projet est toujours en cour .
AN Animasana ·
Bonjour à toutes et à tous, Comme convenu, j'ai formulé une demande de E-visa auprès de la DGDI. Le fichier est simple à renseigner et la réponse (positive) m'a été fournie en 72 heures, comme promis sur le site de la DGDI. Le document qui m'a été envoyé vaut pour une entrée à Léon Mba international et délivrance d'un visa dans la foulée. Conclusion : démarche rapide, simple et économique si on compare au système où il est obligatoire de se déplacer à Paris. (Pour ceux que cela intéresse, cette solution est toujours valide). Je suis extrêmement satisfait de ce nouveau service, mais je pose une question : c'est pour quelle date la même facilité pour nos ami(e)s gabonais(e) souhaitant venir en France ?? Animasana

Similar discussions

You might also like