Réserve de Morowali sur l'île de Sulawesi pour rencontrer des Wanas (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Quelqu'un pourrait-il nous donner des conseils pour aller 2 ou 3 jours dans la réserve de Morowali, pour rencontrer des Wanas. Nous pensons y arriver par Kolonodale et repartir par là aussi. Nous savons qu'un guide est obligatoire, comment peut-on en trouver un? Quelqu'un en aurait-il un à nous conseiller? Faut-il s'y prendre longtemps à l'avance? Nous y serons mi-septembre.Merci
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Je prévois un voyage sur l'Ile de Sulawesi en Novembre et je prévoyais de me rendre dans la réserve de Morowali. Pour l'instant, apparemment personne n'a répondu à votre message mais votre expérience prochaine me sera peut être utile. Serait ce beaucoup vous demander de m'en faire part à votre retour. Merci Cordialement
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
VO Voyarêve Regular ·
Bonjour. Nous partons le 1er et nous revenons fin septembre, je ne manquerai pas de vous donner les infos dont nous disposerons. Nous n'avions pas prévu initialement d'aller dans cette région du Sulawesi mais, le récit de notre fille qui en revient nous a alléchés. Cependant, étant en groupe organisé depuis Paris, elle n'a pas eu à s'occuper de quoi que ce soit et ne peut donc pas nous donner le genre de renseignements dont nous avons besoin. Cordialement.
BR Bruno007 Veteran ·
Ai trouvé ce site Web, mais pas forcément à jour : http://www.wildborneo.com.my/articles/morowali.html

Il y a 7 ou 8 ans, je voulais y aller, et je sais qu'il y avait des guides à Tentena pour aller dans la réserve.

Contacte aussi un français qui habite Luwuk, Jerome Doucet, cherche Maleo Cottages sur le Web, il pourra peut-être te renseigner
Bruno
MI Michocean ·
Votre discussion m'interesse vu que j'aimerais bien me rendre dans la region Sud Est de Sulawesi l'année prochaine. A vrai dire trés peu d'info sur cette zone...ce qui la rend d'autant plus attirante.
VO Voyarêve Regular ·
A notre retour, je mettrai un message sur ce même forum pour informer tout ceux que cela pourra intéresser.
VO Voyarêve Regular ·
Bonjour à tous Quelques soucis ont retardé notre reprise de la discussion, désolés pour ceux pour qui ce message arrive trop tard. Expérience que nous ne regrettons pas dans la réserve de Morowali, même si notre guide, Ali, n'était pas à la hauteur: trop peu impliqué et ne parlant que très très peu anglais. Mais, nous avons vu des paysages fabuleux, marché sous de grosses trombes de pluie, passé une nuit dans une cabane au bord d'un lac : MAGIQUE, et passé notre 2ème nuit sur le plancher de la maison commune de ce qu'ils appellent un village, en compagnie des habitants de ce village et d'autres alentour, car ils célébraient une fête funéraire traditionnelle. Très très impressionnant! Autant dire que nous n'avons quasiment pas dormi vu qu'ils ont chanté et dansé toute la nuit, les hommes très alcoolisés!

Il ne faut pas être difficile pour l'hébergement à Kolonodale : quelques losmen à la propreté plus que douteuse. Après être voir au Lostari, nous avons choisi le Mostras.

Nous avons eu la chance de rencontrer au marché de Kolonodale, avant de partir à Morowali un des anciens dirigeants de l'association "Morowali friends" : Tony. Il nous a invités à demeurer chez lui à notre retour, ce que nous avons fait. Il peut organiser des séjours chez les Wanas, y compris chez des Wanas encore moins "modernes" que ceux que nous avons rencontrés. Lui, parle très bien anglais. Je peux communiquer , en message privé, ses coordonnées à ceux que cela intéresserait.

