Je pars au Cameroun en novembre pour 10 jours (avec arrivée à Douala) et je voudrais visiter au moins un parc national. J'hésite entre le parc de Korup, la réserve d'Edéa, celle de Campo et la réserve du Dja, beaucoup plus à l'Est. Quels sont les sites les plus intéressants ? L'accès est-il facile avec les transports locaux ? Et faut-il passer par un guide ou une agence locale ? Merci pour vos conseils. Armand
Réserves du Sud Cameroun
by Peyrou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars au Cameroun en novembre pour 10 jours (avec arrivée à Douala) et je voudrais visiter au moins un parc national. J'hésite entre le parc de Korup, la réserve d'Edéa, celle de Campo et la réserve du Dja, beaucoup plus à l'Est. Quels sont les sites les plus intéressants ? L'accès est-il facile avec les transports locaux ? Et faut-il passer par un guide ou une agence locale ? Merci pour vos conseils. Armand
Je pars au Cameroun en novembre pour 10 jours (avec arrivée à Douala) et je voudrais visiter au moins un parc national. J'hésite entre le parc de Korup, la réserve d'Edéa, celle de Campo et la réserve du Dja, beaucoup plus à l'Est. Quels sont les sites les plus intéressants ? L'accès est-il facile avec les transports locaux ? Et faut-il passer par un guide ou une agence locale ? Merci pour vos conseils. Armand
Peyre
bonjour
Je t'invite à visiter mon site apacca.org Bien sur, ne tiens pas compte des dates et des prix tu as un circuit qui s'appelle "Afan" et qui te donne un aperçu du sud et je peux d l'adapter de façon plus personnelle et pour 10 jours een incluant la reserve du Dja... Tu paies ton voyages et le guide (mon associé Daniel guide professionnel ) Et il peut t'accueillir sur place, soit à Douala ou Ydé...
d'ores et dejà, je te souhaite un bon séjour au Cameroun
Je t'invite à visiter mon site apacca.org Bien sur, ne tiens pas compte des dates et des prix tu as un circuit qui s'appelle "Afan" et qui te donne un aperçu du sud et je peux d l'adapter de façon plus personnelle et pour 10 jours een incluant la reserve du Dja... Tu paies ton voyages et le guide (mon associé Daniel guide professionnel ) Et il peut t'accueillir sur place, soit à Douala ou Ydé...
d'ores et dejà, je te souhaite un bon séjour au Cameroun
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
salut!
Déjà je te souhaite un bon voyage et je te proposerais la réserve du dja car la faune est très diversifiée et le mieux serait de te faire accompagner par un guide.
Bonne journée.
Déjà je te souhaite un bon voyage et je te proposerais la réserve du dja car la faune est très diversifiée et le mieux serait de te faire accompagner par un guide.
Bonne journée.
MIREILLE ABOMO
Bonjour,
Je n'ai pas fait les parcs du sud; mais à Kribi j'avais pris des renseignements sur Campo; possible d'y aller en transports en commun de kribi; de la petite ville de Campo; qq hôtels sommaires; possible d'organiser un trip dans le parc (1h de route de campo).
Voilà bon trip
Je n'ai pas fait les parcs du sud; mais à Kribi j'avais pris des renseignements sur Campo; possible d'y aller en transports en commun de kribi; de la petite ville de Campo; qq hôtels sommaires; possible d'organiser un trip dans le parc (1h de route de campo).
Voilà bon trip
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour Peyrou.
Pour un bref apperçu, voilà ce qu'il en est des parcs listés: - Korup: accessible au départ de Moundemba, il est beaucoup plus préconisé pour des voyages du type ornythologique ou botanique, la faune y est très rare.
- Campo ma'an: extreme sud, à la frontière avec la guinée équatoriale, c'est un parc facilement accessible mais possibilité hasardeuse de rencontrer des animaux.
- La reserve de Douala-Edea: elle ne connait pas encore vraiment son essor en matière d'exploitation touristique mais attire néanmoins des touristes désireux de rencontrer des lamantins.
