Ressources financières en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, comme beaucoup de touristes, je suis allé en Thaïlande pour des vacances et je suis tombé amoureux du pays, j'y suis retourné cet hiver pendant 5 semaines, et je continue d'adorer cet endroit, il m'est donc arrivé d'imaginer passer beaucoup de temps là-bas. Je ne suis pas du genre à prendre des décisions rapidement, donc j'essaye de voir comment m'organiser si j'essayais d'aller vivre plusieurs années dans ce pays. Je possède une maison et j'aimerais la mettre en location pour avoir un revenu mensuel une fois hors de France, d'où ma question, savez-vous si les virements bancaires sont beaucoup taxés ? J'ai entendu dire que oui. Donc y a-t-il une bonne solution pour profiter de revenus en France si on vit en Thaïlande ?

Merci d'avance !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu auras certainement des réponses dans VF, mais je pense que tu trouveras encore plus d'écoute dans ce forum.
AR Aroimak Veteran ·
salut, c'est sûr que tu peux vivre un moment comme çà et puis pour les virements, je pense que tu dois pouvoir t'arranger avec une banque (en ce moment !) pour avoir des frais réduits, sinon, te faire envoyer de l'argent par un ami ou des amis qui viennent sur place .
JE Jellob ·
Wouhoo ! Merci de répondre si rapidement ! Si jamais certaines personnes sur ce forum vivent en Thaïlande et ont un bien immobilier en France, je serais très intéressé de savoir comment ils procèdent !

Merci encore
JU Jumbo1 Veteran ·
les tarifs des transferts bancaires varient selon les banques, pour la Societe Generale environ 18 euros par transfert.
GA Garigreo Veteran ·
ce qui varie enormement moi c'est banque pop. et la c'est 39 euro 🤪 comprenant les les frais dans les deux sence mais je doit me faire enflé la deessus 🏴‍☠️ donc en claire jusqu'a 350 euro c'est limite mieux un western union si c'est d'une personne a un autre (dans mon cas)
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
SA Salsa3 Globetrotter ·
si j'essayais d'aller vivre plusieurs années dans ce pays

Quid du visa ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
JE Jellob ·
Oui, le visa... En fait je pense travailler là-bas (reste à trouver le bon job !), et utiliser le revenu de ma maison pour m'assurer une vie confortable sur place. Sans Visa à long terme, on doit en demander un tous les 3 mois, c'est bien ça ?
SA Salsa3 Globetrotter ·
3x 3 mois maximum par année. Pour le job, selon le domaine, tu n'y auras pas droit. Il y a une liste de métiers restrictive et réservée aux thaïs. A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
MA Malo Veteran ·
3x 3 mois maximum par année? Ca sort d'ou ca? A ma connaissance il n'y a pas de limitation sur le nombre de visa touriste simple ou multi entrees consecutifs, d'autant plus que la limite des 90/180j avec visa on arrival vient de disparaitre. Maintenant, si Jellob veux travailler, il lui faudra un visa B + work permit
Rien!
BO Bobcat Veteran ·
A condition de sortir tous les 15 jours du Royaume......C'Est les pages du passeport qui vont rendre L'ame vite fait..............
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
MA Malo Veteran ·
Je parlais de visa touriste de 59j + 30j d'extention. Pas des tampons d'entrees 30 ou 15j pour les visa on arrival....
Rien!
SA Salsa3 Globetrotter ·
Ben désolé, j'avais cru, je n'ai pas vérifié ce que l'on m'a communiqué.

Pour Jellob, pour obtenir le visa B + work permit, voici la liste des métiers par type interdits aux étrangers. http://www.thaivisa.com/330.0.html A+
PH Philgbo Globetrotter ·
Si jamais certaines personnes sur ce forum vivent en Thaïlande et ont un bien immobilier en France, je serais très intéressé de savoir comment ils procèdent !

