Retour d'un bénévolat en Thaïlande à Mae Sot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Après tous les messages que j’ai pu poster avant mon départ pour la Thaïlande, la moindre des choses est de donner quelques nouvelles.. Et tout d'abord, merci à tous ceux qui m’ont conseillés, et tout particulièrement a celui qui m’a aidé à transporter mes 20 kilos de bouquins pour enfants, il est d’ailleurs passé me voir à Mae Sot avec 10 kilos de médicaments pour mon école…c’était super.. Pour les grands voyageurs, ils vont être déçus !... je suis restée trois mois à Mae Sot, impossible de décoller ! Trop de choses à faire dans cette ville frontière avec la Birmanie. Entre mes cours de français dans une école pour enfants réfugiés birmans et les autres assos qui ont des besoins divers et variés, on n’arrête pas ! Et je ne suis pas la seule à avoir eu du mal a quitté Mae Sot, tous ceux et celles que j’ai pu rencontrer subissent le même sort… en plus on y revient…ou on espère y revenir ! …on ne sait pas pourquoi..la ville n’est pas belle, les rues sont encombrées, il y a des chiens partout surtout à la tombée de la nuit, vélo et pantalon conseillé pour éviter de traverser une bagarre canine, et pourtant c’est comme ça.. Immersion totale, ça doit être ça, plus de repères, obligée de m’adapter vite fait. Quand surgissent les grandes inondations de la ville, à la première je me demande se que je suis venue faire dans ce coin perdu et après, pour les autres..ça passe..et ça revient c’est tout. Quand apparaît un « cenpad » au milieu de la chambre avec son gros crochet je me dis trop, c’est trop..Et puis avec une corbeille en plastique j’apprends a capturer les bébêtes qui circulent la nuit sur le carrelage..Les kakos ça mangent les moustiques mais il y a toujours le risque qu’ils se laissent tomber sur le lit depuis le plafond..ils sont plutôt sympas néanmoins. Les gamins de l’école…j’ai toujours envie de les revoir..C’est dur d’apprendre le français pour eux qui apprennent déjà le Birman (ils sont tous d’ethnies différentes et ne parlent pas la même langue), le Thaï, l’anglais…alors le Français..dur ..dur..Mais ils sont curieux, tout les intéressent même le non des stations de métro à Paris, le TGV à grande vitesse, quant à Louis XVI guillotiné ils ne s’en sont toujours pas remis ! Voilà, c’est bref, mais que dire de plus sans rentrer dans des réflexions politiques sur le pourquoi de tous ces Birmans qui vivent à Mae Sot…On en revient changé..la pensée « après coup » n’altère pas les souvenirs, bien au contraire, elle les prolonge, elle raffine, elle épure la réceptivité, elle permet de voir différemment et d’une manière plus constructive ce que parfois, une sensibilité journellement mise à rude épreuve grossissait et avivait . Cordialement à tous
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
LU Lukmee Globetrotter ·
ne voit pas de mauvaise intention dans ma question mais pourquoi leur enseigner le Francais, plutot que l'anglais ( et le thai évidemment )

y a t il a la clé un quelconque espoir de départ vers la France ( alors que je crois savoir que les authorités thaies ne le veulent surtout pas et que le gouv thai n'a jamais ratifié les conventions de l'ONU - UNHCR
ON Ondonne Regular ·
Mais les enfants apprennent aussi le Thaï et l'anglais...quant au français, pourquoi pas! ..ce n'est pas pour l'immigration, c'est sure..le gouvernement Français n'accepte pas de birmans ni des camps de réfugiés en Thaïlande, pas plus que le UNHCR n'en envoie.. un jour un français ai passé par la..un challenge et ça marche. Ceci dit parmi plus de 50 écoles de réfugiés à Mae Sot c'est la seule ou on enseigne le français. Et puis "double effet" les cours de français se font aussi en anglais car les bénévoles ne parlent ni thaï, ni Birman..(les enfants..ou plutôt les jeunes ont entre 13 et 20 ans)
MA Magouli ·
Salut!

J'ai lu ton experience dans le camp de réfugiés Mae Sot. J'ai pour projet d'y aller pendant 2-3 semaine en octobre - novembre 2009. Je pars en Asie pendant 6 mois et commence mon trip par la. J'ai eu des contacts via un ami qui travaille pour Clown sans frontiere. Mais j'ai pas de réponse des responsables de la bas. Est ce que tu aurais des bons plans pour prendre contact avec eux? Quelles démarches dois-je faire exactement?

