De retour du Costa Fortuna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Petit coup de gueule du dimanche soir, une semaine après notre retour d'une 3ème croisière à bord du Fortuna. Si la croisière s'est très bien déroulée, notamment grâce au superbe temps et à l'intérêt de l'itinéraire (au delà des colonnes d'Hercule), nous sommes forcés de constater une baisse sensible de la qualité que je voudrais partager avec vous.

Premier élément, déjà constaté sur le magica en avril dernier, la carafe d'eau est abolie au restaurant... On s'y était faits mais costa semble aller encore plus loin dans sa recherche d'économies (et donc de dépenses supplémentaires de ses clients).

En effet, à la fin du repas, au restaurant, des groupes de serveurs viennent vous proposer café ou digestif (à 2€). Pour ma part, j'avais pris l'habitude en sortant de table (vers 22H30 puisque nous dinons au 2ème service), d'aller boire un "café" au buffet et d'en profiter pour faire un tour sur le pont. Et bien c'en est fini car à 22H toutes les machines sont nettoyées et désormais inutilisables. Le café se consomme au bar.

D'ailleurs, le restaurant buffet où sont servies les pizzas est devenu payant. Si vous ne souhaitez pas dîner au restaurant, oubliez le buffet réduit pizza salade. Ce sera désormais un menu italien pour lequel on sort sa carte...

Au final, ce ne sont que de petits détails sans grande importance, et mon message ressemble surement à un caprice d'habitué. Je me demande simplement si ces éléments sont identiques sur les autres bateaux de la flotte. Si vous êtes revenus récemment, votre retour m'intéresse Merci d'avance !
Costa Tropicale Novembre 2002. Favolosa Nov 2012 adriatique. Mediterranea Avril 2013 Méditerranée. Favolosa Août 2013 Baltique. Fortuna Février 2014 Emirats. MSC Splendida YC Juin 2014 méditerranée. Magica Avril 2014 Adriatique. Fortuna Octobre 2014 Colonnes d'Hercule.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Je ne vois aucun caprice mais juste la déception de voir les prestations toujours en baisse .... Et encore tu n en n es qu a ta 3 eme !! Quand je repense a ma premiere CROSIIERE sur COSTA il y a presque 10 ans maintenant .. Ca n a p, is rien a voir avec aujourd hui .... D apres les derniers comptes rendus il se passe bien la même chose sur les autres bateaux malheureusement
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
DO Domi22 Regular ·
Bonjour Greg Donc ce n'est pas spécifique au DIADEMA..... effectivement un café ce n'est pas grand chose mais 2X2X7 ou fois 11 ce n'est pas neutre! A mon avis les machines a Café vont carrément disparaitre du buffet puisque sur le DIADEMA il n'y en a plus.
LES MACHINES A CAFE VONT DISPARAITRE ??? ben on fait comment ???
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
DO Domi22 Regular ·
Ben on va au Bar et on paye son café ISA! pour le petit déjeuner sur le Diadema il y a des thermos de café sur les tables.
EH BIEN !!!! la on descend bien bas
MI Micy Veteran ·
Salut à tous, 😉

Nous rentrons également de cette croisière sur le Costa Fortuna. Globalement, nous sommes très satisfaits de cette croisière aussi bien en matière d'hôtellerie que de restauration à bord.

Je n'ai d'ailleurs pas manqué de signaler cette satisfaction globale via le questionnaire de satisfaction Costa. C'était notre 4° croisière en une dizaine d'année et la seconde Costa.

La satisfaction (ou la non satisfaction) caractérise d'abord un rapport global coût payé/qualité des services reçus. Pour ce qui nous concerne, nous avions réservé "en promotion" une cabine intérieure premium (pont 6) au prix (hors forfait de 8 eur journalier) de 529 eur par personne pour cette croisière de 10 jours (9 nuits).

Au niveau de l'hôtellerie; parfait comme sur les autres croisières ; propreté parfaite de la cabine, chambre et lits "refaits" plusieurs fois PAR JOUR au besoin, disponibilité et serviabilité parfaite du steward.

Au niveau restauration : Petits déjeuners copieux et diversifiés aussi bien au restaurant qu'en self service dans une amplitude large variable selon horaires d'escale (en gros de 7h00 à 11h00). Personnel attentionné au resto

Repas de midi en restaurant (pas testé) ou en selfs services ici aussi en amplitude large (12h00 - 15h00).

Goûter pour ceux qui le désirent

Repas du soir "obligatoire" en restaurant avec menu confortable (2 entrées, salade, plat principal, fromage et dessert) avec choix varié pour chaque plat. Tables dressées avec propreté, soin et confort Bonne à très bonne qualité générale des aliments, de la préparation et de la présentation soignée au restaurant. Personnel attentif et disponible

Nous avons globalement très bien mangé cette cuisine d'inspiration majoritairement italienne, ce qui est assez logique tenant compte d'une compagnie italienne et d'une grande proportion d'italiens à bord

Pour ce qui est des boissons au repas du soir, nous consommions de l'eau minérale au prix de 3 eur + service le litre, ce qui est raisonnable. La carafe d'eau gratuite à table est une spécificité française qui ne me semble pas devoir nécessairement s'imposer sur ce type de croisière hors France. De plus hygiéniquement parlant ...

A plusieurs reprises, des personnes à notre table ont demandé soit une entrée supplémentaire qui leur avait particulièrement goûté, soit une adaptation d'un plat principal ou de son accompagnement, soit une petite préparation spéciale, soit un second dessert le tout alors que l'on était à table et , à ma (très) grande surprise (je n'aurais jamais osé ces exigences parfois déplacées), satisfaction leur a toujours été donnée avec sourire (alors que l'on sert 1.000 personnes par service !!!).

Nous étions au premier service

Un resto payant était à disposition pour ceux qui le souhaitaient.

Un bémol; le coût abusif et scandaleux des excursions et de certains services à bord (photos par ex.)

Pour le reste, une seule critique; une longue attente de 3 heures en salle d'embarquement à Savonne. Nous sommes arrivés de Nice avec le premier car à 13h00 à Savonne. Notre N° d'appel était le 19 alors que l'on appelait les N° 5 à notre arrivée. Nous avons donc attendu notre tour durant 3 heures dans une salle surpeuplée avant d'embarquer à 16h00.😠

Que souhaiter de plus ; pouvoir manger et boire gratuitement de tout et à volonté en permanence 24h/24 heure alors que l'on paye 529 eur par personne pour être en pension complète et faire plusieurs milliers de KM , soit environ 65 EUR par pers et par jour ("pourboire" de 8 EUR/jour compris) ???

Personnellement, nous sommes donc enchantés de notre escapade et de son rapport coût/service TENANT COMPTE DE CE QUE NOUS AVONS PAYE et nous nous félicitons de notre participation à cette croisière qui fut pour nous, en dehors de ce qui est évoqué, une parfaite réussite. 😉

Micy
AS Asterix Regular ·
Bonjour,

La carafe d'eau n'est pas une spécificité uniquement française. Nous avons fait toutes nos croisieres sur des navires américains, soit carnival et NCL, et nous avons toujours eu de l'eau à table à volonté, et des boissons disponibles 24/24h gratuitement au buffet, soit eau, thé, café, limonade (ou thé glacé selon la compagnie).
Merci de nous faire partager ton point de vue Tant mieux si tu es content 529 euros pour 9 nuits n est pas cher ... Mais tu étais en intérieur ce n est pas non plûs un prix exceptionnel pour ce type de cabine puisque sur CELEBRITY les 14 nuits en cabine interieure était à 700 euros Crois moi les américains sont tres tatillons sur l hygiène Boire de l eau de carafe n a rien de problématique elle est excellente et sur nos 3 dernières crosiieres on. Na consomme que cette eau ainsi que les jus de fruits limonades cafés disponibles 24h / 24 Il est tout à fait normal de pouvoir demander plusieurs entrées ou dessert, la non plus rien d exceptionnel C est bien si le personne l'est reste attentif et agréable ca c important ! Je te conseille malgré tout d expérimenter d autres compagnies ... et de comparer les bonnes affaires ne manquent pas pour tester d autres compagnies 🙂
GR Gregmusicus ·
Nous sommes bien d'accord, ça n'a plus rien à voir en regard de ce que c'était il y a 10 ans. D'ailleurs, je me suis mal exprimé. Il ne s'agissait pas de ma 3ème croisière, mais de ma 3ème sur ce navire spécifiquement ;) Le rationnement de l'eau et du café m'ont choqué, mais d'après les échos du Diadema, il va falloir s'y faire... ou changer de fournisseur !
Costa Tropicale Novembre 2002. Favolosa Nov 2012 adriatique. Mediterranea Avril 2013 Méditerranée. Favolosa Août 2013 Baltique. Fortuna Février 2014 Emirats. MSC Splendida YC Juin 2014 méditerranée. Magica Avril 2014 Adriatique. Fortuna Octobre 2014 Colonnes d'Hercule.
BL Blanotin Regular ·
La satisfaction (ou la non satisfaction) caractérise d'abord un rapport global coût payé/qualité des services reçus. nous avions réservé "en promotion" une cabine intérieure premium (pont 6) au prix (hors forfait de 8 eur journalier) de 529 eur par personne pour cette croisière de 10 jours (9 nuits). Un bémol; le coût abusif et scandaleux des excursions et de certains services à bord Que souhaiter de plus ; pouvoir manger et boire gratuitement de tout et à volonté en permanence 24h/24 heure alors que l'on paye 529 eur par personne pour être en pension complète et faire plusieurs milliers de KM , soit environ 65 EUR par pers et par jour ("pourboire" de 8 EUR/jour compris) ??? nous sommes donc enchantés de notre escapade et de son rapport coût/service TENANT COMPTE DE CE QUE NOUS AVONS PAYE et nous nous félicitons de notre participation à cette croisière qui fut pour nous, en dehors de ce qui est évoqué, une parfaite réussite. Micy

Merci pour votre témoignage, Micy;

vous ramenez à des justes proportions les nombreuses insatisfactions sur ce forum concernant des compagnies qui ont dû baisser leurs prix pour vivre et créer du volume, prenant ainsi des parts de marché aux tour-operators et autres clubs de vacances "forfait tout compris", mais permettant aussi à plus de personnes de connaitre les joies de la croisière.

Certes, la clientèle actuelle de ces compagnies (Costa, Croisières de France, MSC, Carnival, etc ......) n'est plus la même, et le comportement de ses passagers aussi, mais il est toujours possible de choisir alors d'autres compagnies de croisière (Celebrity, Compagnie du Ponant, etc..) moyennant un budget supérieur, pour continuer à rêver aux croisières d'antan..

Personnellement, je ne prends plus les moyens financiers pour continuer à réaliser nos belles expériences passées, et me satisfais pleinement, comme vous, du présent !
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
La satisfaction (ou la non satisfaction) caractérise d'abord un rapport global coût payé/qualité des services reçus. nous avions réservé "en promotion" une cabine intérieure premium (pont 6) au prix (hors forfait de 8 eur journalier) de 529 eur par personne pour cette croisière de 10 jours (9 nuits). Un bémol; le coût abusif et scandaleux des excursions et de certains services à bord Que souhaiter de plus ; pouvoir manger et boire gratuitement de tout et à volonté en permanence 24h/24 heure alors que l'on paye 529 eur par personne pour être en pension complète et faire plusieurs milliers de KM , soit environ 65 EUR par pers et par jour ("pourboire" de 8 EUR/jour compris) ??? nous sommes donc enchantés de notre escapade et de son rapport coût/service TENANT COMPTE DE CE QUE NOUS AVONS PAYE et nous nous félicitons de notre participation à cette croisière qui fut pour nous, en dehors de ce qui est évoqué, une parfaite réussite. Micy

Merci pour votre témoignage, Micy;

vous ramenez à des justes proportions les nombreuses insatisfactions sur ce forum concernant des compagnies qui ont dû baisser leurs prix pour vivre et créer du volume, prenant ainsi des parts de marché aux tour-operators et autres clubs de vacances "forfait tout compris", mais permettant aussi à plus de personnes de connaitre les joies de la croisière.

Certes, la clientèle actuelle de ces compagnies (Costa, Croisières de France, MSC, Carnival, etc ......) n'est plus la même, et le comportement de ses passagers aussi, mais il est toujours possible de choisir alors d'autres compagnies de croisière (Celebrity, Compagnie du Ponant, etc..) moyennant un budget supérieur, pour continuer à rêver aux croisières d'antan..

Personnellement, je ne prends plus les moyens financiers pour continuer à réaliser nos belles expériences passées, et me satisfais pleinement, comme vous, du présent !

Je ne suis pas du tout d accord avec ton analyse je reviens de CELEBRITY qui n est pas nécessairement plûs cher puisque tu pouvais partir sur le SILHOUETTE pour 700 euros pour 14 nuits soit 20 % moins cher que la croisiere citée ci dessous pour une crosiiere plûs qualitative Donc il faut absolument balayer les idées recues et toujours comparer car le meilleur prix n est pas toujours la ou on le croit
MI Micy Veteran ·
Je pense que tu n'as pas bien compris le fond de mon intervention. Il ne s'agissait pas de rechercher le prix le plus bas ni de le revendiquer.

Il s'agit simplement de signaler que, comme moi, (beaucoup) d'autres croisiéristes paient en fait de l'ordre de 65 EUR/jour et par personne pour des croisières de 9 à 14 jours ("pourboires obligatoires" compris). D'ailleurs j'ai côtoyé sur le Costa Fortuna plusieurs croisiéristes au même tarif que moi

Cela est d'autant plus vrai pour les croisiéristes CELEBRITY que tu mentionnes et qui paient moins, ce qui appuie ma réflexion.

Ce prix de 65 EUR comprend : - La pension complète en restauration - l'hôtellerie - les animations, les soirées à bord ... - l'assistance, le service médical ainsi que l'infrastructure du bateau, ... - le transport sur des centaines de km par jour - l'opportunité de faire escale dans des centres d'intérêts

Mon propos est de signaler que j'estime, mais cela n'engage que moi, que les services que j'ai reçu lors de cette croisière du 26/10 au 04/11 sur Costa Fortuna valent (très) largement ce coût et que ma satisfaction est largement positive pour ce prix. Je ne suis pas sûr de trouver beaucoup de villégiature à terre pour le même ordre de prix Il est clair que si j'avais payé le double ou le triple que mon évaluation serait différente.

Je n'ai que 4 expériences de croisières mais je constate que, pour des cabines semblables, le coût n'a fait que de diminuer au cours du temps Je me rappelle que mes 2 premières croisières (2006 et 2007 je pense) coûtaient de l'ordre de 100 eUR par jour, toujours en cabine intérieure

Comme le dit très bien Blanotin, cela résulte de la volonté des compagnies qui ont dû baisser leurs prix pour vivre et créer du volume, prenant ainsi des parts de marché aux tour-operators et autres clubs de vacances "forfait tout compris", mais permettant aussi à plus de personnes de connaitre les joies de la croisière.

De manière générale, je suis étonné de certaines exigences de certains croisiéristes tenant compte de cette évolution des prix et qui me semblent vouloir exiger ce qui pouvait l'être dans d'autres temps pour d'autres prix. Il n'en demeure pas moins que les croisiéristes voyageant sur des croisières plus exclusives (donc plus coûteuses) soient logiquement plus exigeants.

Mais pour ce qui nous concerne lors de la croisière Costa Fortuna dont il est question dans ce sujet, j'estime en avoir eu (largement) pour mon argent et je tenais à signaler ma satisfaction globale.

Micy
Je suis d accord avec toi sur le fait ques les prix des croisières aient baisse c est une réalité Par contre tu parles d un bon rapport qualité prix je pense que ce rapport peut être encore bien meilleur C est pour cela que je conseille de comparer Car dans le message précédent tu cites des compagnies américaines plûs haut de gamme et plûs cher ... Ce qui n est pas forcément vrai Les 700 euros pour 14 jours comprenaient tout ce que tu as cité + des boissons a volonté 24h 24 + un buffet alternatif le soir gratuit ET surtout un service premium. 1000 passagers en moins Je reitere mon conseil il faut comparer !! Ca vaut le coup !
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir, Quand tu parles de 700 € c'est un prix de dernière minute il me semble Si je regarde pour juin 2015 je trouve 8 jours pour 950 €, 1500 pour 12 jours, 689 € chez MSC ...
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
DO Domi22 Regular ·
Bonjour Eh bien je paie mes croisières bien plus que 65 euros par jour et par personne, Mais je suis consciente de payer selon mes exigences et notamment en choisissant impérativement ma cabine, donc en réservant tÔt, Par contre ce qui m'insupporte, c'est par exemple alors que je paye un supplément pour une cabine premium, que je sois obligee de me prendre la tête pour obtenir mon petit déjeuner en cabine, Sinon globalement je trouve que la qualite; de restauration s est ameliore par rapport a il y a 2 ou 3 ans, et je n ai jamais eu a me plaindre de l entretien de la cabine. changer les serviettes 2 fois par jour m a toujours semble être un gaspillage inutile,
bonjour effectivement les prix avaient baissé mais tout comme ceux du pacifica quand j avais reserve j avais fait un comparatif de prix entre COSTA et CELEBRITY au départ du 18 octobre, eh bien pour ma categorie de cabine CELEBRITY etait moins cher mon post doit encore y etre pour les sceptiques 😏

en plus des 700 euros tu choisissais un avantage soit forfait boissons offerts soit un credit a bord soit pourboires offerts cette promo y est frequemment, il faut en tenir compte dans ta comparaison de prix

alors apres on ne peut pas faire de généralité ! et parfois attendre avant de reserver car les prix vont plutot en baissant quelque soit la compagnie ... exceptées quelques destinations

acheter une croisiere c'est un peu comme jouer en bourse... 🤪
DI Dickmpl ·
bonsoir

je pars aux antilles sur le costa fortuna en janvier Il n est plus possible de diner a la cafeteria le soir c est restaurant obligatoire ? MERCI
Tu as tout compris 😕 Sauf si tu sors le porte monnaie ....
LI Lionesss972 ·
Bonjour,

Je reviens juste d'une croisière de 8 jours dans la Caraïbes sur le Magica et j'ai pu constater les mêmes choses que vous.

A partir de 18h30 le restaurant self est fermé. Pas de possibilité de boire ni d'eau, ni thé, ni café.

Si vous avez faim et n'avez pas envie d'aller au restaurant, la seule solution est de payer 4€ pour manger une salade+pizza+dessert ou encore 25€ pour un menu dans le restaurant plus haut.

J'ai été vraiment déçue sur ce point !

Similar discussions

You might also like