Pour info: la location d'un bien immobilier en France est toujours imposable en France (CDI des non-résidents de Noisy le Grand) à un taux minimal de 20% et pouvant aller jusqu'a 40% (hypothèse de GROS revenus fonciers 😉). Sinon essaie de les déclarés en régime de micro-BIC (Mr Google pour infos supplémentaires) si tu prevoit une location meublée...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
JE Jellob ·
Merci pour toutes ces infos !
IR Iradium Veteran ·
Si jamais certaines personnes sur ce forum vivent en Thaïlande et ont un bien immobilier en France, je serais très intéressé de savoir comment ils procèdent !

Pour info: la location d'un bien immobilier en France est toujours imposable en France (CDI des non-résidents de Noisy le Grand) à un taux minimal de 20% et pouvant aller jusqu'a 40% (hypothèse de GROS revenus fonciers 😉). Sinon essaie de les déclarés en régime de micro-BIC (Mr Google pour infos supplémentaires) si tu prevoit une location meublée...

🙂Tu as refroidi le gars😛
AR Aroimak Veteran ·

tu veux dire par là que le fisc va prendre 20% des revenus de la location ?
BA Barbot Globetrotter ·
Hé oui ils se servent au passage, et si tu tombes sur des locataires qui ne payent pas le loyer il faut quand même payer le fisc .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
Oui, et pour déloger des locataires qui ne paient pas, cela dure plusieurs années via tribunal etc etc...dont les frais sont évidemment à ta charge..🙁🙁🙁
BA Barbot Globetrotter ·
Oui, et pour déloger des locataires qui ne paient pas, cela dure plusieurs années via tribunal etc etc...dont les frais sont évidemment à ta charge..🙁🙁🙁

C'est pour ça que beaucoup de propriétaires passe par des agences pour éviter cela, pas pour les charges mais pour virer .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Aroimak Veteran ·
Je pensais pas que ce soit à ce point, c'est monstrueux comme "commission"😇...
BA Barbot Globetrotter ·
Je pensais pas que ce soit à ce point, c'est monstrueux comme "commission"😇...

20% je ne sais pas, mais ça doit être pas loin, c'est pas des commissions mais des charges fiscales, des revenu en somme .
TR Trotterglobe Regular ·
salut, si tu n'es pas Suisse ou Belge tu n'as aucune chance ! conseil, bye bye
JE Jellob ·
Effectivement, ça refroidit !! Je vais me renseigner sur tout ça !
Hé oui ils se servent au passage, et si tu tombes sur des locataires qui ne payent pas le loyer il faut quand même payer le fisc .

Aromak a écrit : tu veux dire par là que le fisc va prendre 20% des revenus de la location ?

Non Barbot, la déclaration ne se fait qu'après avoir fait la différence entre : les loyers effectivement perçus (le locataire ne te paie pas = pas de recettes) moins les charges dudit revenu (taxe foncière, travaux d'entretien, gestion du bien) Le résultat est appelé "revenu foncier" et sera soumis à l'impôt sur le revenu français normal. Mais dans ce cas particulier (non-résident fiscal français) il sera d'au minimum 20% voire plus si l'application du bareme se révèle être supérieure. Peu vraisemblalble car il faudrait plus de 50 000 €/an de revenu au moins. Mais tu peux avoir d'autres revenus qui viennent s'ajouter à celui la : par exemple une retraite (on parle aussi de pensions). La convention fiscale franco-thaie donne un droit exclusif d'imposition à la France pour toutes les retraites (publiques ou privées) alors que la majorité des autres conventions ne le prévoit que pour des pensions publiques (ex fonctionnaires).

La morale (fiscale) veut donc (et surtout en cas de revenus inférieurs à 20 000€/an) qu'il vaut mieux rester résident fiscal français sous réserve de l'impact des contributions sociales) de + en + élevées....

Et oubliez la règle des plus de 183 jours/an en Thailande qui n'a jamais été un critère de résidence fiscale.....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
BA Barbot Globetrotter ·
Merci Philgbo de cette explication claire net et précis . 😉
Merci Philgbo de cette explication claire net et précis . 😉

De rien, je suis fiscaliste !! 😉

Je n'ai pas développé la possibilité de minimiser les recettes imposables par le choix du statut de micro-BIC qui peut s'avérer plus intéressante quant à la note finale à payer... Mais c'est plus fastidieux.

