Retour de Birmanie: informations, bons plans, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Mingalaba !

Je reviens d'un voyage de trois semaines en Birmanie et comme c'est souvent bien utile d'avoir des infos les plus fraîches possible j'actualise !

Le principal conseil que j'ai a donner c'est : dépéchez vous. Oui car la Birmanie commence à devenir touristique, surtout les sites comme Bagan ou Inle. Il reste toutefois beaucoup d'endroits authentiques dans le pays, il suffit de sortir un peu des sentiers battus (Hpa An, SIttwe, Dawei par exemple), et là le voyage devient magique. J'ai bien peur que dans 10 ans ce ne soit pas aussi préservé, meme si on est encore loin pour qu'une Khao San road apparaisse à Rangoon. j'ai vu pas mal de gros touristes de base déverser leur argent n'importe comment pour etre seul dans le taxi, ou se croire puissant (on peut se faire transporter sur un siège par des porteurs à Kyaykto), j'en ai meme vu à Rangoon se faire masser les pieds par des birmans en tapotant sur leur iPhone.... Je rappelle que la birmanie incite davantage au voyage qu'au tourisme (oui, il y a une différence). Il est très aisé d'y voyager seul, il y a quand meme pas mal d’infrastructures (beaucoup plus qu'au Tadjikistan, qu'en Mauritanie ou qu'au Kirghizistan par exemple, où là il vaut peut etre mieux partir avec un circuit). Voyager seul ne pose aucun problème là bas (au contraire, quand j'étais seul les gens venaient plus facilement vers moi).

Alors tout d'abord mon parcours : -vol Bangkok - Mandalay (avec Air Asia) -visite de Mandalay -Bagan -Yangoon -Kyaykto (rocher d'Or) -Hpa An -Dawei (Tenasserim) -Yangoon et retour à Bangkok

Remarquons que je ne suis pas allé au lac Inle, tout d'abord faute de temps, et puis ça me faisait un détour assez important, et puis surtout il paraît que c'est devenu bien touristique, quasiment tous les pêcheurs s'étant reconvertis dans le tourisme !

Le lonely planet est assez complet sur la Birmanie, infos intéressantes ! Attention toutefois, les prix ont bien sur augmentés pour les hotels (saison touristique oblige). Et la liaison Moulmein-Hpa An par bateau n'est plus effective. Le chapitre sur la province du Tenasserim est inexploitable c'est pourquoi je vais un peu m'épancher sur Dawei, pour le reste les infos sont faciles à trouver dans le lonely.

Concernant le visa à l'arrivée ou encore le passage par les frontières terrestres j'ai eu assez peu d'infos mais ça semble relativement peu faisable.

Infos pratiques générales : - Internet y est étonnamment accessible dans les grandes villes (Wifi à l'hotel, café internet à profusion), moins évident dans les campagnes pomées ! Je n'ai jamais eu de réseau téléphonique durant mon voyage, assez peu de birmans ont un téléphone portable en fait. - Partez avec des dollars impécables et ne changez pas à l'aéroport (payez le trajet en dollar), le meilleur taux que j'ai eu 1$ = 898 Kyat (à Dawei), considérez dans votre tête que 1€ = (un peu plus de) 1000 K - attention quand vous vous rendez sur les sites sacrés (paya shwedagon, Kyaykto) ou les temples, les genoux doivent etre couverts ! achetez un longji (3000 K), sorong traditionnel birman - Prenez une lampe torche sur vous tous les jours (coupures de courant fréquentes, bien utile dans les escaliers des temples à Bagan, ou pour chercher quelque chose dans son sac dans les bus de nuit) - Essayez d'apprendre quelques mots en birman, ils adorent (mingalaba = bonjour, tchézoubé = merci, tata \ twa mé now = au revoir, pyinti = français) demandez leur de vous apprendre à compter, fou rire garanti - Pour les hôtels de façon générale ils sont à 20 $ la nuit pour une chambre double avec salle de bain, 10$ une chambre simple possibilité de négocié en hors saison ! ça peut choquer si on vient du Laos ou de Thailande où on a une chambre royale pour 5$ ! Apportez aussi de petites coupures en dollar pour négocier plus facilement. Il est très difficile de pouvoir payer en kyat (j'ai pu le faire qu'à Dawei). - météo = j'en reviens, en ce moment c'est la saison sèche donc il fait très chaud et sec (s'il pleut c'est soudainement et ça ne dure pas plus d'une heure). A Bagan la chaleur est vraiment lourde, autant comater dans l'ombre d'un temple avec les birmans entre 12h et 16h (l'occasion aussi de faire des rencontres). - quasiment chaque fois que vous croiserez le regard d'un birman, celui ci vous sourira, c'est très agréable, voire vous dira "hello"! Souriez en retour, ou dites "Mingalaba", ne les snobez pas comme j'ai vu certains touristes le faire. Les birmans ne sont pas insistants, si vous refusez poliment avec le sourire (un moto taxi par exemple) on vous répondra avec un sourire et ils essayeront quand meme de vous aider ! - la vie est cheap, en dehors de l'hébregement. Une assiette de riz epicé au poulet (toujours servie avec soupe) autour de 1000-1300 K, bouteille d'eau 400 K - apportez des cartes postales, échantillons de parfum ou petites tour Eiffel (ils connaissent) que vous offrirez à ceux qui vous rendront service ou vous inviteront chez eux (il y en aura !), ils apprécient particulièrement. Apportez une photo de votre rue, région, maison ou immeuble, les birmans sont très curieux !! - préférez sur place le terme de "Myanmar". Celui ci s'applique à tout ! Myanmar people, Myanmar language, Myanmar state, ils n'aiment pas trop parler de "birman"

