Retour de 15 jours en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour à tous,

Voici un retour sur mon récent voyage en Ouzbékistan et quelques petits conseils pratiques. Je rentre enchantée de mon séjour et deux semaines après mon retour je suis troujours très nostalgique des couleurs, de l'accueil et de la gentillesse des gens rencontrés.. Surtout qu'en Auvergne en ce moment, il pleut, il pleut, il pleut, et tout le monde fait la gueule :) ...

S'organiser : Je suis partie avec une agence de voyage en petit groupe qui fait appel à une agence locale. Je recommanderais néanmoins de faire appel directement à une agence locale et de prendre ses billets d'avion soi-même. Les avantages : on choisit ses horaires de vol et sa compagnie (et par la même occasion on peut éviter la correspondance de 5h à Istanbul...) et éventuellement ça peut même revenir moins cher.. On peut aussi discuter et adapter son voyage à ses goûts et envies. Comme on ne peut pas louer de voiture sur place et si on a envie d'un peu de confort, les agences locales peuvent proposer des tours tout fait, ou des excursions / voyages sur mesure avec chauffeur et/ou guide. Pratique pour sortir des grands axes, et facile quand on veut pas s'embêter ou qu'on manque de temps. A ce propos une nouvelle agence a vu le jour à Samarcande, avec des personnes très pro et accueillantes, qui ont beaucoup d'expérience dans le domaine, et qui s'appelle Crown tour Samarcande. Le site internet est complet et lisible, et vous pouvez poser toutes vos questions en ligne, ils sont vraiment à l'écoute et très réactifs.

Visiter : dans l'ordre, nous avons visité : les inévitables Khiva, Boukhara, Samarcande, avec incursions dans le désert, visite des citadelles (qui valent vraiment le coup, à la fois pour l'histoire, l'ambiance, les paysages et les couleurs) et une petite pause vers le lac (pour moi sans grand intérêt, paysages arides autour et grosse chaleur) avec nuit sous yourte. Sympa pour voir les animaux dans les dunes, mais ne pas rester trop longtemps on s'ennuie vite... mais bon, c'est une question de goût. J'aurais évité a visite de la ville natale de Tamerlan si j'avais pu / su. Tout a été rénové, c'est propre et bien agencé, mais soleil de plomb, et déception de faire autant de trajet pour un endroit qui a mon sens manque de charme et de vie (trop aménagé ?) et surtout quand on le fait à la fin.

Manger / boire : j'ai trouvé ça assez varié, si on est gourmand c'est chouette, même si c'est parfois un peu lourd, on n'est pas habitué à manger de la viande et du gras à tous les repas. Mais dans l'ensemble les repas étaient des moments très agréables, et très attendus. Attention pour le vin, qui est souvent sucré, demandez à préciser. Si vous souhaitez en ramener c'est possible, mais faites vous aider, il faut connaitre les endroits car seuls les magasins ont le droit (ou sont censés avoir le droit...) d'en vendre. Sinon vous avez toujours l'option de la vodka (mais faut finir la bouteille) ou de la bière. Essayez au marché les fruits secs , les nougats et les citrons qui ne sont pas jaunes mais oranges ! Pressés dans la vodka ça peut être sympa et ça aide à la faire descendre :)

Pour s'habiller (conseil pour les filles) : vous pouvez mettre des jupes et des t shirts sans problème (aux genoux pour les jupes et manches pour les t shirt). Pas besoin de se couvrir à outrance, les jeunes filles portent des tissus souvent traditionnels mais n'hésitent pas à montrer leurs jambes ! Si j'avais su avant je me serais épargné les pantalons épais qui ne ressemblent à rien et mes éternelles tuniques !

A ramener : des tissus si vous aimez coudre, les couleurs sont super sympas, des sacs, des foulard ou écharpes en laine de chameau, des céramiques, des épices, des chaussons en laine à Khiva, des bijous en argent (boucles d'oreilles) à Boukhara, etc...le paradis du shopping et de l'artisanat !

A rencontrer : les femmes, les enfants, les hommes, tout le monde viendra vous parler et vous prendre en photo, vous inviter pour un thé, un repas, ou plus ! Un peu moins à Tashkent évidemment, comme dans toutes les grandes villes.

Si vous avez des questions, ou que vous avez envie d'échanger sur le sujet, n'hésitez pas !

