Retour de la croisière "De l'Adriatique à la Grèce" sur le Costa Victoria du 31 juillet au 7 août 2010
by Vsylvie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjours ! comme promis je viens faire mon compte rendu de notre croisiere sur le costa victoria
les escales : venise, anconne, navigation, santorin mykonos, athene, corfou, dubrovnik, venise
départ: nous finissons de travailler vendredi soir, et le temps de tout fermer, nous partons vers 00h30 de la maison (entre lyon et valence) nous roulons toute la nuit avec le camping car et c'est vers 10h00 le samedin matin que nous arrivons à venise
au passage, nous voyons le favolosa au milieu de ses grues ! (il reste du boulot!)
nous allons directement sur le parking des croisieres, la nous sommes bien dirrigés et nous nous garons sur celui des cars
petite exploration, et nous trouvons ou déposer les bagages l'hotesse nous signale l'embarquement à partir de 12h ! du coup nous rentrons manger et nous préparer vers 12h15 nous allons déposer nos bagages et nous recoltons un numero (le 6 ) pour l'ordre d'embarquation
croyant que c'etait déja commencé, nous y allons, mais en fait les portes s'ouvrirontqu'à 13h30 !!
petite annecdote, mon mari à une carte costa club, à l'arrivée on lui echange son numero 6 contre un 4 (embarquement prioritaire du membre....) quand nious signialons que nous sommes une famille, et que nous avons 2 cabines, on nous repond non ce n'est pas possible, les enfants embarqueront avec les numeros 6 !!!
bon en fait nous nous sommes présentés avec le n°4 en disant que nous etions 4 et nous avons pu passer ensemble
bref à peine embarqués, nous partons explorer le bateau (ma fille avait reconnue sa valise sur le quai donc on savait qu 'elles ne nous attentaient pasencabine)
ah hyper important! contrairement aux autres bateaux que nous avions fait, la carte ne fait pas office de clef de chambre, il y en a 2 blanches, perforées qui ouvrent les cabines , donc si vous allez sur ce bateau ne faite pas comme nous: ne sortez pas de la chambre en laissant ces cartes à l'interieur !!! car votre carte costa ne rentre pas dans la serrure !!!!!! sinon il vous faudra faire comme nous: attendre de voir une femme de menage qui possede le pass qui ouvre votre cabine (et au moment de l'embarquation bon courage !!! )
bon aprés , avoir bien rigolé de notre betise (les enfants avaient fait laz meme !!)
nous repartons en exploration les enfants etant au 12 eme à l'étage des suites, nous en profitons pour faire quelque petites visites éclairsdans les plus belles cabines
direction le spa : ou avec étonnement nous aprenons qu 'il est gratuit ainsi que le sauna et le hammam !
nous essayons de suite la piscine :l'eau y est tres chaude et surtout tres salée (ce qui permet une flotaison exeptionelle !!) donc l'engagement est pris de venir nous detendre aprés chaque escale (malheureusement bcp on eut la meme idée !!!)
bref aprés avoir profité du spa, direction la cabine pour deballer les valises et pour nous preparer pour le dinner (nous avions demandé le 2 eme service mais on a eu le 1 er; mais tout compte fait les escales etant courtes, nous avons decidé de rester au 1 er)
puis direction le pont pour assister au depart :
à ne pas rater le passage dans venise.....superbe !
les restaurants au nombre de 2 (donc pas d'etage, donc moins de bruit) nous sommes 8 sur une table de 10 nous 4 , une femme avec sa niece, et une autre avec son fils de 10 ans
la niece de 15 ans deviendra rapidement inseparable avec ma fille...........nous sommes tous francais
1 er spectacle apres mangé tres bien
dodo de bonne heure pour recuperer de notre trajet...........
demain je vous donnerais mes impressions sur le bateau, les bonnes comme les mauvaises !! (et il y en a qui seront content, il parrait que je defend corps et ame les costa.......°
bonjour Sylvie. je suis la pour lire la suite de ton C/R.
à demain. 🙂
à demain. 🙂
Bonsoir,
J'ai hâte aussi de la suite...pour moi c'est départ le 25 septembre pour la même croisière ! 😉
Cordialement,
Emmanuel
J'ai hâte aussi de la suite...pour moi c'est départ le 25 septembre pour la même croisière ! 😉
Cordialement,
Emmanuel
Et vogue le navire...
Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008
Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009
Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010
Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
OK
merci déjà pour ce début
@+
merci déjà pour ce début
@+
Bonjour Vsylvie
Je me réjoui de lire la suite de votre récits !! j'aurais l'impression de partir avec un peu d'avance !
Je me réjoui de lire la suite de votre récits !! j'aurais l'impression de partir avec un peu d'avance !
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie
2008 Costa Classica -> îles grecques
Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques
10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
😉 coucou me revoila !
merci pour vos commentaires !
bon je vais vous parler du victoria librement et sans contraintes😛
navire de 1996, il fut réabilité en 2003(ou 2004.........)ou ils ont ajouté 2 étages de balcons, et une passerelle au dessus
la déco y est trés sobre contrairement au concordia et au mediterranéa, c'est la 1ere fois que je vois les portes coupe feu habituellement maquillées
les chambres sont plus petites que sur le méditérranea (pourtant sur le catalogue elles sont indiquées 3 m2 de plus🤪) elles sont moins pratiques et moins fonctionnelles : pas de petit canapé, mais 1 gueridon et 2 chaises un mini bureau et un mini bar au bout des placards avec la tele dessus
une chose m a particulierement dérangé : l'insonorisation des cabines !!!
si vous avez déjà suivi mes conversations, vous connaissez mon gout pour le silence !
et bien la pour le coup !!! à part la premiere nuit ou je me suis endormie comme une masse suite à notre nuit blanche, je me suis vite aperçue que mes voisins de chambre RONFLAIENT (les 2)
et je ne vous explique pas le bordel !!! la 1 ere fois, j'ai ouvert la porte du balcon, preferant entendre le bruit de la mer (qui lui ne me derange pas !!!) malheureusement autour des iles grecques, il y a toujours du vent, en plus le locquet servant à fermer les portes entre les balcons s'est ouvert en haut entrainant un claquement de la porte particulierement désagréable (je l'ai signalé à l'acceuil 2 jours aprés, ils sont venus immédiatement pour y bloquer un bout de papier.........😕)
bref par la suite je dormais la tete aux pieds, et je tirais le lit le plus possible vers l'autre cloison !
enfin peut etre que tous les bateaux sont comme ça, et que jusqu'a maintenant je n'avais pas de voisins ronfleurs !
ah un avantage sur le balcon :il est plus grand que sur le méditerranea permettant de petitdéjeuner à 4 sans avoir à s'empiler comme sur ce dernier !
bon il faut que j'aille manger je reprend plus tard !
bon me revoila !
bon voila pour les chambres !
ah oui, lors de notre exploration des suites, j'ai remarqué que dans les salles de bain les joints etaient noirs 🙁 pas tres agréable ! bon rien à redire dans la notre à ce niveau dans la notre ni dans celle des enfants, mais le ménage n'était pas irréprochable , il y avait meme une trace suspecte le long du porte manteau dans celle des enfants (truc marron qui avait dégouliné)
un jour j'ai déplacé la table de nuit pour recuperer un papier derriere😮🙁
bon sinon ça allait !
pour le reste du bateau :
les coursives des chambres sont toutes d'un bleu flach ainsi que les moquettes bleu bleu bleu tue le bleu !!
bon cela irait si les murs n'etaient pas tous rayés, et les moquettes avaient l'air d'avoir subi une innondation ! des aureoles sur tout le long c'est pas terrible !
j'avais fait remarqué que sur le bleu de france les moquettes etaient tachées, et je m'étais attirée les foudres de ses adorateurs, donc je le dis OUI j'ai vu des moquettes tachées sur costa !!!!
voila c'est dit !!
dans certains salons, elles etaient meme usées jusqu'à la corde !
le spa : mis à part sa fameuse piscine d'eau bien chaude, il ne faut pas etre trop regardant !
loin de la sensation de luxe qu'inspirent les autres bateaux douches d'orrigines ('pas top) hammam à l'ancienne avec les sieges en plastique etroits (sauna pas essayé)
en levant les yeux dans la piscine on voit une sorte de plafond verriere (verte opaque) bon ben la aussi ça n'a pas tres bien vieillit ...
