De retour d'une croisière intitulée "Caraïbes au départ de Port Everglades" effectuée à bord du Costa Luminosa du 2 au 12 décembre 2019, je m'attaque à la rédaction de ce carnet de voyage, laquelle se fera au rythme de mes disponibilités d'emploi du temps, donc avec beaucoup de...
Je pars le 15 janvier sur ce bateau, donc j'ai hâte de lire votre compte rendu. J'aurais sûrement des questions 😉. Merci de prendre du temps pour ce compte rendu, c'est toujours précieux d'avoir un retour d'une personne qui a déjà effectué la croisière.
Passagers :
- JB (Jean-Bernard), sénior retraité dont on dit qu'il est "en forme" (je ne sais pas bien comment je dois le prendre…)
- Chris (Christine), retraitée également, cordon bleu (d'où la "forme" du susnommé JB)
Bateau :
- Le Costa Luminosa,
- Longueur : 294 m _ Capacité : 2826 passagers – 1050 membres d'équipage
- Figure caractéristique : la sculpture « Donna sdraiata 2004 » (femme callipyge) de Fernando Botero qui occupe le hall central du bateau.
Itinéraire :
- Port Everglades (Floride) - Freeport (Île de Grand Bahama) – Amber Cove (République Dominicaine) - Ocho Rios (Jamaïque) – George Town (Île de Grand Caïman) – Roatán (Île du Honduras) – Cozumel (Île du Mexique) - Port Everglades
Dates :
- Départ le 2-12-2019 ; Retour le 12-12-2019
Vols (inclus dans un package Costa) :
- Marseille Provence - Londres Heathrow (opéré par British Airways), puis Londres - Miami (opéré par American Airlines) … le 2-12-2019
- Miami – Londres Heathrow, puis Londres - Marseille Provence, (tous deux opérés par British Airways) … entre le 12-12-2019 et le 13-12-2019 (décalage horaire de 6h00)
- 2 valises principales (20 kg et 22 kg) dans lesquelles nos "affaires" sont équitablement réparties selon le "schéma" : ½ valise pour madame et ½ valise pour monsieur, de façon à ce que, en cas de perte d'une valise, chacun de nous puisse continuer le voyage
- 1 valise de cabine, avec le nécessaire (affaires de toilette + vêtements) admissible en cabine d'avion et qui devra nous permettre de ne pas avoir à ouvrir les valises principales avant l'arrivée à bord du Luminosa
- 1 sac à main pour Chris (volumineux – nous verrons pourquoi plus tard…) + 1 pour JB
Note :
- Nous avons réservé une chambre à l'hôtel Ibis Budget (66,69 € / 2 pers. petit déj. Compris – confort spartiate mais suffisant pour une courte nuit) situé à quelques centaines de mètres des terminaux de l'aéroport.
C'est une solution à laquelle nous avons souvent recours, tant pour un départ de Marseille que pour un départ de Nice, lorsque le vol est prévu tôt en matinée le lendemain.
Il y a aussi un Ibis "classique" – plus confortable - à qques dizaines de mètres de l'Ibis Budget, comme souvent.
Les prévisions météo du jour sont très défavorables (pluies importantes annoncées).
Après avoir bouclé nos valises et chargé la voiture, Chris et moi quittons notre domicile en milieu d'après-midi ; Direction : l'aéroport de Marseille Provence, soit environ 120 km à parcourir. Le ciel est plombé et nous subirons deux averses de pluie diluvienne sur le parcours. Heureusement, c'est dimanche et la circulation est fluide, ce qui est heureux car nous aurons à traverser Marseille (pas facile en semaine, surtout en fin d'après-midi).
Puis :
- Arrivée à l'hôtel vers 18h00 – formalités de check in (admission) très rapides – Installation sommaire.
- Conduite de la voiture au parking "Super Eco" (ancien "Chèque Parking"), situé à qques centaines de mètres de l'hôtel et réservé du 01/12-18:00 au 13/12-22:00 (65,10 €)
- Retour à pied à l'hôtel, puis direction le "Courte Paille" (situé dans l'Ibis classique) pour le dîner
- Et pour finir, coucher vers 21h45.
à suivre....
P.S. : Si ma prose est trop longue/inutilement détaillée/ennuyeuse..., faites le moi savoir et je ferai plus court à l'avenir !
J'attends la suite avec impatience car cela me met déjà dans "le bain" 😎 pour notre croisière qui approche. Et continuez votre compte rendu avec tous les détails, car parmi toutes ces informations chacun pourra en trouver une qui l'intéresse plus particulièrement. Cela vous évitera aussi une avalanche de questions complémentaires 😉
Bienvenue Marie Paule et salutations aux "anciennes"🙂
Lundi 2 décembre 2019 :
Ce sera une "journée avion"
Notes préliminaires :
La compagnie prestataire est American Airlines (AA) mais le premier vol Marseille-London Heathrow sera opéré par British Airways (BA), compagnie partenaire de AA.
Le deuxième vol Londres-Miami sera, lui, bien opéré par AA. Cela s’avérera être un avantage car j'ai pu faire le "check-in online" dès la mise à disposition du carnet de voyage par Costa.
