 |  |  |
 | | | | | Responsabilité de l'agence de voyage Beamelie · 23 February 2016 à 19:12 99 messages · 25 participants · 6 114 affichages | | | | À: PapJ59 · 24 February 2016 à 20:17 · Modifié le 24 Feb 2016 à 22:02 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 21 de 99 · Page 2 de 5 · 917 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
outre le peu d'intérêt de l'initiateur du message pour d'éventuels conseils, ceci demande également des éclaircissements
Lors de mon arrivée à l'aéroport le 13/22/2016, on nous refuse l'embarquement
| | | À: Doni · 25 February 2016 à 12:02 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 22 de 99 · Page 2 de 5 · 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, j'avais reçu les e-tickets avec les horaires détaillés. J'ai tout imprimer mais les billets n'avaient pas été reservé par OPODO. | | | À: Beamelie · 25 February 2016 à 13:32 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 23 de 99 · Page 2 de 5 · 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais comment peux t'on avoir des tickets et ne pas être admis à bord ?
Si Opodo émet un ticket c'est que forcément ils ont acheté ces tickets.....?
Bizarre, bizarre,  | | | À: Leeloo75 · 25 February 2016 à 14:09 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 24 de 99 · Page 2 de 5 · 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais comment peux t'on avoir des tickets et ne pas être admis à bord ?
Si Opodo émet un ticket c'est que forcément ils ont acheté ces tickets.....?
Bizarre, bizarre,  
Ou bien c'est plus un "reçu" qu'Opodo fait "passer" pour un billet et qui doit être validé par la compagnie aérienne ? | | | À: Leeloo75 · 25 February 2016 à 14:10 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 25 de 99 · Page 2 de 5 · 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ce sont des vouchers emis par OPODO. Donc des documents internes à OPODO.
Apres il semble qu'ils n'ont pas fait le necessaire pour reserver les vols aupres de la compagnie.
Dans ce cas là, la compagnie ne vs connait absolument pas. Donc elle vs refuse l'embarquement, ce qui est normal car elle n'a aucune preuve que ces vouchers par exemple ne sont pas des faux | | | À: Jpg13 · 25 February 2016 à 14:12 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 26 de 99 · Page 2 de 5 · 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bien ce que je pensait, des vouchers est le terme exacte. | | | À: Stratele52 · 25 February 2016 à 15:50 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 27 de 99 · Page 2 de 5 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toi et JP avez sans doute raison mais Beamelie parle de E-Tickets, ce qui pour moi n'est pas un voucher..... | | | À: Leeloo75 · 25 February 2016 à 16:13 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 28 de 99 · Page 2 de 5 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les e-tickets sont des documents dématérialisés, des tickets obtenus par e-mail. Un voucher est le document emis par une agence de voyage pour etre presenté au prestataire (hôtels, loueur, compagnie aerienne). Ticket et voucher sont donc la même chose. La plupart des vouchers sont d'ailleurs maintenant des e-vouchers.
A mon humble avis, l'agence a envoyé le e-ticket, le e-voucher, reprenant toutes les coordonnées du voyage, et d'un autre coté, la commande à la compagnie aerienne n'a pas été passée. C'est là le bug : problème technique, panne de logiciel??? | | | À: Beamelie · 25 February 2016 à 16:26 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 29 de 99 · Page 2 de 5 · 742 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne suis pas certaine de suivre le cheminement de l'affaire. Tu as réservé tes billets d'avion sur Opodo qui t'a envoyé par email tes e-tickets qui a prélevé la somme sur ton compte bancaire. Jusqu'ici tout va bien. Mais ensuite, qu'as-tu fait ?
Une fois les billets réservés, on doit aller sur le site de la compagnie aérienne renseigner son dossier, avec les numéros de passeport, adresse aux USA, etc... Et environ 48 heures (+ ou - selon les compagnies) avant le départ, on doit également se pré-enregistrer sur le site de la compagnie aérienne et choisir ses sièges dans l'avion puis imprimer ses cartes d'embarquement provisoires. Si Opodo n'a pas réservé tes billets auprès de le compagnie, tu n'as donc pas pu faire toutes ces étapes et démarches. Avais-tu accès à ton dossier sur le site de la compagnie aérienne ?
Si tu avais accès, c'est donc que tes billets étaient bien réservés. Si tu n'avais pas accès, cela aurait dû t'inquiéter... | | | À: Jpg13 · 25 February 2016 à 16:27 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 30 de 99 · Page 2 de 5 · 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas bien comment une telle chose peut arriver. Lorsque l'on prend une réservation par un intermédiaire il vous donne numéro de dossier de la compagnie aérienne... Il suffit de se connecter au compte de l'accompagnie avec le numéro de dossier pour s'assurer que la réservation a bien été faite. Le Boarding pass doit être ensuite imprimé directement depuis le site de la compagnie aérienne ainsi que toutes les informations utiles... NUméro de passeport, coordonnées... Seul votre nom est enregistré par l'intermédiaire... il ne faut bien entendu pas se présenter avec le voutcher sur le jour du départ... Cette personne a vraiment fait preuve d'un manque de responsabilité selon moi... | | | À: Mrspeel · 25 February 2016 à 16:29 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 31 de 99 · Page 2 de 5 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous avons étés hyper synchro sur ce coup :) | | | À: Jpg13 · 25 February 2016 à 16:42 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 32 de 99 · Page 2 de 5 · 727 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello JP
"Les e-tickets sont des documents dématérialisés, des tickets obtenus par e-mail. Un voucher est le document emis par une agence de voyage pour etre presenté au prestataire (hôtels, loueur, compagnie aerienne). Ticket et voucher sont donc la même chose."