MANDALAY : Je recommande de louer un vélo (1500 K par jour), ce qui est une manière sympa de visiter la ville, d'aller sur la colline de Mandalay, voir même de se rendre à U-bein pour le coucher du soleil (avec arrêt chez les fabricants de feuille d'Or, et de bouddha en pierre au passage). L'excursion à Mingun est pas mal, départ sur le fleuve, tous les matins à 9h, 5000 K il me semble, retour à Mandalay pour 14h. 10 $ versés au gouvernement pour visiter les sites de Mandalay et 3$ à Mingun

Petit coin secret : pour le couchez du soleil allez à l'emplacement de l'ancien View Point Café (aujourd'hui fermé), au bout de la 26th street. La vue sur le fleuve et les villages de bambou qui le bordent est particulièrement exceptionnelle à ce moment de la journée

Trajet Mandalay-Bagan en bus de nuit, j'en ai eu pour 13000 K je crois, par l'intermédiaire de l'hotel où j'etais

BAGAN : Bagan est un site magique, malheureusement très touristique il peut etre difficile de trouver un hebergement cheap à l'arrivée du bus de nuit (3h du matin quand meme). 10$ versés au gouvernement. La plupart des hébergements sont à Nyang U. Louer un vélo peut etre intéressant aussi, pour suivre votre propre itinéraire, attention à ne pas louper les temples incontournables ! Malheureusement les plate-forme situés en haut des temples (avec une vue magnifique) sont souvent fermés aux visiteurs et les seuls où l'escalier est ouvert sont pris d'assaut je recommande donc :

Petit coin secret : en partant de Nyang U sur la route vers le vieux Bagan, vous croiserez à mi chemin sur la gauche un grand temple carré et imposant : le Paya Hitlominlo. Un tout petit peu plus loin en suivant la route on trouve une piste qui part sur la gauche, et à l'angle entre la piste et la route se trouve un temple de taille moyenne entouré d'une petite muraille de brique (il y a un escalier pour la traverser, coté route). Dans ce temple qui a l'air négligé par les touristes on peut facilement trouver à l'intérieur un passage vers la plate forme de laquelle on peut admirer un fantastique panorama à 360° sur tout Bagan, on apperçoit meme le fleuve Irradawy, et vous y serez seul !

Bagan-Yangoon : trajet en bus de nuit (15000 K je crois)

Yangoon- Kyaykto : trajet en train (assez épique) 3$ pour la classe normale (banquette en bois), 8$ pour un siège

KYAYKTO Pour le rocher d'or, il faut partir du camp de base de Kinpun en camion jusqu'au sommet (2400 K), on peut aussi y aller à pied avec beaucoup de courage. Le lieu est vraiment magique, on y sent un esprit spirituel puissant ! n'hésitez pas à coller de par vous meme votre feuille d'or achetée à Mandalay (5000K les 10 feuilles), attention les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher

Trajet Kyaykto - Moulmien en bus (je me rappelle plus du prix par contre ^^)

MOULMEIN : Pour moi c'était juste une ville de transit. Le coucher de soleil sur le fleuve est pas mal, il y a un bazar, des mosquées, une architecture un peu coloniale et des temples sur les hauteurs. Le centre ville est un peu glauque en revanche, il y règne une atmosphère bizarre, je pense qu'y rester une demi journée suffit !