Cela m'a permis de réserver nos sièges dans l'avion longtemps avant le départ, ce qui n'est pas possible pour un vol BA (choix accessible seulement 24 heures avant l'heure de départ du vol), sauf à acquitter un supplément, ce que je me suis résolu à faire pour le retour Miami-Londres – vol BA - du 12 décembre (35 € par place), pour éviter que Chris et moi soyons séparés.
Pour aujourd'hui , l'horaire de départ du vol British Airways Marseille- London Heathrow est prévu à 07:25 et l'embarquement à 06:45.
Le réveil (= le smartphone de Chris) a sonné à 04:00
Toilette, puis petit déj. a l'Ibis Budget (plutôt correct)
Navette de l'hôtel à 05:30 (réservée la veille) pour rejoindre notre terminal de départ : le terminal 1A de l'Aéroport Marseille Provence…
… En fait, nous sommes plusieurs à attendre la navette, ce qui nous amène à engager le dialogue…converser…sympathiser… avec un autre couple . Une fois installés dans la navette, nous continuons à bavarder de plus belle, tant et si bien que nous descendons de la navette avec eux sans réfléchir et, tandis que la navette s'éloigne, nous réalisons que nous sommes à l'entrée du terminal 2, donc descendus trop tôt … (malin ça !...)
Nous en serons quittes pour rejoindre le terminal 1A à pied (merci les valises à roulettes !) Heureusement, l'aéroport de Marseille n'est pas bien grand et cela ne nous prendra que quelques minutes.
Ensuite, la routine :
- Passage au comptoir BA où une dame charmante nous déleste de nos deux "grosses" valises enregistrées pour une récupération à Miami
- Passage rapide et sans problème au contrôle de police
- Courte attente après avoir rejoint notre "gate", puis embarquement (à l'heure) dans notre Airbus BA et décollage vers Londres
Après un vol d'environ 1h50, nous atterrissons à Heathrow (terminal 3) que nous commençons à bien connaître pour y être déjà passé à plusieurs reprises.
Note : Pas la moindre collation durant ce vol, tout étant à payer en supplément, même un simple café.
- Bien que ne changeant pas de terminal pour le vol vers Miami (terminal 3 toujours), nous devons repasser au contrôle de police et là, fouille complète de la valise de cabine et de mon sac, tous deux entièrement vidés (je ne dois pas avoir un look "bien net"… Il y avait une lettre "S" isolée dans un coin de mon boarding pass , alors peut-être ?...)
- S'ensuit une très longue attente près de la porte d'embarquement (vol retardé de 2h00)
- Après un vol qui nous a semblé très long (quelques maigres "collations" de qualité très "basique"), nous atterrissons à MIA (Miami International Airport) à 17:40 (heure locale), avec toujours nos deux heures de retard.
- Très longue queue avant de passer les contrôles de police (normal aux USA), mais surtout…...
…... Une attente interminable au carrousel de récupération des valises : nous voyons le carrousel se vider progressivement et nos compagnons de vol quitter les lieux, sans voir apparaître nos valises ! Je fais le tour du "tapis" véhiculant les valises…
Quelques rares valises tournent encore, mais aucune trace des nôtres… Grande inquiétude pour nous ! … Une valise perdue ou retardée : OK, mais deux !... Je happe au passage un employé de l'aéroport qui passait par là et je l'informe du problème après un "sorry for my bad english" qui me permet d'introduire un discours approximatif qu'il a tout de même semblé comprendre.
Après un poli "come with me, please", il nous guide vers un recoin de la salle que nous n'avions pas exploré et là, miracle, au milieu d'une bonne quinzaine de "copines", nos deux valises toutes "rayonnantes" (du moins elles nous sont apparues comme telles)… L'employé de l'aéroport nous explique que nos valises avaient dû sortir parmi les premières et être retirées du tapis avec quelques autres pour faire de la place aux suivantes, mais alors pourquoi les avoir cachées dans un recoin ?... mystère !
- Avec nos précieux bagages au complet, nous quittons la zone de récupération des bagages pour gagner le grand hall du terminal et là, nous apercevons un grand gaillard brandissant une petite pancarte marquée "COSTA" … OUF ! Baisse d'adrénaline immédiate !
- Le grand gaillard nous conduit au pas de charge à l'extérieur de l'aérogare où nous attend (au sens propre du terme) un bus plein de gens qui nous regardent d'un air courroucé. OK !, il est très tard, mais ce n'est pas de notre faute les gars !
- Il faudra 45 min au bus pour rejoindre le "cruise terminal" de Port Everglades, tout près du Luminosa où notre embarquement est effectué en un temps record, vers 20h30, sans même le moindre contrôle de nos valises (On nous attendait peut-être ?...). Pour info : l'heure limite d'embarquement était fixée à 21:00, donc j'abrège la suite :
- Formalités d'accueil plus que rapides et très succinctes ; Passage par notre cabine hyper rapide (juste le temps de récupérer nos gilets de sauvetage) ; Exercice de sécurité à 21:00 (durée 35 min) ; Dîner au restaurant "Taurus" (pour ceux qui connaissent le Luminosa) à la table N°231, table de 6 où nous faisons connaissance de notre unique compagnon de table du moment, "french" comme nous ; Puis retour dans notre "mini-suite" N°4305 et… Dodo !
