Retour de 15 jours à deux à Cuba, avis…
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous voici de retour après 15 jours a Cuba.

Nous étions partis en vol sec depuis Madrid, via Air Europa (compagnie pas top, mais pas trop chère).

-Arrivée à La havane :

Nous avons dormi 3 nuits à la « casa havana », que j’avais « réservé » après l’avoir trouvé via le site particuba pour 30cuc +4par ptit dèj.

La casa est sympa, ya pas mal de chambres, donc plutôt bien quand en est plusieurs amis, clim récente et silencieuse. Superbe terrasse sur les toits, emplacement calme (demander toutefois les chambres sur cour) et bien placée (à 2 min de la place de la cathédrale). Par contre, ptit dèj très moyen, et accès très très raide. En effet, on doit monter sur deux niveaux via un ptit escalier (casse gueule) pour atteindre le salon, donc avec les valises…ben c’est du sport et le mojito n’est vraiment volé quand on a tout posé… ;)

La havane, superbement désuète, mais peut être un peu dur quand on arrive tout blanc qu’on est pas bronzé.

On vous propose cigares, taxi, lait pour le petit, pourboire pour avoir fait la photo, paladar pas cher, etc…çà peut être déroutant mais on s’y fait vite et j’ai fini par en jouer avec eux.

A pieds, la habana vieja à traverser sur nord au sud (plus « populaire ») et une partie de centro habana se font sans soucis.

J’ai trouvé que le bus touristique est un très bon plan pour « visiter » la havane sans trop dépenser en transport. En effet, pour 5cuc on peut y monter et descendre toute une journée aux quartiers que l’on souhaite, tandis qu’en taxi, on traverse même pas le malecon pour ce prix là...

Notre meilleur mojito et pinacolada était au « prado12 ».

-La havane/vinales :

On a pris des billets de bus chez cubatur car au même prix que viazul, le bus (transtur) passait a un hotel près de notre casa, donc pas eu à payer le taxi vers la station viazul…Très bon bus, on est très satisfait de cubatur, fiable sympa et pas trop cher.

Vinales…ouahhhhhhhh…on se repose après la havane surtout que l’on a trouvé une casa top de chez top. Le bungalow, le champ, les mogotes et quelques poules pour l’animation. Elle est située sur la gauche de la route en direction de la casa « el cafetal », un panneau « mountain view », un bungalow bleu ciel et vous êtes au paradis pour 25cuc. J’ai malheureusement perdu la carte pour vous filer les coordonnées mais elle se trouve facilement. Le centre à pieds, des gens charmants, un repas gargantuesque pour 7cuc (j’offre la nuit à celui qui le finira) et un ptit dej à 4cuc tout aussi imposant qu’il fait sauter le plat du midi.

La ballade à cheval c’est super, nos chevaux était en forme, mais certains sont vraiment maigres et ont triste mine. Je pense toutefois que le mieux pour visiter les mogotes, c’est un vtt. A pied, c’est l'insolation assurée, en cheval c’est sympa, mais on fait un circuit type.

Excursion a cayo levisa avec cubatur : 35cuc aller retour, resto inclus (ya moins cher, mais c’est sandwich et ils avaient pas l’air top). Excursion bien pensée, de bonne durée. Cayo magique et isolé sans être trop blindé de touristes (bien qu’il n’y ait qu’eux). A faire donc !

Le bar à l’angle de la place est super on y flâne, le personnel est très agréable et les prix sont raisonnables.

Vinales/trinidad :

9h30 de bus confortable, réservé avec cubatur. Le plus long a été cienfuegos/trinidad. A y repenser l’arrêt a cienfuegos pour une nuit aurait peut être mérité le coup…

Trinidad…magique, mais bien plus touristique que vinales (on y retrouve les jineteros).

« Casa rogelio inchauspi batisda » 25cuc : super bien plac��e, rogelio est très sympa, je vous conseille la chambre sur cour qui a la douche privé tandis que l’autre chambre a la douche dans les communs…

Sa casa est belle et possède une des plus belles terrasses avec vue panoramique à 360 sur trinidad. On y passe 4 nuits.

Flânner dans trinidad le matin et le soir, et se baigner l’aprem…parfait !

La plaque d’ancoon est très belle et les cubains en profitent aussi, mais à 12km de trinidad çà coutera 5cuc aller puis 5cuc retour.

La plage de la boca c’est 3cuc mais elle est, je trouve, 100 fois moins belle.

On a fait l’excurssion avec cubatur a la « vallee de los ingenios » : 15cuc en bus avec un guide et ptit groupe de 8. J’étais pas chaud à la base, mais c’est très très bien. on visite un peu tout, on apprend l’histoire, et çà ne coute que 5cuc de plus que le train, qui lui ne va qu’à la plantation izanaga…bon ya l’arrêt a la poterie pourrie de trinidad a la fin du tour qui gâche un peu, mais bon…c’est le jeu.