trajet Moulmein - Hpa An : 2000 K, un bus par heure en journée (attention la liaison par bateau n'existe plus)

HPA AN : Site vraiment intéressant, la région est tapissée de rizières dominées par le très impressionnant Mont Zwegabin. il est possible de gravir cette montagne, en louant un moto-taxi pour la journée (pour faire tous les sites de la région) en partant de Lumbini on peut voir les centaines de bouddhas alignés dans la jungle au pied de la montagne ! l'ascension prend deux heures, elle n'est pas bien technique ou compliquée (surtout des marches..interminables). On y croise quelques groupes de singes, lancez leur des biscuits, ils peuvent les attraper en plein vol c'est assez impressionnant. La vue depuis le temple sommital est superbe !

Petit coin secret : la grotte de Sadan ! Certainement la plus impressionnante de la région, assez peu visitée par les touristes (plutot les birmans), elle est très longue, aussi haute qu'une cathédrale, et on y trouve au bout un lac paisible avec un temple, parfait pour la baignade !

Retour à Moulmein

Alors pour DAWEI et le Tenasserim j'ai quelques infos ! Il n'est plus possible d'atteindre Dawei par la ligne ferroviaire depuis Moulmein pour les étrangers ! en effet les autorités pensent que c'est trop dangereux (le train a déraillé, sans blessés, il y a un mois et demi) Cependant il est possible de prendre un bus de nuit (départ à 19h) depuis Moulmein (attention le bus ne part pas de la gare routière principale). Le trajet coute aux alentours de 13000 K il me semble. Je n'ai rencontré aucun probleme sur la route (meme quand j'ai quitté Dawei à l'aéroport à l'immigration), je n'ai eu besoin d'aucun permis. Il est apparemment facile de se rendre à Myeik (avion ou bateau "rapide" (8h de route)) mais une fois sur place les possibilités de mouvement ne sont pas très intéressantes je crois, dommage !

DAWEI Il y a assez peu d'hotels, Garden guest house et Dream Emperor pour les petits budgets, j'étais au Dream Emperor, chambre impeccable et salle de bain vaste pour 9000K par nuit.

pour visiter la région prenez des moto-taxi (vous serez vite sollicité). il y a une plage accessible en une demi heure au nord de Dawei (Moungmakan), compter 5000 K pour y aller. Sur place possibilité de se baigner, bronzer, se restaurer, boire (il y a des bungalow précaires à prix exorbitant si vous tenez à y passer la nuit.

La plage n'est fréquentée que par les birmans, en fait à Dawei je n'ai croisé aucun étranger, ça a l'air assez anecdotique d'en voir !

Petit coin secret : Le village de San Hlann qui vaut largement le détour ! voire meme le voyage depuis Moulmein ! Il est situé au sud de Dawei, sur la route de Launglon, les gens de la région connaissent bien ce village. Allez y tot le matin ! Compter quand meme 13000 K l'aller retour (il est situé à une heure de Dawei en moto taxi) Une fois sur place vous aurez le souffle coupé. Le village est entièrement en Bambou et cocotier (il y en a partout là bas d'ailleurs), on trouve tout autour du village des plages paradisiaques de sable blanc, totalement désertes. Beaucoup de bateaux de pecheurs y naviguent, on assiste aux scènes de pêche, découpage du poisson, séchage, revente, négoce, les gens vous regarderont bouche bée (il est quasiment impossible de croiser un étranger ici). On est au coeur de la vie traditionnelle reculée du Tenasserim, sauf à rencontrer des Moken. Je recommande vraiment de visiter la région, qui est bien moins difficile d'accès qu'il n 'y parait !

Retour de Dawei à Rangoon : avion 105$, un par jour (il y en a aussi pour Myeik et Kawthoung)

RANGOON : J'ai moins aimé la capitale, mis à part le splendide Paya Shwedagon infesté de touristes en sandales-chaussettes Dans la ville les gens sont assez peu souriants, et l'architecture de certain bâtiment défie totalement les règles géophysiques les plus élémentaires ! Le marché Buyoke Aung Sun est pas mal. Trajet pour l'aéroport : 8$

Voilà voilà ! si besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas !

Photos : _Bagan depuis le temple que j'ai indiqué _Vue sur la baie accueillant le village de San Hlann _Plage à deux pas de San Hlann
KA KaniBé Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces infos très précises et détaillées sur ce beau pays que j'envisage de découvrir l'an prochain en février mais sur 2 semaines seulement 😕: J'y réfléchis déjà ! et ton compte-rendu me donne à rêver encore plus.... 🙂
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
SA Saintleobon2 ·
Bonsoir,

Merci, pour tous ses infos et ses photos superbes. Ce pays m'a toujours beaucoup atiré, sans y etre allé. Normalement, nous souhaiterions y aller en novembre 2013. Avez vous rencontré des etrangers qui avez ouvert des restaurants ou guest house là-bas, pendant votre séjour?
jacqueline
AD Adonya Globetrotter ·
A ma connaissance, c'est encore un peu difficile de s'expatrier dans ce pays en raisons d'une administration très pointilleuse et lente.

Par contre, si vous venez investir dans ce pays avec d'énormes moyens financiers, vous n'aurez aucune difficulté 😕
TR Triskelion Regular ·
Pour info, le nombre de touristes en 2012 était d'1 million et en 2013 la prévision est de 1,5.

Dommage que tu ne sois pas aller au lac Inle car c'est mon meilleur souvenir. Non, les pêcheurs ne sont pas tous reconvertis dans le tourisme, loin de là. Tu t'en serais rendu compte si tu y étais allé. J'ai fait 2 jours de ballade au bord du Lac et crois moi que le regard de certains Birmans laissé penser qu'ils n'avaient jamais vu de touristes à cet endroit. Je suis même tombé sur ce qui ressemble à un ancien camp de concentration (au sud-ouest du lac).

C'est mon dernier jour sur Mandalay, retour demain sur Bangkok !
CL Clanny Regular ·
Bonjour

les hôtels sont à 20 $ la nuit pour une chambre double, 10 $ pour une chambre simple avec salle de bain.

Des hôtels à ce prix ne courent pas les rues, ça se saurait!! ou alors durant la période "Avril -Mai" les prix ont considérablement baissé.Nous y étions en Janvier-Février et les chambres avoisinaient plutôt les 40 $ en montant
AD Adonya Globetrotter ·
les hôtels sont à 20 $ la nuit pour une chambre double, 10 $ pour une chambre simple avec salle de bain.

C'est terminé l'âge d'or des GH à ces prix. La plus misérable chambre revient maintenant à plus de 25$, sans fenêtre, humide ou si avec fenêtre donnant sur un mur à moins d'un mètre.

Il ne faut pas se leurrer sur les augmentations : elles sont drastiques et vont continuer de faire monter les prix des hébergements.

Le May SHan, pour n'en nommer qu'un parmi tous les autres, facturait ses chambres - souvent sans fenêtre à 20$. Aujourd'hui c'est 40, voire 60$.

Et là, je ne parle que des GH et non des hôtels haut de gamme ou non. Les prix pour ceux-ci varient de 100$ à 500$, c'est selon :-(((

Encore une année à ces tarifs et la poule aux oeufs d'or - le touriste - se détournera de ce pays si les prix ne sont pas revus à la baisse. D'ailleurs, certaines grandes agences sur place et avec pignon sur rue enregistrent un grand nombre d'annulations ces derniers mois, le voyage devenant trop cher.
TR Triskelion Regular ·
Sur Bagan j avais une chambre simple + sdb + wifi + clim pour 12 dollars, 15 dollars sur Mandalay, pour une chambre de Moine 7 dollars sur Kallaw et 12 sur Inle, 22 dollars a Rangon avec fenetres et ventilo. C etait il y a quelques jours.
AD Adonya Globetrotter ·
Super ! Tu as eu de la chance crois-moi ! et tant mieux pour toi, mais ce genre d'endroits est très, très rare aujourd'hui :-)
CL Clanny Regular ·
Tout à fait d'accord, vous n'avez pas lu jusqu'au bout, je reprenais simplement la citation de "Ilyesparis" mais les guillemets ne se sont pas positionnés!!😏J'ai pu constaté par moi-même le prix des chambres en Février dernier.
RA Rangoon Veteran ·
Bonsoir , en effet le mois de Mai est mort .... Mon amie de Rangoon me le confirme et un ami rentrant me confirme qu' il y a peu de monde en ce moment ... Mais pour Novembre ça va être chaud boulette sur les prix !!!!! Belle nuit Claudia Rangoon Xxx
NI NinoSoldado Veteran ·
Je partage complètement votre avis Adonya.

