Réservation de train en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour, j'ai déjà réserver des trains en Inde à plusieurs reprises soit via Makemytrip ou cleartrip. J'essaie d'effectuer une réservation depuis cet après midi. Sur les deux sites, on nous demande de nous enregistrer sur IRCTC. Or je suis déjà enregistrée et il semble que je sois en "blacklist". Quand je vais sur IRCTC, on me demande de mettre à jour mon profil et là impossible de mettre mon numéro de mobile. Quelqu'un a t-il la solution?

Par avance, merci
AL Albalb Veteran ·
Tout le monde recherche une solution. En effet, pour s'inscrire sur le site IRCTC, il faut absolument un numéro de GSM indien. Donc pas d'inquiétude, tu n'es pas sur la "blacklist". Fait une recherche sur le site et tu y trouveras plus de détails. Alain
LO Loyoly Regular ·
Fait une recherche sur le site et tu y trouveras plus de détails.

Ou sur Google... j'ai cru comprendre qu'il fallait écrire à IRCTC pour obtenir un code. (???)

Mais après une heure et demi scotché derrière l'écran, entouré de gamins qui n'arrêtent pas de crier, je pars me reposer pour conclure plus tard... si cette possibilité se vérifie.

Eddy
ES Estiu Regular ·
Bonsoir, C'est expliqué sur le site www.seat61.com Après enregistrement sur cleartrip ou makemytrip et enregistrement irctc vous devez obtenir un code qu'on vous envoie par SMS. Comme cela n'est pas possible vu que vous n'avez pas de téléphone en Inde vous devez envoyer un courrier à care@irctc.in.com Dans ce courrier vous mettez vos références username... et vous leur demandez le code OTP mobile. Ils vous l'enverront à votre adresse électronique. Il faut aussi scanner votre passeport et le joindre à ce courrier. Cordialement.
Estiu
LO Loyoly Regular ·
C'est expliqué sur le site www.seat61.com

Merci Estiu. http://www.seat61.com/India.htm : Est l'adresse exacte (deep-link). Ensuite, atteindre plus bas le titre "How to buy tickets - from outside India". Et pour une traduction du texte après copier-coller, je me sers de http://translate.google.fr

Dans ce courrier vous mettez vos références username... et vous leur demandez le code OTP mobile.

L'appellation consacrée semble être SMS OTP... donc je vais envoyer un 3ème email avec cette phrase: "Can you send me my SMS OTP, please?"

Aujourd'hui, j'ai reçu cette réponse : "Your email has been assigned ticket ID . Please include ticket ID: in the subject line of all future correspondence about this issue." Est-ce que ça veut dire que ma demande sera traitée??? Car j'ai demandé : "Can you give me a mobile verification code to activate my IRCTC account, please?"

Je tiendrai le fil de cette discussion au courant.
PL Plénitude Regular ·
merci pour ta réponse, je vais tenter ma chance bonne journée
LO Loyoly Regular ·
Je tiendrai le fil de cette discussion au courant.

Je n'ai pas envoyé un 3ème message, mais j'ai reçu les passwords. Un nouveau mot de passe "email" et un mot de passe "mobile". J'ai pu me loguer, et j'ai changé mon mot de passe.

Il me reste de voir si je peux acheter un billet de train sur Cleartrip.com

la suite au prochain numéro
PL Plénitude Regular ·
c'est encourageant !
PL Plénitude Regular ·
voilà ce que j'ai reçu

Greetings,

This message has been automatically generated in response to email sent by you having subject:

"registration"

There is no need to reply to this message right now. Your email has been assigned ticket ID .

Please include ticket ID:

in the subject line of all future correspondence about this issue.