Si nous pouvons vous donner d'autres renseignements, ce sera avec plaisir
KI Kinouchka ·
Bonjour nous partons au mois d'aout aux sulawesi nous aimerions visiter la reserve de MOROWALI peux tu nous faire parvenir les coordonnées de TONY dont tu parlais en Nov. Merci
VO Voyarêve Regular ·
Volontiers! Voici son numéro de portable : 00 62 813 41 06 16 06.

Malheureusement il n'a pas d'adresse mail. Nous sommes restés en contact avec lui par SMS. Il sera ravi si des touristes français font appel à lui par notre intermédiaire. Vous pouvez lui dire que vous l'avez connu par notre intermédiaire :Guy et Joëlle. Cordialement.
KI Kinouchka ·
Merci beaucoup je manquerais de l'appeler
JA JackAurel ·
Bonjour,

Je compte aller à Morowali dans les prochains jours. J'ai aussi remarqué la baie de Teluk Tomori (que l'on traverse en bateau pour se rendre à Morowali) et qui a l'air bien intéressante. Savez-vous s'il est facile de louer un canoë à moteur avec / sans guide et si c'est facile de se déplacer le long de la côte dans cette baie au sud de Morowali, et de trouver un pied à terre dans les différents villages ? Par ailleurs, combien de jours au minimum faut-il prévoir pour profiter de la réserve de Morowali (déplacement+rando découverte) ?

Merci bien pour toute information utile,

Aurélien
KI Kinouchka ·
Nous rentrons des sulawesie et sommes allés a la rencontre des Wanas dans la reserve des Morowalie . Nous avions pris un guide qui reside a Betelem (1 h avant Kolonodale) Marthen GONTI restaurant TORO'UE mobile +6281354416951 ou home +6281354292879 il parle anglais et peut te proposer pas mal de chose. Il me parait difficile de se rendre seul dans la reserve si tu veux vraiment rencontrer les wanas ils sont itinerant et il faut 9 jours de trek en montagne .Nous nous sommes allés a la rencontre d'un village qui regroupait une dizaine de famille qui ce sont sedentarisés au bord de la rivière (une heure de Barque et 1heure de rando dans la jungle )nuit chez eux et le lendemain nous sommes allés dormir chez un pecheur dans sa cabane au bord d'un lac (1h de marche et 2 h de pirogue). Très sympa , pas très sportif mais riche en contact.Cela restera un temps fort de notre voyage , chez eux le temps s'est arreté
LU Lucien22 Regular ·
Nous nous sommes allés a la rencontre d'un village qui regroupait une dizaine de famille qui ce sont sedentarisés au bord de la rivière (une heure de Barque et 1heure de rando dans la jungle )

oui c'est le village classique dans lequel on emmène tous les touristes.

9 jours pour rejoindre des groupes wanas isolés ?! faut pas exagérer quand-même ! en 9 jours un bon marcheur a le temps de traverser plus de 2 fois la réserve entière ! 9 jours, c'est un truc bidon que les guides racontent pour impressioner les touristes...
JA JackAurel ·
merci pour les infos
VO Voyagemania ·
Bonjour,

je viens de revenir d'un voyage de 1 mois a sulawesi, et j'ai passé 5 jours dans le parc de morowali.Expérience merveilleuse, à recommander pour tous ceux qui ont soif de dépaysement, d'aventure, paysages magnifiques

Très peu de touristes/an, 20 selon le guide. On peut aller voir les wanas et dormir chez eux. Pour accéder au parc, il faut prendre un bateau de Kolonodale, pour traverser la baie (2heures), et ensuite marcher 2-3 heures pour accèder au premier village. Ensuite plus vous vous éloignez, plus vous découvrez des villages, sans contact avec le monde moderne. Mais pour voir des wanas sauvages, coupés de tout contact avec le monde moderne, il faut marcher au moins 5 jours et prévoir en tout 9 jours, ça vaut le coup pour les sportifs uniquement. La marche est diffiicile car la jungle est dense, il y a beaucoup de relief.