(Je reviendrai plus tard sur l'attribution de cette cabine)
A Heathrow, le 2 décembre (nous ne sommes pas sur la photo)
A propos de l'attribution de notre cabine :
Au moment de la réservation, effectuée via un site en ligne ("croisieres.fr" pour ceux que cela pourrait intéresser), j'avais juste opté pour une cabine-balcon, sans possibilité de choix quant à sa situation dans le navire.🤪
Je me demande encore comment j'ai pu faire preuve d'un tel manque de discernement car, pour nos croisières précédentes, j'avais toujours déterminé la situation de la cabine avant de finaliser la réservation...😕, mais ça m'a échappé pour celle-ci !
Résultat : ... et bien une très bonne surprise au final, car bien que située au pont 4 (le pont le plus bas pour des cabines-balcon), non seulement notre cabine N°4305 était très bien placée au centre du bateau, avec un balcon en émergence par rapport à la coque du navire (contrairement à la grande majorité des autres), mais en plus c'était une mini-suite, donc nous avions été surclassés !
Excellente surprise que ce surclassement !
Le bateau était il plein ?
Et les questions arrivent !!!
Vous avez donc pu réserver vos sièges (gratuitement ? ) en ligne sur AA ?
Au restaurant Taurus, étiez vous 1er ou 2 ème étage ?
Merci encore pour ce retour détaillé
À bientôt pour la suite de vos aventures
Très intéressant comme compte rendu car il présente des événements imprévus et résolus (en particulier les valises, j'ai toujours peur qu'elles ne suivent pas..🤪.)
Quant à la fouille des bagages, à Heathrow, il y a plusieurs années, je me rappelle qu'un douanier a été jusqu'à fouiller dans l'intérieur de mon sandwich!
Concernant le restaurant le Taurus, savez-vous s'il y a des tables de 2 à l'étage?
Au plaisir de lire la suite.
Difficile à dire. D'après les informations recueillies auprès de la responsable du groupe francophone Aurélie Faure, nous étions un peu moins de 2000 passagers à bord (dont 287 français) pour une capacité théorique de 2826 passagers.
Mais Aurélie nous a expliqué que la capacité théorique correspondait à un remplissage total des cabines qui, pour la plupart étaient des cabines pour 3 ou 4 personnes, alors que la grande majorité d'entre elles étaient en fait occupées par des couples.
Cette capacité théorique n'était donc jamais atteinte.
Cependant, tant le théatre que le restaurant Taurus ou le buffet étaient bien pleins aux heures d'affluence, surtout le buffet où il fallait parfois chercher un moment pour trouver des places libres, même en pratiquant le "table sharing" (partage de table courant chez nos amis anglophones)
Vous avez donc pu réserver vos sièges (gratuitement ?) en ligne sur AA ?
Oui, exactement, ce qui n'a pas été le cas pour BA.
Comme vous l'avez compris, il a fallu payer un supplément de 35 € par personne pour le vol retour Miami-Londres.
Pour ce qui est du "petit vol" Marseille Londres du 2 décembre, j'ai pu finaliser le "check in online" - depuis notre domicile - dans les 24 heures précédent le départ et donc réserver nos deux sièges au même moment (l'avion était bien plein durant ce vol).
Pour le vol retour Londres-Marseille du 12 décembre, l'attribution des places a été faite au moment de l'enregistrement au comptoir BA à MIA où la très gentille dame qui s'en est occupée nous a placés côte à côte, côté hublot (pas mal le statut de "sénior"...).
Pour ces "petits vols" (de moins de 2 heures), nous pouvions courir le risque d'être séparés...
Pour info : le vol Miami-Londres du 12 décembre n'était pas plein.
Au restaurant Taurus, étiez vous 1er ou 2 ème étage ?
Au 2ième étage (2ième service à 21:00), mais nous n'en avons absolument pas souffert, notamment pour ce qui est du bruit (fréquentation très "soft" et hors vacances scolaires pour cette croisière loin de la méditerranée - no more comment !)
Quant à la fouille des bagages, à Heathrow, il y a plusieurs années, je me rappelle qu'un douanier a été jusqu'à fouiller dans l'intérieur de mon sandwich!
Au retour, à Heathrow, Chris a eu droit à une fouille complète avec palpation. Son sac a été vidé entièrement et contrôlé dans le détail. Les douaniers l'ont même délestée de sa veste en tissu polaire pour aller l’examiner hors de notre vue (je ne savais pas que ma femme consommait de la cocaïne... Je vais devoir la surveiller à l'avenir !😛)
Concernant le restaurant le Taurus, savez-vous s'il y a des tables de 2 à l'étage ?
Non, je n'en ai vu aucune au 2ième étage du restaurant.
Merci pour vos encouragements car je me demande parfois si je n'en fais pas trop.
Si j'ai bien compris vous étiez sur une table de 6 à l'étage et non pas en bas. Donc pas table de 2. Mais peut-être de 4?
Oui, table de 6 à l'étage pour nous.
Vérification faite auprès de Chris : Il y avait bien des tables de 2 en bas, c'est sûr ! et elle me dit qu'il y en avait vraisemblablement aussi de 4 mais nous n'y avons peut-être pas prêté attention car nous étions sur les côtés de la salle, avec vue panoramique sur le centre de la salle en bas, mais pas sur l'arrière, plus dense...