Le pays est en train de se tirer une balle dans le pied. Quand on voit les prix pratiqués par certains hôtels (et je ne parle pas que des guest house, mais aussi des 2-3-4*) qui facturent a plus de 120 Dollars des chambres vieilles dont le coup de peinture est plus que nécessaire.

Mais pourquoi changer alors que les gens continuent d'affluer?
SH Shida ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations précieuses pour notre futur voyage. Mais j'ai deux questions supplémentaires: - combien e temps es-tu resté? - avais-tu ton billet retour pour la France?

Nous partons 6 mois en Asie et passerons 28 jours en Birmanie. Nous allons également faire un A/R depuis Bangkok mais nous n'auront pas de billet de sortie du territoire ni en entrant (car nous arriverons du Népal), ni en revenant de Birmanie puisque nous repartirons au Cambodge par voie terrestre après. Et je ne sais pas si on me demandera une preuve de sortie ou pas et si cela posera problème de transiter au moins deux fois par Thaïlande en peu de temps. Si tu as des infos...

Merci

Sonia
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce sympathique compte rendu qui me rappelle de bien bons souvenirs, notamment en ce qui concerne la région de Dawei et la plage de Maugmakan que j'avais visitée il y a quelques années et qui apparemment n'a pas beaucoup changé. J'avais entendu parler d'un bus qui rejoignait Dawei et suis content d'apprendre, qu'il y en a un entre Moulmein et Dawei. En revanche, pour ce qui est du bateau entre Dawei et Myeik, il y a moyen de trouver des speed boat qui font le trajet en nettement moins de temps que 8 heures. L'inconvénient c'est qu'on ne voit absolument rien de la cote.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/pages/Dans_la_chaleur_tropicale_du_sud_septembre_2010-3976001.html
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FI Filefish Veteran ·
Merciii Kristofe pour tes bons plans...!!😉
CA Calinirta Regular ·
Bonjour Ilyes, Un gros Merci pour tous les renseignements tu es très généreux. Je suis une grand mère de 73 ans en forme et je projette de partir avec une amie en janvier, billet d, avion en main et 2 soirs de réservation d'hôtel. ça sera la 4ieme fois que je vais en Asie de cette façon. ma question, le mois de janvier/février est-il trop chaud comme à Pouket en Thailande? Si tu as d'autres renseignements.....je suis ouverte mais ne me dis pas que je suis trop vieille pour voyager......ah ahUn bonjour du Canada.
calinirta
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonjour Calinirta,

Janvier/février, mois les plus agréables sur la destination. Attention par contre si vous venez avec seulement deux nuits de réservées. Janvier et surtout février sont deux mois TRES TRES chargés...
CA Calinirta Regular ·
Bon matin Ilyes,

Je n'ai pas encore pris les renseignements dans quel ville on arrive à Myanmar en arrivant de Bkk. Je vais suivre ton conseil. Merci tu es très gentil. A quand ta visite au Canada? nous avons 4 saisons à ton choix. Bonne journée 😏
calinirta
AD Adonya Globetrotter ·
Tu peux choisir d'arriver à Yangon ou Mandalay. A toi de voir ce qui est le plus pratique. Personnellement, j'aimerais arriver à Mandalay pour visiter tout ce qu'il a dans les environs (Mandalay, Kalaw, Inle et Pagan) et repartir depuis Yangon.

Cela vous évitera le trajet Yangon - Mandalay en avion ou bus ou voiture ou encore en train.
JE Jeanice Regular ·
Bonjour, un grand merci pour ton compte rendu et les nombreuses informations que tu proposes et que j'ai lues avec grand intérêt d'autant plus que je pense y aller en novembre et j'aurais sûrement des questions à te poser. A commencer par celle-ci : quel a été ton budget ? A bientôt Jean
jeanice
LA LaneXang ·
Sabaidee !

merci pour ton post sur ton retour de Birmanie 🙂

je prépare mon trip pour y aller prochainement et reviendrais vers toi pour d'autres questions !😛