Derniere chose, je n'ai pas non plus parlé de l'impact des contributions sociales (CSG, CRDS, et RSA à compter du 1er janvier 2009) d'un montant total de 12, 1% !!
IR Iradium Veteran ·

🙂En Belgique, t'es proprio de Trente-deux appart, tu les loues...Un super revenu non taxable.. 😛.

🙂En Belgique, t'es proprio de Trente-deux appart, tu les loues...Un super revenu non taxable.. 😛.

Tu veux dire qu'il n'y a pas d'imposition du revenu foncier en Belgique ? Trés étonnant ça.... Vérifie à nouveau parce que j'ai en mémoire (c'est lointain) un forfait de 40% du revenu cadastral. Pour info un salarié belge est beaucoup plus imposé qu'un salarié français !! Surtout avec de gros revenus !! Je ne parle pas des plus-values mobilières exonérées en Belgique....
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour ecoute pas les betises de certaines personnes jalouses a mon avis

tu peut toujours essaye de vivre labas

il faut prendre un compte thai et tu fais virre tous les trois mois la somme que tu a besoin par ta banque en france

au sujet de la location de ta maison passe par une agence certe elle prendra des commission mais avec une garantie des loyers payés ( en principe cela represente le montant d'un loyer mensuel)

par contre le principal souci pour toi est le visa vu ton age

http://discoverytrade.free.fr/indexfr.htm

http://franco-thai.com/visa_thai.php#non_immigrant_o

regarde ces sites
aroythai
Arothai, tu es HORS SUJET..... 😛😛
IR Iradium Veteran ·
Je ne parle pas du cadastre Philgbo! En outre le cadastre varie d'une rue à l'autre: ex cadastre de 5000 €/an pour une baraque pourrie et à 200 m de là, villa avec piscine cadastre annuel: de 2000 €. En Belgique, si tu loues ta baraque, le fisc ne reprend pas une taxe sur la location. tant que la location est privée"donc à un particulier" .
En Belgique, si tu loues ta baraque, le fisc ne reprend pas une taxe sur la location. tant que la location est privée"donc à un particulier" .

Tu peux me la refaire stp ? En termes clairs il m'étonne qu'un revenu foncier ou immobilier ne soit pas imposé sur le revenu en Belgique....
IR Iradium Veteran ·
🙂Le truc très simple et très rentable: acheter une maison de rapport: 10 chambres, les louer à des étudiants 350€ par ex, cela fait un revenu "noir" dans ta poche de 3500 €:mois. Pour le fisc lors de l'extrait rôle, tu ne payeras que le cadastre;, certaines communes ont compris le truc, donc elles imposent une petite taxe de 80€ par boîte: donc dans l'ex ci-dessus: pas de taxe puisque étudiant non domicilié, par contre personne domiciliée, 80 fois 10 boîtes domiciliées:800€ par an, en général les proprio répercutent cette somme dans la location. Il y a un projet de loi pour taxer ces revenus supplémentaires..mais toujours à l'eau depuis des années😛
TA Tatra Globetrotter ·
Faut pas que la maison brule, comme tout est au noir....

Ce n'est quand meme pas legal ca, rassure-moi ?

Michel
IR Iradium Veteran ·
Faut pas que la maison brule, comme tout est au noir....

Ce n'est quand meme pas legal ca, rassure-moi ?

Michel

🙂C'est légal..Beaucoup de propriétaires sont aussi des politiciens.... Je comprends qu'ils ne souhaitent pas imposer une loi sur ces revenus juteux!....