à coté une petite salle de sport avec quelque tapis de course des velos...plus une petite salle à coté pour les cours
pas tres grande mais avec des hublots devant les tapis de course (et plus grande que sur le bdf ou il ni avait meme pas de lumiere naturelle (pont 2))
la salle à manger : comme je l'ai dis plus haut, il y a 2 salles differentes (le sinfonia et le fantasia(bizzare c'est les noms des msc...)) quand voous embarquez, le nom de votre restaurant, le numero de votre table, et celui de votre service est indiqué sur le coupon sur votre lit
perso, nous avons apprecié de manger au 1 er service (meme si on avait demandé le 2 eme au départ) car les escales etant courtes, et souvant le matin, on avait largement le temps de se preparer et de prendre l'apéro avant! et puis c'est agréable de voir le spéctavle apres manger
la nourriture est égale à celle des costa, bien que j'ai préféré le self du victoria à celui du méditarranéa (plus de choix et plus varié)
A ma trés grande déception, il n'y a pas eu de buffet fantastique (ou magnifico) on avait raté celui du méditérranéa car il avait été tres mal indiqué, et là rien niet que dal...😕🙁😠
J'ai été bien déçue!
ah oui , pour les forfaits boissons, on a "subit" pendant l'attente à venise une vente forçée !
toute les 3 minutes en moyenne , il y avait un serveur qui nous proposqait les differents forfaits
c'est pas possible, ils doivent toucher un pourcentage, car ils etaient une dizaine à ratisser la salle d'attente nous demandant plusieurs fois chacun la meme chose !!!
arrivés sur le bateau rebolote pas un pas sans que ça recommence !!!
ayant reservé par internet, nous avons attendu le repas du soir pour recuperer les coupons, et la surprise, tout est sur la carte costa : pas de coupon à donner, vous avez le "reste" de vos forfait qui apparait sur le ticket que vous signez je m'explique mieux d'habitude j'avais des coupons, et j'en donnais un contre une boisson, la on donnait la carte, et on signait un ticket (00 euros) et le décompte etait fait au fur et à mesure !
chacun y verra des avantages (plus de risque d'oublier ses coupons ou de les perdre) ou des inconveniants (plus difficile d'y tenir les comptes)
contrairement au méditerranéa ou les periodes de happy hours (un coktalil achetté = 1 gratuit)ne marchaient pas avec les forfaits boys and girls, là ils fonctionnaient, ce qui a donné des situations assez comique pour nous (j'y reviendrais)
les piscines : hormis le spa, il y a 2 piscines (1 pour les adultes et l'autre pour tous) et 4 jacouzzis
tout est au meme endroit au centre du bateau la ou se deroule toutes les animations exterieures et au bout des buffets..... amateurs de calme s'abstenir..............nous y avons ete 1 fois pendant l'escale de dubrovnik etant rentrés un peu plus tot nous avons ete au jaccouzzi esperant qu'il y aurait moins de monde.... on a trainé un peu car nous nous sommes retrouve la table du restaurant ensemble
l'animation sculpture sur glace m'y a chassé, car l'animatrice ne parlait pas dans le micro, ou devait penser qu'il ne fonctionnait pas, car elle hurlait literalement dedant, plus le brouhaha ambiant 🏴☠️🏴☠️
heureusement, il y a un solarium à l'avant du bateau, ou de nombreux transats sont disponibles !
c'est normalement calme, sauf quand vous avez autant de chance que moi , et qu'un petit italien de 7/8 ans fait une comédie à ses parents (qui s'en foutent royalement) pour obtenir je ne sais pas quoi !
ou si 2 petits passenr dans les douchettes raffraichissantes en criant
bref cela peut etre calme quand meme sinon il reste le balcon !!!
sinon le reste des parties communes sont correctes, sauf l'atrium bof il est bien moche! loin de la majesté des autrres bateaux !!
les boutiques sont petites, pas enormement de choix, et m'a t'il semblé un peu cher !!
ah oui les ascenseurs sont tres longs car nous avons emprunté les escaliers (ça fait éliminer)quasiment à chaque fois ! mais bon c'etait un choix et ça tombait bien qu'ils etaient long j'arrivais plus à convaincre mes fénéants de monter à pieds!
la piste de joging est au pont 6 et non tout en haut
le terrain de basket à l'arriere au dessus de la terrasse du self
voila pour le bateau !
donc nous avons aimé :
_ l'accé au spa gratuit , avec sa piscine de plus en plus chaude au fur et à mesure de la journée (comme disait mon fils "ça fait drole d'avoir l'impression d'etre dans son bain avec tout ce monde!")
_ le solarium à l'avant hors de porté des micros d'animation
_ les balcons plus grand que ceux du méditérranéa
_ la salle à manger moins grande donc moins bruyante
_ les selfs plus appetissant
_ ah oui chose importante !!! la climatisation : moins poussée à fond, je n'etais pas obligée de mettre systematiquement ma petite laine !! j'ai eu bcp moins froid !
nous n' avons pas aimé : _un bateau un peu vieillot qui aurait besoin d'un petit raffraichissement par endroit _les piscines et les jaccouzis au meme endroit (le plus bruyant !) _les chambres plus petites et moins fonctionnelles _ l'atrium et certains espaces qui n'ont pas le charme et le faste des autres costa bon voila pour le bateau je vous parlerais maintenant des escales
nous n' avons pas aimé : _un bateau un peu vieillot qui aurait besoin d'un petit raffraichissement par endroit _les piscines et les jaccouzis au meme endroit (le plus bruyant !) _les chambres plus petites et moins fonctionnelles _ l'atrium et certains espaces qui n'ont pas le charme et le faste des autres costa bon voila pour le bateau je vous parlerais maintenant des escales
bonjour vsylvie, et merci pour ces cr, attendons la suite avec impatience, je vois que vous non plus n'avez pas eu droit au fameux buffet, nous au mois d'avril idem, sur le magica pas de buffet de minuit.😕😕😕
🙁 houais j'etais déçue ! le dernier soir je me suis promenée sur les ponts et les salons, il y avait annonçé "douceurs de minuit, salons pont 6 et 7" effectivement des serveurs passaient avec des plateaux de petits gateaux tres bons et que je n'avais vu nul part ailleurs !
merci pour tous ce C/R détaillé.
j'ai connu le problème d'insonorisation sur le classica. ca semble être un mal récurent sur les bateaux plus anciens.
costa rénove ces bateaux tous les 10 ans en moyenne. le victoria va y passer dans 3 ans si je compte bien.
j'ai connu le problème d'insonorisation sur le classica. ca semble être un mal récurent sur les bateaux plus anciens.
costa rénove ces bateaux tous les 10 ans en moyenne. le victoria va y passer dans 3 ans si je compte bien.
MERCI Sylvie, pour ce descriptif très interessant du Victoria !
Cela me conforte vraiment dans l'idée de rester sur des unités récentes !
et encore le VICTORIA n'est pas le plus vieux ! 😕
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
😉 oui tout à fait ! au moins une chose est sure, je ne ferais probablement jamais une croisiere sur le marina ou l'allegra !
pour l'instant je classerais les bateaux de cette façon :
attention ceci est MON avis perso !
du moins au plus: le bleu de france (qui reste pour moi nettement moins bien que le victoria) , le victoria, le mediterranéa, et enfin le concordia (pour son superbe espace samsara)
bon 1 ere escale anconne :
comme on y acoste un dimanche la plupart des magasins sont fermés (de toute façon😕🙁)
nous nous promenons dans la ville, assez pitoresque avec ses petites rues, nous montons jusqu'a la cathedrale pour admirer le point de vue, puis nous redescendons tranquilement avant de rejoindre le bateau, qui lui entre temps à embarqué une autre fournée d'italiens !
ah oui pardonnez mon ignorance, mais j'ai une question à poser !
en rentrant dans une église, nous avons découvert une fresque qui nous a laissé perplexe !
le christ y est representé à l'envers sur la croix !quelqu'un peut m'expliquer ?
NOUS REPARTONS TRANQUILEMENT un msc attend que nous sortions du port pour prendre notre place
😉 nous avons tout fait nous meme sauf oia difficile defaire soi meme j'en parlerais au bon moment !
maintenant il y a des personnes de 77 ans plus en forme que des jeunots plus jeunes de 20 ans !
en rentrant dans une église, nous avons découvert une fresque qui nous a laissé perplexe !
le christ y est representé à l'envers sur la croix !quelqu'un peut m'expliquer ?
Bonjour,
C'est plutôt St Pierre qui est représenté et non le Christ (cf http://fr.wikipedia.org/...re_%28ap%C3%B4tre%29)
Bonjour,
C'est plutôt St Pierre qui est représenté et non le Christ (cf http://fr.wikipedia.org/...re_%28ap%C3%B4tre%29)
😉😉Bonjour SYLVIE,
Merci pour ton compte-rendu. Je lis avec intérêt car je connais bien ce navire.