Krôp thiaye ! 🙂

Klint
La plus belle destination ? Aller au bout de ses rêves !
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Ton adresse a 22 dollars m'interesse a Yangon, merci de me la faire passer en message perso si tu souhaites etre discret et ne pas faire flamber les prix de ce qui reste abordable...!😉
AD Adonya Globetrotter ·
Actuellement le Mother Land Inn offrent ses chambres à 35$, tout comme le Yoma situé sur la Bogyoke Aung San Street. J'ai bien aimé la chambre du Yoma au dernier étage, deux lits confortables, salle d'eau propre et petit déjeuner servi dans la chambre car il n'y a pas de salle à manger - l'AC est un peu vétuste, mais bon ce n'était pas dérangeant.
DE DenisedeNice ·
bonjour,

merci pour ce compte rendu très intéressant. Pourriez vous me dire (mes infos sont trop anciennes..), quels sont les sites où vous avez du vous acquitter de droits pour l'utilisation d'un appareil photo et/ou d'une caméra vidéo ; les tarifs sont ils affichés, ou est ce à "la tête du client" ?!! merci d'avance Denise
SA Sahflo ·
Bonjour,

Merci beaucoup de ce compte rendu !

Je projetais de partir en Birmanie en janvier mais la lecture des forums commence à me décourager.

Je ne parviens pas à déterminer si oui ou non je trouverai des hébergements abordables, y en aura-t-il de libre, pour commencer, et à quel prix ??

Par ailleurs malgré mes 36 ans, ce sera la première fois que je voyage seule !

Du coup je me demande aussi comment gérer la sécurité quand on doit avoir tout son argent liquide sur soi : même si je n'ai pas peur de me faire agresser, je me dis que la tentation doit être forte de visiter mon sac si je l'abandonne ne serait-ce qu'un instant. Une forumeuse annonce s'être fait dérober 180 euros une nuit, je n'ai pas les moyens d'une telle mésaventure... Peut-on laisser ses affaires à l'hôtel sans crainte quand on reste plusieurs nuits au même endroit ?

Dois-je partir à une autre date (plus hors saison). J'avais prévu janvier, cela pourrait aussi bien être avril ou mai... Je ne crains pas trop la chaleur mais par 40 degrés à l'ombre je suis comme tout le monde, je souffre, alors pour visiter... Pas trop galère ?

Je me demande si je peux envisager un voyage pour moins de 1 300 euros, tout compris : 700 euros d'avion, 600 sur place pour un minimum de 15 jours, des hôtels et des déplacements, éventuellement en avion. Pour le moment je voudrais faire au moins Mandalay, Bagan et Inle...

Je me demande aussi si on peut rencontrer des gens sur place pour éventuellement partager des chambres d'hôtel ou des taxis ou des promenades en calèche... encore une fois je n'ai pas trop l'expérience du voyage en solo sac au dos... Y a-t-il des sites ou forums pour cela ?

Désolée pour mes questions qui peuvent paraître naïves. J'ai beaucoup lu les forums et notamment pour les hôtels je trouve les infos très contradictoires...

Merci de votre aide,

Flo
AD Adonya Globetrotter ·
En janvier - très haute saison - les prix sont augmentés une fois de plus.

Par contre en avril - mai, les prix sont à la baisse, et les hordes de touristes disparues. Oui, il fait chaud, mais vous êtes tranquille sur les sites.

COncernant la sécurité, vous ne rencontrerez aucun problème. Evidemment, les précautions d'usage sont les mêmes partout. Vous pourrez laisser vos effets dans votre chambre sans craindre de vous faire voler; l'argent, par contre, vous devrez le garder sur vous, dans une pochette sous vos vêtements et jamais dans votre chambre.

N'oubliez pas que les trajets en avion sont très chers. DOnc privilégiez le bus, bon marché et aujourd'hui les bus sont neufs et confortables et les grandes routes en bon état.

Des voyageurs vous en rencontrez et certains seront ravis de partager votre taxi. Pour les chambres d'hôtels, j'en doute !
IN Incitae ·
Bonjour,

Ce sont des informations très utiles, merci, je pars dans une semaine en Birmanie pour deux semaines. Concernant le trajet en bus de nuit Bagan-Yangoon, est-ce que tu as les horaires/ le temps de trajet/ et où prendre les billets stp? Je comptais prendre l'avion mais je viens de voir sur Air Bagan que ça coute plus de 200$.