En bref, c'est très intéressant de vivre dans une ville étudiante, j'ai un copain qui loue plus de 86 kots!😛
🙂Le truc très simple et très rentable: acheter une maison de rapport: 10 chambres, les louer à des étudiants 350€ par ex, cela fait un revenu "noir" dans ta poche de 3500 €:mois. Pour le fisc lors de l'extrait rôle, tu ne payeras que le cadastre;, certaines communes ont compris le truc, donc elles imposent une petite taxe de 80€ par boîte: donc dans l'ex ci-dessus: pas de taxe puisque étudiant non domicilié, par contre personne domiciliée, 80 fois 10 boîtes domiciliées:800€ par an, en général les proprio répercutent cette somme dans la location. Il y a un projet de loi pour taxer ces revenus supplémentaires..mais toujours à l'eau depuis des années😛

Encore une fois pour le lecteur tu mélanges allégrement "combine" qui est issue d'une simple laisser aller de l'administration et le cas général car tout à l'heure tu parlais de la location de 32 maisons (et pas de chambres lol) qui restent pour moi des revenus imposables en Belgique (ce dont je reste persuadé). Je ne te demande pas un cas particulier (dont je ne comprends d'ailleurs pas tout...) mais encore une fois le cas général. Excuses moi mais ton truc c'est tout sauf carré...
TA Tatra Globetrotter ·
🤪 Donc les revenus immobiliers seraient non imposables en Belgique ?

Et le jour ou un etudiant meurt dans l'incendie de la maison que tu ne lui loues pas, donc qui n'est pas assuree, ca se passe comment ?

Michel
AR Aroythai Globetrotter ·
pas hors sujet ok et ta petite soeur elle comment
aroythai
IR Iradium Veteran ·

Encore une fois pour le lecteur tu mélanges allégrement "combine" qui est issue d'une simple laisser aller de l'administration et le cas général car tout à l'heure tu parlais de la location de 32 maisons (et pas de chambres lol) qui restent pour moi des revenus imposables en Belgique (ce dont je reste persuadé). Je ne te demande pas un cas particulier (dont je ne comprends d'ailleurs pas tout...) mais encore une fois le cas général. Excuses moi mais ton truc c'est tout sauf carré...

Il n'y a rien de carré là dedans.. Des proprios des villes universitaires préfèrent transformer l'immeuble en plusieurs appartements ou kots"chambre" pour fructifier les revenus.. Maintenant d'autres loueront la maison à un seul particulier... Pour répondre à Tatra, des communes commencent à imposer aux propriétaires la déclaration d'étudiant dans la maison ou immeuble " et une taxe minime est imposée au proprio comme à une personne domiciliée...""taxe communale de 80 €/par an par personne par ex. Evidemment, un proprio correct a tout intérêt à déclarer les étudiants...cas comme tu l'exposes..en cas d'incendie, accident etc... De toute façon, c'est un commerce très rentable!
BA Bandit12s Regular ·
Hello,

C'est exactement ce que je suis en train de faire, à la différence que j'aurais mon compte en France qui "tourne tout seul" et mon compte à l'étranger alimenté par mon salaire. Et que sauf en cas de coup dur je ne ferais pas de transfert entre ces comptes.

Pour ce qui est de ton bien foncier, voici quelques pistes de réflexions (les infos suivantes concernent la france)

1. prévois de ne toucher que 10 mois de loyer sur 12. Les 2 mois restants serviront à payer les impôts, les travaux exceptionnels, les imprévus, ... De plus il est conseillé de posséder une trésorerie au départ d'environ 4 mois de loyers pour faire face aux loyers impayés (car toute assurance RL -Risques Locatifs- a une carence de prise en charge de 3 mois) et aux travaux exceptionnels (voté par la copropriété / dégâts exceptionnels non pris en charge par l'assurance PNO -propriétaire non occupant-, etc ...)