- La réserve du Dja: désigné par l'unesco comme l'un des patrimoines de l'humanité, la reserve du dja est accessible soit par lomié, soit par somalomo. la randonnée avec les pisteurs et porteurs vous permet d'aller à la rencontre des éléphants de foret, antilope, chimpanzés et gorilles. vous aurez également la possibilité d'entrer en contact avec les tribus pygmées. Le parc est entouré par le fleuve dja. à partir des deux localités cité plus haut, c'est des pirogues ou un bac qui assurent votre traversée. D'un point à un autre, la randonnée peut durer au moins 2 jours sinon plus.Il est donc important d'avoir un véritable esprit d'aventurier.
Ainsi, je vous conseillerai de visiter la reserve du dja, qui présente plus d'intéret. - Il est conseillé de voyager avec un véhicule de location. Celà vous fait gérer votre temps à votre guise, mais aussi avoir accès au site sans difficulté. - Je vous conseillerai aussi de voyager avec un guide ou chauffeur-guide capable de maitriser et gérer les tracasseries et négociations qui ne manquent presque jamais.
Si vous avez d'autres préoccupations, n'hésitez pas. En avance, je vous souhaite la bienvenue au Cameroun.
Pour un bref apperçu, voilà ce qu'il en est des parcs listés: - Korup: accessible au départ de Moundemba, il est beaucoup plus préconisé pour des voyages du type ornythologique ou botanique, la faune y est très rare.
- Campo ma'an: extreme sud, à la frontière avec la guinée équatoriale, c'est un parc facilement accessible mais possibilité hasardeuse de rencontrer des animaux.
- La reserve de Douala-Edea: elle ne connait pas encore vraiment son essor en matière d'exploitation touristique mais attire néanmoins des touristes désireux de rencontrer des lamantins.
- La réserve du Dja: désigné par l'unesco comme l'un des patrimoines de l'humanité, la reserve du dja est accessible soit par lomié, soit par somalomo. la randonnée avec les pisteurs et porteurs vous permet d'aller à la rencontre des éléphants de foret, antilope, chimpanzés et gorilles. vous aurez également la possibilité d'entrer en contact avec les tribus pygmées. Le parc est entouré par le fleuve dja. à partir des deux localités cité plus haut, c'est des pirogues ou un bac qui assurent votre traversée. D'un point à un autre, la randonnée peut durer au moins 2 jours sinon plus.Il est donc important d'avoir un véritable esprit d'aventurier.
Ainsi, je vous conseillerai de visiter la reserve du dja, qui présente plus d'intéret. - Il est conseillé de voyager avec un véhicule de location. Celà vous fait gérer votre temps à votre guise, mais aussi avoir accès au site sans difficulté. - Je vous conseillerai aussi de voyager avec un guide ou chauffeur-guide capable de maitriser et gérer les tracasseries et négociations qui ne manquent presque jamais.
Si vous avez d'autres préoccupations, n'hésitez pas. En avance, je vous souhaite la bienvenue au Cameroun.
On a qu'une seule vie. Alors faisons le maximum d'avoir que des expériences positives et toujours garder le sourire.
Bonjour Makenzy
Je savais que tu maitrises bien le tourisme de terrain au Cameroun. Penses-tu pouvoir apporter ton aide à Jolisane qui veut connaître ses racines bassa? J'espèrais que tu lui répondrais... Aide-la, avec ta bonne connaissane, à répondre à ses attentes, c'est notre 'soeur" Comme tu apportes ta bonne maitrise à Peyrou...Elle compte organiser son voyage en 2011 Merci d'avance pour elle
Je savais que tu maitrises bien le tourisme de terrain au Cameroun. Penses-tu pouvoir apporter ton aide à Jolisane qui veut connaître ses racines bassa? J'espèrais que tu lui répondrais... Aide-la, avec ta bonne connaissane, à répondre à ses attentes, c'est notre 'soeur" Comme tu apportes ta bonne maitrise à Peyrou...Elle compte organiser son voyage en 2011 Merci d'avance pour elle
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Bonjour Armand,
Vous avez reçu des réponses très intéressantes qui n'ont pas relevé qu'en novembre c'est la saison des pluies. Les déplacements sur les pistes sont hasardeux et 10 jours c'est peu. Si vous n'êtes pas un baroudeur, limitez vos aspirations. Plein d'infos sur www.kribi-mer.com. Bob
Effectivement, d'après ce que je peux lire, certaines routes sont encore difficiles en novembre (je serai au Cameroun du 13 au 23 nov) à cause de la saison des pluies.