Pour moi, e-ticket et voucher ne signifient pas tout à fait la même chose. Un voucher pour une prestation n'est qu'un bon (émis à un client par un intermédiaire à qui ce client a payé la réservation pour cette prestation). Ce bon doit ensuite être échangé: il doit être donné au prestataire local, avec lequel tu signes alors un contrat (liant le prestataire et le client).
Alors qu'un billet électronique (e-ticket) permet à tout passager d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement ; il peut se rendre directement à la porte d’embarquement s'il n'a pas de bagage à enregistrer. Pour moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est alors enregistré sur les serveurs informatiques d'une compagnie aérienne. | | | À: Usafan · 25 February 2016 à 16:47 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 33 de 99 · Page 2 de 5 · 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
je ne comprends pas bien le problem non plus....j'ai déja reserve des billets avec Opodo, et des billets très compliqués puisque un A/R avec aéroport different plus changement d'avions à Bombay.... j'ai reçu u e-ticket que j'ai présenté au guichet d'embarquement, le e-ticket vaut reservation.
Effectivement en cas de doute on peut consulter check my trip et retrouver l'intégralité du voyage.
Opodo n'est qu'un intermédiaire avec la cie aérienne, je ne vois pas trop bien comment ils ne pourraient pas réserver les places ?????
Même en cas de surbooking, sur presentation du e-ticket la cie doit proposer un vol....
C'est vraiment étrange.....j'ai vu en lisant les posts que Opodo n'était pas les champions de l'honnêteté mais il ne faut pas non plus les accuser de tous les maux.
Le post mérite d'être plus clair..... | | | À: Gildadesiles · 25 February 2016 à 16:56 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 34 de 99 · Page 2 de 5 · 715 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est très confus, en effet. | | | À: Bastinj · 25 February 2016 à 17:01 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 35 de 99 · Page 2 de 5 · 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est effectivement pas du tout clair.
Pour la distinction entre e-ticket et voucher, on ne va pas s'etendre la dessus car tout depend de ce que notre ami a effectivement reçu, et comment il l'a appelé.
Je m'occupe des voyages dans ma societé, et notre agence de voyage edite des e-tickets qui ne sont que ce qu'on appelait dans le temps les billets d'avion Il ne faut pas confondre billet d'avion et ticket d'embarquement.
Quand on va sur le site de la compagnie, on edite son ticket d'embarquement, et cela seule la compagnie peut le faire. | | | À: Mrspeel · 25 February 2016 à 17:01 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 36 de 99 · Page 2 de 5 · 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Isa,
"Et environ 48 heures (+ ou - selon les compagnies) avant le départ, on doit également se pré-enregistrer sur le site de la compagnie aérienne et choisir ses sièges dans l'avion puis imprimer ses cartes d'embarquement provisoires."
On n'est pas vraiment obligé. C'est fortement conseillé de le faire (surtout si on est pressé et qu'on ne veut pas perdre du temps à passer au comptoir d’enregistrement, ou si on veut une place bien déterminée ds l'avion), mais ce n'est pas une obligation. Il m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir accéder entièrement à un pré-enregistrement (je pouvais enregistrer le vol LHR - SFO, mais pas le vol précédent BRU - LHR ) ; un avis m'avait alors averti de me rendre avant le vol au comptoir d'enregistrement de l'aéroport de BRU pour régler ce problème. | | | À: Bastinj · 25 February 2016 à 17:02 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 37 de 99 · Page 2 de 5 · 699 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact On peut se rendre au comptoir aver le voucher de l'agence, sans avoir rien fait avant. | | | À: Doni · 25 February 2016 à 17:06 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 38 de 99 · Page 2 de 5 · 695 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, OPODO m'a bien envoyer les e-tickets avec les horaires et tout. | | | À: Nikky · 25 February 2016 à 17:07 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 39 de 99 · Page 2 de 5 · 695 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé, j'étais au travail ! | | | À: Jpg13 · 25 February 2016 à 17:08 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 40 de 99 · Page 2 de 5 · 693 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui.. oui... là-dessus, bien d'accord avec toi: qd on a un e-ticket il faut ensuite s'enregistrer (soit soi même, qq heures avant le vol, par internet sur la compagnie aérienne; soit aller au comptoir d'enregistrement de la compagnie en arrivant à l'aéroport) | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 8 | 30 Mar 2012 à 22:41 Achets » | | | | 4 | 12 Jul 2009 à 14:33 Lionne50 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 19 905 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |