Bonjour Yann,
Pour le parcourir dans tous les sens depuis des années, (retraité, j’ai interrompu ici un voyage à la voile), je crois bien connaître le Panama et ses habitants. Si j’avais 3 semaines pour le visiter, j’éviterais de passer plus d’un jour ou deux dans la capitale. En effet à moins d’être un amateur de shopping, de canyoning à pied entre les gratte-ciel ou de sorties nocturnes, une bonne journée suffit pour visiter le Casco Viejo (quartier colonial en rénovation) les ruines de Panama-la-Vieja et les écluses de Miraflores, le tout après une visite matinale au sommet du Cerro Ancon (vue 360° sur la ville et ses environs) et en déjeunant dans l’ambiance très couleur locale des cevicherías du marché aux poissons. Cela me laisserait plus de temps pour me faire une idée de l’éventail des nombreuses autres sources d’intérêt du pays. Et puis, on y repasse généralement le dernier jour avant de retourner prendre l’avion à Tocumen…
Les rencontres avec les Amérindiens Kunas, Emberas et Gnobés. Un post précédent indique que les San Blas sont l’objet de tourisme de masse, certes à l’ouest de l’archipel, desservi par une route assez récente, mais toute la partie orientale est encore authentique et ne reçoit que très peu de voyageurs en quête de vraies rencontres avec les Kunas.
Les sites des vestiges de la colonisation espagnole, en plus du Casco Antiguo déjà cité, la région de Colon : Portobelo et le Fort San Lorenzo près des écluses de Gatun (celles-ci plus impressionnantes que Miraflores, pas de doublon car différentes) et pas loin : le chantier pharaonique des futures écluses.
Et puis, pour les vrais amateurs de la nature vierge, de jungle, de fleuves immenses et de toute leur faune et flore, la région du Darien, c’est incontournable.
Boquete (ou Cerro Punta) et El Valle pour les amateurs de randos ou de trecks.
Pour le farniente, le balnéaire ou la plongée, pas de doute : en dehors des San Blas, le Pacifique, en particulier l’île de Coiba et ses environs. On va me dire : et Bocas del Toro ? tous les gouts sont dans la nature, pour moi pas un must après avoir connu le précédemment décrit.
Voila de quoi bien remplir les trois semaines en prenant surtout son temps pour, c’est à ne pas rater, rencontrer le peuple panaméen. Un modèle du genre dans l’accueil du voyageur !
Dans mon blog sagapanama, je parle de tout ça et de bien d’autres choses, cela peut vous donner d’autres idées de voyage. Bienvenue au Panama !