Retour de Bali - informations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

Comme nous avons pu profiter des tuyaux sur le forum pour nos vacances à Bali, à notre tour de donner quelques infos en espérant qu'elles puissent être utiles.

Nous sommes retournés à Bali 20 ans après. Le choc ! Des endroits méconnaissables. Constructions tout azimut (et cela continue). Trafic épouvantable (voitures, motos), routes inadaptées, embouteillages ... L'horreur, alors en effet, nous avons suivi le conseil de certains et n'avons pas loué de voiture. Nous avons à chaque fois trouvé un transport avec chauffeur. Mais bon à part ça, Bali garde encore son charme et son âme, les Balinais sont toujours aussi accueillants, souriants et gentils.

Nous avons passé les deux premières nuits à Jimbaran, histoire de se remettre du vol. Très belle plage, mais alors les fameux seafood restaurants sur la plage, de la pure arnaque !

Nous sommes partis ensuite 4 jours à Amed. Superbe, on retrouve le Bali d'il y a quelques années. Petits villages de pêcheurs côtoyant les hôtels. Pas de magasins vendant des choses inutiles. Calme, mais bien-sûr la nuit, comme partout à Bali, les coqs et chiens s'en donnent à coeur joie. Mais avec des boules quiès, ça passe. Notre hôtel était au bord de la plage et on a fait du snorckling tous les jours. Une quantité incroyable de poissons multicolores juste là devant nous. Superbe ! Y aller absolument.

Ubud. Plus rien à voir avec la petite ville calme, culturelle, artiste etc... Des magasins partout, qui ne vendent pas que de l'artisanat et de l'art ! Nous avons dormi dans un superbe hôtel à côté de la Monkey Forest, c'était le paradis. De là nous avons visité les alentours.

Legian, du trafic, du trafic, des boutiques qui vendent toutes les mêmes produits bien entendu non locaux (lunettes de soleil, bracelets, vêtements de plage etc..). Alors pour trouver des souvenirs artisanaux, bonne chance.

Prix des transports, nous avons trouvé un chauffeur à Jimbaran qui nous a conduits à Amed. Puis il est revenu à Amed 4 jours plus tard pour nous amener à Ubud et ainsi de suite jusqu'à notre départ pour l'aéroport. Prix corrects : Jimbaran - Amed 500'000 rp - Amed - Ubud 400'000 rp et Ubud - Legian 300'000.

Un conseil, lorsque vous reprendrez l'avion compter large en temps. Nous avons mis 1h30 pour aller de Legian à l'aéroport (et c'est juste à côté) !! Notre chauffeur nous a dit que souvent des touristes ratent leur avion.

Voilà, si vous voulez des précisions ou des adresses d'hôtels sympas et "authentiques" à prix corrects (entre 80 et 120 dollars la nuit, pour 3 personnes), je vous les file volontiers.

Alors, si vous allez à Bali, restez dans la zone de Kuta à Seminyak le moins longtemps possible ... allez découvrir toutes les beautés de l'Ile des Dieux !
SO Sonyalpha ·
Bonjour,

Merci pour votre récit. Nous serons à Bali du 18 au 27 mars, pour le mariage de la maître de Yoga de mon épouse et pour le Bali Spirit Festival. Nous séjournerons à Ubud.

Pour faire du snorckling à Amed, est-ce qu'il faut le faire avec un guide où peut-on le faire tout seul ? Avez-vous des adresses à nous conseiller pour Amed et Ubud ?

Merci d'avance.

Michaël
BR Bruno007 Veteran ·
Moi aussi j'ai découvert Bali il y a 20 ans (1993), et y suis retourné régulièrement jusqu'en 2007.

On m'a dit que depuis 2007, ça a encore énormément changé, oops, j'avais prévu d'y retourner cette année, je vais peut-être zapper et aller directement sur les Iles les + à l'est (Florès, Sumba, Alor, ....).

Je garde un très bon souvenir de la région de Amed (mon coin préféré de Bali) et suis heureux d'apprendre que ça n'a pas changé. Mais il me semble que les hotels et GH sont plus cher qu'ailleurs sur Bali (en particulier, c pas évident pour les petits budgets).

Concernant les restos "Fruits de Mer" à Jimbaran, pourquoi dis-tu que c'est une vrai arnaque ? De mémoire, ce n'est pas particulièrement bon marché, mais pour des européens, ça reste raisonnable, et on y mange bien => quels sont les prix pratiqués à présent ?

Pour ton info, il y a plein d'autres paradis à découvrir en Indonésie, à l'abris des criquets.
Bruno
FI Figanasse ·
En effet Amed garde encore son charme. Question budget, je crois qu'il y a un peu de tout. Nous avons vu des petit GH en construction (proprios balinais) où les prix étaient très, très abordables. Nous sommes allés en 1993 pour la première fois, un peu à la routard (eh oui nous avions 20 ans de moins !). Maintenant, nous recherchons un certain confort, mais pas le luxe. Et on a trouvé des petits hôtels de charme, authentiques à prix tout à fait abordables ... bien-sûr pour nous Européens.

Pour les restos de fruits de mer à Jimbaran, 550'000 rp pour un plateau avec quelques crevettes, moules, crabe et petits poissons et un bol de riz, c'est de l'arnaque pure, comparé aux prix pratiqués ailleurs sur l'île, et même si cela reste "raisonnable" pour des Européens. Et en plus, c'était pas très bon, poisson trop grillé, crabe "maigrichon". Mais ... peut-être qu'on a mal choisi notre resto !

Et oui, bien que Bali garde son "ambiance" si particulière, je pense que cette belle île court à sa perte, écologiquement parlant, et nous, touristes, y sommes un peu pour quelque chose, car le gouvernement à l'air complètement dépassé !
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

500.000 rp pour les fruits de mer, oui c'est une ENORME arnaque. Ça a au - triplé depuis 2007, c'est dingue !!!

C'est un peu triste pour Bali, même si je suis certain que les balinais resteront tjs ce qu'ils sont.

Mais c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres endroits bien moins touristiques. Es-tu déjà allé à Florès par exemple (je ne parle pas de Komodo qui est devenu un piège à touriste et super cher), mais de l'intérieur de l'Ile? Et Sulawesi ?
Bruno
FI Figanasse ·
C'est plus que de l'arnaque ! Nous ne connaissons pas Flores ni le Sulawesi. Nous avons fait la côte Ouest de la Malaisie (depuis Singapour jusqu'à Penang) et avons aaaaadoré. Rien à voir avec Bali, mais on pense y retourner pour faire l'intérieur du pays et la côte Est.

Similar discussions

You might also like