Au départ, nous avions prévu Luzon -Bohol - Siquijor - Port Barton - El nido.
Finalement, on a largement raboté nos choix pour prendre le temps et avons donc éliminé (à regrets) Siquijor et Port Barton.. Pour une 1ère, je voulais faire les "incontournables".. Nous serons obligés de revenir.. ohh pauvre de nous.. Bref
Manille: De l'aeroport, on prend un taxi et on negocie la course 350p.. erreur, demandez à mettre le meter, vous en aurez pour 250p max pour le quartier de Malate. On n'a pas vraiment pris le temps de visiter et découvrir cette ville. Nous avons visité les quartiers de Quiapo (son marché, son église au Nazaréen noir), Chinatown...marcher des heures dans les petites rues bondées... voir des terrains de basket partout (pour une basketteuse, c'est sympa).. J'ai bien aimé , mon ami pas trop mais j'aurais aimé y passer plus de temps pour vraiment apprécier la ville. Nous avons dormi à la wanderer GH - 700p la nuit - chambre petite, peu aéré, douche commune à la propreté moyenne mais grande terrasse en roof top (bar - tv- guitares à dispo..)
Nord de Luzon (Banaue - Batad - Cambulo - Pula - Sagada)
Nous avons acheté nos billets de bus pour Banaué (compagnie Ohayami) à la Chill out Guesthouse (550 au lieu de 450p mais au moins, nous n'avons pas galéré à nous rendre à la gare routière pour les acheter). départ à 22h dans un Bus ultra climatisé avec wifi (il est facile de se rendre à la gare en jeepney depuis le quartier de Malate) La nuit est longue, les sieges ne sont pas supers confortables donc on dort pas beaucoup.
Banaue - Batad: A 30mn de l'arrivée, un guide monte et commence à vendre son tour... le prix à l'air interressant mais je prefère voir sur place. Arrivés à Banaué à 6h du mat, on s'acquitte de la taxe (20p/pers)... on prends un tricycle jusqu'a à la jonction.. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que maintenant, il n'y a plus de jonction.. la route mène désormais au col, donc à 45mnà pied de Batad... Notre tricycle (300p) nous a arnaqué et donc déposé à la jonction.. à 1h du col (dur avec nos sacs à dos..). Bref, on arrive enfin à Batad, épuisés.. on paye la taxe (50p/pers) et on va à la Hillside inn GH (250p/pers la nuit). Chambre rudimentaire mais propre, accueil convivial, vue imprenable sur les rizieres et grande terrasse agréable.. On tombe sur un guide avec qui on négocie la randonnée via Cambulo et Pula (1500p pour les 2jours... sachant qu'il en demandait 1200/jour)..départ le lendemain.. Pour le reste de la journée, sieste puis marche jusqu'a la cascade.. pas de guide donc on a pris 2heures a traverser les rizieres.. dur de s'y retrouver quand 1 on neprend pas la voie "speciale touriste" 2 quand on est fatigués.....cascade mouais bof mais la marche nous fait du bien..
Batad - Cambulo - Pula Le lendemain, départ à 7h, notre guide (Vino) est à l'heure et .. en tong!! Il n'est pas très locace mais nous nonplus donc parfait..et en plus comme on n'est pas des marcheurs, on morfle sévèrement avec nos sacs a dos dans les montées.. Apparemment, la randonnée est à faire dans le sens inverse car moins de montée.. La randonnée est dure mais on est fièrs de tenir... Les paysages sont magnifiques et font oublier la difficultés du trajet. Pause à Cambulo. petit village..puis plus de "up-up-up" jusqu'a Pula..On y arrive à 15 heures.. ouf, on va pouvoir manger - se doucher...Sauf que l'auberge est fermé, le proprio n'est pas la.. Pas grave, on attend. La douche est ouverte, donc on peut au mois se doucher, .. la canalisation va exploser et on inondera le rez de chaussées de l'auberge.. qui est fermée..la tuile..on voit l'eau passer en dessous de la porte... bref... De nombreux gamins viennent nous voir. C'est drole.et comme je suis noire, je fais toujours le meme effet(fascination, surprise, decouverte de l'inconnu..) bref, c'est drole, les gamins sont droles.. on leur apprends a faire de la boxe, le poirier... Bref, 2 heures plus tard, toujours pas d'auberge..euh on commence a avoir faim.. la le guide nous dit que le proprio ne viendra pas..euh. bah on a qu'a s incruster chez les familles du coin..et la .;claque. il nous répnds qu'ils sont pauvres et n'ont rien à manger..petit pincement quand on regarde de nouveau ces gamins souriants qui n'ont pourtant rien à manger... On remets nos sacs sur le dos et on marche donc 30 mn vers un autre village. Une famille nous accueille et nous fait a diner.. Moment magique du sejour car ils étaient emus et flattés d'accueillir des etrangers et desolee d'avoir une petite maison (??). Soirée chhez l'habitant improvisée..AU TOP. on aura marcher 7h..pffiouuuu le lendemain, c'est reparti pour le trajet jusqu'a la route qui mene à baguio... 4-5h de marche..moins dur que la veille, des paysages toujours magnifiques... On arrive enfin à la route (LIBERATIOOOOON) et la on doit attendre un bus vers baguio.. Au bout de 1h30, pas de bus, donc on fait du stop..un van déja blindé s'arrete..etnous depose à Bontoc De la, nous prenons un nouveau bus vers Sagada..
