Retour du Bukina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour,

Me voici de retour d'un voyage de 4 semaines au Burkina Faso. L'idée de départ quand j'avais acheté mon billet d'avion Paris-Ouaga en octobre était de faire une boucle Burkina-Mali (j'en avais discuté sur ce forum) mais après bien des hésitations, j'ai fini par laisser tomber le Mali pour cette fois en raison de la dégradation de la situation. J'ai fais le parcours suivant : Ouaga - Boromo - Bobo - Banfora - Gaoua - Ouaga - Guié (près de Manéga au nord de Ouaga) - Ouaga - Tiébélé - Ouaga.

Ce fut un séjour fort plaisant et voudrait en fait donner un petit retour sur certaines choses que l'on peut lire ici ou ailleurs à propos du Burkina.

Beaucoup de monde vous dira qu'il vaut mieux prendre un guide pour visiter le pays car sinon c'est galère, vous allez être harcelé par les autres prétendus guides dès que vous vous promenez. Je m'y attendais un peu mais de mon point de vue, c'est faux. Evidemment, voyager avec un guide a un certain nombre d'avantages, loin de moi l'idée de dire que ça ne sert à rien, mais pas plus ici qu'ailleurs, c'est une nécessité. J'ai voyagé de manière indépendante en bus ou taxi brousse et ça se fait aussi facilement qu'ailleurs. Il m'est arrivé de prendre des guides à moto (notamment pour aller à Sindou depuis Banfora) mais sinon je n'ai pas eu l'impression d'être harcelé à Bobo ou ailleurs par les prétendus guides. Ils existent évidemment mais comme partout et quiconque en a l'habitude saura faire avec. Il s'agit juste de rester courtois, non agressif et tout se passer pour le mieux.

Quand se pose la question de quel guide papier utiliser, j'ai lu très souvent ici que la référence pour l'afrique noire, c'était le Petit Futé. En général, j'ai tendance à préférer les guides Lonely Planet que je trouve être les plus fiables au niveau des informations pratiques mais il n'y a pas de LP pour le Burkina (juste un pour l'afrique de l'ouest avec assez peu de choses sur le Burkina) donc j'ai pris l'option Petit Futé. Grosse déception je dois dire car il n'a de Futé que le nom. Toute la partie culturelle est les explications sur les sites à visiter sont très bien mais pour qui voyage en indépendant sans véhicule, les informations pratiques font cruellement défaut. Sur les plans des villes, les 2/3 des hotels cités ne sont pas indiqués et l'adresse exact ne figure pas non plus forcément avec la description de l'hotel. Du coup, le plan devient tout de suite beaucoup moins utile. Dans les descriptifs, on vous parle souvent de certaines avenues principales de la ville mais la encore, le nom de l'avenue n'est pas mis sur le plan !! Pour les transport, très peu de détail pratique également. Les horaires et la fréquence des bus ne sont que très rarement cités et les "astuces" pour réussir à se rendre dans certains lieux un peu plus reculé sont généralement inexistantes. D'ailleurs, le guide vous dira plus d'une fois que l'idéal au Burkina est d'avoir un véhicule et un guide pour vous faciliter la tache pour trouver les hébergement ... etc. Pour avoir croisé quelques personnes qui avaient le guide Bradt du Bukirna, je l'ai trouvé nettement supérieur de ce point de vue. Il liste moins d'hotels et de restos mais les plans sont nettement mieux et il y a plus de détails pratiques. Bref il est beaucoup plus adapté pour quelqu'un qui voyage en indépendant sans véhicule. Seul inconvénient, il n'est pas en francais mais en anglais et coute bien plus chers. J'avais d'ailleurs hésité entre les 2 avant mon départ et bien la prochaine fois, je n'hésiterai plus.

Pour conclure, on lit souvent que les Burkinabés sont très accueillants, la je suis on ne peut plus d'accord. Le Burkina n'est pas forcément un pays qui a des sites majeurs au sens touristique mais ça n'en reste pas moins une destination qui m'a plus pour "l'ambiance" du pays.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci pour ce retour qui me conforte d'y aller lors de prochaine vacances ! il n'y a pas de Guide du Routard pour le Burkina ? francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu nous raconterais un peu plus de ton voyage? Partout, sauf peut-être pour l'Australie, les guides Bradt sont, de l'avis des voyageurs qui ont pu comparer, supérieurs. Oui songhai (et bien le bonjour🙂) Le Routard parle du BF sur 80 pages dans un guide couvrant l'Afrique de l'ouest.
ON OneChai Veteran ·
Tu nous raconterais un peu plus de ton voyage?

Oui oui, c'est possible !!! Voici quelques adresses et quelques impressions de mon itinéraire de 4 semaines.

