Retour de 3 semaines Bali - Lombok (et trek Rinjani)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN

Bonjour ! Après 3 semaines (en haute saison mais dans le plus totale tranquillité;) entre Bali et Lombok je vous propose, si vous le souhaitez, nos conseils (certes subjectifs;) nos coups de cœur et nos avis! Voici un aperçu de notre périple (un périple volontairement "posé" pour apprécier pleinement chaque étape): -Bali une semaine autour d'Ubud -Lombok une semaine à Tetebatu (incursion dans les plages du Sud, les secret Islands du Nord et... Le trek du Mont Rinjani!) -Gili Meno ou une semaine de Robinsonnade. Hormis à Gili Meno on a dormi exclusivement chez l'habitant... Nos coups de cœur: Tetebatu, Mont Rinjani et les petites îles ! N'hésitez pas si vous voulez des infos ! Ci joint un aperçu de Lombok (îlot au large de Gili Kondo, vue du cratère du Mont Rinjani, rizières de Tetebatu) Ana
ana
TH Thecyril ·
Bonjour Ana,

je suis actuellement à yogyakata et vais me diriger vers Bali/ Lombok dans les prochains jours.

Quand tu dis avoir exclusivement dormi chez l'habitant, tu veux dire en guest house?

Tu pourrais donner quelques info sur le Rinjani? Départ de senaru? Tu conseillerai l'agence par laquelle tu es passé? Le prix?

Si jamais tu as deux trois conseils , choses à faire ou surtout ne pas faire, je suis preneur.

Merci d´avance.

Cyril
AN Ana1 ·
Bonjour Cyril

On a dormi dans des guesthouse (chambres aménagées comme telles) mais installées au sein des habitations où résident les familles qui accueillent. Ainsi, on partage un peu leur quotidien et, à Bali, les rituels des offrandes etc... Concernant le Rinjani, on a fait le trek de 2 jours jusqu'au cratère et je ne peux que recommander les guides avec lesquels on est parti (qui proposent également les treks plus longs jusqu'au sommet). On est parti au départ de Tetebatu. l'intérêt de ce parcours (différent de Senaru) c'est qu'il est beaucoup moins touristique, quasiment tout le monde partant de Senaru. Au départ de Tetebatu il y a un dénivelé un peu plus important à effectuer car c'est à 600m d'altitude (et le départ de senaru est à 900m je crois). On était un petit groupe de 4 sur le trek (avec 4 guides) et on n'a croisé aucun autre touriste. Sur notre campement nous étions les seuls... Il parait qu'il y a des dizaines de tentes au campement, sur le parcours classique... Autre intérêt du sentier au départ de Tetebatu: il est quasi intact (pas de détritus ni de déchet). Je n'ai pas fait l'autre chemin mais il parait qu'il en est jonché (dixit de nombreux forums) à cause du nombre croissant de treks et du manque de vigilance... Voilà, nous on a grimpé 2400 m (de 600 à 3000) sur une journée. Puis on a fait la descente le lendemain... Je ne sais le prix exact du trek car on est parti avec notre homestay (puis je en donner le lien sur le forum?) où on est resté une semaine donc le proprio nous a fait un prix "tout inclus" pour notre séjour chez lui... Mais il est très réactif aux mails et vous donnera très vite ses tarifs sur le trek qui sont certainement négociables. Concernant le prix de la nuitée chez lui c'est 175 000 pour 2 petit-dej et diner compris. Tetebatu est un vrai coup de coeur, c'est un joli village niché dans une végétations luxuriante et les rizières. N'hésite pas pour toute autre info Ana
ana
TH Thecyril ·
Merci pour ces précisions. Je n'avais jamais entendu parlé de la possibilité de le faire à partir de Tetebatu. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de ce village. Je vais me renseigner.

En ce qui concerné Bali, c'est exactement ce qu'on aimerait faire... il ne nous reste plus qu'à en trouver avec des hôtes aussi accueillants que les votres.

J'espère que le retour à la réalité n'est pas trop difficile pour vous ☺️.

Si jamais j'ai d'autres questions au cours du voyage je reviendrais vers toi sur le forum ou par mp.

Merci beaucoup
PA PatMet Regular ·
Bonjour,

Merci de donner cette information attrayante d'une montée au Rinjani depuis Tetebatu. Sur le plan pratique, je suis personnellement plutôt effrayé d'un tel dénivelé, 2400 m, en une journée. Je me cale plutôt sur 300 à 400 m de l'heure. Bien que je sois tenté, cela me semble un trop gros morceau (séjour prévu en août 2017). Vous souvenez vous du temps de marche et de la difficulté ressentie ? Confirmez vous que vous êtes d'excellents marcheurs ? Merci d'avance
Patrick
AN Ana1 ·
Bonjour Patrick !

Un message rassurant quant à vos inquiétudes: certes le dénivelé est intense, mais on dispose de beaucoup beaucoup de temps pour le grimper. En effet, nous sommes partis à 6h30 du matin et arrivés au campement à 16h30 17h... donc on a grimpé lentement et surtout effectué de belles et grandes pauses! Ceci, non pas sur notre impulsion, mais surtout sur celles de nos guides qui veillaient à nous donner un rythme cool pour qu'on tienne le choc ! Longue pause déjeuner au feu de bois, pauses thés, cafés etc... Les 3/4 du sentier depuis Tetebatu étant en forêt (c'est assez impressionnant toute cette végétation sur le volcan) c'est bien ombragé, ce qui n'est pas négligeable vu comme la montée donne chaud. Le campement n'était pas à 3000m mais plutôt 2700 (environ) car on terminé l’ascension jusqu'au cratère à 3000m le lendemain à l'aube (1h de grimpette à 5h du matin) afin d'arriver au levé du soleil sur le cratère (cf photo). Une vue magique et à couper le souffle... Notre rando que nous avons choisie s'arrêtait là (enfin, après la longue descente qui a suivi;) mais il est possible de la prolonger sur un jour ou + pour aller jusqu'au sommet, (+ descente au lac, sources chaudes etc...) Nous ne sommes pas du tout de grands marcheurs. Mon copain et moi n'avions fait que très peu de randos en montagnes (et jamais + de 1000m de dénivelé positif en un jour). Si vous voulez des infos sur notre séjour chez l'habitant à Tetebatu (qui fut aussi notre guide sur le Rinjani) n'hésitez pas, c'était une immersion totale et magnifique, tellement loin des sentiers battus... Bonne journée ! Anne-Claire (ou Ana mon surnom;)
ana
PA PatMet Regular ·
Ana,

Merci de ces informations. La randonnée paraît bien tentante, même si je soupçonne que vous soyez en excellente forme physique ! Une des difficultés du Rinjani, m'a-t-on dit, est qu'il y a un long passage dans la pouzzolane, roche de volcan en poudre, dans laquelle il est peu agréable de marcher (on s'enfonce et c'est très poussiéreux). Par contre à la descente on peut glisser, comme sur des skis et descendre vite. Est-ce que l'approche par Telebatu comprend de longues zones de pouzzolane ? Vous parlez de forêt, effectivement bien agréable pour monter, tout du long ? Pour Telebatu, vous souvenez vous du nom de la guest-house familiale où vous avez séjourné ? Pour Meno étiez vous satisfaits ? Recommandez vous votre hébergement et si oui lequel est-ce ? Dans vos préférences, vous mentionnez les petits îles. Pouvez vous préciser ? Merci d'avance
Patrick
AN Ana1 ·
Bonsoir

Nous n'avons pas eu de sable volcanique car celui ci se trouve à l'approche du sommet, or notre randonnée était jusqu'au cratère à 3000m et non pas jusqu'au sommet qui lui est à 3700 je crois. Au cratère il y a une vue majestueuse sur le lac et le petit volcan donc nous avions décidé que notre ascension n'irait pas au delà (justement par peur d'être épuisés). Et cela nous a permis de faire le trek sur 2 jours et 1 nuit seulement. La forêt s'étend sur les 3/4 du parcours, sur la fin la végétation est moins dense (et plus du tout quand on approche des 3000). Mais pas de pouzzolane sur ce trek ;-) On a eu bcp de courbatures sur les 3 jours qui ont suivi le trek et la descente est un peu longue (on a redescendu l'intégralité du parcours en 1 journée après avoir gravi les derniers mètres à l'aube). Mais le rythme est plutôt lent, les guides prennent tout leur temps pour que ce soit cool.

La guesthouse De tetebatu était géniale, réelle immersion chez l'habitant. Tarif : environ 12 ou 13€ pour 2 la nuit petit déjeuner et dîner compris ! + thé café ... Au top! D'autre part, Bram (l'hôte) est aussi un excellent guide et nous à concocté un séjour sur mesure... On a rayonné de chez lui pour visiter tetebatu et les alentours (marché, randonnée ds les rizières, la forêt des singes noirs etc...) mais aussi pour visiter les Gili du nord (Gili Kondo et les îlots autour) où il nous a emmenés sur une journée (superbe. Mais une seule journée suffit car ce sont de petites îles désertes. Une nuit en campement y est possible. On voulait le faire mais on sortait du rinjani et on était criblés de courbatures aussi on n'a pas résisté à l'appel d'un vrai lit dans la guesthouse à la fin de notre journée à Gili Kondo). Bram nous a aussi emmenés une journée dans les plages du sud (Kuta et les environs) c'était très très beau ! Le village de Tetebatu à lui seul est une perle... Et d'une telle luxuriance !! Voici le lien de la homestay (les avis des gens en disent long;) :

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g7106676-d7186697-Reviews-Tetebatu_Indah_Homestay-Tetebatu_Lombok_West_Nusa_Tenggara.html