Voila, ce serait génial si tu pouvais me donner qq renseignements.

Merci beaucoup!!!
ON Ondonne Regular ·
Bonjour, je viens de lire ton message, actuellement la situation est très tendue à Mae Sot et dans les camps, suite a une offensive de l'armée Birmane dans le territoire karen à la frontière, beaucoup de réfugiés arrivent à Mae Sot. Pour les camps, je sais que clown sans frontière a du y passer vers novembre 2008, j'ai eu l'occasion de les rencontrer à <mae Sot au resto , une fois, j'avais les coordonnées de l'un d'eux, mais je ne sais pas ce que j'en ai fait, si c'est cela qui t'intéresse je peux chercher. Sinon , passer 2 à 3 semaines dans un camp....je n'en vois pas trop l'utilité sauf si tu apportes un savoir particulier qui pourraient aider les gens ou leur offrir une distraction dont il ont bien besoin, il faut comprendre que les camps ce n'est pas un zoo, les gens y ont une vie très difficile , venir les visiter pour voir comme le font certains c'est inadmissible et honteux. Je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis qu'ils ne te répondent pas, mais si tu parles des "leaders camp" , il y a peu de chance qu'ils te répondent , d'abord parce qu'ils doivent obtenir une autorisation du responsable du camp thaïlandais et ensuite parce qu'eux aussi en ont parfois assez de voir des gens défiler...si je suis allée au camp, c'était pour visiter une amie birmane qui partait à l'immigration aux US et qui voulait avant son départ me présenter. Je n'en garde pas un très bon souvenir, même si ce n'était pas le but d'avoir "un souvenir", c'était très dur, très éprouvant d'être totalement impuissant, j'en suis revenue en colère contre la communauté internationale et je ne décolère pas qu'on puisse laisser vivre des gens comme ça, là-bas et ailleurs dans le monde aussi, je retourne à Mae Sot début octobre pour plusieurs mois. comme je ne sais pas qui tu es ni ce que tu cherches je ne peux guère t'en dire plus, mais on peut rester en contact. cordialement
TH Thuan Globetrotter ·
salut Ondonne , , ravi de te revoir et donner des nouvelles .. et je partage complètement ton avis sur le pourquoi on peut s'attacher a cette ville au style un peut western . de thailande pour faire une analyse simple .. tout le monde vies a mae sont pour chercher un espoir de liberté .. es que on peut appeler cela la soif de la vie ?

quant le retour ? 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour Ayant vecu 7 ans en Thailande, visiter le pays en long en large et en travers, et connaissant tres bien le probleme des refugies birmans dans ce pays ou ils sont detestes, je t'admire d'avoir fait ce que tu as fait, et je comprends ta colere. Je n'ai pas decolore pendant 7 ans en vivant quotidiennement avec des birmans et en constatant l'immense j'm'enfoutisme des gouvernements etrangers quoiqu'il arrive la-bas (ils sont "desoles et inquiets"). J'ai d'ailleurs poste plusieurs discussions a ce sujet, dont une plutot celebre "Atrocites de l'armee birmane dans l'Etat Shan", a lire pour comprendre pourquoi il y a 1, 5 millions de refugies birmans en Thailande.

Quand a enseigner le francais, j'ai toujours ete etonne de la francophonie des birmans. A la superbe Alliance Francaise de Rangoon, il y a 3 fois plus d'eleves que dans celle de Bangkok, qui compte pourtant beaucoup plus d'habitants beaucoup plus aises. Pourtant, si j'etais birman, vu que Total fait la pluie et le beau temps a Yangoon et engraisse la junte en toute illegalite (le reglement europeen a etabli un embargo, visiblement pas applicable a ces salopards de Total), je n'aimerais pas beaucoup la France! Mais le peuple birman est tellement adorable.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ON Ondonne Regular ·
Je te réponds en mess privé
FR Franca Veteran ·
Bonjour

en lisant ton message '' une question m'es venue '' pourquoi leur apprendre le français

je n'épiloguerai pas la dessus,

ton plaisir fut sans doute immense, et le leur éphémère .....