Merci pour la réponse. En général, avec le 2ème service, vous finissiez le repas vers quelle heure? Pour l'instant, j'ai choisi le 1er service (c'est bien à 19h?), je préfère digérer tranquillement avant de me coucher. Il faut dire que j'ai un bon souvenir des repas sur le Pacifica en janvier dernier (croisière Caraïbes). 😛
Les photos nous donnent un bon aperçu, merci.
Généralement 18:00 pour le 1er service et 20:30 pour le deuxième service, mais il y a eu des exceptions dont je parlerai certainement par la suite...
Bien que nous ayant été imposé, l'horaire du dîner (2ième service pour nous) nous convenait très bien car nous avons toujours privilégié la 1ère séance pour le spectacle quotidien au théâtre.
vous finissiez le repas vers quelle heure ?
Vers 22:00 le plus souvent, mais non pas du fait du service qui était très rapide, mais parce que nos conversations à table se prolongeaient (un peu trop peut-être pour nos serveurs).
Merci pour cette précision. Je réserve donc pour le 2ème service. Les early dinner sont certainement plus adaptés aux américains, ou même aux allemands.
Après le réveil, nous mettons en ordre la cabine ; Elle en avait bien besoin après notre arrivée tardive de la veille.
La petite armoire située face à la porte d'entrée de la salle de bain est un peu "juste" (penderie étroite et trois petites étagères), mais il y a deux éléments à tiroirs dans l'entrée (un "haut" et un "bas"), complétés par des éléments de chevet, à tiroirs également, de part et d'autre du lit (un vrai "king size+", géant !)
Après notre premier petit déjeuner au buffet, nous allons approvisionner notre "compte carte" en cash à "l'hospitality service desk" du Luminosa, au pont 2 (dollars US retirés bien avant le départ de Marseille à la boutique Travelex de l'aéroport ; Nous avions aussi retiré quelques livres sterling en vue de nos deux passages à Heathrow).
Cette démarche accomplie, nous quittons le bateau pour un petit tour "boutiques" dans l'espace commercial du "Freeport Harbour", celui situé au pied du bateau.
Chris aime bien "faire les boutiques", mais moi pas du tout ! (Pourquoi n'êtes-vous pas étonnées, mesdames ??? ; Je suis sûr que Georges comprend, lui !).
Enfin, il faut bien penser aux souvenirs à rapporter aux enfants, petits-enfants, voisins qui s'occupent des plantes en notre absence (dans ce dernier cas, les "souvenirs" peuvent être un peu alcoolisés surtout lorsqu'on visite des contrées où le rhum est roi…)
En fait, nous n'avons rien trouvé : beaucoup de (pour ne pas dire "que des…") bimbeloteries "made in China" (PRC) sans aucun intérêt.
Nous sommes ensuite revenus au bateau pour déjeuner au buffet.
Après un court intermède en cabine, nous avons de nouveau quitté le bord pour nous promener aux alentours sans rien trouver d'intéressant à voir ou à faire.
De retour à bord vers 16:15, nous avons attendu en cabine l'heure de l'appareillage prévu à 18:00.
Après avoir assisté au largage des amarres, nous nous sommes rendus au théâtre à 19:00 pour assister à un spectacle mi-danse/ mi-magie intitulé "Chicks and Tricks" (en mot à mot : "nanas et trucs") dont la vedette principale était une belle jeune femme qui nous a émerveillés tant par ses prouesses acrobatiques que par ses tours de magie originaux et spectaculaires.
S'en est suivi le dîner au restaurant Taurus où nous avons fait la connaissance de deux nouveaux compagnons de table, un couple de la région de Toulouse.
Finalement, nous serons désormais cinq à table jusqu'au débarquement en fin de croisière.
En conclusion :
- Une escale sans grand intérêt pour nous qui n'avions pas prévu d'excursion
- Ce sentiment était partagé par nos compagnons de table qui n'avaient pas prévu d'excursion non plus
- Résidant en bord de mer et ayant déjà eu par le passé de nombreuses occasions de participer à des activités plages, snorkeling, baignade avec des dauphins ou des raies et n'étant pas adepte de pêche au large (plus jeune, j'ai longtemps pratiqué la chasse sous-marine, mais je n'aime plus tuer les poissons depuis que, à force de les côtoyer, j'ai réalisé que ce sont des animaux à respecter, d'autant qu'ils se font de plus en plus rares…), je n'ai pas été attiré par ce type d'activités.
- Il serait intéressant de recueillir l'avis d'autres membres du forum ayant participé à une "activité" (Costa ou non) à Freeport, que ce soit au cours de cette même croisière ou à l'occasion d'une croisière précédente. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous faire bénéficier de vos souvenirs et de votre expérience.
C'était l'escale que nous craignions le plus avant de partir et nos craintes étaient fondées.
Un port perdu au milieu de nulle part
Un environnement immédiat sans attrait
Rien à faire à proximité du bateau, si ce n'est déambuler sans enthousiasme parmi les quelques "boutiques à touristes" du petit centre au pied du bateau
Donc pour ce qui nous concerne, c'est un "raté" et je pense que c'est de notre faute ; S'il y a une escale où une activité "loin du bateau" s'impose, c'est bien celle-ci, ne serait-ce que quelque chose du style "Grand Bahama à bicyclette et détente à la plage" ou "Le meilleur de Grand Bahama" (excursions proposées par Costa, mais d'autres prestataires locaux doivent aussi en organiser).
Notes : Les activités du style baignade avec des dauphins, des raies (même Mantas) , des tortues de mer, voire des requins , ne font pas partie de nos priorités car nous les avons déjà expérimentées et dans des conditions plus "authentiques" que ce que peut nous proposer Costa.
Ceux qui lisent ce compte-rendu doivent en tenir compte dans l'appréciation de mes commentaires parce que s'ils n'ont pas déjà vécu ce genre d'aventure, c'est à faire, car ces "rencontres" sont souvent magiques et laissent des souvenirs inoubliables.
Bonjour,
Merci pour les commentaires sur votre croisière, je vous suis avec grand intérêt, je ferai cet itinéraire le 24 février puis la transat de retour vers Marseille.
Joyeux Noël.
Françoise
Escale : Amber Cove, cruise terminal de Purto Plata – République Dominicaine _ Arrivée 08:00 _ Tous à bord 14:30
Réveil matinal
Nous avons réservé une excursion Costa : "Culture et traditions dans l'arrière-pays rural"
Petite parenthèse :
Au cours d'une précédente "croisière Costa", nous avons failli "rater" le "Tous bord" lors d'une escale à Santa Cruz de Tenerife (îles canaries).
Nous connaissions déjà Tenerife pour l'avoir visitée à l'occasion d'un voyage organisé que nous avions effectué il y a déjà bien longtemps et nous avons pensé être beaucoup plus libres en louant une petite voiture plutôt qu'en participant à une "excursion Costa" et … ce fut vrai, … MAIS …...
…... Une série d'évènements imprévus sont intervenus lorsqu'il s'est agi de revenir au bateau :
- Des embouteillages aussi importants qu'inattendus sur la route du retour
- L'agence de location de voitures fermée, alors que nous avions convenu d'un horaire pour la restitution du véhicule (après avoir attendu longtemps, nous avons dû l'abandonner dans une rue en laissant les clés dans un bar voisin)
- Une nouvelle attente interminable du bus urbain qui devait nous ramener au terminal de croisières…
Inutile de vous dire dans quel état de stress nous étions lorsque nous sommes enfin arrivés au bateau alors que l'heure du "Tous à bord" était déjà dépassée.
Heureusement pour nous, une des excursions Costa était en retard (sans doute prise aussi dans les embouteillages) et une des deux passerelles permettant l'accès à bord était encore à poste… OUF !
Tout ce laïus pour dire que, depuis cette "aventure", nous préférons réserver des "excursions du bateau" plutôt que nous "débrouiller" par nous-mêmes, d'autant plus que, à ce jour, nous n'avons encore jamais été vraiment déçus par ce choix.
Il est cependant certain qu'en termes de budget, ce n'est pas la meilleure option et qu'avec quelques années de moins …...
Fin de la parenthèse.
08:30, après avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes au point de rassemblement fixé pour notre excursion, le "teatro Phoenix", où il y a déjà beaucoup de monde. Nous prenons la longue file d'attente au bout de laquelle nous seront remis nos "tickets" d'excursion.
Puis, affublés de nos autocollants "C30", nous débarquons pour rejoindre nos compagnons d'excursion réunis au centre d'un agréable espace commercial coloré et joliment aménagé non loin du bateau.
Là, notre guide parfaitement francophone, Julian, nous fait monter dans un exotique "truck" 4x4 qui va nous "secouer" tout au long de notre escapade, mais de façon raisonnable.
Ce sera une excursion bien agréable au cours de laquelle :
- Nous découvrirons Puerto Plata,
- nous nous arrêterons pour visiter une école pleine d'adorables bambins
- nous ferons un arrêt "chez l'habitant" dans l'arrière-pays - visite de l'intérieur d'une maison, d'un magnifique jardin avec de nombreuses essences exotiques (manguier, cacaoyer, cannellier, arbre à pain, vanillier, plans de tomates locales, de piments, etc…)
- nous dégusterons des fruits ainsi qu'un curieux et savoureux chocolat liquide confectionné sur un feu de bois
- nous nous arrêterons déjeuner dans un restaurant de campagne (plats locaux typiques)
- Puis, pour finir, nous reviendrons en bord de mer pour nous prélasser sur les transats accueillants d'une belle plage ensoleillée et nous baigner dans une eau à 26 degrés, sous l'œil attentif de Neptune fièrement dressé sur un îlot en face.
Nous serons de retour au bateau à 15:00, avec 30 minutes de retard par rapport au "Tous à bord" (heureusement que c'était une "excursion Costa")
La fin de l'après-midi sera calme et sans rien de notable si ce n'est, lors du spectacle au théâtre, la prestation remarquable d'un couple d'acrobates/contorsionnistes roumain digne du Caesars Palace de Las Vegas, magnifiques de force, d'adresse, de beauté et de sensualité et qui leur a valu une "standing ovation" générale de plusieurs minutes.
Toujours un plaisir de suivre pas à pas votre croisière. Pour nous, pas d'escale en République dominicaine. Mais une question concernant les excursions Costa en général. Sont-elles réellement moins chères en les prenant sur internet avant le départ, ou est-ce finalement plus avantageux de les prendre directement sur le bateau?
Bonjour
Je viens de découvrir votre "retour" ; c'est passionnant, vraiment, du vécu, de descriptif, de l'humour. Bravo. surtout ne vous arrétez pas.
Donc un lecteur de plus !!!