J'ai lu que l'accès à la réserve du Korup pouvait être compliqué même en novembre.
En revanche, je suis plutôt baroudeur (nombreux voyages dans d'autres pays africains, asiatiques et Amérique latine dans des conditions de confort minimales) et ça ne me dérange donc pas de faire de nombreuses heures de route. Mais pour un voyage de 10 jous, il faut effectivement se limiter à quelques sites, c'est pour cela que je souhaite avoir le maximum d'infos avant d'élaborer mon itinéraire.
Merci à tous si vous avez d'autres suggestions et conseils pour le sud et l'Ouest du Cameroun.
Armand
En revanche, je suis plutôt baroudeur (nombreux voyages dans d'autres pays africains, asiatiques et Amérique latine dans des conditions de confort minimales) et ça ne me dérange donc pas de faire de nombreuses heures de route. Mais pour un voyage de 10 jous, il faut effectivement se limiter à quelques sites, c'est pour cela que je souhaite avoir le maximum d'infos avant d'élaborer mon itinéraire.
Merci à tous si vous avez d'autres suggestions et conseils pour le sud et l'Ouest du Cameroun.
Armand
Peyre
Bonjour Makensy , j'arrive à Yaoundé le 10/11/2010 , j'ai vécu 1an à Mbalmayo en 1973 , c'est la 1° fois que je retourne au Cameroun , pour visiter et revoir ce beau pays . j'ai envie d'aller à cette reserve du Dja , est il facile de trouver un guide pour 2 ou 3 jours de Yaoundé , va t il organiser notre séjour complet ( le manger le dormir chez l'habitant par exemple ) et peux tu me donner une idée du prix ? que me conseillerais tu de voir , je reste 1 mois .
merci ,
Bonjour,
Merci pour ta proposition pour la réserve du Dja.
En fait, je ne suis pas sûr d'y aller, car je ne resterai que 10 jours au Cameroun et j'atterris à Douala (ce qui fait près de 8 heures de route pour se rendre aux portes de la réserve du Dja).
Je m'interroge aussi sur l'état des pistes à la mi-novembre pour se rendre dans cette réserve, la saison des pluies étant tout juste terminée.
Maintenant, je n'exclus rien. Si on trouve avant le départ d'autres personnes intéressées et prêtes à partager les frais de logistique (guide, transport au sein de la réserve...), pourquoi pas ?
Autre question : est-on sûr de voir des animaux là-bas ou les rencontres sont-elles aléatoires ?
Peut-être Mackenzy peut-elle nous éclairer sur ce point...
Peut-être Mackenzy peut-elle nous éclairer sur ce point...
Peyre
Bonjour Makenzy , je m'adresse à toi car lorsque je lis tes réponses à tous , c'est le top ! merci ,
j'arrive à Yaoundé le10/11 pour un mois ( visite chez mon père 84 ans ) et souhaite voir et connaître les environs , La réserve du dja me tente , comment m'y rendre 2 ou 3 jrs avec guide , comment en trouver un , va t il
m'organiser le couché chez l'habitant ?( si il y en a en forêt , j'aimerai )
Bonjour Pluches.
Il n'y a aucune difficullté à trouver un guide à yaoundé. Le package comprendra l'hébergement, le porteur et le guide (puisque la visite du site se fait en randonnée), la taxe d'entrée au parc, le véhicule de transport, et la restauration. Pour ces 3 jours, il te faut prévoir au moins 400.000 frs cfa mais si vous etes un groupe, plus il ya de personnes et plus le prix décroit.
Pour le reste de ton séjour, tes 1 mois de seront largement suffisant pour visiter tout le cameroun touristique.