Bon voyage à tous, et allez y sans hésiter.
Emilie
MO Mounette74 Regular ·
bonsoir Emilie

je lis ton message sur ton voyage en Ouzbékistan. Peux tu me donner des tuyaux sur les hôtels à Nukus (ou Guest houses) que nous souhaitons visiter . Mais je ne trouve que des hôtels assez chers.L'Ouzbékistan fera partie des pays que nous allons visiter lors de notre tour du monde l'année prochaine, et nous n'avons pas un budget élastique. Nous cherchons de préférence des guest house. Je vais aller voir le site dont tu parles

Merci de ton retour

Marie-Stéphane
Mounette74
SP Spookymili Regular ·
Bonjour Marie Je suis désolée mais pour Nukus je ne pourrai pas t'aider, je n ai pas visité cette région. J'espère que d'autres voyageurs pourront te répondre positivement. En tout cas bon tour du monde :)
Emilie
CA Cath012 ·
Bonjour , Si tu veux aller à Nukus seulement pour le musée , c'est faisable dans la journée avec un taxi collectif de Khiva (près de la porte nord) Penser à marchander car tarif touriste
MO Mounette74 Regular ·
Merci pour ton retour

Marie-Stéphane
Mounette74
CA Cath012 ·
Je suis rentrée dimanche et si tu as d'autres questions , n'hésite pas
SP Spookymili Regular ·
Bonjour, Comment as tu trouvé ton voyage ? Est ce que tu as apprécié aussi ? Tu as voyagé avec une agence ou seule ? Tu as du avoir un sacré choc thermique en rentrant... Bonne journée ! Emilie
Emilie
CA Cath012 ·
Bonjour, Comment as tu trouvé ton voyage ? Est ce que tu as apprécié aussi ? Tu as voyagé avec une agence ou seule ? Tu as du avoir un sacré choc thermique en rentrant... Bonne journée ! Emilie

Bonjour , Voyage individuel à 2 (amies) J'ai adoré ce voyage , les gens sont sympas, aucun sentiment d'insécurité , des B&B sympas Tout c'est fait facilement , excursion en voiture ( par notre B&B ) ou excursion avec taxis collectifs , resa de trains par un autre B&B Un séjour de 15 jours parfait et les sites sont magnifiques La reprise a été dure ...temps pourri en France :-( Bonne soirée
DG Dgepe Regular ·
Bonjour, je m’immisce dans cette discussion, car je reviens de ce merveilleux pays (il y a une semaine et demie. Nukus n'a que peu d'hôtels, nous étions à Ipek Jolie, très bien et juste à côté du musée. Grandes chambres, excellent service, bons petits déjeuners servis (et non buffet), wi-fi excellent (le relais est à moins de 100 mètres). Un excellent restaurant qu'il faut réserver à l'avance, la cuisinière est au top. Je pense que le prix doit tourner autour de 50 USD - nous voyagions avec une agence locale). Les prix sont "marchandables", car en plus, il n'y a pas beaucoup de touristes. Mais il faut que je vous prévienne, à NUKUS, il n'y a rien, sinon ce musée, qui nous a fort déçus par ailleurs. Certes l'art populaire local et l'art d'avant garde russe sont un peu particuliers, mais il n'y a aucun thème, aucune harmonie, tout est "livré" en vrac. Pour les inconditionnels seulement. Si on choisit quand même de visiter ce musée, il faut aller à NUKUS, et comme généralement on se trouve à Khiva, il faut compter 3 à 4 heures de route (défoncée sur la majeure partie de son parcours) aller et autant au retour. Nous avions choisi Nukus comme ville étape pour aller voir (ce qu'il reste de) la mer d'Aral. Nous étions avec une agence locale à taille familiale, compétente et pratiquant des prix abordables. Je ne sais pas si je peux la citer ici. N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres conseils pratiques ou sur cette agence. Bien cordialement Gérard Pierre

bonsoir Emilie

je lis ton message sur ton voyage en Ouzbékistan. Peux tu me donner des tuyaux sur les hôtels à Nukus (ou Guest houses) que nous souhaitons visiter . Mais je ne trouve que des hôtels assez chers.L'Ouzbékistan fera partie des pays que nous allons visiter lors de notre tour du monde l'année prochaine, et nous n'avons pas un budget élastique. Nous cherchons de préférence des guest house. Je vais aller voir le site dont tu parles

Merci de ton retour

Marie-Stéphane

Similar discussions

You might also like