Retour de Birmanie
by Nikodub
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut,
Je fais donc un petit retour sur notre balade en birmanie, qui pourra peut être offrir des réponses à certaines questions que nous nous posions nous mêmes avant de partir. Je m attarderai plus au côté pratique qu' humain, ce dernier ayant été GRANDIOSE. Nous avons, consciencieusement, délaissé tous les grands sites touristiques. Aussi, inutiles de me dire que nous avons loupé quelquechose. Aucunes frustrations ou de regrets de ce côté. Un peu a l écart nous a permis de découvrir également de fabuleux endroits, cascades, vieux temples.....donc évitons les surenchères d expériences. Restons humbles.
Nous sommes donc partis de mandalay en scooter direction l Ouest pour une première boucle de 15 jours. Allons y:
Le scooter: simple, semi automatique. 10000 kyaks/jour. Pensez a vérifier pneux, niveau huile et le klaxon, élément indispensable en ville et quelquefois en campagne
Carburant: partout, des pompes sur les grands axes, ensuite en campagne on trouve toujours de l'essence dans des bouteilles plastiques. Si vous en voyez des blanches, ce n est pas du jus, mais du vin de palme, arrêtez vous quand même!
Douche: chez l habitant, ca ne pose aucun problème et d ailleurs souvent les habitants vous le proposent. Autre solution, les puits en bord de route, ce qui donne l, occaz une fois de plus, de belles rencontres. Idem pour la lessive.
Nourriture: partout également, du curry a la nouille, ou tt simplement au paquet de gâteau quand il n y a rien d'autre.
Eau: partout. Faites des réserves au cas où.
Couchage: voila un point important. Nous avons dormi une fois chez l habitant, sous leur demande. Le reste, camping sauvage et montage tente a la tombée de la nuit, discret, voir, très discret. Aucuns soucis et une fois de plus fabuleuses rencontres lorsque nous étions surpris a monter ou démonter le camp.
Controles: sur cette première boucle, vraiment tranquille. Bien sûr, beau coups, voir l ensemble, sont surpris de nous voir nous balader a travers la campagne, sur des routés quelquefois plus que défoncées. Les militaires étaient bien polis en tt cas. Notre deuxième boucle de 5 jours autour d pha han n a pas était la même balade. Après une journée et demi, direction hpapun, et trois barrages militaires passés avec stratégie, le quatrième aura eu raison de nous. Rapatriement en voiture a la limite du district, suivi d un officier sur notre scooter. Passeport, tout le tralala. On a d ailleurs rencontré le frère de Jakie chang et le cousin de Rambo, selon les militaires avec qui on est s est bien marré, enfin, c etait avant qu arrive la police. Ca nous a rappelé le vietnam, un peu la chine aussi.
Conduite: rien d' insurmontable . Attention en ville surtout mais pour le reste, il s agit juste de vite se mettre au tempo du code culturel de conduite.
Bon, humainement, c etait extra, des rencontres, des sourires, pouces levés, salutations, cadeaux....innombrables malgré une fois de plus une pauvreté bien présente. Les monastères ne roulent pas tous sur l or! on est plutot au clou et à la planche.
Voilà voila, si vous voulez des infos, je tenterais d y répondre. Sauf en ce qui concerne la nourriture, genre breakfast avec pancake....
Coût total 23 jours pour deux: 440 euros
Alors bon voyage, emportez des photos de votre environnement, famille... pour montrez d ou vous venez, qui vous etes, et tentez d oublier votre appareil photo de temps en temps.
Prenez soin de vous, et des autres, bien entendu
^
440 euros pour deux 😮 si j'ai bien compris vous dormiez exclusivement en tente? 🙂
Bientôt six mois de backpacking solo à travers la Russie, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Myanmar!
Vous pouvez me suivre : Instagram : this_is_my_own_way
Vous pouvez me suivre : Instagram : this_is_my_own_way
Bonjour Antonio.
Votre trip semble assez différent de tout ce qu'on a l'habitude de voir sur le forum.
Virée en scoot, camping sauvage, ... une vraie aventure. Bravo !
et tentez d oublier votre appareil photo de temps en temps
Malgré ce conseil, vous avez peut être 2 ou 3 photos à nous montrer pour nous faire partager se séjour qui semble réellement hors des sentiers battus. Jean-Michel.
et tentez d oublier votre appareil photo de temps en temps
Malgré ce conseil, vous avez peut être 2 ou 3 photos à nous montrer pour nous faire partager se séjour qui semble réellement hors des sentiers battus. Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
Bonjour
J'ai lu à maintes reprises qu'il été interdit aux touristes de se déplacer par eux mêmes en scooter ! Pas de surenchères sur les lieux découverts mais un retour sur ces endroits peut être inconnus aux futurs visiteurs de ce pays pourrait être intéressant et donner des idées autres que celles des habituelles. Merci d'avance
J'ai lu à maintes reprises qu'il été interdit aux touristes de se déplacer par eux mêmes en scooter ! Pas de surenchères sur les lieux découverts mais un retour sur ces endroits peut être inconnus aux futurs visiteurs de ce pays pourrait être intéressant et donner des idées autres que celles des habituelles. Merci d'avance
Bonjour glossy,
Ce sont également les infos que nous cherchions avant notre départ. Concernant notre boucle a l Ouest, nous avons été vu par des militaires qui nous saluaient assez amicalement, certains pouces levés même. Par la police je ne sais pas, j imagine que oui également car il y a de temps en temps l occaz de croiser des mecs en civil avec des talky walky, et je ne pense pas que ce soit des pères de famille qui jouent à cache cache! D ailleurs c est là ou il faut faire attention de ne pas tomber dans la parano car on commence à voir des indics partout! Entre la personne qui de ses quelquesmots d anglais s informe de ta destination, curiosité saine donc, et d une autre qui "agit" de manière identique, en repartant aussitôt, la suspicion peut vite devenir envahissante., il faut donc vite chasser ce sentiment, au détriment de passer à côté de belles rencontres. Concernant hpa an par exemple, il est quasi impossible de sortir du district, nous en avons fais l expérience comme mentionné dans le post.à deux reprises donc, les militaires et la police nous ont juste escortés, raccompagné, demandé de ""recirculer" dans le district. Ce sont la sensibilité des régions qui permettent oui ou non cette pseudo liberté de circuler.
Je rentre en France le 20 mars, je completerai le post sur le trajet.
Bien à toi, bonne journée
Il est très facile de louer des scooters à plusieurs endroits du pays (notamment à Hpa-An). Et sillonner la campagne (voire s'y perdre, en ce qui me concerne) permet, en effet, de belles surprises et rencontres!
Je n'avais encore jamais envisagé le camping sauvage au Myanmar, mais c'est une option manifestement valable. 😏
Je n'avais encore jamais envisagé le camping sauvage au Myanmar, mais c'est une option manifestement valable. 😏
Je rentre en France le 20 mars
Bonne fin de voyage !
je mettrais une série de photos. J agrementerai un peu plus le post sur le parcours et sur le quotidien.
Merci, je suis sûr que cela sera très intéressant.
Bonne fin de voyage !
je mettrais une série de photos. J agrementerai un peu plus le post sur le parcours et sur le quotidien.
Merci, je suis sûr que cela sera très intéressant.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
En effet, le retour en stop et en cargo risque d'être épique !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Log in first, then come back to this page.