Thank you, care@irctc.co.in
LO Loyoly Regular ·
@Plénitude : tu vas donc recevoir tes mots de passe, a prio-rire

Non bon, j'ai encore passé 2 heures hier à essayer d'acheter un billet de train, je t'épargne les détails de cette histoire de fou (il me faudrait 2 heures pour les expliquer, et je deviendrais encore plus dingue), ça n'a pas marché. En tous les cas, ça me gonfle et je laisse tomber cette mauvaise histoire. Je supporte de moins en moins d'être traité comme une marionnette.

Bonne continuation,

Eddy
LO Loyoly Regular ·
Et moi, aujourd'hui je reçois ça... :

Dear Patron, Thank you for registering with IRCTC for rail bookings.

Below are the OTPs(One Time Passwords) for activation of your rail services:

Your User id is ni_ké. The user id cannot be changed and hence we recommend that you store this email for your reference.

Your login password is yyy666 (requires a change at first login attempt, if used on IRCTC website www.irctc.co.in).

The Email OTP is xxx666

Mobile OTP is being sent by SMS on the mobile provided

Email OTP and Mobile OTP are to be used on IRCTC partner website / Mobile Application for activation.

In order to Verify for partner website and Activate your account please Click Here

NOTE ***If you have registered through MOBILE APPLICATION, please visit mobile application for activation of account.*** In case of any problem with partner website in activation, customer may visit IRCTC website using the same User id, login password and Mobile OTP.

We understand that you have read and agreed to Terms and Conditions as applicable for RAIL ticket bookings. We hope to offer you a uniquely pleasant experience in planning and booking your journeys with the Indian Railways. We l ook forward to having you use our services regularly.

This is a system generated mail. Please do not reply to this email ID. Warm Regards, Customer Care Internet Ticketing IRCTC

C'est rigolo non ?
ES Estiu Regular ·
Après avoir fait et refait toutes les démarches, après avoir passé plusieurs heures nous laissons tomber également. Nous avons demandé un devis à milna.fr. On verra quelle commission ils prennent? Autre possibilité c'est à travers d'une connaissance en Inde ou même un hôtel (sérieux) Cordialement
Estiu
FR Franciscor Regular ·
je confirme ... à ce niveau de complexité et de lenteur, la meilleure solution reste un contact local .. qui vous fera confiance et acceptera un paiement (remboursement) des tickets avec quelques jours ou semaines de retard .. je viens d'utiliser les services d'un ami, qui m'a scanné les billets (il a eu besoin de la copie de mon passeport). il reste la possibilité d'une agence de tourisme locale, mais acceptera t'elle un paiement différé du prix du billet ? j'en doute un peu. Si vous pouvez nous faire part de votre retour sur la procédure de paiement et le montant de la commission .. ce sera bien. Merci Patricia/Estiu.

En Inde, une agence de réservation prend habituellement entre 50 et 100 roupies pour son service de résa train. c'est bien plus cool que d'aller en gare et de faire la queue ! s'y prendre deux jours d'avance est parfait, un seul jour est risqué, mais parfois possible (chance). cela dépend aussi de la classe choisie.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
LO Loyoly Regular ·
En Inde, une agence de réservation prend habituellement entre 50 et 100 roupies pour son service de résa train. c'est bien plus cool que d'aller en gare et de faire la queue ! s'y prendre deux jours d'avance est parfait, un seul jour est risqué, mais parfois possible (chance). cela dépend aussi de la classe choisie.

Ce sont des informations qui accentuent mes appréhensions car je voulais (et veux encore) partir le jour de mon arrivée à Kolkata. J'avais prévu de prendre le "Hwh Ju Express" ou le "Hwh Mumbai Mail" (Kolkata — Howrah Junction (HWH)). J'en conclue que je dois me rendre à la gare de Kolkata (Howrah station).

Pour aller de l'aéroport jusqu'à la gare, que me conseillez-vous? Existe-t'il un train ou un métro qui s'y rend?

