Retour amer de Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour, Avant de partir à Cuba j'ai consulté différents forums sur ce pays et les posts de Revenant (Forum du Routard) m'avaient interpellé mais aujourd'hui je suis plutôt d'accord avec lui. Après 3 semaines passées à Cuba en février 2019 je suis un peu amer. Je vous explique. Nous étions 4 personnes et avions pris un chauffeur pour nous véhiculer là-bas d'est en ouest, de Santiago de Cuba à Vinales et La Havane, pendant toute la durée de notre séjour. Nous avions convenu d'un tarif de 110 CUC par jour, tout compris ; et il y a eu des jours où le véhicule n'a pas roulé plus de 30 km. Au retour, avec le recul, je pense que ce tarif est quand même exagéré, pourquoi ? Vu les prix pratiqués pour se loger dans les casas particulares : en moyenne 30 CUC par nuit pour 2 chambres et 2 salles de bains, de 10 à 15 CUC/pers. pour les repas et de 4 à 5 CUC pour un petit-déjeuner ; le chauffeur profite bien des tarifs prohibitifs des locations de voiture imposés à à Cuba pour fixer son prix. Tout en émettant des commentaires négatifs sur le régime en place, le chauffeur est le premier à profiter grassement du système, et le touriste que je suis a trinqué. Si dans les prochaines décennies Cuba s'ouvre à la concurrence et que les loueurs internationaux investissent le marché, je pense que les chauffeurs locaux devront revoir leurs prétentions. PS : évidemment aucun contrat ni aucune facture nous ont été remis.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

En revanche, c'est tous les autres prix qui vont monter en flèche, non ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
TH Thierry1960 ·
Bonsoir

pourquoi n avez vous pas louer un vehicule sans chauffeur vu auriez fait le meme parcours pour

environ 1500 euros de location bien sur le chauffeur c est grassement remunere

Cuba n est pas l Afrique (piste souvent defoncees) on peut circuler en faisait attention sans problemes
PA Patatov Regular ·
Bonsoir

pourquoi n avez vous pas louer un vehicule sans chauffeur vu auriez fait le meme parcours pour

environ 1500 euros de location bien sur le chauffeur c est grassement remunere

Cuba n est pas l Afrique (piste souvent defoncees) on peut circuler en faisait attention sans problemes

Bonsoir, Il n'est pas toujours facile et évident de louer un véhicule dans un pays que l'on ne connait pas, en dehors de l'Europe (par exemple). Perso, je n'ai jamais tenté car en plus, comme dit dans le post, le prix est trop élevé en rapport avec le pays.
LE Ledeuil Regular ·
Désolé pour toi, fallait négocier sur place jour après jour.Tu pouvais alterner avec viazul, très bien, taxi co... Tu vas apprendre à ne plus t'appeler pigeon
Gaston
MI Midounette69 Veteran ·
Tu as accepté un deal : 110 cuc/jour ! c'est que tu avais budgété avant le départ. tu es surpris vu le cout de la vie sur place? crois tu que les autres pays n'exagerent pas 'tambien' ?! quand on lit le prix des chambres ou des repas dans certains pays !!

bah le voyage est aussi une histoire de business, l'essentiel c'est de se faire plaisir et d'avoir réussi ses vacances. parmi mes périples notamment iles Cayman, Maldives, etc, j'ai oublié le prix ... mais gardé de bons souvenirs et de belles images. [;)]

PS. euh tu aurais fait quoi de la facture ?
JL JLG63 ·
Il y quelques jours j'ai posté ici un commentaire sur les prix pratiqués par les chauffeurs à Cuba, aujourd'hui je voudrais modérer un peu mes propos en reconnaissant quand même le grand professionnalisme de notre chauffeur. Il connaît parfaitement son pays et donne de bons conseils pour les visites. Il est également très prudent sur la route, c'est son métier depuis 12 ans. D'autre part il a restauré une maison coloniale en plein centre de Santiago pour l'aménager en chambres d'hôtes avec tout le confort moderne d'aujourd'hui. Si vous voulez faire un voyage à travers Cuba sans soucis, je recommanderai vraiment ce chauffeur. Voilà ce qui devait être dit. JLG
MI Midounette69 Veteran ·
Respect à toi d'avoir reconnu le bon coté de ton voyage ; je te souhaite une bonne continuation sur la route de tes prochains périples
OT Othellomoto Veteran ·
Vous avez retrouvé une tête de cheval coupée dans votre lit ?



Sans rire : avec le recul on positive toujours [;)]
MA Marieline26 ·
Bonsoir JLG63.

Mon mari, nos deux filles et moi envisageons un voyage à Cuba cet été. Votre message, son titre du moins, m'a affolée, mais votre second message m'a ensuite rassurée. Mais j'ai un énorme doute. Lorsque vous dites 110 euro tout compris, je pense que vous parlez de l'essence et des frais de bouche et de logement du chauffeur ?

Sinon, nous aimerions avoir les coordonnées de ce chauffeur pour établir avec lui un programme et devis. 110 euro par jour est en effet élevé d'après ce que j'ai pu en lire, mais en optimisant son utilisation, ça peut être intéressant, d'autant plus que j'ai déjà lu des tarifs plus élevés de l'ordre de 140 euro plus essence. Mon époux est réticent à louer un véhicule, et moi, je n'ai pas le permis de conduire.

En vous remerciant d'avance de me transmettre comment le joindre.

Marie-Line.

You might also like