2. Ne loue pas un meublé (enfin fais ce que tu veux, c'est que mon avis) la législation est pas aussi précise que pour les logements nu, et les baux plus courts (9 mois pour un étudiant par exemple) donc ça demande beaucoup plus de gestion, plus de risque que le logement soit inhabité, et les agences savent moins bien faire. De plus t'es obligé de déclarer des revenus micro-BIC, et ça complique ton affaire (philgbo saura t'en dire plus que moi)

3. Prévois que l'agence te ponctionne un mois de loyer (montant exact à vérifier auprès d'aux) pour te trouver un locataire, tu pourra donc trouver le premier toi même pour financer ton départ, mais sache que son dossier devra être accepté par l'assurance RL et l'agence

4. Renseigne toi bien sur les dispositifs existants (j'en suis à cette étape et pourrais pas encore t'en dire plus) le "borleau dans l'ancien", par ex, te fais bénéficier d'une remise de 30% sur les revenus fonciers imposables, en contre partie tu t'engage sur un plafond de loyer. Voilà si t'as des infos à ce sujet je suis preneur, c'est un sujet compliqué à ne pas prendre à la légère.

5. Choisis avec attention a te fiscaliser comme résident ou non résident français, fais le calcul et la comparaison. Vois bien aussi si tes revenus à l'étranger seront à déclarer à la fiscalité française ou non (c'est le cas dans certains pays, là aussi j'aimerais en savoir plus)

6. Assure toi de prendre une bonne assurance RL (renseigne toi auprès de ton agence, mais vois aussi le 1% (sisi t'y a accès) le loca pass, et le pass grl) qui prend en charge les loyers impayés mais aussi les éventuels frais de procédure, les éventuels travaux lors du départ du locataire etc...

7. Paye aussi une assurance PNO, essentielle en cas de soucis

8. Choisis bien ton agence, assure toi qu'il seront réactifs et qu'ils ont sous la main des prestataires (électricien, plombier ...) de qualité, car il ne faudrait pas que tu revienne en catastrophe pour gérer un soucis que l'agence aurait pu gérer.

Voilà, si tu veux on peux mettre en commun nos réflexions et connaissances sur le sujet, contacte moi par MP

Quelques liens utile : http://www.passgrl.fr http://www.uesl.fr http://www.logement.gouv.fr http://www.anil.org http://www.anah.fr

C'est compliqué, mais pas insurmontable. Renseigne toi bien car si ton projet est bancal dès le début tu risque de perdre gros. Et enfin, au risque de te décevoir, n'espère pas vivre uniquement grâce à ce revenu, car tu n'as qu'un seul bien locatif et c'est trop peu et trop risqué pour que tu t'appuie dessus les yeux fermés.

@tous : Merci pour vos suggestions, je suis preneur de tout conseils
Non mais paske ...
JE Jellob ·
Ha ben ça c'est ce que j'appelle de la "réponse" !! Clair et plein d'info, merci ! Je vais me renseigner, et je te contacterai si j'ai des infos intéressantes.
JE Jellob ·
Merci Philgbo, mais si j'ai bien compris, je serai imposé de 20% minimum sur mes revenus fonciers en habitant à l'étranger ? Imaginons que je loue ma maison mais que je reste en France, je paierais moins d'impôts fonciers ?
VI Vic09 Veteran ·

Faudrait un peu plus d'explications.... quelle différence entre un suisse, belge ou français???
Victoria
BA Barbot Globetrotter ·

Faudrait un peu plus d'explications.... quelle différence entre un suisse, belge ou français???

Tu as raison je ne vois pas non plus le rapport .
ME MengWan Globetrotter ·
Et oubliez la règle des plus de 183 jours/an en Thailande qui n'a jamais été un critère de résidence fiscale.....

Ah, tiens 😐

Curieux, comment se fait-il que les fisc ici ne délivre de Certificat de Résidence Fiscale qu'au début Juillet de chaque année ?

Ils ne vous écoutent pas, vous devez les éclairer ...