Une autre question me turlupine aussi, c'est l'argent. J'aimerais trouver le distributeur (la banque) qui me proposera le meilleur taux de change. A priori, je dois sortir de l'aéroport pour cela..?
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour, J'ai suivi à la lettre les instructions qui se trouvent sur le site Seat61. Aucun problème, tout s'est bien enchainé, comme prévu. J'ai essayé de réserver un billet hier soir... mais j'ai dans la foulée reçu un mail me disant que ma résa a échoué ( pas le paiement toutefois 😕). Si j'en crois le mail, c'est une erreur peut-être banale. Je réessaie ce we et vous tiens au courant. Mais franchement, je crois que ça vaut le coup de tenter de suivre la procédure. Ce n'est somme toute pas si compliqué. Bon, encore faut-il que ça marche.

Courage!

Millipatti
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
MI Millipatti Veteran ·
Ça y est. Mes billets sont réservés! 🙂 Aucun problème en suivant pas à pas les instructions sur Seat61, sans numéro de téléphone indien ni carte amex. Pas d'appréhensions à avoir Loyoly. Enfin, disons tout simplement que ça peut marcher...a
LO Loyoly Regular ·
Aucun problème en suivant pas à pas les instructions sur Seat61, sans numéro de téléphone indien ni carte amex.

Pas à pas... ah lala! C'est ce que j'ai cru faire, mais apparemment non... je me suis connecté une fois de trop, je n'aurais pas dû changer mon mot de passe sur le site d'IRCTC, comme préconisé... Qu'ai-je donc fais, ou pas, pour que ce sentiment profond d'être une marionnette condamnée à tout rater gagne mon cerveau??? Peut-être réussirai-je sans passer par les cyber-espaces qui me coûtent 15 baths de l'heure dans des ambiances de gamers où la guerre occupe les cerveaux qui m'entourent? Peut-être, peut-être pas, je verrai bien.

Pas d'appréhensions à avoir Loyoly.

Loyoly est inquiet pour parvenir de quitter une ville de 15 millions d'habitants (dont 2,5 millions sans-abris) le jour de son arrivée dans cette ville, et Loyoly l'assume plutot bien.

Enfin, disons tout simplement que ça peut marcher...a

Courage, les gens! Courage et persévérance, les gens! Pas à pas, sans en rajouter ni en enlever, vous parviendrez d'être rassurés! Ne faites pas comme Loyoly, les gens!
MI Millipatti Veteran ·
L'humour... Un des meilleurs moyens pour faire face à la cohue des 15 millions d'habitants, aux 2,5 millions de sans-abris... aux trains en retard, aux chauffeurs de rickshaws filous, aux gamins collants... Tu es en bonne voie!

En tout cas, en ce qui me concerne, l'Inde n'a pas encore réussi à me faire perdre mon humour et ça marche! 🙂 Un seul truc, en tout cas pour moi: accepter de prendre son temps (sans avoir l'impression d'en perdre) et de devoir parfois changer ses "plans" ( en fait, je réalise que je ne pense jamais réellement en terme de "plan" mais plus d'"optons"). Comme ça je reste cool et je fais même parfois de belles découvertes. Enfin, j'espère que j'arriverai à conserver cet état d'esprit une fois encore...

😉🙂
PL Plénitude Regular ·
je vous envie d'avoir réussi ! je crois que je vais renoncer, à chaque fois que j'essaie de m'enregistrer (sauf que je l'étais déjà), on me dit que je suis en blacklist. J'ai envoyer un mail pour obtenir un OTP accompagné de la copie de mon passeport. La seule chose que j'obtiens est ceci : Greetings,

This message has been automatically generated in response to email sent by you having subject:

"registration"

There is no need to reply to this message right now. Your email has been assigned ticket ID .

Please include ticket ID:

j'avoue que je commence à desespérer ...
MI Millipatti Veteran ·
Bon, ce n'est pas simple, je l'avoue. Je joins la liste des correspondances avec Cleartrip et l'Irctc. En tout 4 mail.