Les wanas sont très accueillants, et c'est génial de se cotoyer à eux et de vivre à leur rythme. Le minimum c'est de compter 5 jours pour y aller. Car vous avez besoin d'1 jour pour aller de tentena à Kolonodale, puis 3 jours dans le parc et enfin 1 jour pour revenir à tentena si vous contuniez sur les Togians

Il faut forcément y aller avec un guide, car ils ne parlent pas anglais. Pour en trouver aller voir Deby, à Tentena à coté du marché, elle a un petit office au 1er etage a coté du marché. Demander à avoir Marteen ou Simon comme guide, ils sont géniales et parlent le Wana. n'oubliez pas les mosquito net, vous en aurez besoin, bcp de moustiques.

Si vous y allez, prevenez moi j'aimerais leur donner des photos. Si vous avez le temps, et que vous aimez l'aventure, vous ne le regretterez pas, c'est une expérience hors du commun, et vous dévourirez cette région que peu de monde connaisse au lieu de s'entasser au pays Toraja, mais qui nous a beaucoup deçu
voyager et écouter les gens
JA JackAurel ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions et votre avis. En effet ça donne envie de prendre du temps et de ne pas compter les jours pour s'immerger dans ce pays. Je ne sais pas encore si on pourra y aller ou pas. En tout cas j'en prends note. Je vous tiendrai au courant au cas où...

Merci bien
LU Lucien22 Regular ·
quel prix par jour le guide ? avec quoi inclus ou pas ?
MA Marifb Veteran ·
Bonjour

On a très envie de programmer cet endroit dans notre voyage de 6 semaines au Sulawesi. Quelqu'un a t il des infos récentes sur le parc de Morowali et les Wanas qui y habitent: guide à conseiller, tarif éventuels, piège à éviter.?
Marifb
MA Marifb Veteran ·
Re-bonjour

Suite à un message privé qui me demandait des nouvelles de notre voyage dans la réserve de Morowali je vous donne la réponse que je lui faite et qui intéressera peut être d'autres personnes. C'est mon interlocuteur qui l'a proposé et je trouve que c'est en effet peut être une bonne idée. Voilà la réponse: "On a renoncé finalement. On avait trouvé un guide mais 2 choses nous ont rebutés. La première était tout d'abord financière, le prix étant vraiment disproportionné. La 2ème chose nous a conforté dans l'abandon du projet. En balade dans le parc de Lore Lindu (à la recherche des étonnantes statues de ce parc) nous avons sympathisé avec notre guide et discuté de Morowali. Pour lui, comme guide, il pense que c'est à la fois un bon business pour les guides et à la fois une catastrophe pour les Wanas. En effet ce peuple, en contact avec la "civilisation" depuis peu de temps, s'est un peu jeté sur ses errances. Or ces vices sont en train de les détruire. L'argent donné par les guides déséquilibre leur société et est utilisé pour acheter alcool et tabac (que fument de très jeunes enfants). Je te laisse imaginer l'effet désastreux de l'alcool sur une société qui le découvre. Ce n'était qu'un avis mais malgré l'apport d'argent important pour sa famille, il préfère maintenant ne plus le faire. Je pense que c'est un signe important. Donc nous avons été convaincu de ne pas tenter cette excursion même si cela paraissait extrèmement tentant au départ. Donc si tu le fais je te conseille vivement de t'assurer que ta visite ne provoquera pas plus de mal que de bien. Dans l'absolu il faudrait connaitre les réels besoins de cette société par un échange avec eux et se débrouiller pour qu'une visite soit une aide et non une destruction. Challenge difficile à tenir sans connaissance de leur langue et avec 1 mois et demi de vacances... Pas de jugement dans cette affaire, juste un questionnement auquel nous avons répondu pour l'abandon du projet. Bonne réflexion à toi."
Marifb

Similar discussions

You might also like