Petite question :
nous trouvons ou déposer les bagages l'hotesse nous signale l'embarquement à partir de 12h ! du coup nous rentrons manger et nous préparer vers 12h15 nous allons déposer nos bagages et nous recoltons un numero (le 6 ) pour l'ordre d'embarquation
Tes bagages ne sont pas pris en compte par du personne COSTA à ton arrivée.... Tu as dû louer une place de parking, non ?
ah hyper important! contrairement aux autres bateaux que nous avions fait, la carte ne fait pas office de clef de chambre, il y en a 2 blanches, perforées qui ouvrent les cabines , donc si vous allez sur ce bateau ne faite pas comme nous: ne sortez pas de la chambre en laissant ces cartes à l'interieur !!! car votre carte costa ne rentre pas dans la serrure !!!!!! sinon il vous faudra faire comme nous: attendre de voir une femme de menage qui possede le pass qui ouvre votre cabine (et au moment de l'embarquation bon courage !!! )
J'ai rencontré le même problème en 2008 et cela et typique au Victoria....
As-tu prévu de mettre des photos en ligne ou de faire un album.
JC
Merci pour ton compte-rendu. Je lis avec intérêt car je connais bien ce navire.
Petite question :
nous trouvons ou déposer les bagages l'hotesse nous signale l'embarquement à partir de 12h ! du coup nous rentrons manger et nous préparer vers 12h15 nous allons déposer nos bagages et nous recoltons un numero (le 6 ) pour l'ordre d'embarquation
Tes bagages ne sont pas pris en compte par du personne COSTA à ton arrivée.... Tu as dû louer une place de parking, non ?
As-tu prévu de mettre des photos en ligne ou de faire un album.
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
😉😉
la déco y est trés sobre contrairement au concordia et au mediterranéa, c'est la 1ere fois que je vois les portes coupe feu habituellement maquillées les chambres sont plus petites que sur le méditérranea (pourtant sur le catalogue elles sont indiquées 3 m2 de plus🤪) elles sont moins pratiques et moins fonctionnelles : pas de petit canapé, mais 1 gueridon et 2 chaises un mini bureau et un mini bar au bout des placards avec la tele dessus une chose m a particulierement dérangé : l'insonorisation des cabines !!!
Tout à fait d'accord avec toi.
et je ne vous explique pas le bordel !!! la 1 ere fois, j'ai ouvert la porte du balcon, preferant entendre le bruit de la mer (qui lui ne me derange pas !!!) malheureusement autour des iles grecques, il y a toujours du vent, en plus le locquet servant à fermer les portes entre les balcons s'est ouvert en haut entrainant un claquement de la porte particulierement désagréable (je l'ai signalé à l'acceuil 2 jours aprés, ils sont venus immédiatement pour y bloquer un bout de papier.........😕)
En fait, sur ce navire, il ya souvent des interventions techniques. Ce qui m'a surpris, en tenant compte de son ancienneté même rénové, c'est qu'il y a pas mal de panne chaque jour... Je peux témoigner de nombreux problèmes d'ascenseurs, d'évacuations sanitaires, d'interventions dans les cabines. Ne vous attendez pas à voir pour ceux qui souhaitent prendre des cabines mini balcon à de l'espace. Elle a raison, Sylvie, j'ai été très étonné du petit confort de celles celles-ci mais surtout du manque d'espace. Peut-être qu'une petite partie de la surface de la cabine a fait la différence avec le balcon, effectivement plus large.
JC
la déco y est trés sobre contrairement au concordia et au mediterranéa, c'est la 1ere fois que je vois les portes coupe feu habituellement maquillées les chambres sont plus petites que sur le méditérranea (pourtant sur le catalogue elles sont indiquées 3 m2 de plus🤪) elles sont moins pratiques et moins fonctionnelles : pas de petit canapé, mais 1 gueridon et 2 chaises un mini bureau et un mini bar au bout des placards avec la tele dessus une chose m a particulierement dérangé : l'insonorisation des cabines !!!
Tout à fait d'accord avec toi.
En fait, sur ce navire, il ya souvent des interventions techniques. Ce qui m'a surpris, en tenant compte de son ancienneté même rénové, c'est qu'il y a pas mal de panne chaque jour... Je peux témoigner de nombreux problèmes d'ascenseurs, d'évacuations sanitaires, d'interventions dans les cabines. Ne vous attendez pas à voir pour ceux qui souhaitent prendre des cabines mini balcon à de l'espace. Elle a raison, Sylvie, j'ai été très étonné du petit confort de celles celles-ci mais surtout du manque d'espace. Peut-être qu'une petite partie de la surface de la cabine a fait la différence avec le balcon, effectivement plus large.
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
eh bien !
c pas rassurant tout ça !
car il y a encore des bateaux bien plus vieux tels que l'allegra, le marina !
pour moi les croisieres sur ces bateaux anciens devraient être beaucoup moins cheres !!! car les bateaux sont moins qualitatifs !
pourtant quand on voit les tarifs, ce n'est pas beaucoup moins cher ! 😕
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
🤪🤪
bon cela irait si les murs n'etaient pas tous rayés, et les moquettes avaient l'air d'avoir subi une innondation ! des aureoles sur tout le long c'est pas terrible !
J'ai vécu la série des toilettes bouchées sur la partie du couloir ou se trouvait ma cabine. C'est vrai qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dedans !!! Mais l'intervention des services techniques à la hauteur de cette action très nauséabonde.
j'avais fait remarqué que sur le bleu de france les moquettes etaient tachées, et je m'étais attirée les foudres de ses adorateurs, donc je le dis OUI j'ai vu des moquettes tachées sur costa !!!!
C'est sur que ce genre de problème laisse des traces....
la nourriture est égale à celle des costa, bien que j'ai préféré le self du victoria à celui du méditarranéa (plus de choix et plus varié)
Encore d'accord avec toi pour avoir fait une croisière sur les deux navires cités.
ayant reservé par internet, nous avons attendu le repas du soir pour recuperer les coupons, et la surprise, tout est sur la carte costa : pas de coupon à donner, vous avez le "reste" de vos forfait qui apparait sur le ticket que vous signez je m'explique mieux d'habitude j'avais des coupons, et j'en donnais un contre une boisson, la on donnait la carte, et on signait un ticket (00 euros) et le décompte etait fait au fur et à mesure !
Donc, si je comprends bien, tes coupons boisson sont enregistrés sur ta Carte du Costa Club et au fur et à mesure que tu souhaites boire, le personnel de table en diminue le nombre ! Plus de manipulation comme : je te donne un ticket et tu me donnes une bouteille.... Donc, effectivement à suivre régulièrement puis bien vérifier sa facture finale.
JC
J'ai vécu la série des toilettes bouchées sur la partie du couloir ou se trouvait ma cabine. C'est vrai qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dedans !!! Mais l'intervention des services techniques à la hauteur de cette action très nauséabonde.
C'est sur que ce genre de problème laisse des traces....
Encore d'accord avec toi pour avoir fait une croisière sur les deux navires cités.
Donc, si je comprends bien, tes coupons boisson sont enregistrés sur ta Carte du Costa Club et au fur et à mesure que tu souhaites boire, le personnel de table en diminue le nombre ! Plus de manipulation comme : je te donne un ticket et tu me donnes une bouteille.... Donc, effectivement à suivre régulièrement puis bien vérifier sa facture finale.
JC
"Donc, si je comprends bien, tes coupons boisson sont enregistrés sur ta Carte du Costa Club
et au fur et à mesure que tu souhaites boire, le personnel de table en diminue le nombre !
Plus de manipulation comme : je te donne un ticket et tu me donnes une bouteille.... Donc, effectivement à suivre régulièrement puis bien vérifier sa facture finale. "
NON JC, je pense que tes coupons sont donnés tous ensemble le premeire soir et tu en disposes librement....
NON JC, je pense que tes coupons sont donnés tous ensemble le premeire soir et tu en disposes librement....
A VENIR
😉Bonjour ISA,
Sincèrement, je vais dans le sens de SYLVIE concernant ce navire. Ma femme et moi, avons fait le choix de prendre une cabine tout à l'arrière comme tu peux le voir sur le sujet de ma première discussion, avec photo. Personnellement, nous n'avons pas été dérangé car nous avions que 3 cabines côte à côte (pont n° 10 cabine 10541). Là, tranquille et pas un bruit mais par contre, nos amis avec leur cabine à balcon avaient chaque des problèmes techniques (sanitaires, placards, coffre, bruit de porte de balcon et malheureusement fuite importante dans toutes les cabines sur la travée....
Ce qui m' a fortement étonné, malgré la présence quotidienne des personnels de bord, c'est le nombre de coins et recoins sales !!! Dans notre cabine, en plaçant les valises sous le lit, car manque de place, j'ai fait appel au cabinier pour lui faire constater l'état poussiéreux de la moquette !!!
Je ne met pas en relief, l'ancienneté de ce navire car mais s'il est vétuste pour certains, la propreté est présente sur certains d'entre eux. Une anecdote concernant ma visite du le BLEU DE FRANCE, l'année dernière.... Là, je m'adresse aux dames de ce forum : si vous aviez vu l'état de la literie lors des changement de draps, je vous prie de croire que le demi tour était obligatoire dans la journée. Nous avions été plusieurs à le constater.