Mon seul conseil: tout recommencer, en changeant d'adresse mail. Et peut-être aussi croiser les doigts...ou faire une offrande à une des divinités hindoue. Et là, y'a le choix!

Bonne chance!

Dear Patron, Thank you for registering with IRCTC for rail bookings. Below are the OTPs(One Time Passwords) for activation of your rail services: Your User id is Millipatti .The user id cannot be changed and hence we recommend that you store this email for your reference. Your login password is Mxxxxx (requires a change at first login attempt, if used on IRCTC website www.irctc.co.in). The Email OTP is Mxxxxx Mobile OTP is being sent by SMS on the mobile provided Email OTP and Mobile OTP ar e to be used on IRCTC partner website / Mobile Application for activation. In order to Verify for partner website and Activate your account please Click Here NOTE ***If you have registered through MOBILE APPLICATION, please visit mobile application for activation of account.*** In case of any problem with partner website in activation, customer may visit IRCTC website using the same User id, login password and Mobile OTP. We understand that you have read and agreed to Terms and Conditions as applicable for RAIL ticket bookings. We hope to offer you a uniquely pleasant experience in planning and booking your journeys with the Indian Railways. We look forward to having you use our services regularly. This is a system generated mail. Please do not reply to this email ID. Warm Regards, Customer Care Internet Ticketing IRCTC

Hi, I want to register to your services but I don't have an Indian phone number. So could you please send me my SMS OTP by mail. My user name is: Millipatti You will find a scan of my passport attached. Best regards

Dear X, Your mobile verification code details are as follows  :  User Id:                   Millipatti  Mobile Number:              06xxxxxx Mobile Verification Code:   Mxxxxx Warm regards, Customer Care Internet Ticketing IRCTC

Hi, We've created a new Cleartrip Account for you. A Cleartrip Account is like having a personal travel assistant. Click this link to set your password and start using your account: Click here to set your account password Note: For security reasons this link will not work after May 17, 2012. Registering again will generate a fresh link.
LO Loyoly Regular ·
ou faire une offrande à une des divinités hindoue. Et là, y'a le choix!

Au Cambodge, j'ai croisé deux jeunes français qui arrivaient du Népal, après être passés en Inde. L'un d'eux me parlait de 300 millions de dieux hindous. J'ai rétorqué (peut-être bêtement) que dans ma religion ils étaient 7 milliards, les dieux. Tiens d'ailleurs, ils m'ont demandé ma religion pour la demande du visa. J'ai indiqué "agnosticisme". Agnosticizeum, in english.
PL Plénitude Regular ·
j'étais pleine d'espoir ce matin quand j'ai ouvert ce mail :

Dear Customer, Please note that as per the provided user id your profile showing incomplete ..Kindly update the required mandatory fields . Kindly update your mobile no .... Thanks & Regards Paromita S

quand j'ai voulu mettre mon numéro de mobile, j'ai eu le message suivant "mobile phone number cannot start with zero"

je ne sais plus quoi faire ...
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Je pense qu'il faut mettre n'importe quel numéro, votre numéro sans le 0 par exemple Après vous recevrez les codes. Ensuite vous devrez envoyer une photocopie de votre passeport (scan) à care@irctc.co.in et là ils vous enverront le code mobile.
Estiu
MI Millipatti Veteran ·
J'ai mis tout simplement mon numéro de portable avec l'indicatif du pays et sans le 0 au début, comme il faut faire de l'étranger : +336xxxxxxxx