Et le lien de son site (ne pas hésiter à le contacter car tout n'est pas sur le site. Le trek du rinjani que l'on a fait par exemple semble différent de ceux du site. Il s'adapte et fait en fonction de ce qu'on souhaite) :

http://www.tetebatuindahhomestay.com/tetebatu-indah-homestay/

Gili Meno est bcp plus touristique et connue mais on a adoré !! Et c'est une île qui reste familiale et très tranquille surtout quand on séjourne près de la côte ouest (de loin la plus préservée et la plus sauvage) ... La plage de la côte est est superbe pour s'y balader et y nager en journée mais... Pour l'hébergement on a trouvé que la côte ouest (et ses couchers de soleil!!) avait bcp + de cachet. Et c'est de ce côté là qu'on a nagé avec les tortues ! On a logé au Gili meno dream resort (à 2 minutes de la plage) et on a adoré... C'est un hôtel plus luxueux que la chambre d'hôte de lombok (50€ la nuit avec petit dej donc forcément pas le même standing!) mais ça valait le coup! Les hôtes étaient aux petits soins, adorables, les bungalows magnifiques... Lieu super convivial Le cuisinier prenait sa guitare tous les soirs et chantait près du feu de bois On passait des heures à discuter avec lui et d'autres personnes de l'hôtel ... Ambiance des îles et farniente à l'état pur. On a vraiment adore Ils étaient tellement gentils et attentifs à tout ... 6 jours à Gili meno que l'on a n'a pas vu passer... Au petit matin on partait faire du snorkeling côte ouest (tout près de notre hôtel) pour nager avec les tortues, puis petit dej, balades de plages en plages ou tour de l'île à pieds, dej dans une gargote de plage , baignades, lectures, apéro face au coucher de soleil sur la plage poisson grillé face à la mer aux "two brochets" ;) ou dîner au super Resto de l'hôtel où on refaisait le monde au son de la guitare ;) Oui je conseille vraiment cette île !!! Un merveilleux souvenir ;-)

Voilà j'ai été longue ! J'espère n'avoir rien oublié !! Sinon n'hésitez pas ... ;-) Bonne soirée Ana

Merci de ces informations. La randonnée paraît bien tentante, même si je soupçonne que vous soyez en excellente forme physique ! Une des difficultés du Rinjani, m'a-t-on dit, est qu'il y a un long passage dans la pouzzolane, roche de volcan en poudre, dans laquelle il est peu agréable de marcher (on s'enfonce et c'est très poussiéreux). Par contre à la descente on peut glisser, comme sur des skis et descendre vite. Est-ce que l'approche par Telebatu comprend de longues zones de pouzzolane ? Vous parlez de forêt, effectivement bien agréable pour monter, tout du long ? Pour Telebatu, vous souvenez vous du nom de la guest-house familiale où vous avez séjourné ? Pour Meno étiez vous satisfaits ? Recommandez vous votre hébergement et si oui lequel est-ce ? Dans vos préférences, vous mentionnez les petits îles. Pouvez vous préciser ? Merci d'avance
ana
TH Thecyril ·
Notre ascension du mont rinjani semble compromise. Le mont Barujari, cône volcanique au sein du Rinjani est entré en éruption et tous les visiteurs du "parc" sont évacués.
SO Solene40 Globetrotter ·
Effectivement, nous sommes au pied du volcan et mardi il a fait ça (on a flippé un peu quand même ne sachant pas la gravité de "l'éruption"!!) :

Depuis, RAS mais à savoir combien de temps ils vont bloquer les ascensions!!

A bientôt

christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
TH Thecyril ·
Merci pour la photo 😉 . Je vais me renseigner auprès des agences quand même mais je n'y crois pas trop...
AN Ana1 ·
Ah oui en effet ! La photo est explicite ! Alors tout ce que je sais c'est que ce petit volcan (au sein du rinjani) entre très souvent en irruption et que l'on en a eue une pendant notre ascension (une petite je crois. On n'a pas été évacués) Je ne l'ai même pas évoquée car on ne s'en est pas rendu compte! On était dans les nuages durant la montée et on avait pas de visibilité sur le paysage. La seule chose qu'on a perçue c'est qu'on avait comme du sable gris sur nous et les guides rigolaient en disant "eruption" On était persuadé qu'ils plaisaientaient on a évidemment continué (et on a rien vu d'autres). Le lendemain, qd on est rentré à tetebatu les habitants nous ont dit : "ça va vous n'avez pas eu de pb avec l'éruption ?" Ceux que l'on croisait nous ont tous posé la question ! Et on a appris que l'aéroport de lombok était fermé pour 48h suite à l'irruption ... Qui pour nous fut "fantôme" puisqu'on ne l'a pas vue :) On a été jusqu'au bout de notre randonnée et face au panorama on a eu rien vu de ça (l'irruption était finie) Donc les choses peuvent vite se rétablir si on en croit notre expérience ... Mystérieux rinjani ;)
ana

Similar discussions

You might also like