sans arrière pensée, et bravo pour ce que tu as fait, je n'ai aucunement l'envie de te blesser juste dire ce que je ressentai

bonne journée

Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
ON Ondonne Regular ·
Bonjour, comme je l'ai déjà dit suite a la même question, les Birmans sont intéressés par toutes les cultures, quelqu'un de Vf , qui fut prof à l'alliance Française de yangoon me disait qu'il y avait (à l'époque) 3 fois plus d'élèves en Français qu'a BKK , plus grande ville... j'ai eu l'occasion aussi de donner des cours de français à un adulte a Mae Sot qui avait passer trois ans à l'alliance de yangoon et il était vraiment excellent...les mystères de l'adversité poussent parfois les peuples opprimés a être plus curieux que d'autres..on n'apprend pas dans le confort et le luxe c'est bien connu, il y faut un brin de survie... cordialement
EL Elvik59 Regular ·
Hello!

Je suis à Mae Sot depuis un mois, je suis volontaire dans une ecole le matin et je recherche à donner des cours de français l'apres-midi mais il y a tres peu d'ecole interessees par le français, quelle était ton ecole?? En effet Mae Sot est une ville fascinante..Et les enfants tellement attachants..

Merci

Sarah
May the wind always be at your back and the sun upon your face
ON Ondonne Regular ·
Bonjour, c'est super que tu sois à Mae Sot... Pour le Français il n'y a qu'une école , elle est à Mae Pa mais les profs de français sont fournis à l'école via info@actionenfantsbirmans.org c'est le site et l'adresse pour écrire: infoactionenfantsbirmans@yahoo.fr , celui qui s'en occupe s'appelle Pierre, il est très sympa et tu peux lui écrire de la part d'Irène ( c'est moi) je ne sais pas s'il a besoin mais il te le dira ... bonne chance cordialement
EL Elvik59 Regular ·
Salut Irene! Oui j'adore Mae Sot, super expérience Je passe également par cette asso, je travaille dans l'ecole One dream one world tu dois connaitre :) et il y a une personne qui enseigne le français à cette ecole a Mae Pa, je me demandais s'il y en avais d autres mais apparemment non Ciaociao Sarah
May the wind always be at your back and the sun upon your face
NO Nostalgy Regular ·
Bonjour, j'ai l'intention de passer quelques jours à Mae Sot que je ne connais pas du tout. de quoi as tu besoin pour ton école ? en fonction de la place disponible, je pourrais apporter des trucs pas trop lourd bien sûr (avion et beaucoup de balades bus etc). Je ne veux pas aller en Birmanie, juste connaître l'atmosphère toujours si particulière des villes frontières. Si tu peux me conseiller un point de chute sympa et pas trop spartiate, je suis preneuse. je n'irai que cet hiver donc nous pourrions reprendre contact à ce moment-là pour remise des objets.
LA Larsay Globetrotter ·
Excellente idee, mais on trouve de tout en Thailande, a des prix defiant tte concurrence ds le bon sens, donc, a mon avis (mais Ondonne est mieux placee que moi pour suggerer), inutile de se charger au depart; seul point TRES critique: les livres, que ce soit de classe ou autres, consideres comme produits de luxe donc + de 200% de droits de douane; hors de prix -et peu nombreux

PS. Vs avez tort de ne pas vouloir aller en Birmanie; j'ai moi-meme hesite pendant longtemps vu ma haine inouie de la junte, mais j'ai fini par ceder a la curiosite, et je suis enchante de l'avoir fait: pays magnifique, population adorable, et quoiqu'on en dise, ce que vs achetez sur place entre aussi ds la poche de ces pauvres gens. En plus, les Birmans st extraordinairement francophones.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AE AEB Regular ·
Bonjour,

Dès la rentrée 2009 (juin), notre association a remplacée l'association Menglaba pour l'envoi de bénévoles à l'école BHSOH à Mae Pa. De plus, nous nous occupons d'une seconde école depuis 6 mois, le Centre One dream one world à Mae Sot. Nous envoyons des bénévoles enseignants de français au BHSOH et d'anglais au One dream one world.

Pour toute question ou envie de venir travailler sur place, vous pouvez me contacter :

Association Action Enfants Birmans info@actionenfantsbirmans.org

http://www.actionenfantsbirmans.org/

Similar discussions

You might also like