Faut essayer....
PL Plénitude Regular ·
j'ai reçu un mail de IRCTC m'attribuant enfin un code. Sauf qu' ... au moment de finaliser la réservation, on vous annonce qu'il faut une carte american express...
ES Estiu Regular ·
Directement avec irctc il faut effectivement payer avec la carte American Express. Essayez peut-être de vous inscrire sur cleartrip ou makemytrip avec les mêmes username et password???
Estiu
ES Estiu Regular ·
Milna, commission de presque 25% + 1,50/personne pour cotisation. Avec notre hôtel à Varanasi, prix du billet + 100 roupies. C'est cette 2ème option que l'on a choisie comme cela on oublie les heures à déchiffrer un document (tout le monde ne parle pas anglais) les courriers à envoyer, le code OTP à demander, l'envoi d'une photocopie passeport....C'est bien plus simple et surtout, bien plus rapide. Cordialement
Estiu
PL Plénitude Regular ·
Merci pour cette précieuse info. Effectivement c'est beaucoup plus simple, j'ai reçu une proposition de Milna en moins d'une demi heure ! Juste une dernière question : avez testé Kwixo pour le règlement ? J'hésite entre cela ou envoyer un chèque. Merci beaucoup et bon dimanche
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Non, je ne connais pas. Nous avons choisi de faire un virement à la guesthouse de Varanasi qui a un compte en banque en Espagne!. Sinon, vous avez paypal avec une carte bancaire. Bonne journée.
Estiu
PL Plénitude Regular ·
je viens de recevoir un message avec mon billet de train en pièce jointe ! c'est super encore merci
ES Estiu Regular ·
C'est super. Je vous souhaite un excellent voyage. Cordialement
Estiu
CO Cogape Regular ·
bonjour j'ai bien suivi vos discussions car les années passées je réservais le train sans problème voudriez-vous me donner le site où je dois faire ma demande de code OTP et envoyer la photocopie de mon passeport? est-on obligé de payer avec American express? car je n'ai qu'une carte visa Comment ça se passe avec ce code?peut-il servir plusieurs fois? car je dois réserver plusieurs trajets étalés sur 6 semaines merci de prendre le temps de me renseigner
SA Savitri2009 Regular ·
Bonjour Oui , c'est galère , mon chauffeur habituel me réserve mes billets , son adresse randhir.singhdriver@gmail.com voir chauffeureninde.com Le problème est le paiement , IRCTC refuse ma carte banaire ...pffffff
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Voir message plus haut. Vous devez envoyer à care@irctc.co.in Je crois que le code est valable 1 semaine. Sinon, comme le dit savitri, demandez à un chauffeur ou un hôtel de faire les réservations. Nous avons pris nos billets via la guesthouse où nous allons à Varanasi. On a envoyé l'argent (on pouvait choisir virement bancaire ou paiement paypal) et le lendemain nous avions les billets électroniques. Cela nous a coûté 100 roupies par personne. C'est vraiment beaucoup plus simple. Cordialement.
Estiu
AL Alye ·
s o s!!!!

j'ai suivi toutes les demarches , activé mon compte sur irctc etc etc..... et voila mon souci : Quand je veux activer mon compte irctc depuis cleartrip on me demande mon code otp mail, que j'ai inscrit, ainsi que mon otp mobile, que j'ai inscrit egalement, MAIS LA on me dit : votre otp mobile n'est pas VALIDE !!!!!??? Je renvois donc un mail a care@irctc.com. on leurs expliquant , puis ils me repondent que j'ai deja recu un otp mobile et que je dois me retourner vers cleartrip!!!! J'ai ecrit a cleartrip mais aucune réponse de leurs part!!!!.... Evidement je n'arrive pas a reserver sur irctc ( méme en selectionnent city bank) car j'ai une carte francaise... l'année derniere aucun souci sur cleartrip pour reserver mais cette année c'est un coup a se taper la téte dans les murs!!! Est ce que quelqu'un est arrivé a reserver un train ou y a t il une autre solution????