NB je (nous) serai sur le Luminosa à partir du 15 janvier.
Merci pour ce retour, et présente pour la suite. Votre "frayeur" à Ténérife nous rappelle la nôtre lors d'une escale à Ste Lucie lors de laquelle il n'était pas précisé sur le today que c'était un jour férié, et que les festivités de l'après midi entraîneraient la fermeture de bcp de routes... nous avons bien failli voir le bateau partir sans nous...
Bonjour aux "nouveaux", Jean-Louis, "Rcoucou", Gada et salutations aux "anciens"...
De retour d'une "escapade familiale" (Noël oblige...), je vais reprendre le récit de nos "aventures" ...
Mais avant, je réponds à Laetitia :
Une question concernant les excursions Costa en général. Sont-elles réellement moins chères en les prenant sur internet avant le départ, ou est-ce finalement plus avantageux de les prendre directement sur le bateau?
Je ne saurai répondre car je les ai toujours réservées en ligne et je n'ai pas cherché à me renseigner, une fois à bord, car pour accéder au "bureau des excursions", il fallait toujours en passer par une file d'attente souvent longue.
Il me semble que l'option de les prendre à bord fait courir le risque qu'il n'y ait plus de places disponibles pour les excursions choisies et, de plus, je ne pense pas qu'il soit plus avantageux de les prendre directement sur le bateau, mais je me trompe peut-être.
A la réflexion, il est bien possible que les dernières places disponibles pour les excursions les moins courues soient bradées "au dernier moment" (... may be )
Vendredi 6 décembre 2019 :
Escale : Ocho Rios_ Jamaïque _ Arrivée 12:00 _ Tous à bord 17:30
C'est donc une escale de courte durée.
A l'exception des "traditionnelles" plages, baignades avec les dauphins et autres sorties en kayak, les principales curiosités à proximité immédiates du bateau sont :
- La maison natale et le mausolée de Bob Marley
- Les chutes de la Dunn
Je cite Wikipedia :
Les chutes de la Dunn, situées à 3 km à l'ouest de Ocho Rios, en Jamaïque, sont une attraction touristique majeure des Caraïbes. Elles se jettent directement dans la Mer des Caraïbes . À ce titre, la Dunn est un fleuve.
Ces chutes sont en fait constituées d'une succession de cascades se faufilant sur une longueur de près de 600 mètres, glissant parmi des rochers en terrasses et ponctuées de petits bassins naturels entre les sections verticales des chutes. Grimper le long de ces cascades en pente relativement douce est une activité touristique populaire assez facile, avec parfois la formation de chaînes humaines pour en faciliter l'ascension, en étant directement dans l'eau.
Il y aurait même la possibilité de les longer "les pieds au sec", en suivant un chemin qui les borde.
C'est une activité qui séduit Chris et, pour une fois, nous avions décidé avant le départ de ne pas avoir recours à une excursion Costa et de nous rendre aux chutes en utilisant les bus locaux.
Coût prévu (par personne) : 12 $ US pour le bus + 25 $ US pour entrer dans l'espace des chutes qui font partie d'un parc d'état.
Note : Une étude conduite depuis notre domicile(Google maps) m'avait permis de voir qu'il semblait possible de gagner les chutes à pied - parcours d'environ 5 km - en marchant le long d'une voie rapide qui semblait dépourvue de bas-côtés sécurisés. Après avoir hésité quelque peu, nous avions décidé de renoncer à cette option…
Nous décidons donc de déjeuner tôt et, à 11:00 (heure "officielle" d'ouverture), nous arrivons au buffet, mais beaucoup de tables sont déjà occupées à notre arrivée…
Le repas est vite expédié et, à 12:00, nous quittons le bateau sous un ciel très gris, puis nous parcourons les très longs pontons du débarcadère pour arriver au point de rendez-vous des excursions.
Là, nous demandons (en anglais) à une jeune fille noire arborant un tee shirt jaune (que nous pensons être une collaboratrice Costa) à quel endroit nous pouvons prendre un bus local pour aller aux chutes de la Dunn.
La jeune-fille au tee shirt jaune nous conduit alors vers un minibus garé tout près devant lequel un autre couple de croisiéristes est en grande discussion (en anglais toujours) avec une autre jeune-fille dont nous apprendrons plus tard qu'elle se prénomme Janisha.
Nous comprenons – ou plutôt nous "pensons comprendre" - que la discussion a pour objet les chutes de la Dunn, que c'est la destination du minibus et que le tarif est de 30 $US, tout compris.
J'en demande confirmation à Janisha qui répète que, pour 30 $, nous aurons bien droit à la "visite des chutes"…
Pensant qu'il s'agit d'une offre "discount" – 30 $ au lieu des 37 $ prévus- , nous montons dans le minibus qui sera finalement occupé par un petit groupe de 4 allemands, deux femmes australiennes, l'autre couple de croisiéristes, deux autres français, Chris et moi…
Et nous voilà partis pour ce que nous pensons être un court trajet vers les chutes…
En fait de court trajet, celui-ci va durer 2h30 et va s'avérer être un tour guidé, avec visite détaillée de Ocho Rios, passage par les hautes collines verdoyantes surplombant la ville (très belle balade au demeurant), arrêt en route pour assister à un mariage local, avec plusieurs arrêts photos et un "stop-shopping" après retour au centre de la ville. 😕
Durant tout ce parcours, nous avons eu droit au commentaire de Janisha, avec force "Yeah Mon" et "No problem" comme réponses à nos questions de plus en plus pressantes concernant les chutes de la Dunn…
Nous commençons à pressentir une "entourloupe" (ou plutôt nous l'avons pressentie dès après le départ), cette impression étant partagée par tous les passagers du minibus et un vent de mutinerie commence à se lever dans l'habitacle.