Le nord: Région de safari sahelien par excelence, le nord est aussi riche de par sa culture, ses paysages pittoresques, ses chefferies anismistes et villages suspendus aux sommets des montagnes. L'ouest, nord ouest: grenier du patrimoine culturel camerounais, l'ouest cameroun séduit par les us et coutumes qui y sont pratiqué. riche en musées et chefferies dont les plus connus sont bandjoun, foumban, bafut... La région cotière: kribi et limbé sont les deux stations balnéaires du cameroun. Kribi, eldorado du tourisme balnéaire avec ses plages de sable doré, cocotiers, chutes de la lobé qui se déversent dans l'océan en cascades, villages de pygmées qu'on découvrent au détour d'une ballade en pirogue etc. Limbé, caractérisé par ses plages de sable noir d'origine volcanique (le mont cameroun culmine à 4100 m près de a ville). Le littoral: premier site de pénétration des colonisateurs, douala a gardé beaucoup de traces de son passé historique. monuments, anciennes batisses et culture du peuple sawa en sont des exemples. plus à l'ouest, s'offrent à vous les chutes d'ekom kam (80m) et les lacs jumeaux des monts manengouba (lac male et femelle). L'est: région des éléphants de forets, chimpanzés et gorilles, propice aux randonnées et à l'ecotourisme.
PS: t'aura remarqué que j'ai changé de pseudo!!!!
Il n'y a aucune difficullté à trouver un guide à yaoundé. Le package comprendra l'hébergement, le porteur et le guide (puisque la visite du site se fait en randonnée), la taxe d'entrée au parc, le véhicule de transport, et la restauration. Pour ces 3 jours, il te faut prévoir au moins 400.000 frs cfa mais si vous etes un groupe, plus il ya de personnes et plus le prix décroit.
Pour le reste de ton séjour, tes 1 mois de seront largement suffisant pour visiter tout le cameroun touristique.
Le nord: Région de safari sahelien par excelence, le nord est aussi riche de par sa culture, ses paysages pittoresques, ses chefferies anismistes et villages suspendus aux sommets des montagnes. L'ouest, nord ouest: grenier du patrimoine culturel camerounais, l'ouest cameroun séduit par les us et coutumes qui y sont pratiqué. riche en musées et chefferies dont les plus connus sont bandjoun, foumban, bafut... La région cotière: kribi et limbé sont les deux stations balnéaires du cameroun. Kribi, eldorado du tourisme balnéaire avec ses plages de sable doré, cocotiers, chutes de la lobé qui se déversent dans l'océan en cascades, villages de pygmées qu'on découvrent au détour d'une ballade en pirogue etc. Limbé, caractérisé par ses plages de sable noir d'origine volcanique (le mont cameroun culmine à 4100 m près de a ville). Le littoral: premier site de pénétration des colonisateurs, douala a gardé beaucoup de traces de son passé historique. monuments, anciennes batisses et culture du peuple sawa en sont des exemples. plus à l'ouest, s'offrent à vous les chutes d'ekom kam (80m) et les lacs jumeaux des monts manengouba (lac male et femelle). L'est: région des éléphants de forets, chimpanzés et gorilles, propice aux randonnées et à l'ecotourisme.
PS: t'aura remarqué que j'ai changé de pseudo!!!!
Bonjour
Suite à une information que je t'ai fait parvenir il y'a quelque temps, j'ai due changer de pseudo car le webmaster l'a surement considéré comme de la promotion de services.
Revenant à ta préocupation, avec un départ à douala, tu peux très bien te rendre au site du dja et faire ta randonnée. A la mi novembre, la route est praticable pour se rendre à l'entrée du parc, puis vous prenez un bac (le parc est entouré par la riviere dja) et la visite se fait en randonnée pédestre. Pour mettre toutes les chances de votre coté en matière de visibilité des animaux, il faut avoir un bon pisteur et aller d'un bout du parc à l'autre. donc entrer par somalomo et ressortir par lomié par exemple.
Suite à une information que je t'ai fait parvenir il y'a quelque temps, j'ai due changer de pseudo car le webmaster l'a surement considéré comme de la promotion de services.
Revenant à ta préocupation, avec un départ à douala, tu peux très bien te rendre au site du dja et faire ta randonnée. A la mi novembre, la route est praticable pour se rendre à l'entrée du parc, puis vous prenez un bac (le parc est entouré par la riviere dja) et la visite se fait en randonnée pédestre. Pour mettre toutes les chances de votre coté en matière de visibilité des animaux, il faut avoir un bon pisteur et aller d'un bout du parc à l'autre. donc entrer par somalomo et ressortir par lomié par exemple.
Bonjour Peyrou.
Pour un bref apperçu, voilà ce qu'il en est des parcs listés: - Korup: accessible au départ de Moundemba, il est beaucoup plus préconisé pour des voyages du type ornythologique ou botanique, la faune y est très rare.
- Campo ma'an: extreme sud, à la frontière avec la guinée équatoriale, c'est un parc facilement accessible mais possibilité hasardeuse de rencontrer des animaux.
- La reserve de Douala-Edea: elle ne connait pas encore vraiment son essor en matière d'exploitation touristique mais attire néanmoins des touristes désireux de rencontrer des lamantins.
- La réserve du Dja: désigné par l'unesco comme l'un des patrimoines de l'humanité, la reserve du dja est accessible soit par lomié, soit par somalomo. la randonnée avec les pisteurs et porteurs vous permet d'aller à la rencontre des éléphants de foret, antilope, chimpanzés et gorilles. vous aurez également la possibilité d'entrer en contact avec les tribus pygmées. Le parc est entouré par le fleuve dja. à partir des deux localités cité plus haut, c'est des pirogues ou un bac qui assurent votre traversée. D'un point à un autre, la randonnée peut durer au moins 2 jours sinon plus.Il est donc important d'avoir un véritable esprit d'aventurier.
Ainsi, je vous conseillerai de visiter la reserve du dja, qui présente plus d'intéret. - Il est conseillé de voyager avec un véhicule de location. Celà vous fait gérer votre temps à votre guise, mais aussi avoir accès au site sans difficulté. - Je vous conseillerai aussi de voyager avec un guide ou chauffeur-guide capable de maitriser et gérer les tracasseries et négociations qui ne manquent presque jamais.
Si vous avez d'autres préoccupations, n'hésitez pas. En avance, je vous souhaite la bienvenue au Cameroun.
Pour un bref apperçu, voilà ce qu'il en est des parcs listés: - Korup: accessible au départ de Moundemba, il est beaucoup plus préconisé pour des voyages du type ornythologique ou botanique, la faune y est très rare.
- Campo ma'an: extreme sud, à la frontière avec la guinée équatoriale, c'est un parc facilement accessible mais possibilité hasardeuse de rencontrer des animaux.
- La reserve de Douala-Edea: elle ne connait pas encore vraiment son essor en matière d'exploitation touristique mais attire néanmoins des touristes désireux de rencontrer des lamantins.
- La réserve du Dja: désigné par l'unesco comme l'un des patrimoines de l'humanité, la reserve du dja est accessible soit par lomié, soit par somalomo. la randonnée avec les pisteurs et porteurs vous permet d'aller à la rencontre des éléphants de foret, antilope, chimpanzés et gorilles. vous aurez également la possibilité d'entrer en contact avec les tribus pygmées. Le parc est entouré par le fleuve dja. à partir des deux localités cité plus haut, c'est des pirogues ou un bac qui assurent votre traversée. D'un point à un autre, la randonnée peut durer au moins 2 jours sinon plus.Il est donc important d'avoir un véritable esprit d'aventurier.
Ainsi, je vous conseillerai de visiter la reserve du dja, qui présente plus d'intéret. - Il est conseillé de voyager avec un véhicule de location. Celà vous fait gérer votre temps à votre guise, mais aussi avoir accès au site sans difficulté. - Je vous conseillerai aussi de voyager avec un guide ou chauffeur-guide capable de maitriser et gérer les tracasseries et négociations qui ne manquent presque jamais.
Si vous avez d'autres préoccupations, n'hésitez pas. En avance, je vous souhaite la bienvenue au Cameroun.
Log in first, then come back to this page.