Bon, c'est ainsi, il y a des navires qui sont plus ou moins bien suivis. Comme le dit Bruno, on rénove tous les 10 ans alors qu'à une époque, c'était tous les 4 ans... J'ai parlé du LOUIS MAJESTY qui apparemment à une très bonne côte, malgré sa conception.... A ce jour, je ne le prendrais pas. On vous interdit de jeter le papier dans les toilettes mais dans une corbeille à proximité pour ne pas créer de bouchon !!! Que je sache, la compagnie LOUIS CRUISE fait des bénéfices sur ces voyages et donc il y a des priorités à activer pour le confort de ses croisièristes...
Concernant le VICTORIA, je vous dirais franchement que celui-ci malgré tous vous laisse quelque chose. Si des efforts sont consentis pour l'améliorer et lui redorer le blason, ce ne serait que du bonheur.
Voici un avis concret et personnel.
Bien à vous..
JC
Sincèrement, je vais dans le sens de SYLVIE concernant ce navire. Ma femme et moi, avons fait le choix de prendre une cabine tout à l'arrière comme tu peux le voir sur le sujet de ma première discussion, avec photo. Personnellement, nous n'avons pas été dérangé car nous avions que 3 cabines côte à côte (pont n° 10 cabine 10541). Là, tranquille et pas un bruit mais par contre, nos amis avec leur cabine à balcon avaient chaque des problèmes techniques (sanitaires, placards, coffre, bruit de porte de balcon et malheureusement fuite importante dans toutes les cabines sur la travée....
Ce qui m' a fortement étonné, malgré la présence quotidienne des personnels de bord, c'est le nombre de coins et recoins sales !!! Dans notre cabine, en plaçant les valises sous le lit, car manque de place, j'ai fait appel au cabinier pour lui faire constater l'état poussiéreux de la moquette !!!
Je ne met pas en relief, l'ancienneté de ce navire car mais s'il est vétuste pour certains, la propreté est présente sur certains d'entre eux. Une anecdote concernant ma visite du le BLEU DE FRANCE, l'année dernière.... Là, je m'adresse aux dames de ce forum : si vous aviez vu l'état de la literie lors des changement de draps, je vous prie de croire que le demi tour était obligatoire dans la journée. Nous avions été plusieurs à le constater.
Bon, c'est ainsi, il y a des navires qui sont plus ou moins bien suivis. Comme le dit Bruno, on rénove tous les 10 ans alors qu'à une époque, c'était tous les 4 ans... J'ai parlé du LOUIS MAJESTY qui apparemment à une très bonne côte, malgré sa conception.... A ce jour, je ne le prendrais pas. On vous interdit de jeter le papier dans les toilettes mais dans une corbeille à proximité pour ne pas créer de bouchon !!! Que je sache, la compagnie LOUIS CRUISE fait des bénéfices sur ces voyages et donc il y a des priorités à activer pour le confort de ses croisièristes...
Concernant le VICTORIA, je vous dirais franchement que celui-ci malgré tous vous laisse quelque chose. Si des efforts sont consentis pour l'améliorer et lui redorer le blason, ce ne serait que du bonheur.
Voici un avis concret et personnel.
Bien à vous..
JC
😉😉 ISA,
Je pense comme toi et c'est ce que j'ai vécu encore l'année dernière sur le MEDITERRANEA mais au dire de SYLVIE, il y aurait du changement du tout moins sur ce navire !!!!
JC
Je pense comme toi et c'est ce que j'ai vécu encore l'année dernière sur le MEDITERRANEA mais au dire de SYLVIE, il y aurait du changement du tout moins sur ce navire !!!!
JC
OK
En tout cas le temoignage de Sylvie ne me donne pas envie d'essayer un vieux bateau....
Je prefere assurer et rester sur des unités récentes ! 😎
A VENIR
😉 effectivement poupou , alcati a bien compris il n'y a plus de coupons pour les boissons ! tout est crédité et débité sur la carte !ce qui donne des fois des calculs savant !! par exemple : je prends le forfait boissons 4 bouteilles de vins avec 7 bouteilles d'eau (il n'y a que mon mari qui boit du vin
dans ce forfait, il y a 2 blancs et 2 rouges à noel (on avait des coupons) il donnait un coupon de vin et le serveur lui demandait si il voulait bien cette couleur de vin, comme mon mari ne court pas apres le blanc, il echangeait avec du rosé
le 1 er soir, nous avons essayé sans resultat (il n'y aurait pas de rosé) donc il prend du blanc , et quand il ammene la bouteille, nous finissons par comprendre que nous pouvons echanger les 2 bouteilles de blanc contre 2 rouges (les meme que le forfait) nous aceptons et le serveur repart avec la bouteille, apres nous avoir fait signer le ticket (reste 3 bouteilles de vins) il revient donc avec la rouge , et nous refait signer un autre ticket (reste 2 bouteilles de vin !!!) devant notre etonnement, il nous expliuque que l'ordi ne peut recrediter la bouteille tout de suite , qu'il faut attendre demain ! un autre probleme de ce genre a été fait plus tard dans la croisiere (2 bouteilles d'eau ammenées au lieu 1 ) cela a ete effectivement recredité le lendemain , mais bon cela oblige à etre vigilant, et de savoir ou tu en est !
sinon je suis d'accord avec toi, je trouve que la difference de prix n'est pas tres visible par rapport à la qualité des bateaux, et je ne trouve pas ça tres normal !! costa lance sa gamme taaj croisiere 100% francophone avec boissons comprises à table avec des itineraires interressant (islande) mais avec le marina !!!! franchement je ne suis pas interressée !!!! maintenant il est vrai qu'il est plus facile de remplir le marina qu'avec des francophones plutot que le delicioza !!!! mais les amoureux des grosses unités recentes ne seront pas attirés par cette croisiere non plus !! donc je ne sais pas qu'elle est la meilleurs stratégie !! peut etre que si ces croisieres ont un grand succé, costa mettra des bateaux plus gros la prochaine fois !!
sinon je suis d'accord avec toi, je trouve que la difference de prix n'est pas tres visible par rapport à la qualité des bateaux, et je ne trouve pas ça tres normal !! costa lance sa gamme taaj croisiere 100% francophone avec boissons comprises à table avec des itineraires interressant (islande) mais avec le marina !!!! franchement je ne suis pas interressée !!!! maintenant il est vrai qu'il est plus facile de remplir le marina qu'avec des francophones plutot que le delicioza !!!! mais les amoureux des grosses unités recentes ne seront pas attirés par cette croisiere non plus !! donc je ne sais pas qu'elle est la meilleurs stratégie !! peut etre que si ces croisieres ont un grand succé, costa mettra des bateaux plus gros la prochaine fois !!
ok sylvie !!
pourtout ma derniere croisiere ne remonte qu'a 4 mois (avril) et j'ai eu des coupons, c bien pratique !
Ils ne simplifient pas les choses..... 😕
Je pense exactement pareil que toi pour les croisieres 100 % francophones !
quel dommage que ça soit sur le marina !!! 😕
A VENIR
😉 j'y viens j'y viens !
si vous ne le savez pas, j'ai fais une derniere minute, donc je n'ai pas eu bcp de temps pour preparer mon voyage !!
donc à anconne, nous l'avons fait par nous meme !
ma voisien de table a pris une excursion (visite d'un chateau) verdict bcp de car pour y aller peu de temps sur place mais interressa&nt !
2 eme jour navigation : pas grand chose à faire à par profiter du bateau !!
bon je vous parlerais pas des transats pris d'assaut des le matin autour des piscines (probleme recurent sur toutes les croisieres), de toute façon passer ne serait-ce qu'une 1/2 heure avec le brouhaha et les "hurlements" dans le micro (pour passer au dessus de la musique) de l'animatrice est pour moi impossible ! (je sais je suis pénible)
bref nous prenons le temps de vivre, je tente meme l'activité "créér votre propre bijou" et la retour en arriere j'avais tenté la meme activité sur le concordia et je me retrouve avec le meme fil elastique, et avec les memes grosses perles d'écolier !! j'y retrouve ma voisine de table, et nous finissons de faire connaissance toute en enfilant au hasard des perles sur notre fil !!!🤪😕
plusieures francaises sont la et nous passons finalement un bon moment à rigoler de cette stupide activité qui nous deçoit toutes !! (seules les animatrices semblent s'amuser et nous prennent en photo !!)
heureusement qui est bien stipulé "interdit aux enfants " bon apresz etre restée 1/2 heure par politesse, je file dans ma cabine !
la mon mari me sort le matela sur le balcon (ou le vilain !!!! on avait tout protegé avec les serviettes)
et la je passe un délicieux moment à lire me reposer et faire une petite sieste au dessus de la mer !!!