Petite parenthèse : Chris a profité du "stop-shopping" en ville pour faire quelques emplettes à prix très avantageux (petites bouteilles de vieux rhum local – après dégustation - , tee shirts richement colorés pour nos petits-enfants et autres spécialités locales tels que de savoureux cakes bien présentés dans de sympathiques petites boites en carton aussi colorées que les tee shirts)
Mais revenons à notre mutinerie…
Sentant la rébellion prendre de l'ampleur, Janisha nous annonce que la prochaine étape du tour, ... et bien ce sont les chutes de la Dunn !
Mais elle nous annonce aussi que pour entrer dans le parc d'état, il faudra acquitter les 25 $ de taxe incontournable.
" yeah Mon ?, No problem !"
De fait si, il y a un problème ! C'est que, d'une part il est maintenant plus de 15:00 et que d'autre part, nous avions compris que les 30 $ perçus au départ comprenaient la "visite" des chutes… Chris est furieuse ! 😠
Janisha nous dit être désolée de ne pas avoir été bien comprise ou pas suffisamment explicite, que le montant acquitté ne couvrait que la visite guidée et un simple arrêt pour "voir les chutes" de loin, mais n'intégrait pas la descente le long de la Dunn.
Notre anglais étant loin d'être parfait, il est possible que quelque-chose nous ait échappé dans son discours initial ou qu'elle ait compris que nous ne souhaitions que "voir" les chutes (pourtant, les deux australiennes …???!!! 🤪).
Quoi qu'il en soit , il reste maintenant trop peu de temps pour envisager de rejoindre le point de départ des chutes, faire la descente de la rivière et revenir au bateau à temps, du moins ce serait imprudent et le stress de l'heure du "Tous à bord" viendrait gâcher notre plaisir.
D'un commun accord, nous demandons tous à être ramenés au bateau – Les chutes de la Dunn, ce sera pour une autre fois… 🏴☠️
Finalement, nous sommes déposés au début de l'embarcadère vers 15:45 et comme il nous reste un peu de temps, nous flânons à proximité, ce qui nous permettra de découvrir un "coin sympa" (voir les photos ci-après), ainsi qu'une belle plage privée où nous n'aurons malheureusement pas le temps de nous attarder.
A 17:00, nous sommes de retour à bord.
Nous nous installons à une table au-dessus de la piscine et nous nous désaltérons d'une bonne tasse de thé tandis qu'en contrebas une animatrice "conduit" une séance de gymnastique en plein air ….
Le spectacle du soir, au théâtre, sera centré sur la prestation d'un "ténor" dont le répertoire "pop", ringard, ne nous a pas séduits.... 🙁
En effet toujours difficile de maîtriser complètement les excursions prise au dernier moment
un petit conseil si vous voulez aller à un endroit précis, c’est de préparer un plan avec le tracé du circuit, avec le plan pris a l'office du tourisme pris au port ou google map qui peut vous servir dans ce cas.
Préparez un temps soit peu un timing et le faire approuver par le TO ou le chauffeur surtout s'il y a plusieurs bateaux , les TAB sont souvent différents.
Prévoyez au minimum 45mn de marge avant VOTRE Tous à Bord
Enfin ne payez toujours qu’à la fin du circuit au retour bateau.
Ne partez jamais sans le journal de bord , vous aurez au moins un contact téléphonique au port en cas de problème.
"Concernant la réponse sur le prix des excursions"
Bon, de toute façon, la différence ne sera probablement pas très conséquente. La réservation à l'avance me permettra de ne pas me soucier de ma dernière excursion.
Encore merci de votre compte rendu toujours aussi intéressant, sans compter vos photos qui nous font déjà rêver...
Par contre les anecdotes des uns et des autres me font hésiter à prendre une voiture sur Cozumel... Avec la précédente croisière, je ne m'étais pas souciée d'un éventuel problème pour rejoindre le bateau à temps. Oups, voici un stress qui s'invite 🤪
Escale : George Town_ Île de Grand Cayman _ Arrivée 09:00 _ Tous à bord 18:30
Aujourd'hui – et ce sera la seule fois au cours de cette croisière – le bateau est mouillé en pleine eau et le débarquement s'effectuera par l'intermédiaire de "petits" (comparativement à notre géant) bateaux locaux.
09:20 _ Il fait très beau
Après avoir pris notre petit déjeuner, j'observe, depuis le balcon de notre cabine, la mise en place des plateformes qui vont permettre l'accostage des navettes de débarquement.
Je m'attends à ce que nous ne puissions pas débarquer tôt, priorité étant donnée – et c'est normal – à ceux qui ont réservé une excursion, ce qui n'est pas notre cas pour cette escale.
10:45 environ _ Une annonce nous avise que ceux qui n'ont pas réservé d'excursion doivent se rendre au bar Elettra pour y retirer un ticket avec un numéro d'ordre pour le débarquement, ce que nous faisons aussitôt.
11:10 _ Nous sommes dans la navette qui va nous conduire à terre et nous passons près d'un autre bateau de croisière, le AIDA Diva, dont un autre passager de notre navette nous dit qu'il appartient aussi au groupe Carnival, comme le Luminosa, qu'il suit le même itinéraire mais qu'il est plus spécialement dédié à une clientèle germanique.
11:25 _ Nous sommes à terre
George Town n'a rien à voir avec Ocho Rios ; Nous évoluons dans une ambiance toute britannique. La ville est très propre ; Tout est bien "net" ; Il y a bien longtemps que les pirates ont quitté l'île… Pourtant Chris a réussi à en dégotter un pour … la photo (J'ai tout de même dû la couper en deux sur ordre de la confrérie, désolé !)
11:30 _ Nous croisons Santa Claus en grande tenue d'hiver (doit transpirer le pauvre…)
Après un petit tour en ville où nous ne croisons que très peu de monde, nous regagnons le bord de mer et nous la longeons en nous fixant comme point limite un cimetière mentionné sur la carte de l'application MAPS.ME de mon téléphone.
(Petit clin d'œil à "Rcoucou" : Avant notre départ en croisière, j'avais pris la précaution de télécharger toutes les cartes des régions visitées de façon à pouvoir les consulter hors-ligne une fois sur place]
En cours de route, nous tombons sur un hélicoptère posé tout près de la route, à côté d'un petit bâtiment abritant la société Cayman Islands Helicopters qui propose des tours en hélico pour des tarifs variant de 85 US$ par personne (survol de la célèbre 7 Mile Beach – vol de 7 à 10 min) à 370 US$ par personne (pour le tour complet de l'île – vol de 40 à 45 min) en passant par le Stingray City Tour à 155 US$ par personne (vol de 15 à 20 min).
Si vous consultez sur internet les avis sur les prestations proposées par cette société, vous verrez qu'ils sont assez dithyrambiques !!!
En dépit des prix proposés – tout de même assez chauds pour des durées aussi courtes – nous aurions pu nous laisser tenter par un des programmes courts, mais le responsable présent nous a dit qu'ils étaient surbookés et que tous les vols du jour étaient complet… Il faut donc s'y prendre à l'avance et réserver en ligne pour avoir une chance …….
Continuant notre chemin, nous arrivons au cimetière mentionné précédemment, ce qui constituera le terminus de notre petite balade.
Puis c'est le retour au bateau pour le repas de mi-journée.
Après être ressortis du bateau, nous gagnons la sortie du "cruise terminal" (tout près) et nous prenons un bus public (tarif : 2,50 US$ /pers) pour nous rendre à la "Seven Mile Beach" (plage locale célèbre très fréquentée) où, après avoir parcouru une courte distance en marchant dans le sable, nous trouvons un coin à peine sympathique, quelque peu abrité du soleil, où nous posons nos serviettes.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce n'est pas une plage déserte…
Nous avons avec nous nos masques et tubas apportés de France dans nos valises, mais pas les palmes, trop encombrantes.
L'eau est à 26°, ce qui m'incite à partir explorer les (petits) fonds marins en quête de "quelque chose à voir".
Malheureusement, il n'y aura rien d'autre à voir qu'un masque et un tuba, perdus et posés sur le fond ; Ce sera mon unique "pêche" de la croisière…
Après un retour au "terminal des croisières" en bus public, nous regagnons le bord un peu avant 18:00.
Le "spectacle du soir", animé par l'équipe des danseuses et chanteurs du bord, sera plutôt ringard et soporifique…
Un court passage au pont 9 (en plein air), après le repas du soir, nous permettra de passer un moment à admirer les prouesses sautillantes (sur place) des (trop) nombreux passagers décidés à profiter de la sono tonitruante, fiers d'exhiber leurs beaux vêtements immaculés de circonstance : ce soir, c'est la "soirée blanche" !
Nous profitons de cette journée en mer pour rédiger quelques cartes postales que nous laisserons au "centre photo" du Luminosa afin qu'elles soient correctement timbrées et postées (environ 2,50 US$ par timbre).
La première est arrivée hier, jeudi 2 janvier (!!!) à son destinataire.
Rien de notable par ailleurs ; Nous flânons à bord, assistons à quelques animations et, pour finir, au théâtre, à la remise de cadeaux aux heureux gagnants d'une loterie organisée dans le cadre du "Costa Club Show" animé par le commandant et quelques autres membres du "staff" de direction du bateau.
Nous venons de rentrer de notre croisière "Magiques Caraïbes" sur le Costa Atlantica. Je vais tenter de vous raconter notre fabuleux voyage, jour par jour...…
ça y est croisiere terminée++ tres beau voyage, très belle escales contente des excursions de costa malgrès le prix surtout des sorties catamarans pas de…
Croisiere caraibes avec costa luminosa du 07 au 17 mars 2015 Quelques infos sur Le Bateau: Serviettes pour la piscine ou la plage disponible dans la chambre,…
Nous revenons d'une croisière de 14 jrs aux Caraïbes sur le Costa Magica et sommes enchantés. Ce bateau malgré son âge est très bien entretenu. Equipe…
Voilà notre impression sur un certain nombre de points (du couple). Bateau, cabine avec balcon: c'est un hotel 4* naviguant donc service OK, restaurant:…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.