Merci atous si vous avez de nouvelles solutions... 😉
PL Plénitude Regular ·
moi aussi j'ai eu les mêmes soucis et j'ai fini par renoncer. J'utilise désormais les services de Milna http://inde.milna.org/

ils facturent 1 ou 2 euros de commission mais franchement c'est plus simple
AL Alye ·
bien je crois que je vais me resoudre a faire la méme chose que toi... 🤪
MI Mitch38 Regular ·
Pour recevoir le mobile OTP par mail écrire à care@irctc.co.in avec photocopie de passeport + demande de SMS OTP. Ne rien faire avant de l'avoir reçu, sinon faut refaire une inscription sous un autre nom et autre adresse mail (OTP= one time password, donc à n'utiliser qu'une fois!!)
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
NO Nostalgy Regular ·
Je suis dans le meme cas. J'avais deja utilise la reservation en ligne (avec succes et admiration pour l'efficacité) des trains en Inde. Je me connecte sur mon compte IRCTC mais j'ai voulu mettre à jour mon profil. En mettant mon numéro de portable français. Tout fut OK. puis j'ai eu un écran me demandand de re-entrer mon numéro de mobile (comme pour un password) et là je suis bloqué par "incorrect". Je change mon numéro..."successful", et re-belote. faut-il cliquer sur "submit" ou "reset "???? la logique m'échappe et si je change "successful" mon numéro, comment se fait-il que la fois d'après le systeme me dit "incorrect" ??? j'envoie un mail à "care etc" et tout de suite après, j'ai une fenetre qui s'ouvre "votre mail à care..., votre numéro de mobile est le (suit un numéro commençant par 1 qui n'est aucun des miens). appuyez sur OK ou sur continue. J'ai dû appuyer 10fois sur OK en attendant entre chaque clic mais rien de ne passe (et pas d'autre réponse à mon email....). Qui a eu ce problème et surtout... l'a résolu ? Je ne veux pas utiliser Cleartrip si je peux me dispenser de payer des commissions etc merci de votre aide !
NO Nostalgy Regular ·
bonjour, j'ai bien cherché mais il semble que tout le monde utilise Cleartrip et ne cherche pas à utiliser le site IRCTC. Or en regardant le site officiel, ils acceptent bien les cartes visa (et non pas seulement american express comme il a été dit ailleurs).
MI Mitch38 Regular ·
Je ne veux pas utiliser Cleartrip si je peux me dispenser de payer des commissions

les comm de cleatrip ne dépassent pas les 2€ alors si vous en êtes là, allez vite prendre vos billets sur IRCTC et Bonne chance à vous!! http://voyageforum.com/...rip_trains_D5313669/ Ceci devrait vous aider...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
NO Nostalgy Regular ·
merci pour cette réponse très constructive et un rien condescendante. Oui, certains en sont "là".
SA Savitri2009 Regular ·
Bonour Irctc accepte les cartes indiennes et american express. Si vous arrivez a payer avec votre carte visa , je suis preneuse . Avec ma banque , cela ne fonctionne pas . Il faut se mefier de ce qui est dit sur le site et ce qui est reellement possible . Merci si vous avez une info a ce sujet , je suis preneuse .
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"
FR Frantika Regular ·
irctc ne prend que l"amex.... voici leur reponse:

Dear Customer, Please note that being a foreigner you can use only AMEX credit card for payment.Thanks & RegardsNeha SainiExecutive, Customer Care
OO Oodna Regular ·
Bonjour, Je viens de lire les échanges de post concernant les réservations de billets de train via cleartrip etc. Tout cela m'a l'air bien compliqué... Tu as choisi de réserver tes billets par Milna. Est ce que le service proposé a bien fonctionné ? Pas de souci particulier ? Merci pour les infos ! Je prépare un voyage en Inde du Sud et ce type de renseignement me sera utile ! Bon voyage !
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Non, nous avons pris les billets de train avec la guesthouse de Calcutta. Après avoir payé nous avons reçu le billet via internet. Cordialement
Estiu
LY Lyandfred ·
bonjour

même soucis que vous il y a plus d'un an...

je galère avec les réservations de trains, même messages d'erreur après avoir envoyé des emails similaires aux vitres...

au secours

Similar discussions

You might also like