NB:La "limite" est 180 jours pour la Thaïlande, on n'obtient un CRF qu'après avoir séjourné cette durée dans le pays (preuve à l'appui sur le passeport) !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Pour info voici l'article de la convention franco-thaie qui traite du domicile fiscal (Mengwan ou vois tu qu'il soit mentionné 183 jours )? Cette notion existe mais dans le cadre de personnes qui vont travailler à l'étranger partiellement dans l'année (le terme exact est : mission temporaire). Le Certificat de Résidence, c'est toi qui veut en disposer pour prouver au fisc français que tu n'es pas résident français. Ce qui n'est pas toujours le bon calcul...😉 Article 4 Domicile fiscal 1. Au sens de la présente Convention, l'expression " résident d'un Etat contractant " désigne toute personne qui, en vertu de la législation dudit Etat, est assujettie à l'impôt dans cet Etat, en raison de son domicile, de sa résidence, du lieu où elle a été enregistrée, de son siège de direction ou de tout autre critère de nature analogue. 2. Lorsque, selon la disposition du paragraphe 1, une personne physique est considérée comme résident de chacun des Etats contractants, le cas est résolu d'après les règles suivantes : a) Cette personne est considérée comme résident de l'Etat contractant où elle dispose d'un foyer d'habitation permanent. Lorsqu'elle dispose d'un foyer d'habitation permanent dans chacun des Etats contractants, elle est considérée comme résident de l'Etat contractant avec lequel ses liens personnels et économiques sont les plus étroits (centre des intérêts vitaux) ; b) Si l'Etat contractant où cette personne a le centre de ses intérêts vitaux ne peut pas être déterminé, ou si elle ne dispose d'une foyer d'habitation permanent dans aucun des Etats contractants, elle est considérée comme résident de l'Etat contractant où elle séjourne de façon habituelle ; c) Si cette personne séjourne de façon habituelle dans chacun des Etats contractants ou si elle ne séjourne de façon habituelle dans aucun d'eux, elle est considérée comme résident de l'Etat contractant dont elle possède la nationalité ; d) Si cette personne possède la nationalité de chacun des Etats contractants ou si elle ne possède la nationalité d'aucun d'eux, les autorités compétentes des Etats contractants tranchent la question d'un commun accord.
Merci Philgbo, mais si j'ai bien compris, je serai imposé de 20% minimum sur mes revenus fonciers en habitant à l'étranger ? Imaginons que je loue ma maison mais que je reste en France, je paierais moins d'impôts fonciers ?

Assez paradoxalement on pourrait dire que OUI !!

En effet, en France si ton revenu foncier net (18 000 € de recettes - 6 000 € de charges) est de 12 000€/an tu ne paieras pas d'impôt sur le revenu (toi + ta femme = quotient familial de 2 parts) dans la mesure ou tu es résident fiscal français. Mais tu paieras des contributions sociales à hauteur de 12, 1%. En revanche, dans le cas de non résident français, on te prélève 20% soit 2400 € !! Mais à titre de non résident, pas de contributions sociales...

Plutot que de recourir au revenu foncier (location d'immeubles nus) tu peux aussi choisir d'être imposé selon le régime des micro-BIC si ta location est meublée : avantage = tu n'es imposé que sur 29% de tes recettes brutes. Pour reprendre l'exemple précédent : sur 18 000 € de loyers = tu ne seras imposé que sur 5 200 € ! Je le conseille en cas d'absence d'intérets d'emprunts ou de gros travaux à moyen terme (5 ans).

J'espere que cette petite leçon de fiscalité appliquée te permettra d'y voir plus clair. 😉
TH Thv2001be Globetrotter ·
Il y a déjà l'accent....

Tu as raison je ne vois pas non plus le rapport .
@+ Thibaut
BA Bandit12s Regular ·
J'espere que cette petite leçon de fiscalité appliquée te permettra d'y voir plus clair. 😉

Un grand merci !

J'aurais besoin d'une précision STP, dans le cas où l'on est déclaré comme résident en france, que l'on paye donc l'impôt sur des revenus fonciers. Si en plus on touche un salaire à l'étranger où l'on réside 11 mois de l'année, et que ce salaire est soumis à une imposition à la source, est ce que l'on doit déclarer ce revenu en France ?
Non mais paske ...

Similar discussions

You might also like