petit tour au spa et cette journée tranquille se finie doucement !
ah oui j'ai oublié de dire que j'ai aprecié les spectacles du soir variés pour tous les gouts, ils etaient de qualité netement superieure à ceux du méditéranéa !! (jy est retrouvé un peu la qualité du concordia en 2008)
ah oui j'ai oublié de dire que j'ai aprecié les spectacles du soir variés pour tous les gouts, ils etaient de qualité netement superieure à ceux du méditéranéa !! (jy est retrouvé un peu la qualité du concordia en 2008)
Sylvie
Je vois que tu as fat un last minute !
tu as eu donc cette croisiere à un bon prix ? 😎
A VENIR
3900 euros, (sans les acheminements) 1 cabine balcon b1 et une interieure i5 (payée i1 garantie et surclassée en i5) pour 3 adultes et 1 enfant
reservée par qcns cruise je t'envois les coordonnées du mec (je lui es promis de lui faire de la pub)
😉3emejour santorin etmykonos
sur les conseils de bruno, je prends l'excursion oia ('prononcez iya) 2 choix 1 à 58 euros et 1 à 56
j'avais réservé par internet, et j'avoue ne pas m'en etre intéressée jusqu'à la veille
j'avais pris la moins chère croyant que la différence etait que la descente en funiculaire etait prevue dans une et pas l'autre!
en regardant les horaires de départ je m'aperçoie de mon erreur :
en fait le bateau s'arrette vers 7 h devant le port qui possède une route là toute les excursions descendent (sauf la notre "carte postale doia") puis il reprend sa "route" pour se mettre en rade en bas de fira la capitale à 8h le reste du bateau peut descendre à terre sauf notre excursion qui a rendez vous à 8h45!
à l'heure prévue, la chaloupe nous ramene à l'endroit du 1er arrêt, nous montons dans les cars et c'est partis pour une heure de car à travers l'ile (ou il n'y a strictement rien à voir à part des pistachiers....et des chantiers arrettes pendant la saison touristique)
bref après 1 bonne heure de route nous arrivons à oia ou nous avons 1 heure à peine de libre pour découvrir la ville
puis rendez vous au car qui au retour prend un autre chemin (2 fois plus cours) et c'est la que la difference intervient (mise à part l'heure de départ) au lieu de nous déposer à fira , comme l'autre excursion, il nous ramene à notre point de départ (à l'autre port ) ou nous sommes récupère par la chaloupe qui nous ramène au bateau!!
du coup nous n'avons pas vu fira!!! bon il parait que ce n'est pas extra !!
bon la visite d'oia vaut le coup, elle semble effectivement difficile à faire soi meme car le départ doit se faire de fira et il faut y monter d'abord,
mais elle reste extrêmement chere si on est plusieurs : 224 EUROS (pour4) 1 1/2 de car plus le blabla de la guide, cela fait un peu cher !!
on aurait préféré prendre un chemin plus rapide, et rester plus longtemps à oia !!
pour te repondre alcati, oui je pense mettre les photos en ligne je ne sais pas encore comment (je ne sais pas comment marche picassa) je viens juste de rentrer chez moi ce soir le temps de voir , de charger les photos et je t'envoie le lien !!!
pour te repondre alcati, oui je pense mettre les photos en ligne je ne sais pas encore comment (je ne sais pas comment marche picassa) je viens juste de rentrer chez moi ce soir le temps de voir , de charger les photos et je t'envoie le lien !!!
😉 merci coffee63 pour ta réponse (etle lien) rapide et précise!! je me couche moins bête ce soir 😊
oui quelle dommage Sylvie de t'etre trompé d'excursion, car j'ai fait l'autre, elle etait tres bien, hormis trop courte !
Fira n'est pas mal meme si ça ne vait pas la beauté d'oia
a fira on avait le choix entre descendre à pied, en ane ou en funiculaire
la descente est sympa ! je l'ai fait en funiculaire 😛
A VENIR
Bonjour,
Je me posais la même question pour la différence entre les deux excursions.
Le pb est que sur le site Costa, celle que vous avez faite, dans son descriptif, indique bien un passage à Fira et qu'effectivmeent la seule différence est la descente en funiculaire.
Du coup je me demande laquelle choisir.
Je me dis par contre du coup que celle que vous avez faite, si elle part après les autres, cela devait être plus tranquille à Oia. Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Emmanuel
Je me posais la même question pour la différence entre les deux excursions.
Le pb est que sur le site Costa, celle que vous avez faite, dans son descriptif, indique bien un passage à Fira et qu'effectivmeent la seule différence est la descente en funiculaire.
Du coup je me demande laquelle choisir.
Je me dis par contre du coup que celle que vous avez faite, si elle part après les autres, cela devait être plus tranquille à Oia. Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Emmanuel
Et vogue le navire...
😕 ah ben voila !! il me semblait bien avoir vue qu'elle passait à fira sur le site quand j'ai réservé !!!!
en fait quand tu arrives, dans ta cabine tu as la liste des excursions, je n'ais pas vérifié, et pourtant j'auraisdu !fira avait disparue!!!!
quand au monde, je ne peux te repondre, car de toute façon dés que l'on est arrivé, nous avons fait en sorte de s'éloigner du groupe
c'est tres facile il suffit de prendre un des nombreux petits escaliers !!
nous avons meme rencontré une petite mamie qui nous a fait signe de continuer dans une direction pour avoir un beau point de vue !!
sympat de sa part etant donné les hordes de touristes qui débarquent chaque jours !!
du coup quand nous sommes remontés le gros de la troupe était passé !
voici quelque photos d'oia :
Les photos sont superbes !!!🙂
Sinon, concernant les forfaits plus en coupon mais sur la carte, c'est pour tous els forfaits ou que les forfaits vin.
parce que du coup...avant, avec les coupons, si on avait pas tout utiliser on pouvait les garder pour une autre croisière...
Maintenant...si c'est noté sur la carte, cela pose plusieurs questions...
notamment la report sur une autre croisière si on a pas tout utilisé...
et d'autre part, le partage sur les cartes. par exemple pour septembre, j'ai réservé deux boys and girl mais les deux sur ma carte...ce qui voudrait dire que je devrais toujours etre présent pour en profiter ou en faire profiter ..d'où, si c'est le cas, l'importance de bien partager sur les utilisateurs avant le départ...mais dans ce cas là, comment on fait si l'utilisateur a pas de compte sur le site ???
Mais bon, j'ai peut etre pas tout compris...🤪😉
Emmanuel
Sinon, concernant les forfaits plus en coupon mais sur la carte, c'est pour tous els forfaits ou que les forfaits vin.
parce que du coup...avant, avec les coupons, si on avait pas tout utiliser on pouvait les garder pour une autre croisière...
Maintenant...si c'est noté sur la carte, cela pose plusieurs questions...
notamment la report sur une autre croisière si on a pas tout utilisé...
et d'autre part, le partage sur les cartes. par exemple pour septembre, j'ai réservé deux boys and girl mais les deux sur ma carte...ce qui voudrait dire que je devrais toujours etre présent pour en profiter ou en faire profiter ..d'où, si c'est le cas, l'importance de bien partager sur les utilisateurs avant le départ...mais dans ce cas là, comment on fait si l'utilisateur a pas de compte sur le site ???
Mais bon, j'ai peut etre pas tout compris...🤪😉
Emmanuel
Et vogue le navire...
curieux, moi, j'arrive *toujours* entre 10h et 11h pour mes embarquements Costa, et mes bagages sont immédiatement pris en charge (et pas seulement à Savone, mais aussi à Civittavecchia, Kiel? amsterdam, marseille...). Et je ne suis jamais le premier à déposer mes bagages...
ah hyper important! contrairement aux autres bateaux que nous avions fait, la carte ne fait pas office de clef de chambre, il y en a 2 blanches, perforées qui ouvrent les cabines...
et aussi à tous les bateaux plus anciens de Costa (Romantica, Classica, Europa... et je suppose que les encore plus ancien que je ne connais pas sont comme ça -- Marina, Allégra --) . C'est comme en informatique, la ficher perforée a précédé la carte magnétique... 😉
et sur l'Eugenio C, si mes souvenirs sont bons, c'était des clés... comme sur l'Azur, le Boléro, et le Flamenco de Festival...
curieux, moi, j'arrive *toujours* entre 10h et 11h pour mes embarquements Costa, et mes bagages sont immédiatement pris en charge (et pas seulement à Savone, mais aussi à Civittavecchia, Kiel? amsterdam, marseille...). Et je ne suis jamais le premier à déposer mes bagages...
ah hyper important! contrairement aux autres bateaux que nous avions fait, la carte ne fait pas office de clef de chambre, il y en a 2 blanches, perforées qui ouvrent les cabines...
et aussi à tous les bateaux plus anciens de Costa (Romantica, Classica, Europa... et je suppose que les encore plus ancien que je ne connais pas sont comme ça -- Marina, Allégra --) . C'est comme en informatique, la ficher perforée a précédé la carte magnétique... 😉
et sur l'Eugenio C, si mes souvenirs sont bons, c'était des clés... comme sur l'Azur, le Boléro, et le Flamenco de Festival...