Un paladar que l’on a adoré, en remontant à gauche de l’église, prendre à gauche sur la rue « jm. Marquez » puis prendre la première à droite. Terrasse avec belle vue, très très bonne langouste (notre meilleure) et mojito négociés pour 6cuc…qui dit mieux ?

Trinidad/cayo la brujas :

Pour la première fois on prend viazul…ya qu’eux pour ce trajet. Et bien, grosse déception du trajet. Personnel pas super sympa, et ptit véhicule genre « little ace » à la limite du taxi brousse le plus pourris d’afrique (j’ai fait madagascar, je sais de quoi je parle). Cinq heures d’un trajet sans fin…Le bus nous a lâché à caribarian, de là, on a pris un taxi à 30cuc pour les 45km de pedrapien avant les plages.

Nous avions réservé a trinidad via cubatur, 3 nuit a villa las brujas 86cuc/nuit avec ptit dèj, le bungalow sur mer. On avait fait le calcul entre dormir a remedios et faire le trajet tous les jours et yavait pas photo...

L’hotel est mal entretenu, le personnel pas super agréable et les chambre un peu vieillottes. Mais bon, à part çà, plage splendide, jacuzzi, et tarif du seul resto/bar très raisonnable bien que la cuisine ne soit pas forcément la meilleure de cuba…

Mais bon, la plage est très belle et ya pas grand monde.

Idéal pour du farniente, bien que l’accès aux cayos s’avère très très compliqués pour ceux en « routard ». En voiture de loc çà changerai tout…

Las brujas/remedios :

Remedios est un village très sympa où les soirées tous les cubains se retrouvent sur la place centrale. Par contre, pas de trop restos (on ne mange qu’en casa) et surtout, des laisons de bus quasi inexistante. Encore un point pour ceux qui ont loué une voiture.

Remedios/la havane :

Taxi à 20cuc remedios/santa clara puis taxi collectif santa clara/la havane à 15cuc. On est parti à 7h de rémédios et arrivé à 12h à la havane avec pose à santa clara.

La havane :

Hotel park view bon hotel, pas mal, mais ptit dej très moyen. Donc rapport qualité prix très très moyen.

Coup de cœurs du voyage : le charme désuet, le folklore, les vielles bagnoles, les cigares, les paysages.

Coup de gueule du voyage : la bouffe (il faut aimer le riz), les deux monnaies qui donnent l’impression de continuellement de faire enCUCqué, mais on s’y fait…

La seule chose, que nous avons mal vécu c’est une impression de gros clivage entre cubains et touristes. Nous n’avons pas réussis a partager avec les cubains comme l’on pensait. Nous avons eu l’impression qu’il était difficile de s’écarter du bar/resto pour touristes et d’aller se poser avec eux naturellement pour échanger de bons moments. Certes, notre espagnol n’était pas au top, mais notre impression reste que même si cela avait été le cas, cela aurait pareil.

Je pense qu’avec ces dernière lignes certains vont bondir, mais bon c’est notre point de vue.

J’ai déjà un peu voyagé (maroc, scandinavie, tunisie, madagascar, bali, cambodge, thailande, …) et c’est le premier pays ou sent un telle différence entre le touriste et l’habitant. Est-ce à cause du communisme ? Aucune idée, mais cela restera le seul regrés de ce très beau voyage.

A faire donc!
so be it
CA Cashmire Regular ·
merci pour ton retour

est ce que l'on peut faire du snorkelling facile depuis cayo levisa (c'est à dire sans avoir à plonger sous l'eau)? des poissons sympas à voir?

merci par avance claire
cashmire
EN Engeloo ·
je viens de lire le CR de ton voyage, je pense qu'il est intérressant que les internautes fassent cela.

J'ai une remarque sur un contact sincère contact Cubain/ Touriste , tu as raison il ne se fait pas et même après avec plusieurs voyages. Je ne pense pas que cela soit du au régime, mais plutôt au fait que ton voyage c'est fait dans la partie, la plus touristique de Cuba, les cubains ont pris la mauvaise habitude de considérer ceux ci uniquement comme des vaches à dinero. Et il y a aussi l'attitude de certains touristes envers eux. Si tu vas en Oriente, Santiago, Baracoa, Bayamo, le contact se fera, si tu as une voiture et que tu prends des stoppeurs, tu feras des rencontres fructueuses . Apres plusieurs voyages tu auras tressé un réseau d'ami, mais il te faudra quand même mettre certaines limites

Similar discussions

You might also like