Merci!
GU Guy1 Veteran ·
Ok Lane, je reste à ta dispo si tu as besoin d'aures infos!!! Bonne préparation!!
LU Luisita Regular ·
Mingalaba et Tchezoubé😉

Grâce à vous j'ai déjà appris ces deux mots. Lire le compte rendu et les conseils qui s'y rapportent est magique. Hélas je pense qu'il faut être en bon état de marche, ce qui n'est pas notre cas. On voulait faire un circuit en voyage organisé, mais en lisant certains carnets de voyage, je me suis rendu compte que l'accès au pick-up ou aux bateaux est très difficile. Ces info remontent à quelqu"un qui a fait le voyage en 2011, peut-être les infrastructures ont changé. Mais je suis consciente qu'authenticité rime avec pas toujours évident.🙁

en tout cas merci de m'avoir permis de rêver, à force de lire j'essaie d'imaginer🙂
marie
FI Filefish Veteran ·
Bonjour et merci pour ta reponse. C'etait a quelle date alors a 22$? Puisque Adonya nous pQuand demarrent les tarifs de basse saison? le savez-vous?
AD Adonya Globetrotter ·
C'etait a quelle date alors a 22$? Puisque Adonya nous pQuand demarrent les tarifs de basse saison? le savez-vous?

C'était en 2009, selon le GR. Aujourd'hui, c'est 35$. Désolée, ce n'est pas de ma faute ! 😛
UN Unzestedepas ·
l'argent, par contre, vous devrez le garder sur vous, dans une pochette sous vos vêtements et jamais dans votre chambre.

au Myanmar j'ai toujours laisser mon argent dans ma chambre, enfermé dans le sac, et il n'y a jamais de problème.

bon courage pour conserver tout le tintouin sous les vêtements, à mariner dans son jus....🤪

puis faut arrêter de croire que les personnels des hotels sont des voleurs..🙁
FI Filefish Veteran ·
Bonjour Florence, Un conseil en tant que femme qui voyage souvent seule: la Birmanie est un pays calme ou l'on n'a pas a "craindre" des vols. Somme toute comme partout ailleurs il faut etre prudent donc un conseil majeur en voyage: "ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier" Passeport, argent liquide, billet d'avion, carte bancaire: dans une ceinture de voyage un porte monnaie dans le sac (a main ou a dos pour la ballade) avec le necessaire pour la journee. Une cachette dans le sac a dos qui reste dans la chambre. 😏
LO LooKaLoo ·
Mingalaba Ilyes !

Je pars pour 1 mois mi janvier et ton village de San Hlann m'a tiré l'oreille... Le coin a vraiment l'air cool. je pensais l'accès et la circulation autour de Dawei extrêmement limité, tu n'as eu aucun souci à circuler dans le coin ? sais tu ou étaient les limites dans le sud même si elles sont toujours assez mouvantes ? Dans tous les cas un grand merci pour ta contribution !
IL IlyesParis ·
Mingalaba Pascal !

J'ai pris sans aucune difficulté le bus Mwelmwein-Dawei, par train ce n'était pas possible (avril-mai dernier) Il y a aussi des avions depuis/vers Yangoon

Pour circuler là bàs, en louant une moto, je n'ai rencontré aucun soucis, que ce soit pour aller à la plage au nord de la ville ou même à San Hlann.

Le village est vraiment sympathique, authentique, au milieu d'une baie, avec des plages magnifiques (autour du village et un peu plus loin), des zones rocheuses favorables à la plongée, les habitants étaient des pêcheurs plutôt étonnés de me voir me baigner, bref on est bien loin de Nyaung U

Mais ça se mérite, le bus est lent et la route ingrate, les gens sur place comprennent très peu l'anglais, apportez le Lonely planet de phrases en birman.

Bon courage ! Twa mé now !
AD Adonya Globetrotter ·
J'ai pris sans aucune difficulté le bus Mwelmwein-Dawei, par train ce n'était pas possible (avril-mai dernier) Il y a aussi des avions depuis/vers Yangoon

Bonjour Ilyes

Peux-tu me dire si la route de Myek / Dawei vers Kawthaung est ouverte aux étrangers ? J'ai entendu dire qu'elle était toujours interdite. Merci de ton retout !
IL IlyesParis ·
Mingalaba Adonya

Je n'ai pas emprunté cette route, je ne peux donc pas te répondre avec certitude.

Il me semble qu'aucune route ne rejoint MYieik à Kawthoung, il faut prendre soit le bateau, soit l'avion (il y a des vols depuis Dawei pour Myeik et Kawthoung).

Il me semble qu'à Kawthoung ou Myeik les possibilités sont assez restreintes, mais je ne connais pas assez cette région là pour pouvoir vraiment vous aider, désolé :(

Je pense qu'il vous sera possible d'atteindre ces villes, mais qu'une fois sur place les seules possibilités de sorties seront très onéreuses (rejoindre des îles notamment), voire interdites.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage ! Bon voyage en tout cas !
AD Adonya Globetrotter ·
Mingalaba et merci de ta réponse 🙂

Effectivement, j'ai reçu la confirmation comme quoi il est interdit d'emprunter la route de Kawhtaung vers Myek, seule l'avion et le bateau sont autorisés.