En fait, sur ce navire, il ya souvent des interventions techniques. Ce qui m'a surpris, en tenant compte de son ancienneté même rénové, c'est qu'il y a pas mal de panne chaque jour...
Je peux témoigner de nombreux problèmes d'ascenseurs, d'évacuations sanitaires, d'interventions dans les cabines.
Je confirme (constaté en 2007 et 2008 lors de mes 3 croisières sur le Victoria). Mais c'était pas mieux sur l'Europa en 2007 ou 2009. Ah, les WC qui ne "marchent pas" ou l'eau qui n'arrive pas sur le lavabo ! des classiques ! 🤪 😎 Mais tout problème signalé est pris en compte très rapidement, et traité... de façon "au jour le jour" (parfois rafistolages plus que réparations)
Ne vous attendez pas à voir pour ceux qui souhaitent prendre des cabines mini balcon à de l'espace. Elle a raison, Sylvie, j'ai été très étonné du petit confort de celles celles-ci mais surtout du manque d'espace. Peut-être qu'une petite partie de la surface de la cabine a fait la différence avec le balcon, effectivement plus large.
Je n'ai jamais utilisé de cabine sur le Victoria, mais sur plans, non. Les balcons ont été totalement rajoutés sur l'extérieur... (moi, j'ai toujours le fantasme : est-ce qu'ils tiennent bien ? 😉 )
Il m'est également arrivé de visiter des cabines du Victoria "vide" (embarquement *très* précoce.. 🙂) et je dirais "non"... les cabines à "gros hublot" ou les cabines à "balcon" ont la même surface. Mais il faut laisser de la place vide devant la fenêtre pour pouvoir sortir, ce qui doit sans doute faire tasser un peu plus le même mobilier.
Je confirme (constaté en 2007 et 2008 lors de mes 3 croisières sur le Victoria). Mais c'était pas mieux sur l'Europa en 2007 ou 2009. Ah, les WC qui ne "marchent pas" ou l'eau qui n'arrive pas sur le lavabo ! des classiques ! 🤪 😎 Mais tout problème signalé est pris en compte très rapidement, et traité... de façon "au jour le jour" (parfois rafistolages plus que réparations)
Ne vous attendez pas à voir pour ceux qui souhaitent prendre des cabines mini balcon à de l'espace. Elle a raison, Sylvie, j'ai été très étonné du petit confort de celles celles-ci mais surtout du manque d'espace. Peut-être qu'une petite partie de la surface de la cabine a fait la différence avec le balcon, effectivement plus large.
Je n'ai jamais utilisé de cabine sur le Victoria, mais sur plans, non. Les balcons ont été totalement rajoutés sur l'extérieur... (moi, j'ai toujours le fantasme : est-ce qu'ils tiennent bien ? 😉 )
Il m'est également arrivé de visiter des cabines du Victoria "vide" (embarquement *très* précoce.. 🙂) et je dirais "non"... les cabines à "gros hublot" ou les cabines à "balcon" ont la même surface. Mais il faut laisser de la place vide devant la fenêtre pour pouvoir sortir, ce qui doit sans doute faire tasser un peu plus le même mobilier.
🙁 effetivement !!!
la question s'est posée à un moment ave ma fille !!
elle sort le soir pour etre avec ses nouveaux amis, et rentre tard le soir , mon mari lui a proposé sa carte pour si elle voulait boire quelque chose !
(bon elle va aux fontaines) mais sinon le pb aurait ete la !! il faut suivre le detenteur de la carte ou lui piquer en douce !!!et puis si on partage sur les cartes , ce ne sera plus pris en compte pour le calcul du costa club !!
et pour le residuel ? on a tout bu !!! donc je ne peux pas te repondre !!!!
j'avais 3 boy and girls et un coffret vin 4 bouteilles et 7 eaux !
sur les photos :vive les happy hour !!
je m'explique:
le dernier soir de gala, nous sommes retrouves notre table (don nous 4 +une maman et son fils +une tata et sa niece soit 8 au total)
dans un bar pour prendre l'apéro et profiter d'un cocktail ahetté 1 offert!
nous avons donc commandé 2 cocktails chaque (avec ou sans alcool) sauf mon mari qui "carbure" au 51
bref on avait décidé de garder un cocktail pour manger car impossible d'avoir une carafe d'eau à table ! (quand ta bouteille d'eau est finie tant pis pour toi !) bref nous commandons, et tres vite nous nous rendons compte que nous sommes en retard pour le diner
(les portes ferment a 19h15)
dans un délire général nous partons donc un verre dans chaque main au restaurant !!!
nous arrivons bien chargé en retard, et nous traversons toute la salle ainsi
il faut preciser que la table 50 se trouve tout au fond et au milieu de la salle
toute la semaine, la table d'a coté etait vide (meme pas dressée) et la notre dressée pour 10 alors que nous n'étions que 8
donc apres nous etre attirés tous les regards en traversant la salle en robe du soir talons hauts et 1 verre dans chaque main, nous passons le long de la table qui toute la semaine etait restée vide, pour nous rendre compte que ce soir la, elle etait occupée ......pas tous les officiers en grande tenue !!!
je ne t'explique pas l'effet que l'on a produit !!!
bref à la fin du repas nous avons compté 41 verres vides sur notre table !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (à 8 c'est pas mal non ? )
en effet ils avaient rajouté une flute de champagne !!!
et bien je peux vous dire que pour le toast final avec le commandant, leur table est venue joyeusement trinquer avec la notre !!!!
Re, ALCATI !
En fait, c'est un "compte en banque virtuel", dont disposent *en temps réel* toutes les cartes attachées au même compte "payeur" (que ce soit sur une ou plusieurs cabines) qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou de cash (jamais compris cette histoire de cash, sans doute une autre "culture", d'autant qu'en France, tout paiement en liquide de plus de 1500 euros est légalement interdit... en principe 😇 )
Les forfaits s'achètent avec sa carte Costa (n'importe laquelle du compte, ça ne change rien) comme tout ce qui s'achète, et après, toutes les cartes du compte (parents, enfants, petits-enfants, etc...) Et sur tous les tickets faits avec toutes les Cartes Costa du même compte, il y a "en temps réel" le solde restant, que tu aies acheté ou non un élément du forfait qui te sera "facturé" zéro (et c'est ainsi que si tu ne prends qu'un élément de forfait, ton ticket à signer est à zéro...) : par exemple : il vous reste : 8 "boys and girls", 22 "café", 3 "vin", 9 "eau minérale".
Si ton forfait x est vide et que tu veux un x, si tu ne reprends pas de forfait, tu auras une facture avec le prix d'un x, si tu reprends un forfait de 10 x (par exemple) tu auras une facture avec le prix du forfait, une ligne à zéro, et "il vous reste 9 x "
Le personnel n'a strictement rien à faire de spécial : il tape "un coca", et t'apporte dans tous les cas ton coca avec un ticket à signer (à zéro ou pas selon..). C'est l'informatique de bord qui fait tout, de façon absolument transparente pour le personnel.
Donc même pas besoin de vérifier sa facture finale : tu peux suivre sur chaque tickets l'évolution de chaque forfait... même si tu n'as pas tout acheté avec *ta* carte... la seule "vraie" dépense est le forfait, toutes les autres sont des dépenses nulles...
Note : il m'est arrivé d'utiliser des "tickets café" non utilisés lors d'une croisière LAMBDA sur la croisière LAMBDA + 1 (c'était écrit que c'était défendu, mais bon.. ça a toujours passé 😊 ). Maintenant, ce qui reste en fin de croisière est perdu, donc bien voir dans les derniers jours l'opportunité de racheter un forfait oud e payer à l'unité...
En fait, c'est un "compte en banque virtuel", dont disposent *en temps réel* toutes les cartes attachées au même compte "payeur" (que ce soit sur une ou plusieurs cabines) qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou de cash (jamais compris cette histoire de cash, sans doute une autre "culture", d'autant qu'en France, tout paiement en liquide de plus de 1500 euros est légalement interdit... en principe 😇 )
Les forfaits s'achètent avec sa carte Costa (n'importe laquelle du compte, ça ne change rien) comme tout ce qui s'achète, et après, toutes les cartes du compte (parents, enfants, petits-enfants, etc...) Et sur tous les tickets faits avec toutes les Cartes Costa du même compte, il y a "en temps réel" le solde restant, que tu aies acheté ou non un élément du forfait qui te sera "facturé" zéro (et c'est ainsi que si tu ne prends qu'un élément de forfait, ton ticket à signer est à zéro...) : par exemple : il vous reste : 8 "boys and girls", 22 "café", 3 "vin", 9 "eau minérale".