Sagada: petite ville agréable, fraiche. ou tout est interdit.. c'est drole de lire les affiches un peu partout( bisous en pliene rue, short trop court, sortir la nuit....). pas trop de monde.. nous y resterons 2 nuits au Alopo kitchenette (700p la nuit).. Sur place on ira à l'echo valley, aux grottes de Lumiang et Sumaging.. on se pose a un café, on va au Lemlon cake acheté un gateau.. la vie est agréable ici. Nous repartons de Sagada par un bus (départ 5h du mat - 220/p)qui nous amene à Baguio.. Le trajet est effectivement superbe.. rizieres à perte de vue, c'est apaisant et ca fait oublier la route.. Arrivée àBaguio, on prend un taxi (60p)jusqu'à la gare Victoria lines pour prendre un bus pour Manille (450p/p). Si vous vous rendez à Malate, choisissez la station Pasay. Arrivés à Manille, nous retournons à la Wanderer GH pour une nuit. Nous repartons le lendemain pour Bohol. +: allez acheter de la brioche à la boulangerie pres de alapo kitchenette..Tenue par une mamie souriante.. Excellente bricohe à la cannelle (impossible de trouver l'equivalent par la suite du sejour!)
Bohol: Sur Bohol, nous sejournerons que sur AlonaBeach au alona Bamboo house, a 1mn de la plage (700p/nuit). Je ne sais pas ce que donne Alona en haute saison, mais la c'etait juste du bonheur car il y avait très peu de monde, les restaurants, la plages.. tout était pour nous :). On y restera 5 nuits. AU programme: island hoping (450p/pers) , location de scoot (350p/jour) pour visite des Chocolate Hills , sanctuaire des Tarsiers, plages, tour vers Oslob pour nager avec des requins baleins(750p/pers) ....je sais ce tout est hautement décrié..mais une fois dans l'eau avec ces énormes animaux.. on oublie TOUT.. On sera resté 1h30 dansl'eau.. instants magiques!!! Bon a savoir: je n'avais pas réussi à retirer de l'argent donc le centre de tourisme peut depanner (cela équivaut àun paiement en CB etils voius donnent du cash.. cela m'a sauvé la vie..mais c'est 7.5% de frais...) De Bohol, nous voulions nous rendre à Siquijor mais la compagnie de bateau lamouins chere (lite shipping) ne dessert cette destination que le samedi..et les autrescompagnies demandent 900p (contre 400p il me semblepour lite).. on n'ira donc pas a siquijor.. On reste plus longtemps sur bohol puis nous rendons sur Palawan (ferry jusqu'a Cebu- 220p puis vol jusqu'a PP puis bus roro jusqu'à El nido 285p)
El nido (Palawan)! Même avis qu'AlonaBeach, je ne pense pas que cela m'aurait plu en haute saison mais avec peu de touriste, c'est juste un coin de paradis.. On séjournera 6 jours au Chislik GH..petits bungalows sur la plage (900p/nuit).. tres propre, proprio très sympa (elle nous a preté son canoé). personnel agréable.. Au programme.. Tour A (au top, on a nagé avec des tortues:)..Canoé kayak..locations de scooter pour visiter l'ile... happy hour...Malheureusement, la pluie des derniers jours ne nous a pas permis de faire le tour C (encore une raison pour revenir). Nous avions pris le roro bus a l'aller mais au retour, nous prenonsun van privé (500p..pris classique , sans negociation) car mon ami n'a pas kiffé les 7 heures de bus à l'aller avec les poules.. ce que moi j'ai adoré :)
Puerto Princesa/ nous passerons une nuit sur PP, avant notre vol pour Manille/Paris. Nous dormirons au aniceto Pension.. j'ai adoré cethotel (550p).. cadre agreable, vu sur la mer, terrasse en roof top avec cuisine à dispo.. vrai havre de paix avec un accueil plus qu'agreable. Cette journée a Puetro est dédié au shopping. on ira au Robinson puis à un marché à touriste (sur l'avenue deu Robinson). on fait leplein de souvenir pour toutr le monde à très bas cout...
Le seul regret du sejour est de ne pas avoir accordé plus de temps pour decouvrir Manille et pour faire du shopping au marché divisoria.
Pour le reste, meme si j'aurais vraiment voulu faire d'autres iles, cela aurait été du gachis de tout faire en un sejour...
D'une manière , super accueil, des gens gentils..mais lents.. il faut aller au restaurant AVANT d'avoir faim :)... Je suis noire donc c'est vrai qu'en Asie, ca perturbe toujours mais c'est drole.. il faut juste le savoir avant d'y aller car cela peutetre destabilisant de provoquer des arrets sur image, des eclats de rire.. mais a ne pas interpreter comme du racisme.. Il faut juste imaginer a réaction que vous auriez si vous voyez quelqu'un avec la peau violette.. bah la c'est pareil :)
Résumé pas exhaustif donc si des personnes ont des questions, je complète avec plaisir. En espérant que ca va aider quelques personnes..