Boromo : J'ai logé au Sama Camp. Accueil excellent de Philippe et Kadi. Je suis le seul touriste et du coup, j'ai plutot l'impression d'être en fait accueilli par une famille. Je tente une visite des éléphants avec un "guide" rencontré à la gare de Boromo. Les éléphants ne sont malheureusement pas en train de patauger le long de la rivière mais on en trouve 3 dans la brousse. Forcément on les voit du coup moins bien dans les hautes herbes (c'est sec en cette saison mais il reste des herbes tout de même) sans compter qu'il faut rester très prudent dans l'approche comme ça en brousse.

Bobo Dioulasso : Je loge au Zion. C'est un peu éloigné du centre ville et oblige à prendre un taxi pour aller en ville mais l'accueil est là encore excellent et c'est un endroit très agréable pour se poser un peu quand la chaleur tape un peu trop (autour de 38 à midi). Visite de la vieille ville, de la mosquée et pas mal déambulé dans les rues autour du marché. Je suis allé également à Koumi en mob. C'est sympa de sortir un peu et rouler sur les routes très très calme. La visite de Koumi n'est pas exceptionnelle mais ça valait tout de même le coup.

Banfora : Je loge à l'hotel Comoé. Rien d'exceptionnel mais ok. Je tombe par hasard sur Bako le menuisier qui me fera office de guide pour aller à Sindou, Tengréla, Fabedougou et Karfiguéla. Bako est très enthousiaste et très jovial. J'ai passé du bon temps avec lui. Sindou vaut le détour aussi bien pour le site que pour la piste pour y aller, joli balade à moto. La vue des hippo à Tengréla est un peu limitée car on ne voit en fait que le haut de leur tête qui sort de l'eau. Ils passent toute la journée dans l'eau. Pour les voir vraiment, il faut en fait loger sur place et y aller à 5h du mat avant qu'ils retournent dans l'eau. Mais même comme ça, quand ils commencent à expirer fortement et grogner un peu, on se dit qu'il ne vaut mieux pas trop les énerver !!! Je n'avais jamais trouver une meilleure image de l'expression "big brother is watching you" !!! Fabedougou et Karfiguéla (fait une autre journée) sont également très agréables.

Gaoua : Je loge au motel de la gare. C'est mal placé car loin du centre (je dirais ~3km) et les taxis ne courent pas les rues donc on est un peu coincé. Mais rien à redire pour l'hotel en lui même. Le musée Poni avec visite guidée est très instructif. Je devais aller ensuite visiter les villages Lobbi mais mauvaise pioche lors du choix de mon guide. Il n'est en fait pas très sérieux, la moto tombe en rade très vite et je suis à moitié malade donc retour à l'hotel sans voir grand chose. Pour aller de Banfora à Gaoua, on est assez loin des 3-4h annoncés par le petit futé. Il faut dire que 3h pour 200km de piste non goudronnée en taxi brousse je n'y croyais pas une seconde. Nous avons mis 7h avec une crevaison. La piste est en assez bon état mais le taxi brousse l'était un peu moins !!

Ouaga : Je loge à l'auberge du Samaritain. Très bonne adresse bien placée. Je reste quelques jour à ne pas faire grand chose à vrai dire.

Guié : Je suis aller rendre visite à une connaissance qui travail à l'AZN à Guié. C'est une ferme pilote dirigée par une association qui essaye de mettre au point des méthodes agricoles adaptée à la région et pas mal d'autres activités de soin, pouponnière ... etc. Très instructif je dois dire de mieux comprendre la très grande difficulté à faire pousser quelque chose dans ce sol très pauvre. Visite également du musée de Manéga qui sera une grosse surprise, c'est un excellent musée avec là encore une très bonne visite guidée.

Tiébélé : Je n'ai pas logé sur place mais à Pô. Tiébélé vaut vraiment le détour et il serait en fait préférable de loger sur place car le village est très agréable mais je manquais un peu de temps à la fin de mon séjour.

J'avais également au départ songé aller à Bani mais j'ai manqué de temps. Et oui, je n'aime pas voyager vite mais préfère prendre mon temps pour apprendre à connaitre un peu les gens de je rencontre en route et non pas passer en coup de vent. Le nombre de touristes et cette année très bas. Les problèmes de sécurité au Sahel semblent avoir également un impact très important sur le Burkina.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai lu avec plaisir et ressenti le rythme de ton voyage. Tu sembles être dans l'état d'esprit idéal pour voyager par là. Merci.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci de retour, oui le burkina c'est sympa et ça se fait bien sans guides^^du moins en 2008 c'était comme ça😉 Guides Bradt sont le top pour beaucoup de destinations; c'est en Anglais et ça se commande par le net
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

Similar discussions

You might also like