Si ton forfait x est vide et que tu veux un x, si tu ne reprends pas de forfait, tu auras une facture avec le prix d'un x, si tu reprends un forfait de 10 x (par exemple) tu auras une facture avec le prix du forfait, une ligne à zéro, et "il vous reste 9 x "
Le personnel n'a strictement rien à faire de spécial : il tape "un coca", et t'apporte dans tous les cas ton coca avec un ticket à signer (à zéro ou pas selon..). C'est l'informatique de bord qui fait tout, de façon absolument transparente pour le personnel.
Donc même pas besoin de vérifier sa facture finale : tu peux suivre sur chaque tickets l'évolution de chaque forfait... même si tu n'as pas tout acheté avec *ta* carte... la seule "vraie" dépense est le forfait, toutes les autres sont des dépenses nulles...
Note : il m'est arrivé d'utiliser des "tickets café" non utilisés lors d'une croisière LAMBDA sur la croisière LAMBDA + 1 (c'était écrit que c'était défendu, mais bon.. ça a toujours passé 😊 ). Maintenant, ce qui reste en fin de croisière est perdu, donc bien voir dans les derniers jours l'opportunité de racheter un forfait oud e payer à l'unité...
Donc si je comprend bien , même si tous les forfaits sont rattachés à ma carte, les autres pourront quand meme les utiliser avec leur carte ???
Mais cela à une seule condition à mon avis : que lors de la signature pour le paiement CB on ai stipulé que l'on voulait régler pour les autres occupants de la cabine.
Emmanuel
Mais cela à une seule condition à mon avis : que lors de la signature pour le paiement CB on ai stipulé que l'on voulait régler pour les autres occupants de la cabine.
Emmanuel
Et vogue le navire...
Donc si je comprend bien , même si tous les forfaits sont rattachés à ma carte, les autres pourront quand meme les utiliser avec leur carte ??? Mais cela à une seule condition à mon avis : que lors de la signature pour le paiement CB on ai stipulé que l'on voulait régler pour les autres occupants de la cabine.
ou même aussi d'une autre cabine.
Tu comprends parfaitement bien, 😉, ami Narok !
ou même aussi d'une autre cabine.
Tu comprends parfaitement bien, 😉, ami Narok !
😊 oui je me suis mal expliqué pour les bagages en fait a venise, il il a un entrepot ou tu déposes tes bagages (contre un n° d'embarquement) il est ouvert de bonne heure aparement apres tu dois te presenter à un terminal (elle te dit lequel au moment du dépot de tes bagages) quand nous y sommes allés à notre arrivée, il etait fermé!
donc en un mot si tu arrives tres tot tu peux te debarrasser des tes bagages, et en attendant que le terminal ouvre, tu peux aller te promener ! (de toute façon tu n'as pas le choix!!!!!)
sinon je suis d'accord avec toi, je trouve que la difference de prix n'est pas tres visible par rapport à la qualité des bateaux, et je ne trouve pas ça tres normal !!
pour le client, non... mais comptablement, et sachant qu'en gros la quantité de personnel par passager est à peu près constante, et que beaucoup de postes sont proportionnels à la taille du bateau, donc quelque part au nombre de passager, cela semble tout à fait normal...
C'est pour cela qu'ils essaient "d'écouler" les vieux bateaux par des itinéraires différents, et surtout plus longs et plus loins, donc plus chers, donc moins de monde... Et pour du test c'est donc l'idéal...
Mais à mon avis, si l'Anna C était toujours en service, les prix (par nuit) de croisière seraient bien plus élevés que sur le Favolosa...
donc je ne sais pas qu'elle est la meilleurs stratégie !! peut etre que si ces croisieres ont un grand succé, costa mettra des bateaux plus gros la prochaine fois !!
surtout si personne ne s'inscrivait pour les vieux bateaux, Costa s'en débarrasserait bien vite (quitte à les "sous-traiter" -- Allegra -- ou à les "louer" -- Europa -- ). Tant que la demande existe l'offre existera... Celui qui part sur le Marina doit savoir à quoi s'attendre...
A noter que la nourriture étant *la même* (mêmes recettes, mêmes procédures, mêmes quantités emportées par passager) ce poste est moins concerné dans la comparaison entre les bateaux Costa...
pour le client, non... mais comptablement, et sachant qu'en gros la quantité de personnel par passager est à peu près constante, et que beaucoup de postes sont proportionnels à la taille du bateau, donc quelque part au nombre de passager, cela semble tout à fait normal...
C'est pour cela qu'ils essaient "d'écouler" les vieux bateaux par des itinéraires différents, et surtout plus longs et plus loins, donc plus chers, donc moins de monde... Et pour du test c'est donc l'idéal...
Mais à mon avis, si l'Anna C était toujours en service, les prix (par nuit) de croisière seraient bien plus élevés que sur le Favolosa...
donc je ne sais pas qu'elle est la meilleurs stratégie !! peut etre que si ces croisieres ont un grand succé, costa mettra des bateaux plus gros la prochaine fois !!
surtout si personne ne s'inscrivait pour les vieux bateaux, Costa s'en débarrasserait bien vite (quitte à les "sous-traiter" -- Allegra -- ou à les "louer" -- Europa -- ). Tant que la demande existe l'offre existera... Celui qui part sur le Marina doit savoir à quoi s'attendre...
A noter que la nourriture étant *la même* (mêmes recettes, mêmes procédures, mêmes quantités emportées par passager) ce poste est moins concerné dans la comparaison entre les bateaux Costa...
Bonjour!🙂
J'ai eu l'occasion de faire l'excursion village d'OIA à 58€.je ne l'ai pas regretté.La difference avec celle de 56€ carte postale d'OIA est le fait qu'au retour d'OIA on a du temps libre à Fira pour visiter et prendre de superbes photos😉.Apres on a le choix soit de prendre le téléphérique soit de descendre à pieds (ce que nous avons fait)soit encore de prendre les ânes mais vu la vitesse à laquelle ils descendent je ne le recommande pas...😕😕😕
ok sylvie !!
pourtout ma derniere croisiere ne remonte qu'a 4 mois (avril) et j'ai eu des coupons, c bien pratique !
1) Ils ne simplifient pas les choses..... 😕
2) Je pense exactement pareil que toi pour les croisieres 100 % francophones !
3 )quel dommage que ça soit sur le marina !!! 😕
Hello sylvie
1) je trouve pourtant que si... le papa qui veut un coca (y en a qui ne boivent pas *que* du Jack Daniels 😊 😉 ) n'a plus besoin de retrouver son gamin sur le bateau pour lui dire "passe moi un ticket 'boys and girls' " 🙂
2) ah, c'est sûr que les français et les langues... 😕 (comme disait mon papa, prof d'allemand...). remarque, j'ai rien contre le "100% francophone" (quoique... 😐 ), c'est la notion de "all inclusive" en croisière qui me semble "pas très all" 😕 , la liste des exceptions étant souvent très longue... enfin, c'est selon les goûts personnels de chacun, en termes d'alcools, notamment... mais sur de nombreux bateaux de "ce type", un simple "Martini" est déjà hors liste... 🤪
3) tu trouves (bien à l'avance, évidemment) 1000 couples français qui veulent chacun une cabine et tu peux avoir le Fortuna en affrètement, et à des tarifs défiant toute concurrence... à mon avis, 20% de moins que le tarif Prima me semble la position haute de la fourchette de négociation...
Moi, mon agence me ferait déjà 10% pour 10 cabines (par rapport aux prix qu'elle me fait si je n'en prends qu'une ou deux, donc en plus des réductions Costa Club de chacun)... Alors à quand, la croisière VF (j'ai bien dit "vé-effe", rien d 'autre... 😉 ) avec une vingtaine de cabines (ça fait un autocar entier pour des excursions... éventuel traitement en direct possible... reste à trouver un bon prof d'histoire ou un passionné du coin que l'on visite pour servir de guide. Si Norvège et grand Nord, on l'a déjà, pas de problème ! 😉 le plus dur sera de le convaincre de nous accompagner sur le Favolosa ou autre mastodonte du genre... 😉 )
Hello sylvie
1) je trouve pourtant que si... le papa qui veut un coca (y en a qui ne boivent pas *que* du Jack Daniels 😊 😉 ) n'a plus besoin de retrouver son gamin sur le bateau pour lui dire "passe moi un ticket 'boys and girls' " 🙂
2) ah, c'est sûr que les français et les langues... 😕 (comme disait mon papa, prof d'allemand...). remarque, j'ai rien contre le "100% francophone" (quoique... 😐 ), c'est la notion de "all inclusive" en croisière qui me semble "pas très all" 😕 , la liste des exceptions étant souvent très longue... enfin, c'est selon les goûts personnels de chacun, en termes d'alcools, notamment... mais sur de nombreux bateaux de "ce type", un simple "Martini" est déjà hors liste... 🤪
3) tu trouves (bien à l'avance, évidemment) 1000 couples français qui veulent chacun une cabine et tu peux avoir le Fortuna en affrètement, et à des tarifs défiant toute concurrence... à mon avis, 20% de moins que le tarif Prima me semble la position haute de la fourchette de négociation...