Quant aux Mergui, elles sont sujettes à autorisation spéciale et accessibles uniquement en tour organisé sur des bateaux de croisière de luxe
PE Perpi66 ·
Sur Bagan j avais une chambre simple + sdb + wifi + clim pour 12 dollars, 15 dollars sur Mandalay, pour une chambre de Moine 7 dollars sur Kallaw et 12 sur Inle, 22 dollars a Rangon avec fenetres et ventilo. C etait il y a quelques jours.

Nous rentrons de 24 jours du Myanmar Pour Bagan il faudrait préciser Région de Bagan Nyaung U :(nous avions une chambre double 25$ et pas très propre) nous avons eu écho de chambre moins chère avec des punaises de lit 😠

Old Bagan :80$ à 120$

New Bagan :(nous avons visité quelques hôtels 150 à 200$)

Pour les chambres à 7$,12$,15$ il faudrait un peu arrêter d'informer les routards avec de tel prix

Kalaw : Chambre double 35$, pour un confort à peu près correct

Lac Inle : Chambre double 30$, idem

Yangon : Hôtel Ocean Pearl 🏴‍☠️ à fuir (dans la salle de bain vers de terre qui remontent sur les canalisations , derrière les lits des grosses blattes mortes, chambre donnant sur l’avenue sans double vitrage, on avait l'impression de dormir au milieu de la circulation

Nous sommes déçus du Myanmar (Hôtels très chers pour les prestations, les touristes sont pris pour des vaches à lait) les taxis qui flambent leurs prix, 2$ les 500gr de clémentine

A part cela, les sites de Bagan , Lac inle, Pindaya, Golden Rock magnifiques.
JU Julienbsad Regular ·
Bonjour à toutes et tous,

Super pays que l'ex Birmanie... Pour les prix je confirme avoir dormi à 3 à Kalaw pour 14 dollars Pour Inle on était à 25 dollars et je pense qu'il est possible de trouver à un peu moins Pour Bagan on dormait pour 25 dollars avec un très bon confort sauf qu'on était pas à Old Bagan ni New Bagan qui sont très cher.

Nos meilleurs souvenirs sont le Lac Inle, l'air frais de Kalaw, les champs de pagodes de Bagan, les balades en scooter électrique, le sourire des birmans, On a moins aimé Yangon (un bon plan pour y loger pas trop cher c'est le budget in avec une bonne connexion wifi).

Pour ce qui veulent se faire une idée du Lac Inle nous avons posté une vidéo sur notre blog voyage.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonjour à toutes et tous, On a moins aimé Yangon.

Pourquoi?
JU Julienbsad Regular ·
En fait sur Yangon il y a beaucoup de circulation, beaucoup de bruit, pas forcément énormément de chose a voir (c'est une ville). A choisir je préfère largement l'ambiance des plus petites villes.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Je vous posais cette queston car j'ai eu exactement la même réaction que vous quand j'ai visité Yangon pour la première fois. A côté du reste du pays, les gens sont moins souriants, c'est une ville comme vous l'avez souligné.

Maintenant que j'y vis, je dois avouer que j'ai vraiment redécouvert la ville: les points d'intérêts ne sont certes pas légions mais il y en a quelques un. Surtout, on trouve des havres de paix dans lesquelle on a l'impression de ne plus être dans Yangon. Le week end dernier j'étais à la Pagode Shwe Taw Myat qui renferme une relique du Bouddah (une dent pour etre précis). C'est d'ailleurs assez impressionnant car la dent est sous surveillance vidéo et humaine avec portique de sécurité à l'entrée!. La pagode ressemble un peu aux temples de Bagan en moderne, peut voir pas d'intérêt.

Un peu plus loin, il y a une école monastique. Un endroit hors du temps. Pareil, pas de site incroyabe à voir, pas de colossale statue couchée, juste un endroit à part rythmé par les chants des moinillons et les gamins crotés qui piquent dans la boite à donation.

Pour avoir un peu déambullé, je peux vous confirmer que la ville renferme des quartiers incroyablements calmes, hors de l'agitation du centre ville et des grands axes qui donnent l'impression de se retrouver dans ses villages que vous avez apprécié.

Similar discussions

You might also like