Moi, mon agence me ferait déjà 10% pour 10 cabines (par rapport aux prix qu'elle me fait si je n'en prends qu'une ou deux, donc en plus des réductions Costa Club de chacun)... Alors à quand, la croisière VF (j'ai bien dit "vé-effe", rien d 'autre... 😉 ) avec une vingtaine de cabines (ça fait un autocar entier pour des excursions... éventuel traitement en direct possible... reste à trouver un bon prof d'histoire ou un passionné du coin que l'on visite pour servir de guide. Si Norvège et grand Nord, on l'a déjà, pas de problème ! 😉 le plus dur sera de le convaincre de nous accompagner sur le Favolosa ou autre mastodonte du genre... 😉 )
🙂 alors pour oia seul c'est un peu compliqué :
à savoir que si tu n'a pas d'excursion avec costa, tu descends à fira (du moins en bas de lamontagne)
il te faudra gravir celle ci (avec le "papi" laisse tomber !!) ou prendre le telepherique et la bonjours le monde (du moins j'imagine !!)ensuite il te faudra prendre un taxi! sachant que l'escale est courte, il faudrait etre sur te ton coup pour le taxi, arriver les 1 ers au télépherique, ce qui veut dire etre dans la 1ere chaloupe ! et encore nous n'étions pas le seul bateau en rade !!
si tu veux tenter .... mais il y a trop parametres imprevisibles pour moi
bon aprés avoir réembarqué, le bateau reprend sa "route" vers mykonos redébarquement en chaloupe , nous sommes deposé au port vous avez un plan en cabine mais bien sur nous ne le consultons pas! ou se perd (volontairement) dans lesruelles ou les restaurants se succedent les uns aprés les autres apres un bon moment d' errance , nous suivons une italiene qui demande tous les 10m la direction des moulins, nous y arrivons rapidement, et nous regardons le soleil se coucher ! nous rentrons par ce qu'ils appellent la petite venise, une ruelle le long de la mer ou il faut slalomer entre des tables de restaurant pour passer !! franchement il faudrait me payer pour que j'aille manger la !! ok cela peut sembler super de manger au bord de l'eau, mais avec un flot continue de personnes qui defilent !non merci!!!!! nous rejoignons finalement le port rapidement et nous remontons à bord à signaler, l'escale est de 18 à 23 heure , il faut etre remonté à bord à 22h30, et bien les horaires du restaurant et du self ne s'adaptent pas !!bon ok je conçois fort bien que les restaurants ne changent pas d'horaire, c'est difficile à gerer ! mais le self ferme à 22h30 !! en meme temps que la derniere chaloupe !! il reste la pizzeria ok mais 2000 personnes ça coince...... bon bps sont comme nous rentrés plus tot, et ont pu aller se restaurer ... photos 1: le port de mykonos 2 : rencontre sur la terrasse d'un glacier 3 et 4 : la fameuse petite venise 5: les moulins de mykonos et au large le vitoria.... 6et 7 reveries en grece..... 8 petite boutique 9 tisseuse (dans une boutique)
bon aprés avoir réembarqué, le bateau reprend sa "route" vers mykonos redébarquement en chaloupe , nous sommes deposé au port vous avez un plan en cabine mais bien sur nous ne le consultons pas! ou se perd (volontairement) dans lesruelles ou les restaurants se succedent les uns aprés les autres apres un bon moment d' errance , nous suivons une italiene qui demande tous les 10m la direction des moulins, nous y arrivons rapidement, et nous regardons le soleil se coucher ! nous rentrons par ce qu'ils appellent la petite venise, une ruelle le long de la mer ou il faut slalomer entre des tables de restaurant pour passer !! franchement il faudrait me payer pour que j'aille manger la !! ok cela peut sembler super de manger au bord de l'eau, mais avec un flot continue de personnes qui defilent !non merci!!!!! nous rejoignons finalement le port rapidement et nous remontons à bord à signaler, l'escale est de 18 à 23 heure , il faut etre remonté à bord à 22h30, et bien les horaires du restaurant et du self ne s'adaptent pas !!bon ok je conçois fort bien que les restaurants ne changent pas d'horaire, c'est difficile à gerer ! mais le self ferme à 22h30 !! en meme temps que la derniere chaloupe !! il reste la pizzeria ok mais 2000 personnes ça coince...... bon bps sont comme nous rentrés plus tot, et ont pu aller se restaurer ... photos 1: le port de mykonos 2 : rencontre sur la terrasse d'un glacier 3 et 4 : la fameuse petite venise 5: les moulins de mykonos et au large le vitoria.... 6et 7 reveries en grece..... 8 petite boutique 9 tisseuse (dans une boutique)
😎, merci !
bon merevoila
athene !nous avions pris une excursion en 2008 ave mon mari, mon fils l'avait visité de fond en comble lors d'un voyage scolaire, et ma fille ira l'année prohaine
donc nous decidons d'aller à la plaka, ou j'avais trouvé que les prix etait tres avantageux
de plus l'acropole etant toujours en travaux, elle est recouverte d'echafaudages, et entre le monde et la chaleur.....
bref, j'avais lu sur le forum que l'on pouvais prendre le metro pour 0.80euros
nous decidons d'essayer, et nous retrouvons cecile (ma voisine de table) et sa niece , devenue inseparable de ma fille
nous sortons du port, non sans etre assaillis par une horde de taxi qui nous proposent toute sorte de tour dans athene
(desolé valoube je n'ai pas les tarifs)
et nous cherchons le metro !! mais voila , pas indiqué, nous sommes un peu perdu !!
bon nous prenons à droite au hasard, et au loin nous reconnaissons 2 français connus sur le bateau suite à une altercation qui a fini dégénérer avec des italiens (les belettes qui veulent savoir , le feront plus tard....😛)
nous les rattrapons , et ils nous apprennent que le metro est en panne !!!(une grecque me dira plus tard qu'ils sont en greve)
enfin bref pas de metro, mais on leur avait dit qu'un bus y allait
nous marchons jusqu'a l'arret (1,5 km du port environ) et nous achetons des pass illimités 24 h (sinon il y a 1h30) pour 3 euros par personne
c'est le n°040 etil est la et va partir !!c'est au pas de course que nous finissons, car la bas la derniere personne a à peine le temps de monter que le bus est déjà reparti !!
nous nous installons et nous voila partis............pour plus d'1 heure de trajet ! nous sortons meme d'athene prenons une voie rapide etc....
petit moment d'inquitude, car en plus avec le monde nous sommes tres vite separés, bref en demandant, nous arrivons à comprendre que notre arret est le terminus !(a cote du macdonnald)
nous arrivons enfin !! on se depeche, car le parlement est juste en haut de la place, et 'est la releve de la garde!!
nous arrivons juste à la fin au moment de la prise des postes et du petit coup de lingette !!
bref nous faisons notre promenade pendant que les 2 autres français tentent l'acropole (ils auront tres chaud et il y aura bcp de monde)
nous retrouvons vite la plaka, et quelque empletes plus tard (j'ai trouvé que cela avait bien augmenté) nous repartons prevoyant 1 1/2 pour rentrer !! nous tentons meme de nous inscruster dans un bus costa , mais nous sommes refoulés (il parrait qu'il etait complet)
bref nous retrouvons notre arret de bus, et nous rentrons au port en à peine 25 minutes !!!
pas de photos d'athene !(
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland. I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive. You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify). So, I got a great opportunity and grabbed it. Departure is on August 23rd.

I finally chose NCL’s Star for Iceland. I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive. You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify). So, I got a great opportunity and grabbed it. Departure is on August 23rd.

hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hi everyone,
We’re doing the next CFC cruise in Norway and we’re looking for the excursion program and their prices. For those who’ve done this cruise before, could you share this info with us? I know the company doesn’t release it until 8 weeks before departure. I like to plan ahead and avoid any unpleasant surprises.
Thanks so much for your feedback!
Kelig
We’re doing the next CFC cruise in Norway and we’re looking for the excursion program and their prices. For those who’ve done this cruise before, could you share this info with us? I know the company doesn’t release it until 8 weeks before departure. I like to plan ahead and avoid any unpleasant surprises.
Thanks so much for your feedback!
Kelig
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion. 2) Follow this format: DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates! PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1 JANUARY 14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion. 2) Follow this format: DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates! PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1 JANUARY 14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED